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Auscultation (autopsie ?) d'un boitier USM

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Auscultation (autopsie ?) d'un boitier USM Empty Auscultation (autopsie ?) d'un boitier USM

Message par e-yo' Lun 16 Aoû 2021 - 20:27

Bonjour,

Toujours à la recherche de la panne de ma Zoé, j'ai démonté le boîtier USM pour voir se qui se cache dedans.

Auscultation (autopsie ?) d'un boitier USM Img_1212

Auscultation (autopsie ?) d'un boitier USM Img_1210

Je trouve étonnant la couleur des fusibles.
Pour moi, ils ont pris un flash.
Auscultation (autopsie ?) d'un boitier USM Img_1211

En régardant le circuit imprimé, il n'y aucune trace de court circuit.
Il n'est pas possible que ça se soit passé en usine car les fusibles sont d'une puissance différente.

Le coté positif est qu'il sont tous passant.

Pourquoi avoir choisi de faire une carte en deux parties pour la ponter ? isolation galvanique ?
Auscultation (autopsie ?) d'un boitier USM Img_1213
Auscultation (autopsie ?) d'un boitier USM Img_1214

Je ne vois rien d’anormal dans ce circuit.
Le seul truc qui m'ennuie est que je n'arrive pas à faire bipper les diodes.
Est à cause d'un revêtement uniforme sur les pattes des diodes ?

Question subsidiaire : quelles sont les fonctions de ce boiter ?
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Message par Pixel Lun 16 Aoû 2021 - 21:18

Je ne savais pas qu'il existait des diodes bippeuses (bippantes ?)
Peut-être des diodes électro-sonorescentes ? scratch study

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Message par e-yo' Lun 16 Aoû 2021 - 22:21

Ah ben si, faut les faire bipper avec de la bonne musique.
Sinon, ça ne fonctionne pas.

Pour les non électriciens, faire bipper quelque chose, c'est vérifier la continuité avec un multimètre (qui va bipper si il y a continuité dans le circuit).

Je me demande si les flash ne viennent pas des relais lorsqu'ils commutent.
Je vais creuser cette piste.

Est ce que quelqu'un peut photographier ses fusibles pour contrôler la puissance de ceux installés sur mon boîtier ?

Je viens de trouver une trace de chauffe sur un des circuits de puissance.
A investiguer.
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Message par Pixel Mar 17 Aoû 2021 - 9:15

Il sert à quoi, ce boîtier, et il est placé où ?

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Message par RD150 Mar 17 Aoû 2021 - 9:54

Pour ma part, je dirais que c'est une oxydation de surface normale sur les fusibles surtout s'ils sont placé dans un endroit humide.
Une trace d’amorçage serait différente et il faudrait un défaut de contact par serrage.
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Message par e-yo' Mar 17 Aoû 2021 - 12:44

A priori ce calculateur est aussi appelé UCH et sert à contrôler l'habitacle.

Il est placé à coté de la batterie, à plat, dans un boîtier en plastique fermé par deux verrouillages rouges.

J'ai vérifié les contacts sur le CI et aucune trace de flash.
Je ferais une photo plus précise de certains fusibles.

Pour le CI en 2 parties, un collègue m'a fait remarquer que la précision nécessaire à la soudure des composants n'est pas la même entre les 2 cotés.
Le choix serait donc économique.
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Message par e-yo' Mar 17 Aoû 2021 - 17:44

Voici une autre photo des fusibles.
Auscultation (autopsie ?) d'un boitier USM Img_1215
J'ai eu une réponse plutôt concluante vis à vis des traces noires : les fusibles ont été manipulés alors que le circuit était en charge.
D'où la trace d'un flash.

Voici un autre point qui pose problème :
Auscultation (autopsie ?) d'un boitier USM Img_1216
ça a chauffé.
Les deux soudures jointives sont sur la borne mâle, les trois autres sont celles d'un contacteur.

Vu le prix d'un tel boîtier, je pense m'en acheter un plutôt que de chercher la panne car c'est lui qui gère l'habitacle et donc l'éclairage du plafonnier et du coffre.
Il fait également office de pont pour le CAN.
j'ai remis la voiture sous tension (12V et 400V), sans avoir remonté ce boîtier, et je n'ai plus de message d'erreur sur le porte instrument, ni l'affichage de la charge restante.
Par contre, j'ai un nouveau message "Tournez volant + START".

EDIT : boîtier acheté
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Message par Electron06 Mar 17 Aoû 2021 - 20:51

Les traces noires sur les pattes des fusibles ressemblent à des amorçages d'arc électrique. Il faut une forte intensité en 12V pour obtenir ce résultat !
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Message par e-yo' Jeu 26 Aoû 2021 - 19:35

Suite des investigations :

à droite, les fusibles du calculateur d'occasion de 2013, à gauche, les fusibles de mon calculateur de 2014, ou l'inverse.

Auscultation (autopsie ?) d'un boitier USM Img_1217

RD150 a très probablement vu juste vis à vis de l'oxydation.

Inspection rapide de l'intérieur du boîtier
Auscultation (autopsie ?) d'un boitier USM Img_1218
Il n'y a pas de trace de chauffe.

Montage du nouveau calculateur, mise sous tension : que dalle.
Mon éclairage d'habitacle ne fonctionne toujours pas, ni la voiture d'ailleurs.
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Message par e-yo' Mar 14 Sep 2021 - 18:51

Hello,

Suite des investigations.

Le boitier que j'ai remplacé s'appelle "l'unité de commutation et de protection".
Il gère pas mal de fonctions dont les essuies glace, l'ABS, le chauffage, le CAN-H, le CAN-L, le relayage de la batterie de traction, l'éclairage extérieur de la voiture, etc...

La piste qui a chauffé sur le boitier est une des alimentation qui provient d'un fusible 30A situé dans la boite à fusibles fixée sur la batterie.

Concernant le fait que la voiture ne fonctionne pas, je me suis rendu compte, que lorsque j'ai enlevé les fusibles pour rechercher la panne avant de changer le boitier, j'en ai remis certains au mauvais endroit.
La bonne nouvelle, c'est que maintenant, l'éclairage de l'habitacle fonctionne.

Dès que j'ai le temps, je contrôlerais la boite à fusible et remettrais tous les fusibles à leur place.
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Message par romelec Mar 14 Sep 2021 - 19:57

J'arrive un peu tard...

Pour les 2 cartes différentes ce n'est pas une histoire de précision.
L'une est la partie logique l'autre la puissance, il y a des différences de nombres de couches et peut-être d'apaisseur de cuivre.
Aussi la méthode de soudure est différente, four pour la partie logique et à vague pour la puissance. Remarquez que les longues pins de la carte logique ne sont pas soudées mais enfichées de force (press fit)

Le vernis (conformal coating) est isolant, ça sert essentiellement à protéger de l'humidité et c'est pour ça que tu n'arrivais pas à faire des mesures, les cables de multimètre classiques ne sont pas assez pointus pour le traverser.

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Message par e-yo' Mar 14 Sep 2021 - 21:29

Merci pour ces précisions romelec  Auscultation (autopsie ?) d'un boitier USM 1f44d
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