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Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)

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Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory) - Page 12 Empty Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)

Message par Pixel Mar 29 Mar 2022 - 12:10

Le cas de @Sylv1 est tout récent et c'est peut-être le seul à ce jour.
À toi de voir. Pour la seule panne que j'ai jamais eue sur une Zoé, c'est moi qui ai trouvé la solution après 10 jours de tergiversations infructueuses entre le garage et le technocentre.

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Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory) - Page 12 Empty Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)

Message par Gregory Mar 29 Mar 2022 - 12:14

Ok je vais faire remonter ces informations. Quelqu'un a t il un contact à la hotline Renault? Si non, je vais faire passer l'info par le garage mais bon...

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Message par Pixel Mar 29 Mar 2022 - 12:25

Vu que le technocentre met environ deux mois entre chaque proposition de solution, je pense qu'il vaut mieux passer "par le garage mais bon..." Very Happy

Au fait, est-ce qu'ils t'ont donné le Caméléon n° 2 ?

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Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory) - Page 12 Empty Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)

Message par Gregory Mar 29 Mar 2022 - 14:58

Je vais transmettre au garage mais je ne suis pas certaine qu'il puisse intervenir librement
Je n'ai qu'un seul Caméléon, Pixel, celui d'origine.

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Message par Pixel Mar 29 Mar 2022 - 17:48

Pour ce qui est d'intervenir, je pense que le garage a les mains libres.
Le technocentre ne va pas lui reprocher d'avoir vérifié le bon enfoncement des connecteurs, surtout si cela résout le problème !

Pour le deuxième Caméléon, c'était de l'humour. Very Happy


Dernière édition par Pixel le Mar 29 Mar 2022 - 19:02, édité 1 fois

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Message par Gregory Mer 30 Mar 2022 - 10:07

Bonjour, information passée au garagiste Smile . Celui-ci vient de me répondre que des tests sur des pièces sont demandés par la FIC (je pense qu'il s'agit de la hotline de Renault) et il y aurait un souci au niveau des résistances de chauffage.
Je vous tiens au courant.

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Message par Thierry77 Mer 30 Mar 2022 - 10:12

@Gregory
FIC = Fiche Incident Client.
Il y a eu une" FIC" d'ouverte pour gérer l'incident de ta voiture, par la Techline (hotline) de Renault.
Quand ton incident sera traité la FIC sera fermée.
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Message par Pixel Mer 30 Mar 2022 - 10:59

J'ai transféré les messages qui étaient sur le fil de @Sylv1 et qui étaient relatifs aux problèmes de @Gregory.
J'ai fait un peu de ménage dans les doublons, aussi. Wink


Dernière édition par Pixel le Ven 13 Mai 2022 - 12:22, édité 1 fois

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Message par alfred Ven 13 Mai 2022 - 12:16

@Gregory : Où en est la réparation de ta Zoe et le problème de charge a-t-il été résolu ?

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Message par Gregory Ven 13 Mai 2022 - 17:40

Bonjour Alfred,
Merci pour ton intention.
Nous avons récupéré Zoe lundi dernier  Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory) - Page 12 1f60d
Je souhaitais revenir vers vous après avoir effectué quelques charges afin de vous délivrer des avis robustes. Nous allons effectuer la première charge demain samedi sur notre borne 3,7 kW. Je vous tiendrai au courant ce week-end.
Le diagnostic de Renault : pas suffisamment de fluide dans le circuit de refroidissement et donc un refroidissement insuffisant des batteries lors de leurs charges, d'où les interruptions de charge.
Je vous tiens au courant.
Merci encore et bon week-end.

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Message par e-yo' Ven 13 Mai 2022 - 21:31

Salut Gregory,

Est-ce que la pompe à eau a été vérifiée ?
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Message par Gregory Sam 14 Mai 2022 - 13:21

Bonjour à tous, nous sommes désespérés et à bout : premier branchement sur notre prise 3,7 kW et sur notre prise domestique : charge impossible. C'est insupportable.
Pour répondre à @e-yo, nous attendons la liste des interventions réalisées depuis janvier 2022, je ne peux donc pas vous répondre.
Merci encore pour votre soutien et bon week-end.

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Message par alfred Sam 14 Mai 2022 - 13:48

J'espère qu'avant de te rendre la Zoe le garage Renault a effectué une vérification du fonctionnement sur tous types de puissances de bornes.

Je suis dubitatif sur le dernier diagnostic de Renault soit le manque de liquide de refroidissement.
Si c'est le cas, ce serait un manque de refroidissement du chargeur par le circuit du liquide de refroidissement.
Mais pour le refroidissement de la batterie de traction, d'après le logiciel "Dialogys" (qui décrit le fonctionnement et les réparations) la batterie est refroidie par air et par le circuit de climatisation à l'arrière et non par le circuit du liquide de refroidissement.


Dernière édition par alfred le Lun 16 Mai 2022 - 14:42, édité 2 fois

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Message par Feneck91 Sam 14 Mai 2022 - 15:42

Grrrrrrrrrrrrrrrrrr Arrrggggggggggggggghhhhhhhhhhhhhhhhh !
J'ai pas d'autres mots .... Les bras m'en tombent, tient je viens d'en perdre un !

Le garage a chargé, et vous impossible, l'installation chez vous a été vérifiée et revérifiée mais on peut espérer que c'est elle la cause de l'impossibilité de charger chez vous (on peut encore rêver un peu même si, au bout de tant de temps, on n'a plus trop d'espoir).
C'est quand même incroyable qu'il n'y ait pas de log ! La Zoé refuse la charge, elle DEVRAIT dire pourquoi !

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Message par sas13 Sam 14 Mai 2022 - 16:01

Elle devrait à minima enregistrer un code défaut que le garage pourrait connaitre à l'aide de la valise. Leur logiciel de maintenance n'est pas au top (ou pire, ils ne savent pas l'utiliser)

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Message par fifaclint Sam 14 Mai 2022 - 16:03

Logiquement si le garage a effectué des charges, tu as eu les alertes via MyRenault et avec un peu d'expérience on peut deviner la puissance de charge.

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Message par alfred Sam 14 Mai 2022 - 16:32

@Gregory : La seule chose à faire pour le moment c'est de retourner au garage et vérifier avec le garagiste si la recharge fonctionne correctement ou pas sur une prise 3,7 kW du même type que la tienne.


Dernière édition par alfred le Dim 15 Mai 2022 - 18:27, édité 1 fois

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Message par Feneck91 Sam 14 Mai 2022 - 17:16

Je crois que là, ils saturent !

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Message par Gregory Sam 14 Mai 2022 - 19:13

Bonsoir, nous avons réitéré une charge sur notre borne de maison 3,7 kW, 3 heures plus tard. La voiture a chargé de 16H32 à 17h24 avec 3 tentatives de relance automatiques, en vain et arrêt définitif de la charge à 17H34 (charge de 51 % à 65 %). Nous avons alors testé une charge sur la borne de ville (22 kW) et la charge a été impossible. En rentrant à domicile, tentative d'une nouvelle charge en vain.
On est dans un processus aléatoire, d'où notre demande au garage d'effectuer de multiples charges pour valider le bon fonctionnement.
Le diagnostic n'est donc toujours pas effectué, c'est navrant et nous entrons de nouveau dans des difficultés de mobilité pour notre famille.
Pour répondre à Alfred : le garage ne dispose pas de charge à 3,7 kW. Il nous a longtemps précisé qu'il ne pouvait effectuer une charge domestique mais suite à notre demande de tester sur 22 kW, il a réalisé le test sur une borne qu'il doit y avoir au garage.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.
Merci à tous pour votre écoute.

Gregory

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Message par Pixel Sam 14 Mai 2022 - 21:14

Je suis sidéré, moi-aussi, par tant d'incompétence.
Je m'étonne que vous disiez que le garage a effectué un essai à 22 kW sur une borne qu'ils ont.
Il me semblait que vous disiez que le garage n'avait pas de borne et ne pouvait charger que sur prise domestique.
Si vous avez reçu les SMS de charge, c'est facilement vérifiable.
En regardant le temps de charge et le gain en pourcentage, on en déduit approximativement la puissance de charge.
Ça ne dira pas si la borne est au garage ou dans la rue mais ça n'a pas d'importance.
On saura s'ils ont testé à 22 kW ou pas.

Pour l'origine de la panne, Je pense quand même que ça vient d'un défaut de refroidissement.
Les organes à suspecter sont les suivants :
- La clim. Est-ce qu'elle fonctionne mieux maintenant pour climatiser l'habitacle ?
- Le circuit de refroidissement : Y a-t-il assez de liquide ? Voir le niveau dans le réservoir situé devant le Caméléon.
- La pompe à eau fonctionne-t-elle correctement ? A-t-elle été changée ? Nul doute que ce soit nécessaire vu l'ancienneté de la voiture. On peut le voir avec DDT4ALL.
- Le ventilateur de clim situé derrière le radiateur avant, tourne-t-il ? Il ne doit pas tourner tout le temps mais quand la clim est en route, il doit se déclencher.
- Le ventilateur de la batterie fonctionne-t-il ? On doit l'entendre à l'arrière, au niveau du coffre. Lui non plus ne tourne pas tout le temps mais il doit au moins tourner en même temps que la clim.

Pour vérifier tout ça, il faut faire des essais avec CanZE et DDT4ALL pour voir exactement ce qui se passe au démarrage de la charge, au niveau clim et circuit de refroidissement.
Encore faut-il qu'elle veuille bien démarrer !

Toujours dispo pour faire des essais plus approfondis chez moi.
Quand vous étiez venus, on n'avait pas contrôlé tout ça mais... la charge fonctionnait à toutes les puissances, de 3 à 22 kW.

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Message par Gregory Sam 14 Mai 2022 - 21:32

Bonsoir Pixel, merci pour ton analyse précise.
Concernant l'essai effectué le 2 mai par le garage à puissance plus forte, on est passé de 15 % à  100 % en 1h47 exactement. D'après notre fils, il y a bien une prise de charge autre que domestique, ce que le garage avait omis de nous dire et qui justifiait la charge domestique uniquement.
Concernant tes questions, nous vérifierons tous les points que tu évoques le WE prochain et te ferons alors un retour.
Nous avons donné la Zoé à notre fils pour que potentiellement il l'a rapporte au garage la semaine prochaine, nous verrons en fonction des échanges avec le garage mais nous devons gérer le peu de km restant pour au moins nous rendre à Arcueil.
On verra si on peut se rendre chez toi pour des essais mais cela risque fort de n'être possible qu'après l'Ascension et à condition d'avoir pu la recharger d'ici là.
On te/vous tient au courant des échanges de la semaine.
Bon WE et merci encore Pixel.

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Message par Gregory Sam 14 Mai 2022 - 21:44

Le rapide calcul donne bien une borne de 22 kW (notre Zoé a une énergie de 41 kWh je crois, il a fallu 1h45 pour la charger, ce qui donne une puissance de 23 kW). Donc c'est bien une borne de 22 kW et a priori elle est chez eux mais comme tu le dis, ça n'a pas d'importance.

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Message par Pixel Sam 14 Mai 2022 - 22:24

Une Q210 de 2015, c'est forcément une batterie de 22 kWh et non pas 41.

Si elle est passée de 15 à 100 % en 1h47, cela fait 85 % de 22 soit 18,7 kWh.
1h47, ça fait 1,783 heures décimales.
La puissance moyenne de la borne a donc été de 18,7 / 1,783 = 10,5 kW.
Il faut tenir compte du rendement de charge mais aussi de la baisse du SOH qui agit en sens inverse.
La valeur de 10,5 kW est donc sans doute assez juste.

La borne doit quand même être une 22 kW car on parle de puissance moyenne sur la durée de la charge.
La puissance de charge baisse tout au long de la charge et surtout, il y a l'équilibrage en fin de charge.

En tout cas, ça veut dire que cette charge s'est bien déroulée.

Quel mystère !

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Message par fifaclint Sam 14 Mai 2022 - 22:38

Pour la puissance de la borne j'ai un doute.
Sur ma Zoe 41, j'ai fait cette semaine un 35 -> 99 en 1h20 et ce sur une borne 22. La Zoe affichait 20 min. restant pour atteindre le 100 %.

Edit : Est-ce que le garage n'a effectué que cette recharge ? 🤔

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Message par e-yo' Sam 14 Mai 2022 - 23:09

Il faudrait vérifier la température du chargeur lors de la charge.
L'interface du module est plutôt bien pensée. En plus de la température, il y a le % de la température max.

Pour avoir fouiné dans les calculateurs, ils sont plutôt complets dans l'ensemble. Le problème est le manque de remontée d'infos.
Les équipes n'ont pas dû travailler ensemble.
C'est l'impression que ça donne.
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Message par Gregory Dim 15 Mai 2022 - 9:04

Bonjour,
Pour @fifaclint : le garage a effectué 2 charges sur prise domestique et 1 charge a priori sur 22 kW. Chez nous hier, on a a réussi à démarrer une charge sur 3,7 kW pendant 52 minutes (aucun essai réussi sur les 2 types de prise dans les 30 minutes après fin d'utilisation du véhicule). Il y a donc bien un paramètre non encore identifié qui empêche la charge, soit en la stoppant en cours, soit en l'empêchant de démarrer.
Nous allons donc poursuivre la démarche auprès du garage. Nous vous tenons au courant.

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