Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Les planificateurs de trajet ne servent à rien !

+5
manuhtdoubs
Zébulon
Bigfoot
phil62
crazyfrog
9 participants

Aller en bas

Les planificateurs de trajet ne servent à rien ! Empty Les planificateurs de trajet ne servent à rien !

Message par crazyfrog Dim 29 Aoû 2021 - 16:40

Un titre putaclic comme on les aime. Smile C'est juste une remarque que je me suis faite hier si on considère la pauvreté des stations de charge multi-bornes, en terme de nombre et de qualité. J'ai préparé un trajet de 700 km en ZOE et finalement rien ne s'est passé comme prévu !

Exemples concrets :
- étape 1 : j'ai prévu un premier arrêt aux bornes CNR de Vienne pour profiter de l'arrêt pour visiter le musée à côté. J'ai eu au joli message d'erreur "Vérifier les branchements" au TDB en me branchant sur la première borne et la deuxième est inutilisable car écran illisible et impossible de lancer la charge. Plan B sur une borne de village.
- étape 1 bis : double coup de chance car il n'y avait personne lorsque je suis arrivé et un conducteur de e208 arrivé plus tard m'a très très très gentiment laissé terminé la charge, avec au passage une longue discussion sur le monde des VE. Au moment de repartir le trajet proposé par Gmaps me fait finalement passer par Mulhouse et non Nancy sans doute à cause des bouchons à Lyon.
- étape 2 : charge sur une station TOTAL avec une seule BORNE AC 43 kW : coup de chance, j'ai pu charger de suite et rapidement ( 39->25kW ), mais en l'espace de 5 min il y a eu plusieurs VE qui sont arrivés. Je suis reparti après 35 min de charge.
- étape 3 : RAS, charge rapide ( 39->25kW ), dans un coin très peu fréquenté à côté de Besançon.
- étape 4 : Belfort, une ID est en tain de charger sur la borne convoitée. J'ai pu charger sur une autre borne plus loin mais à vitesse réduite. Pourtant c'est une 43kW. J'improvise une étape 5 pour tenter une charge rapide plus loin.
- étape 5 : Rouffach, j'ai pu charger sur une borne 43 kW, mais à vitesse réduite aussi. Blizzard... en fait non, j'ai branché canZE et j'ai vu la température des cellules à 50°. Donc quelque chose qui se rapproche d'un "rapide-gate" : la ZOE Q210 ( Q90 maintenant ) sait charger 3 fois de suite en mode rapide mais pas 4 fois ... J'ai peut-être roulé un peu vite aussi à 115-120 km/h.

Bref, tout ça pour dire que le plan initial sur ce très long trajet n'a pas du tout été respecté pour diverses raisons :
- le trafic en live qui impose de changer le trajet au dernier moment, à cause de bouchons, etc.
- les stations multi-bornes sont rares : il y a bien IONITY en CCS mais en AC3 c'est du mono-borne aussi. Et plein de voitures en CCS préfèrent charger sur la tri standard car c'est moins cher ! Avec l'explosion des ventes de VE, il faut vraiment prendre en compte que les stations mono-bornes ont toutes les chances d'être occupées et obligent donc à trouver un plan B si on souhaite charger plein pot sans partager la vitesse. J'ai vécu cela même sur les deux bornes 22 kW de mon village pendant les 2 mois où j'ai effectué toutes les charges à l'extérieur du domicile.
- les stations multi-bornes hors Ionity sont très rares ou alors HS :
  les CNR : c'est de la merde en barre, désolé de le dire mais 50 % des tentatives de charge n'ont jamais fonctionné.
  ALLEGO : elles sont encore trop rares, j'ai bon espoir que ça se développe.
- les vitesses de charge ne sont pas toujours garanties, surtout sur la deuxième moitié des longs trajets et ça dépend aussi des véhicules.

Bref, je vais peut-être changer les paramétrages de myevtrip.

1) je vais garder le planificateur multi-étape tel qu'il est mais en ciblant par défaut que les stations multi-bornes, et peut-être aussi une option pour cibler les villages à visiter. J'ai eu un mal de chien à croiser les lieux de visite avec les emplacements des bornes.
2) Faire un autre planificateur mono-étape avec l'ensemble des bornes, mais avec une meilleure ergonomie adaptée au smartphone, pour calculer/choisir facilement la prochaine borne.

Je sais que ABRP reste la référence, mais vos réponses ici peuvent servir aussi à rendre ce planificateur encore meilleur, peut-être qu'ils nous lisent.

Qu'en pensez-vous ?

crazyfrog

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Les planificateurs de trajet ne servent à rien ! Empty Re: Les planificateurs de trajet ne servent à rien !

