Solution solaire portative ... et forcément lente ! très lente
+7
fanchGr
phil62
Passant_Mbr
Electron06
romelec
thib
Zébulon
11 participants
Page 1 sur 1
Solution solaire portative ... et forcément lente ! très lente
Appel à tous les électriciens et bricoleurs avertis du forum !
Une solution de recharge solaire portative (donc de relative petite taille : il faut que le tout tienne facilement dans le coffre) semble t-elle possible sans partir dans des trucs insensés ?
Recharge bien évidemment lente ... très lente :
On arrive à destination, batterie quasi-vidée, on branche le bidule. 10 jours plus tard : la batterie est pleine (60 kWh grosso modo).
Alors idée dingo ou envisageable ?
Vous verriez ça comment ?

Une solution de recharge solaire portative (donc de relative petite taille : il faut que le tout tienne facilement dans le coffre) semble t-elle possible sans partir dans des trucs insensés ?
Recharge bien évidemment lente ... très lente :
On arrive à destination, batterie quasi-vidée, on branche le bidule. 10 jours plus tard : la batterie est pleine (60 kWh grosso modo).
Alors idée dingo ou envisageable ?
Vous verriez ça comment ?

Re: Solution solaire portative ... et forcément lente ! très lente
60kWh en 10 jours soit 6kWh/j soit de l'ordre de 1kWc de panneaux soit env 5m²...
à la grosse louche
à la grosse louche

thib- Messages : 214
Merci !
Une piste, mais c'est un brin encombrant ...

Une piste, mais c'est un brin encombrant ...

C'est compliqué de faire quelque chose de portable vu la puissance minimale de charge de 1300W
romelec- Messages : 351
Avec des panneaux photovoltaïques souples enroulables relativement faciles à transporter cela pourrait avoir du sens. Si c'est pour une utilisation ponctuelle, peut être qu'un petit groupe électrogène thermique de 3 kW qui fournira 60 kWh après 20h de vacarme et de CO2 serait plus cohérent ?

Ou alors une éolienne, le mat peut se démonter, les pales se replier ... et elle pourrait être utilisée en roulant

Ou alors une éolienne, le mat peut se démonter, les pales se replier ... et elle pourrait être utilisée en roulant

Electron06- Messages : 734
Si ta destination est Odeillo tu pourrais directement demander à te brancher là-dessus:
http://fr.solarpedia.net/wiki/index.php?title=Système_Parabole-Stirling_d'Odeillo
Mais pour rendre cela portatif, il faudrait un système de tubes emboitables avec une toile réfléchissante à tendre dessus,
http://fr.solarpedia.net/wiki/index.php?title=Système_Parabole-Stirling_d'Odeillo
Mais pour rendre cela portatif, il faudrait un système de tubes emboitables avec une toile réfléchissante à tendre dessus,
Passant_Mbr- Messages : 5449
En fait, en faisant quelques recherches je vois qu'il existe des groupes électrogènes solaires ...
Mais peuvent-ils permettre la recharge d'un VE ?...
Ces groupes comportent une batterie.
- La batterie peut-elle d'un coté charger un VE (via un onduleur) et d'un autre coté être chargée par les panneaux ?
- Ou bien faut-il attendre que la batterie du groupe soit chargée pour basculer en mode recharge VE ?
- Pourquoi ne pas charger directement en courant continu ?

Mais peuvent-ils permettre la recharge d'un VE ?...
Ces groupes comportent une batterie.
- La batterie peut-elle d'un coté charger un VE (via un onduleur) et d'un autre coté être chargée par les panneaux ?
- Ou bien faut-il attendre que la batterie du groupe soit chargée pour basculer en mode recharge VE ?
- Pourquoi ne pas charger directement en courant continu ?

Ou alors une éolienne, le mat peut se démonter, les pales se replier ... et elle pourrait être utilisée en roulant Very Happy Very Happy Very Happy
Et donc "freinerait" la voiture, et l'aménerait à consommer plus ...
J'ai bien la solution, madame qui pousse la voiture ....

Actuellement j'ai 2 panneaux de 190Wc, orientés SUD, mais à 65°-70°, plus pour l'hiver, et un plus vers l'Ouest, à 45°, à 16H, je suis à 1.8 kWh de produit ....
Actuellement, il faudrait être environ à 20-25° pour avoir le meilleur rendement ....
Dernière édition par phil62 le Mar 27 Juil 2021 - 12:42, édité 1 fois
phil62- Messages : 727
Top je vais justement à Odeillo !Si ta destination est Odeillo tu pourrais directement demander à te brancher là-dessus:
Je vais proposer à madame de partir en Zoé en vacances pour demander à essayer.....

fanchGr- Messages : 50
Je rappelle les préalables de la question :
Il faut que ce soit solaire, mais surtout qu'une fois "replié", le tout entre sans problème dans le coffre

Il faut que ce soit solaire, mais surtout qu'une fois "replié", le tout entre sans problème dans le coffre

Tu mentionne le coffre et 60 kWh, mais de quelle voiture parles tu ?
Dans le coffre d'une Zoé, je ne suis pas sûr qu'on puisse y mettre un seul panneau
Avec des galeries, tu peux mettre 2 à 3 panneaux solaire et ça protège l'habitacle de la chaleur.
Quite à faire 3 autres panneaux sur les précédents et tu les déplie une fois sur place.
Dans le coffre d'une Zoé, je ne suis pas sûr qu'on puisse y mettre un seul panneau
Avec des galeries, tu peux mettre 2 à 3 panneaux solaire et ça protège l'habitacle de la chaleur.
Quite à faire 3 autres panneaux sur les précédents et tu les déplie une fois sur place.
e-yo'- Messages : 881
Mbah autant prévoir l'achat d'une Sono Sion ...
Ben, dans mon kona, je suis revenu avec 8 panneaux solaires, 1,60m de long, bon,la tête dans le pare brise ... Je pense que 10-12 aurait passé, avec la même punition, mais pour rouler longtemps, pas trop possible !
Les panneaux souples, ont une durée de vie limitées, il me semble, genre 10 ans, avec 10% de perte annuelle ....
Les panneaux souples, ont une durée de vie limitées, il me semble, genre 10 ans, avec 10% de perte annuelle ....
Il y aurait ça ...!?
https://youtu.be/5cNuvvI7-lI
https://youtu.be/5cNuvvI7-lI
COAXIAL- Messages : 3972
@COAXIAL
Et ben voilà !
Exactement ce à quoi je pensais ! Merci
J'ai remonté le fil (d'infos) et je suis arrivé au lien suivant :
https://www.bluetti.eu/fr/products/poweroak-ac200-1700wh-2000w
C'est quand même pas donné ... quasiment 2.000 €
Et ben voilà !
Exactement ce à quoi je pensais ! Merci
J'ai remonté le fil (d'infos) et je suis arrivé au lien suivant :
https://www.bluetti.eu/fr/products/poweroak-ac200-1700wh-2000w
C'est quand même pas donné ... quasiment 2.000 €
3 kWc autoconsomation c'est environ 6500euros
L'un dans l'autre ... faut voir .
Sans compter que ça va sûrement évoluer, on pourrait imaginer un genre de barnum pliant photovoltaïque, donc plus de surface et un meilleur rendement.
Sans compter que ça va sûrement évoluer, on pourrait imaginer un genre de barnum pliant photovoltaïque, donc plus de surface et un meilleur rendement.
3 kWc autoconsomation c'est environ 6500euros
6500€, c'est poser par un pro, pour le matos, on divise presque par 2, avec "du bon".
Faudrait surtout rajouter une batterie tampon, de quoi fournir au mini environ 1500W ...
Le soleil brille fort, ok 2500W, un nuage, 500W de production ...
Matin, 500W, etc ....
La batterie tampon serait, par exemple chargée avec le solaire, jusqu'à 10-11H, et à partir de là, jusqu'à 18H, par exemple, on charge la voiture. Après, heure à définir, on recharge le tampon ..
@e-yo'
Il s'agit d'une Soul Kia 2021. C'est une voiture bourrée de qualités ... mais la capacité de son coffre ne figure pas sur la liste !
Ma question reste théorique. Un exercice de style. Le principe est de se demander si on peut laisser son VE au fond d'un jardin pendant une dizaine de jours sans y toucher et le reprendre chargée à 100 % grâce à un "système solaire" qui pourrait se ranger dans la voiture.
COAXIAL a trouvé une solution intéressante (mais chère !).
Il s'agit d'une Soul Kia 2021. C'est une voiture bourrée de qualités ... mais la capacité de son coffre ne figure pas sur la liste !
Ma question reste théorique. Un exercice de style. Le principe est de se demander si on peut laisser son VE au fond d'un jardin pendant une dizaine de jours sans y toucher et le reprendre chargée à 100 % grâce à un "système solaire" qui pourrait se ranger dans la voiture.
COAXIAL a trouvé une solution intéressante (mais chère !).
Oui @phil62
Mais tout le monde n'est pas toujours en mesure de "bricoler", un système de production PV.
Pour une solution mobile il y'a aussi des PV montés sur remorque, donc potentiellement orientable facilement, meilleur rendement sur la journée
Mais tout le monde n'est pas toujours en mesure de "bricoler", un système de production PV.
Pour une solution mobile il y'a aussi des PV montés sur remorque, donc potentiellement orientable facilement, meilleur rendement sur la journée
il me semble que cette solution a déjà une batterie tampon.
fabien333- Messages : 4684
COAXIAL a écrit:Mais tout le monde n'est pas toujours en mesure de "bricoler", un système de production PV.
Je dis toujours, tant qu'on a pas essayé, on ne sait pas si on sait faire !
Il y a 25-30 ans, j'ai sorti les pistons, changé les segments, coussinets de bielle, joint de culasse, etc ...
Pas de tuto sur internet à l'époque .... Il n'existait pas non plus, la RTA sur cette voiture ....
Je peux te dire que j'ai réussi à refaire le moteur entier ...
Pourtant je suis gaucher !
Avec les tutos, maintenant, c'est beaucoup plus facile.
Tu n'est que gaucher.
Certains ont 4 pied gauches ...
Et il y'a 30 ans les moteurs étaient encore bien adaptés aux autodidactes, l'électricité domestique aussi, ensuite entrer en jeu diverses responsabilités vis à vis d'autrui , le risque électrique étant un peu plus sérieux qu'un moteur à réparer.
Perso poser des panneaux au sol aucun problème, monter sur le toit je ne peux plus, tout simplement.
Je préfère aller à la pêche et rémunérer quelqu'un pour poser mes panneaux, ils ont besoin de bosser pour vivre.
Certains ont 4 pied gauches ...
Et il y'a 30 ans les moteurs étaient encore bien adaptés aux autodidactes, l'électricité domestique aussi, ensuite entrer en jeu diverses responsabilités vis à vis d'autrui , le risque électrique étant un peu plus sérieux qu'un moteur à réparer.
Perso poser des panneaux au sol aucun problème, monter sur le toit je ne peux plus, tout simplement.
Je préfère aller à la pêche et rémunérer quelqu'un pour poser mes panneaux, ils ont besoin de bosser pour vivre.
J'ai mis les miens au sol, sur le toit, jamais je ne pourrais monter. Vertige, même parfois sur une chaise, c'est pas possible. Des images à la télé en hauteur, j'ai le ventre qui se tort ...
En prenant un onduleur, ou des micro onduleurs, aux normes, pas de soucis, ils se coupent si plus "d'EDF".
Par contre, dans le cas là, il faut qu'il produise hors réseaux ...

» Charge USB prise allume cigare très lente
» solution solaire pour la recharge
» Charge très lente sur ZE 40 charge rapide.
» Après la route solaire, le canal solaire
» Recharge Zoé à domicile en Suisse, très très lent
» solution solaire pour la recharge
» Charge très lente sur ZE 40 charge rapide.
» Après la route solaire, le canal solaire
» Recharge Zoé à domicile en Suisse, très très lent
Page 1 sur 1