-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ?

+9
zadene
RD150
R2D2
crazyfrog
Pixel
Passant_Mbr
phil62
philouze33
TVG
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ? Empty Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ?

Message par TVG Ven 4 Juin 2021 - 15:21

Bonjour,

Il y a pas mal de discussions autour de la prise domestique sur ce forum mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions.

La première, celle du titre du sujet, est que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ? D'un point de vue de la sécurité d'abord. Mettons que je passe un week-end chez des amis et que je souhaite récupérer un peu d'énergie. Est-ce que je peux me brancher sans crainte ? Ça charge, y a pas de soucis, je peux dormir tranquille ; ça charge pas ou le disjoncteur saute, je laisse tomber et irai me brancher à la borne du supermarché du coin ou bien est-ce qu'avant de brancher je dois aller vérifier la tableau électrique, inspecter la prise, ... ?

Même question mais du point de vue sécurité et du point de vue fonctionnel pour le cas particulier de ma maison. J'ai une prise dans mon garage. Si je veux brancher une ZOE dessus, pour savoir si elle va charger et pour qu'elle le fasse en toute sécurité, je vérifie quoi ? La valeur de résistance de la terre, que le neutre est à gauche sur la prise, la section des câbles, ... ? Notez que j'ai un tableau électrique à fusibles et uniquement un disjoncteur différentiel 500 mA. pale

Merci !
TVG
TVG

Messages : 129
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Tarare

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ? Empty Re: Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ?

Message par philouze33 Ven 4 Juin 2021 - 18:13

Tu n'as rien à vérifier, ta zoé va vérifier pour toi avec le soin d'un inspecteur des impôts paranoïaque, et elle déclarera la charge impossible à la moindre ombre de suspicion de divergence par rapport à l'attendu...

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ? Empty Re: Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ?

Message par phil62 Ven 4 Juin 2021 - 18:19

Je ferai quand même quelques petites vérifs ...

Au moins que les fils supportent 10A, pour la terre, c'est la zoé qui vérifiera toute seule, et si elle n'est pas bonne, elle ne chargera pas !

Mais généralement, charger en 8 ou 10A, ne pose pas de pb, sauf si l'abonnement EDF est trop juste. Vérifies si au moins 6 kVA, ou 30A, mini ....

Pour plus de sécurité, n'avoir que des amis qui roulent en VE ! lol!

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ? Empty Re: Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ?

Message par TVG Ven 4 Juin 2021 - 19:51

Merci pour vos réponses !

philouze33 a écrit:Tu n'as rien à vérifier, ta zoé va vérifier pour toi avec le soin d'un inspecteur des impôts paranoïaque, et elle déclarera la charge impossible à la moindre ombre de suspicion de divergence par rapport à l'attendu...
Elle vérifie quoi exactement ? À part une mauvaise terre ?

phil62 a écrit:Au moins que les fils supportent 10A
Concrètement, je fais comment ? Je mesure les sections des câbles ?

phil62 a écrit:Vérifies si au moins 6 kVA, ou 30A, mini ....
J'ai 9 kVA, 40 A, ça devrait être bon.

Si j'ai pas de différentiel 30 mA de type A, ça pourra quand même charger ? Si ça saute, c'est mon fusible qui va griller ou c'est le général qui va sauter ?

phil62 a écrit:Pour plus de sécurité, n'avoir que des amis qui roulent en VE !
D'autant plus que je vais pas voir grand monde dans ce cas pour le moment... Laughing
TVG
TVG

Messages : 129
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Tarare

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ? Empty Re: Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ?

Message par Passant_Mbr Ven 4 Juin 2021 - 22:57

Si ça charge, tu ne peux pas forcément dormir tranquille, si jamais des appareils se mettent en route dans la nuit (chauffe-eau, machine à laver), ça peut disjoncter à retardement.

Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ? Empty Re: Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ?

Message par Pixel Sam 5 Juin 2021 - 7:38

TVG a écrit:Elle vérifie quoi exactement ? À part une mauvaise terre ?
La tension terre-neutre (maxi 10 V) et le niveau d'harmoniques.

phil62 a écrit:Au moins que les fils supportent 10A
Concrètement, je fais comment ? Je mesure les sections des câbles ?
Oui, et aussi que les vis sont bien serrées.

J'ai 9 kVA, 40 A, ça devrait être bon.
Ça doit être 45 A.

Si j'ai pas de différentiel 30 mA de type A, ça pourra quand même charger ?
Oui, mais tu ne seras pas protégé contre les fuites en courant continu au niveau du chargeur de la Zoé.
Peu de chance que ça arrive. Ça ne doit pas t'empêcher de dormir.

Si ça saute, c'est mon fusible qui va griller ou c'est le général qui va sauter ?
Ton fusible grillera si son calibre est inférieur à 10 A ou si la Zoé tire trop ou s'il y a un court-circuit au niveau du Flexichargeur.
Le différentiel de 500 mA ne sautera que si la Zoé ou le Flexi crée une grosse fuite à la terre.
Pareil, peu de chance que ça arrive.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ? Empty Re: Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ?

Message par crazyfrog Sam 5 Juin 2021 - 8:37

Si un des dispositifs de la maison comporte déjà une petite fuite à la terre mais tout juste inférieur à 30mA, et avec la ZOE qui rajoute son petit courant de fuite l'ensemble peut faire sauter le différentiel. J'ai eu le cas chez mes parents, les volets électriques comportent sans doute un défaut d'étanchéité et le différentiel a sauté au début de la charge. J'ai contourné le problème en désarmant le disjoncteur dédié au volets électriques qui avaient ce défaut. Donc si ça arrive, l'élément fautif peut être repéré très simplement en désarmant l'ensemble des disjoncteurs, lancer la charge puis réarmer un à un les disjoncteurs de la maison. Attention certains éléments n'aiment pas trop être débranchés brutalement pendant le fonctionnement , il vaut mieux les éteindre proprement avant ( clim,.. ) . Par précaution je vérifie aussi régulièrement si la prise chauffe (15 min, 30 min, 1 h, 2 h) si c'est une installation que je ne connais pas. Si c'est le cas il y a une faiblesse dans le serrage ou un autre problème de connectique qui supporte mal les 10A , il vaut mieux arrêter la charge.

crazyfrog

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ? Empty Re: Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ?

Message par R2D2 Sam 5 Juin 2021 - 9:23

En fait le secret de la charge chez des amis / famille est là : ne s'endormir qu'une fois la charge terminée et la voiture débranchée ! lol!
R2D2
R2D2

Messages : 3664
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ? Empty Re: Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ?

Message par TVG Sam 5 Juin 2021 - 11:04

Merci un nouvelle fois pour vos réponses.

Passant_Mbr a écrit:Si ça charge, tu ne peux pas forcément dormir tranquille, si jamais des appareils se mettent en route dans la nuit (chauffe-eau, machine à laver), ça peut disjoncter à retardement.

Oui, ça disjoncte mais ça met pas le feu ? C'est plus en ça que je demande si je peux dormir tranquille.

Pixel a écrit:Ça doit être 45 A.
45 A c'est le max théorique que je peux tirer avec mon abonnement 9 kVA ? Si je tire plus, je me fais disputer par Enedis ou y a un dispositif qui coupe ? Dans mon cas, je suppose que ça coupera à 40 A car c'est ce qui est indiqué sur le disjoncteur général.

Pixel a écrit:Oui, mais tu ne seras pas protégé contre les fuites en courant continu au niveau du chargeur de la Zoé.
Peu de chance que ça arrive. Ça ne doit pas t'empêcher de dormir.
En fait, je remarque que mon disjoncteur général est un disjoncteur différentiel 30 mA (voir photo ci-dessous). Donc je serai bien protégé contre les fuites de courant > 30 mA a priori ?
Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ? 20210610

J'ai ce disjoncteur différentiel 30 mA et un disjoncteur différentiel 500 mA (voir photo ci-dessous) l'un à côté de l'autre (le tableau est plus loin). Je suppose que le 30 mA est en aval du 500 mA (?) et qu'il a été ajouté plus tard. À moins qu'il y ait un défaut sur le 30 mA, le 500 mA ne sert à rien ?
Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ? 20210611

Pixel a écrit:Ton fusible grillera si son calibre est inférieur à 10 A ou si la Zoé tire trop ou s'il y a un court-circuit au niveau du Flexichargeur.
La Zoe tire 8 A sur une prise domestique (?). Il faut donc que le fusible soit supérieur à 8 A ? Un peu plus si y a d'autres équipements sur la même ligne ? Est-ce qu'on peut avoir un fusible > 10 A ou bien ce n'est pas prudent car ça autoriserait le passage d'un courant important pendant longtemps dans des sections de câbles qui ne sont peut-être pas adaptées ? Si je garde un fusible de 10 A, mes câbles doivent faire combien au minimum pour qu'il n'y ait pas de risque d'échauffement et de mettre le feu ?
TVG
TVG

Messages : 129
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Tarare

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ? Empty Re: Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ?

Message par RD150 Sam 5 Juin 2021 - 12:34

Le 500 mA c'est l'AGCP (appareil général de coupure principal ou disjoncteur EDF), lequel est bien réglé à 45 A  il disjonctera si tu dépasse de ~1,3 fois la puissance ou si la valeur de défaut d'isolement dépasse 500 mA, le différentiel est de calibre 40 A mais ne disjonctera pas (il chauffera et éventuellement fondra) si tu dépasses cette puissance mais disjonctera si la valeur du défaut d'isolement dépasse 30 mA.
Le plus sage serait de tirer une nouvelle ligne pour la charge, car même si la section des fils semble suffisante leur état peut laisser à désirer.
RD150
RD150

Messages : 5993
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ? Empty Re: Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ?

Message par TVG Sam 5 Juin 2021 - 13:28

RD150 a écrit:Le 500 mA c'est l'AGCP (appareil général de coupure principal ou disjoncteur EDF), lequel est bien réglé à 45 A
Comment on voit qu'il est réglé à 45 A ? Il est noté "30/45/60A" dessus.

RD150 a écrit:il disjonctera si tu dépasse de ~1,3 fois la puissance
On peut parler de puissance ou d'ampérage indifféremment ici ? Il disjoncte si le courant est supérieur à 1,3 × 45 A ?

RD150 a écrit:ou si la valeur de défaut d'isolement dépasse 500 mA
Ça c'est le courant de fuite et ça ne tient compte que de mes appareils qui sont reliés à la terre ? Seulement cuisine, salle de bain et garage ont la terre.

RD150 a écrit:le différentiel et de calibre 40 A mais ne disjonctera pas (il chauffera et éventuellement fondra) si tu dépasses cette puissance
C'est pas un disjoncteur ? C'est simplement un interrupteur différentiel ? On voit ça comment ? Le calibre, c'est ce qu'il peut encaisser avant de fondre ?

RD150 a écrit:Le plus sage serait de tirer une nouvelle ligne pour la charge
À partir du tableau ? Pas besoin de remettre un interrupteur différentiel 30 mA comme il y en a déjà un qui couvre tout le réseau ?
TVG
TVG

Messages : 129
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Tarare

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ? Empty Re: Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ?

Message par TVG Lun 7 Juin 2021 - 23:24

J'ai récupéré ma Zoe !
J'ai fait une première recharge de 1 h 15 sur prise domestique et j'ai récupéré 6 %. Ça semble fonctionner normalement. J'essaierai de faire une recharge plus longue en journée demain pour vérifier si la prise chauffe.
TVG
TVG

Messages : 129
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Tarare

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ? Empty Re: Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ?

Message par phil62 Mar 8 Juin 2021 - 19:35

Généralement, en 8 ou 10 A, pas trop de souci. Quand tu passes sur une Green'Up, faudra être un peu plus vigilant mais j'ai chargé quelque fois une ion sans prise de terre, (c'est pas bien et inconscient), car elle le permet.
Pour te dire une rallonge en 1,5, de 30 m, déroulée, supporte 14 A sur 5h sans trop de soucis, même s'il ne faut pas faire. Le câble est légèrement tiède.

Mieux vaut une bonne section et une bonne prise de terre. De toutes façons, sans bonne prise de terre, une Zoé ne charge pas.

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ? Empty Re: Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ?

Message par zadene Mer 9 Juin 2021 - 9:50

J'aurai dit l'inverse.
La charge sur Green'Up, pas de vigilance particulière. Cette prise a justement été conçue pour fonctionner à 16 A, et on ne pose pas une Green'Up n’importe comment. C'est pour ça qu'il y a un aimant dessus. Celui qui pose ce genre de prise certifie que c'est fait correctement de A à Z, et pour cet usage-là.

Alors que sur une prise domestique, le serrage, la qualité de la prise, la qualité du câblage, la protection du tableau, la longueur de câble, la présence d'autres prises sur le circuit... tout est plus ou moins incertain et ancien. Même à 10 A, pendant des heures, c'est long.

zadene

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ? Empty Re: Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ?

Message par phil62 Mer 9 Juin 2021 - 21:49

Es tu certain que toutes les green - up ont été installées dans les normes ?

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ? Empty Re: Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ?

Message par Léonard Jeu 10 Juin 2021 - 15:20

phil62 a écrit:Es tu certain que toutes les green - up ont été installées dans les normes ?

Obligatoire si cela a été fait par un professionnel. Ensuite, si je ne me trompe pas, il y a une discussion sur le forum qui indique où installer l'aimant pour faire passer une autre prise pour une Green-Up et cela m'avait choqué à l'époque.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ? Empty Re: Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ?

Message par fabien333 Jeu 10 Juin 2021 - 23:26

Même quand la Green'Up est installée par un pro, cela ne veut pas dire qu'elle respecte les normes. Il n'y a qu'a voir le nombre de sujets ici. Ensuite compte tenu du prix de la prestation, beaucoup installent ces prises eux-mêmes sans forcément respecter les normes. Je dirais donc que plus il y a d'intensité disponible à la prise domestique et plus il y a de risque.

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ? Empty Re: Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ?

Message par TVG Ven 11 Juin 2021 - 15:20

Ne vous battez pas. Voici la nouvelle solution : https://www.youtube.com/watch?v=PH1HhpPxhis Very Happy
TVG
TVG

Messages : 129
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Tarare

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ? Empty Re: Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ?

Message par Sierra38 Ven 11 Juin 2021 - 17:19

Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ? 1f603 Bien cool ce système, je le veux Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ? 1f62f
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ? Empty Re: Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ?

Message par zadene Lun 14 Juin 2021 - 13:46

phil62 a écrit:Es tu certain que toutes les green - up ont été installées dans les normes ?
Non, effectivement, ça a pu être fait par un gland.
Comme le toit du garage sous lequel tu gares la Zoe. Vérifies-tu la section des poutres avant de t'y garer? Vérifies-tu l'étude de sol avant de t'y garer? Parce que ça pourrait s'écrouler.

Si les choses ne sont pas faites par des glands, une Green'Up est sûre. Ce qui n'est pas le cas des autres prises, même bien faites à l'époque où elle ont été posées, et dans le cadre de l'usage pour lequel elles ont été prévues, qui n'était pas la charge continue d'une voiture.

zadene

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ? Empty Re: Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ?

Message par Léonard Lun 14 Juin 2021 - 15:19

zadene a écrit:Si les choses ne sont pas faites par des glands, une green up est sure.
Ce qui n'est pas le cas des autres prises, même bien faites à l'époque où elle ont été posées, et dans le cadre de l'usage pour lequel elles ont été prévues, qui n'était pas la charge continue d'une voiture.

Dans le même ordre d'idée, dans l'industrie, les installations électriques sont régulièrement inspectées. Quid des installations domestiques ? ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ? Empty Re: Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ?

Message par Sierra38 Lun 14 Juin 2021 - 16:37

Pour un propriétaire résidant en son domicile, pas d'obligation à ma connaissance.

Pour un bailleur Hlm, obligation de faire établir un diagnostic lors de chaque départ d'un locataire, avec
passage physique d'un électricien, et fourniture d'un certificat au nouveau locataire, cela engageant la société.

Je ne sais pas si les bailleurs privés ont la même obligation...
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ? Empty Re: Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ?

Message par lpikachu58 Jeu 17 Juin 2021 - 22:14

Oui les bailleurs privées doivent faire le DEO tous les 6 ans et le présenter aux locataires. Ils n'ont pas d'obligation à corriger les anomalies mais dans ce cas, ils engagent leur responsabilité.

lpikachu58

Messages : 5
Date d'inscription : 17/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ? Empty Re: Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ?

Message par Pixel Ven 18 Juin 2021 - 8:00

Bonjour et biencenue ! cheers

Si tu veux te présenter, c'est par ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

As-tu une source pour cette obligation de DEO tous les 6 ans ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ? Empty Re: Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ?

Message par lpikachu58 Ven 18 Juin 2021 - 8:13

Bonjour,

Je ne peux pas poster directement de liens pour le moment (nouveau membre) mais tu peux trouver une brochure sur Promotelec. Je te donne le lien en MP.

lpikachu58

Messages : 5
Date d'inscription : 17/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ? Empty Re: Que faut-il vérifier avant de brancher sa ZOE sur une prise domestique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum