Allez Hop ! Un Kia e-Soul et qu'ça saute !
+3
R2D2
Pixel
Zébulon
7 participants
Forum Renault ZOE :: Autres VE :: KIA :: Soul
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Allez Hop ! Un Kia e-Soul et qu'ça saute !
Pour l'équipement de coffre avant (j'en parle dans un autre sujet) j'avais commencé à préparer des pièces d'adaptation pour le faire moi même mais n'ayant pas trouvé de contenant suffisamment solide ou esthétique, j'ai passé commande sur ce site, justement (la partie paiement est d'ailleurs assez folklorique si tu n'utilises pas paypal).
Pour l'efficacité du chauffage avec/sans PAC, les utilisateurs semblent unanimes pour dire que sur grand parcours l'impacte est très faible, j'attends de voir par moi-même l'hiver prochain.
Photo du e-niro avec PAC, pour avoir un élément de comparaison :

Pour l'efficacité du chauffage avec/sans PAC, les utilisateurs semblent unanimes pour dire que sur grand parcours l'impacte est très faible, j'attends de voir par moi-même l'hiver prochain.
Photo du e-niro avec PAC, pour avoir un élément de comparaison :

RD150- Messages : 5511
Date d'inscription : 16/07/2013
Re: Allez Hop ! Un Kia e-Soul et qu'ça saute !
Donc, il y a bien une PAC.
L'amélioration consiste à aller chercher les calories, non seulement dans l'air extérieur, mais aussi dans les différents générateurs de chaleur internes, moteur, onduleur, chargeur, batterie.
L'amélioration consiste à aller chercher les calories, non seulement dans l'air extérieur, mais aussi dans les différents générateurs de chaleur internes, moteur, onduleur, chargeur, batterie.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 32543
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 75
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Allez Hop ! Un Kia e-Soul et qu'ça saute !
Merci RD150
J'ai aussi réglé à l'ancienne, par virement. Du coup c'est un peu plus long. Je ne sais pas si c'est le bac qui viendra compléter le Soul, ou bien le Soul qui viendra s'adapter au bac de façon à permettre de le déplacer facilement (ça fait cher les roulettes !)
J'ai à coté de ma vieille Zoe, un fougon E-NV200 Nissan. Là c'est clair, il n'y a pas de PAC. Le chauffage c'est clairement une résistance et un ventilo qui puisent dans la batterie de traction. Il y a bien sur un impact sur la conso, mais c'est loin d'être un gouffre. Il est vrai que l'habitacle (strictement deux places) est petit donc facile à chauffer.
Je vais faire des photos cet après-midi du compartiment moteur.
Théoriquement je devrais récupérer le SOUL en fin de semaine prochaine. Quant au frunk, je ne sais pas.
J'ai aussi réglé à l'ancienne, par virement. Du coup c'est un peu plus long. Je ne sais pas si c'est le bac qui viendra compléter le Soul, ou bien le Soul qui viendra s'adapter au bac de façon à permettre de le déplacer facilement (ça fait cher les roulettes !)

J'ai à coté de ma vieille Zoe, un fougon E-NV200 Nissan. Là c'est clair, il n'y a pas de PAC. Le chauffage c'est clairement une résistance et un ventilo qui puisent dans la batterie de traction. Il y a bien sur un impact sur la conso, mais c'est loin d'être un gouffre. Il est vrai que l'habitacle (strictement deux places) est petit donc facile à chauffer.
Je vais faire des photos cet après-midi du compartiment moteur.
Théoriquement je devrais récupérer le SOUL en fin de semaine prochaine. Quant au frunk, je ne sais pas.
Re: Allez Hop ! Un Kia e-Soul et qu'ça saute !
Pixel a écrit:Donc, il y a bien une PAC
Pas sur le e-niro en version "France", la photo est celle d'une version "Belge" où il est bien connu que les températures sont bien plus fraîches que dans le nord de la France.

Et il semblerait qu'il en soit de même pour le soul :
Le e-Soul "français" n'a pas la pompe à chaleur. Est-ce regrettable ? Je n'en suis pas si sûr. Outre le risque de panne en moins et la place gagnée sous le capot (mot-clé frunkpac !), le supplément de conso qui en découle n'existe que pour des températures "fraîches", donc ni en été ni en plein hiver quand le rendement de la PAC est faible. Et avec une batterie 64 kWh, cela passe assez inaperçu.
https://forums.automobile-propre.com/topic/e-soul-vs-kona-64kwh-23678/?do=findComment&comment=814030
RD150- Messages : 5511
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: Allez Hop ! Un Kia e-Soul et qu'ça saute !
A chaque siècle son énigme :
Au XXème siècle, c'est qui a tué John F. Kennedy ?
Au XXIème siècle, c'est Ya ou Ya pas de PAC dans les Kia que l'on vient d'acheter ?
Espérons que des réponses pourront être trouvées
Au XXème siècle, c'est qui a tué John F. Kennedy ?
Au XXIème siècle, c'est Ya ou Ya pas de PAC dans les Kia que l'on vient d'acheter ?
Espérons que des réponses pourront être trouvées

Re: Allez Hop ! Un Kia e-Soul et qu'ça saute !
Réponse à Pâques 

Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Allez Hop ! Un Kia e-Soul et qu'ça saute !
Un membre du forum doit avoir la réponse : @apaki. 

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 32543
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 75
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Allez Hop ! Un Kia e-Soul et qu'ça saute !
Bon ... après m'être branché sur les deux énigmes précédemment citées et après avoir résolu la première (pas si compliquée finalement : 3 coups de fil, un rébus, un salto arrière et j'avais trouvé ... pour des raisons de confidentialité je ne peux vous en dire plus. C'est bien dommage car si vous saviez comme moi, vous seriez bien étonnés ... qui l'eut cru !).
Par contre, je sèche sur la deuxième énigme. Je suis allé formaliser ma commande cet après-midi à la concession (livraison mercredi prochain). J'ai fait soulever le capot du modèle en exposition, j'ai vu le vide à gauche du moteur. Le commercial m'a encore confirmé mordicus la présence de la pompe à chaleur. Ce que j'ai vu me paraît compatible avec les schémas présentés par le constructeur.
Me voilà bien avancé
Par contre, je sèche sur la deuxième énigme. Je suis allé formaliser ma commande cet après-midi à la concession (livraison mercredi prochain). J'ai fait soulever le capot du modèle en exposition, j'ai vu le vide à gauche du moteur. Le commercial m'a encore confirmé mordicus la présence de la pompe à chaleur. Ce que j'ai vu me paraît compatible avec les schémas présentés par le constructeur.
Me voilà bien avancé

Re: Allez Hop ! Un Kia e-Soul et qu'ça saute !
Et la PAC arrivera ultérieurement par colis séparé ?
RD150- Messages : 5511
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: Allez Hop ! Un Kia e-Soul et qu'ça saute !
J'aurais dû préciser PAC réversible
Pour notre version, à défaut, ce serait bien un condenseur :
Le Kia e-Niro intègre également un système de chauffage de batterie conçu pour isoler et
réchauffer la batterie lorsque le véhicule est raccordé à un point de recharge, minimisant
ainsi les effets indésirables des basses températures.
Il est également doté d’un condenseur, améliorant la capacité du véhicule à réchauffer
efficacement l’habitacle, et minimisant ainsi la consommation électrique de la batterie, d’où
une augmentation de l’autonomie générale du véhicule.

Pour notre version, à défaut, ce serait bien un condenseur :
Le Kia e-Niro intègre également un système de chauffage de batterie conçu pour isoler et
réchauffer la batterie lorsque le véhicule est raccordé à un point de recharge, minimisant
ainsi les effets indésirables des basses températures.
Il est également doté d’un condenseur, améliorant la capacité du véhicule à réchauffer
efficacement l’habitacle, et minimisant ainsi la consommation électrique de la batterie, d’où
une augmentation de l’autonomie générale du véhicule.
RD150- Messages : 5511
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: Allez Hop ! Un Kia e-Soul et qu'ça saute !
S'il y a un condenseur pour réchauffer l'habitacle, c'est bien un chauffage par PAC.
Après, il faut savoir où est l'évaporateur associé.
S'il est au niveau de la batterie, il y aura un transfert des calories produites par celle-ci vers l'habitacle.
Mais si la batterie ne produit pas de calories, ou pas assez, cette PAC ne va plus fonctionner sinon elle refroidirait trop la batterie.
La question est de savoir s'il y a un autre évaporateur pour puiser les calories dans l'air extérieur ambiant afin d'assurer le chauffage.
Il semble bien que non.
Après, il faut savoir où est l'évaporateur associé.
S'il est au niveau de la batterie, il y aura un transfert des calories produites par celle-ci vers l'habitacle.
Mais si la batterie ne produit pas de calories, ou pas assez, cette PAC ne va plus fonctionner sinon elle refroidirait trop la batterie.
La question est de savoir s'il y a un autre évaporateur pour puiser les calories dans l'air extérieur ambiant afin d'assurer le chauffage.
Il semble bien que non.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 32543
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 75
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Allez Hop ! Un Kia e-Soul et qu'ça saute !
Pfff... C'est drôlement compliqué ces pompes à chaleur !
R2D2- Messages : 3465
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 70
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Allez Hop ! Un Kia e-Soul et qu'ça saute !
Je suis allé scruter sur la toile les E-Soul canadiens pour voir ce qu'ils avaient sous le capot (en tout bien, tout honneur). Sur toutes les vues de compartiment moteur que j'ai pu voir, j'ai toujours trouvé le même vide à gauche du moteur, alors qu'il était clairement dit qu'il y avait une PAC.
Je pense que la PAC confirmée par KIA est bel et bien le système de récupération de chaleur produite par le moteur et sa batterie.
Je pense que la PAC confirmée par KIA est bel et bien le système de récupération de chaleur produite par le moteur et sa batterie.
Re: Allez Hop ! Un Kia e-Soul et qu'ça saute !
Très bons premiers contacts avec cette voiture.
Première recharge complète et Paf autonomie de 501 km !
Je ne savais pas qu'elle pouvait conduire toute seule (on n'est pas chez Tesla bien sur), mais pour une surprise, c'est une surprise !
Grosso modo, cette voiture est aussi bien que le manuel de l'utilisateur (à peine plus de 500 pages) est mauvais ... et le manuel est vraiment mauvais.
Première recharge complète et Paf autonomie de 501 km !
Je ne savais pas qu'elle pouvait conduire toute seule (on n'est pas chez Tesla bien sur), mais pour une surprise, c'est une surprise !
Grosso modo, cette voiture est aussi bien que le manuel de l'utilisateur (à peine plus de 500 pages) est mauvais ... et le manuel est vraiment mauvais.
Re: Allez Hop ! Un Kia e-Soul et qu'ça saute !
Attention, quand on lâche les mains, d'abord message rouge, puis la voiture finit par piler net ....
C'est bluffant comment ça suit seul le tracé de la route ....
C'est bluffant comment ça suit seul le tracé de la route ....
phil62- Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes
Re: Allez Hop ! Un Kia e-Soul et qu'ça saute !
Quand tu as goûté à une Tesla avant, je ne dirais pas que c'est bluffant mais plutôt flippant quand elle décide de chevaucher une ligne blanche, sûrement parce qu'elle trouve que c'est plus simple ?


RD150- Messages : 5511
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: Allez Hop ! Un Kia e-Soul et qu'ça saute !
En fait il faut être doublement vigilant, et je crois bien qu'après la phase de découverte ludique, cette fonction ne me sera utile que peu souvent ... A voir
J'ai un voyage de 2x500 km à faire dans les prochains jours. Je vais tester plus longuement.
J'ai un voyage de 2x500 km à faire dans les prochains jours. Je vais tester plus longuement.
Re: Allez Hop ! Un Kia e-Soul et qu'ça saute !
C'est d'autant plus déconcertant qu'il y a doublon entre un premier maintien de voie qui est déconnectable (heureusement, parce qu'il t'envoi en permanence valser d'un côté à l'autre de la voie) via un bouton et le deuxième qui, lui, est associé au régulateur et n'est déconnectable qu'en modifiant un paramètre interne.
Concernant le manuel, je te rejoints sur sa non-qualité et son in-utilité, les différentes versions papier/informatique arrivant même à se contredire.
Pour l'autonomie, en théorie et après un voyage de ~1000 km en consommation "mixte", je suis même au dessus de ta prévision --> 457 km à 90% = 507 km.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t16825-un-petit-niro-de-plus-sur-le-forum#388075

Concernant le manuel, je te rejoints sur sa non-qualité et son in-utilité, les différentes versions papier/informatique arrivant même à se contredire.

Pour l'autonomie, en théorie et après un voyage de ~1000 km en consommation "mixte", je suis même au dessus de ta prévision --> 457 km à 90% = 507 km.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t16825-un-petit-niro-de-plus-sur-le-forum#388075
RD150- Messages : 5511
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: Allez Hop ! Un Kia e-Soul et qu'ça saute !
Félicitations pour ce beau score. Je pense que le Soul avec son profil de boîte à chaussure est moins aérodynamique que le Niro.
Visiblement, nous ne sommes pas cablés comme les coréens, car il y a de l'irrationalité dans cette voiture. Il y a beaucoup aussi de sigles de trois lettres : FCA, LKA, SCC, LFA, HUD, UVO etc.
Heureusement qu'on peut repartir de la concession sans passer d'exam !
Sur l'appli (UVO, autre franche belle réussite !), je lis 501 km d'autonomie, mais au tableau de bord ... 468 km ! Est-ce la prise en compte d'un réglage sur le chauffage dont seule la voiture aurait garder la mémoire ?
Visiblement, nous ne sommes pas cablés comme les coréens, car il y a de l'irrationalité dans cette voiture. Il y a beaucoup aussi de sigles de trois lettres : FCA, LKA, SCC, LFA, HUD, UVO etc.
Heureusement qu'on peut repartir de la concession sans passer d'exam !
Sur l'appli (UVO, autre franche belle réussite !), je lis 501 km d'autonomie, mais au tableau de bord ... 468 km ! Est-ce la prise en compte d'un réglage sur le chauffage dont seule la voiture aurait garder la mémoire ?
phil62- Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes
Page 2 sur 2 • 1, 2

» Allez c'est mon tour
» Différentiel qui saute
» Différentiel qui saute
» Installer soi-même sa prise Green'Up Legrand
» PB différentiel qui saute Green'up
» Différentiel qui saute
» Différentiel qui saute
» Installer soi-même sa prise Green'Up Legrand
» PB différentiel qui saute Green'up
Forum Renault ZOE :: Autres VE :: KIA :: Soul
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|