Message par phil62 Dim 29 Aoû 2021 - 18:56

ABRP ne me sert qu'à avoir un premier jet, ensuite, avec Chargemap, je "fais" mes points de charge, et adapte ABRP à ce que j'ai prévu.

Je prends hyper rarement les péages, chose que je faisais déjà en thermique, depuis pratiquement 20 ans.

En 2015, avec une ion, je partais juste avec Chargemap, en ne cherchant que les bornes Chademo, hyper rares, surtout quand tu n'as que 16 kWh de batterie embarquée, et faire 400 km, c'était hyper chaud.

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Les planificateurs de trajet ne servent à rien ! Empty Re: Les planificateurs de trajet ne servent à rien !

Message par crazyfrog Dim 29 Aoû 2021 - 19:13

Jusqu'en 2020, il y avait un sens à planifier les trajets avec des stations mono-borne, avec assez peu de gens qui se risquent à faire des longs trajets. Je pense que la donne a changé en 2021. Il y a  vraiment trop de risque de tomber sur une borne avec un VE déjà branché dessus. D'un certain côté, c'est une bonne nouvelle, la mayonnaise prend bien. Mais il faut vraiment mettre le paquet maintenant sur les stations multi-bornes pour éviter de dégoûter les gens. La planification n'a de sens que si on est sûr de la disponibilité et il n'y que la rotation rapide des charges sur une station multi-bornes qui permet d'atteindre cet objectif.


Dernière édition par crazyfrog le Lun 30 Aoû 2021 - 13:07, édité 1 fois

crazyfrog

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Les planificateurs de trajet ne servent à rien ! Empty Re: Les planificateurs de trajet ne servent à rien !

Message par phil62 Dim 29 Aoû 2021 - 19:24

Déjà un truc : quand je vois sur Chargemap qu'il y a une tonne d'avis, je ne choisis pas cette borne, sur une mono ou"bi" borne.

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Les planificateurs de trajet ne servent à rien ! Empty Re: Les planificateurs de trajet ne servent à rien !

Message par Bigfoot Dim 29 Aoû 2021 - 20:47

GrenouilleFolle a écrit: Mais il faut vraiment mettre le paquet maintenant sur les stations multi-bornes pour éviter de dégoûter les gens
C’est tellement évident depuis le début …
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les planificateurs de trajet ne servent à rien ! Empty Re: Les planificateurs de trajet ne servent à rien !

Message par Zébulon Dim 29 Aoû 2021 - 22:20

... Et en plus les hybrides rechargeable débarquent en masse.

Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Les planificateurs de trajet ne servent à rien ! Empty Re: Les planificateurs de trajet ne servent à rien !

Message par manuhtdoubs Lun 30 Aoû 2021 - 9:59

Je me suis fait une réflexion similaire lors de mon trajet annuel en zoé vers la bretagne  :

Je n'utilise que des bornes 22 kW qui sont maintenant de plus en plus occupées par d'autres VE et des hybrides rechargeables. En cas de long trajet, j'ai absolument besoin de la pleine puissance de charge pour ne pas allonger un temps de trajet déjà conséquent.
Ce qui est triste c'est que je n'ai pas le sentiment que la majorité des utilisateurs qui se branchent en aient vraiment besoin. C'est plus pour avoir accès à une place de parking libre, bien souvent.
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Les planificateurs de trajet ne servent à rien ! Empty Re: Les planificateurs de trajet ne servent à rien !

Message par DidierB Lun 30 Aoû 2021 - 13:07

On peut imaginer qu'un jour on pourra réserver un créneau de recharge à l'avance (moyennant finances ?) de façon à arriver sur une borne libre avec plus de probabilité.

DidierB

Messages : 294
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 58
Localisation : Proximité de Caen, Calvados, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les planificateurs de trajet ne servent à rien ! Empty Re: Les planificateurs de trajet ne servent à rien !

Message par crazyfrog Lun 30 Aoû 2021 - 13:17

J'avais fait un sondage sur ce sujet: un énorme majorité de personne est totalement contre un système de réservation. Ca reste compliqué à implémenter car ca implique un système qui contrôle que l'utilisateur se dirige vers la borne dans le temps imparti, pour le cas échéant, supprimer automatiquement la réservation si l'utilisateur est trop loin de la borne. Le système idéale c'est un système centralisé qui régule les charges, et c'est la borne qui invite l'utilisateur à venir se charger à tel heure tel endroit en fonction des circonstances et des demandes. Bref, un big brother de la charge.

Au-delà de la réservation, il serait bon d'avoir des prévisions sur les taux d'occupation.


Dernière édition par crazyfrog le Lun 30 Aoû 2021 - 13:53, édité 1 fois

crazyfrog

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Les planificateurs de trajet ne servent à rien ! Empty Re: Les planificateurs de trajet ne servent à rien !

Message par Pixel Lun 30 Aoû 2021 - 13:46

Le système idéal, c'est une grande abondance de bornes.
Et pour qu'il y ait abondance, il faut que les bornes ne coûtent pas cher.
Donc des bornes AC 43 kW (sans Chademo et Combo associés).
Renault avait tout compris dès le début. On connaît la suite.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Les planificateurs de trajet ne servent à rien ! Empty Re: Les planificateurs de trajet ne servent à rien !

Message par DidierB Lun 30 Aoû 2021 - 13:58

perso je verrais simplement un affichage sur la borne indiquant que la borne est "potentiellement reservée" de telle a telle heure. A l'arrivée du la voiture ayant réservé, on badge , cela interrompt la charge et libère le cable de la voiture actuellement en charge. Si la reservation est payante ( ou considéré comme acompte sur le paiement de la charge, on peut penser que les reservations ne seront pas faites à la légère et que celui qui reserve ( maxi 1h par exemple ) ferra de son mieux pour arriver à l'heure et profiter de son "slot". Si la personne ayant reservé ne se présente pas , cela ne gêne en rien le système.

DidierB

Messages : 294
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 58
Localisation : Proximité de Caen, Calvados, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les planificateurs de trajet ne servent à rien ! Empty Re: Les planificateurs de trajet ne servent à rien !

Message par crazyfrog Lun 30 Aoû 2021 - 13:58

Malheureusement pour l'abondance, les opérateurs ne se bousculent pas... le modèle économique est encore balbutiant, je ne vois pas de rentabilité possible et les nouveaux utilisateurs ne jurent que par les bornes THP > 150kW Sad . Pour la réservation, ca risque de se terminer en pugilat entre celui qui réserve et arrive en retard, et celui qui a commencé la charge et se fait débrancher....

crazyfrog

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Les planificateurs de trajet ne servent à rien ! Empty Re: Les planificateurs de trajet ne servent à rien !

Message par Zal'M Lun 30 Aoû 2021 - 15:17

Pour ma part, les bornes 22 kW sont trop lentes (chargeur monophasé sur la Ioniq), et les THP trop chères pour une recharge max à 77 kW. Pas facile de trouver un planificateur qui prend en compte tous ces paramètres.

Donc je cible "manuellement" les bornes CCS 50 kW (rares et souvent uniques). Heureusement assez fréquentes en Bretagne. Du coup pendant quelques années, je fais la Bretagne de long en large : paysage divers, mais toujours superbes. Wink
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Les planificateurs de trajet ne servent à rien ! Empty Re: Les planificateurs de trajet ne servent à rien !

Message par nickos_fr Mar 31 Aoû 2021 - 7:38

Avec Chargemap, on peut déjà réserver certaines bornes en région parisienne. Aéroport de Paris propose aussi la réservation de borne, et il se développe aussi des applis pour réserver des bornes chez des particuliers. J’ai vu ça aussi.
Nextcharge présente également la particularité de permettre la réservation d'une borne de recharge mais également de payer sur différents réseaux directement au sein de l'application mobile.

nickos_fr

Messages : 818
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 51
Localisation : Paris/Dreux

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Revenir en haut Aller en bas

Les planificateurs de trajet ne servent à rien ! Empty Re: Les planificateurs de trajet ne servent à rien !

Message par crazyfrog Mar 31 Aoû 2021 - 10:22

Il me semble qu'il y avait aussi une option dans l'appli electromaps ( ou Ibil? ) en espagne.

crazyfrog

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Les planificateurs de trajet ne servent à rien ! Empty Re: Les planificateurs de trajet ne servent à rien !

Message par Bigfoot Mar 31 Aoû 2021 - 13:28

Très pertinent l’arrêt de 0 minutes pour 2%
CrazyFrog tu peux postuler chez Chargemap !
Les planificateurs de trajet ne servent à rien ! 4148e710
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les planificateurs de trajet ne servent à rien ! Empty Re: Les planificateurs de trajet ne servent à rien !

Message par Pixel Mar 31 Aoû 2021 - 13:32

Et puis chez Chargemap, il faudrait leur dire que le symbole de la minute, c'est "min", pas "mn".
Gavzeeeeeeeeeelle ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Les planificateurs de trajet ne servent à rien ! Empty Re: Les planificateurs de trajet ne servent à rien !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum