Stockage électrique de masse thermique

Aller en bas

Stockage électrique de masse thermique Empty Stockage électrique de masse thermique

Message par Passant_Mbr Mar 22 Juin 2021 - 13:41

https://www.stiesdal.com/storage/the-gridscale-technology-explained/
(anglais)

On utilise une pompe à chaleur pour refroidir un réservoir de cailloux froids et réchauffer un réservoir de cailloux chauds (basalte).
La différence de température est ensuite utilisée pour alimenter un cycle Brayton pour reconvertir en électricité,
rendement global ("roundtrip" ) 55 à 60 %, coût de l'ordre de 10 € du kWh.

Par contre, le fait de devoir refroidir un réservoir me semble une contrainte, car déjà on est limité du côté du zéro absolu, et en plus cela doit être de plus en plus difficile d'extraire l'entropie à mesure que la température baisse.

Evidemment, si on décide d'utiliser directement la chaleur stockée pour du chauffage, il y aurait moyen d'augmenter fortement le rendement, mais dans ce cas il faut être à proximité des lieux d'utilisation. Comme la technologie ne semble guère dangereuse, ce devrait être possible (évidement il vaut mieux éviter de se prendre une avalanche de cailloux à 600 °C en cas de rupture d'un réservoir, mais on pourrait les enterrer). Dans ce cas cependant, difficile d'exploiter le différentiel de température chaud/froid.

Par contre ne serait-il pas plus efficace de chauffer directement les cailloux en concentrant le rayonnement solaire dessus, si on cherche à pallier l'intermittence du solaire ?
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5054
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum