Un petit Niro de plus sur le forum
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phil62
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RD150
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Re: Un petit Niro de plus sur le forum
Pas que, @Gazvel, j'évoque le sujet à cet endroit : https://renault-zoe.forumpro.fr/t16712p150-tesla-la-model-3-devoilee-ii#386005
Voilà, l'aménagement du coffre avant est enfin opérationnelle, une partie "industrielle", une partie (très, voir même mamaille) "artisanale", un BAC à la place de la PAC où je loge une rallonge de 10 mètres et... l'ICCB. (sic : le câble de charge portable (ICCB : boîtier de commande intégré au câble))
- Très déçu par la qualité du polyéthylène de la boite que j'ai pu trouver (après, pour 1,89 € faut pas trop en demander : https://www.castorama.fr/boite-en-plastique-26-l-fitty-noir/3663602762966_CAFR.prd) dans le commerce et qui me permettait de la transformer en gigogne pour l'adapter aux dimensions disponibles.
- L'installation des vérins est très encombrante, au point où j'envisageais de n'en garder qu'un mais sa puissance juste suffisante en été n'aurait pu suffire par temps plus froid, donc découpe des bords de la boite et renforts latérales obligés.
Qualité des photos pas au top :
Voilà, l'aménagement du coffre avant est enfin opérationnelle, une partie "industrielle", une partie (très, voir même mamaille) "artisanale", un BAC à la place de la PAC où je loge une rallonge de 10 mètres et... l'ICCB. (sic : le câble de charge portable (ICCB : boîtier de commande intégré au câble))
- Très déçu par la qualité du polyéthylène de la boite que j'ai pu trouver (après, pour 1,89 € faut pas trop en demander : https://www.castorama.fr/boite-en-plastique-26-l-fitty-noir/3663602762966_CAFR.prd) dans le commerce et qui me permettait de la transformer en gigogne pour l'adapter aux dimensions disponibles.
- L'installation des vérins est très encombrante, au point où j'envisageais de n'en garder qu'un mais sa puissance juste suffisante en été n'aurait pu suffire par temps plus froid, donc découpe des bords de la boite et renforts latérales obligés.
Qualité des photos pas au top :
RD150- Messages : 6215
Date d'inscription : 16/07/2013
Re: Un petit Niro de plus sur le forum
@Phil62, as-tu remarqué sur ton niro un carrossage négatif assez conséquent, ~ 1 cm sur le diamètre, même à vide sur les roues arrières ou je dois m'inquiéter pour le mien ?
Autre interrogation, mais il me semble que tu as l'option 11 kW donc si c'est le cas tu ne pourras y répondre, quand je recharge à 7,4 kW la fiche T2 connectée à la voiture devient très chaude (beaucoup trop à mon goût, jusqu'à ne plus pouvoir tenir la main dessus + odeur de chaud très marquée) alors que le reste du câble reste tout juste tiède, je m'interroge sur l'origine parce que jamais constaté auparavant que ce soit avec la ZOE ou la model 3, je soupçonnerais un problème de connectique côté prise voiture mais je préférerais savoir si c'est habituel ou pas sur le niro.
Autre interrogation, mais il me semble que tu as l'option 11 kW donc si c'est le cas tu ne pourras y répondre, quand je recharge à 7,4 kW la fiche T2 connectée à la voiture devient très chaude (beaucoup trop à mon goût, jusqu'à ne plus pouvoir tenir la main dessus + odeur de chaud très marquée) alors que le reste du câble reste tout juste tiède, je m'interroge sur l'origine parce que jamais constaté auparavant que ce soit avec la ZOE ou la model 3, je soupçonnerais un problème de connectique côté prise voiture mais je préférerais savoir si c'est habituel ou pas sur le niro.
RD150- Messages : 6215
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Un petit Niro de plus sur le forum
Carrossage ? je sais pas.
Mais le câble ne chauffe pas, mais c'est 3 fois 3.5 kW, mais ton niro, je pense que c'est 1 fois 7 kW, mais normalement, pas de quoi faire chauffer.
Demain, je peux demander à mon collègue qui a un niro ....
Mais le câble ne chauffe pas, mais c'est 3 fois 3.5 kW, mais ton niro, je pense que c'est 1 fois 7 kW, mais normalement, pas de quoi faire chauffer.
Demain, je peux demander à mon collègue qui a un niro ....
phil62- Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes
Re: Un petit Niro de plus sur le forum
Carrossage négatif = inclinaison du haut des roues vers l'intérieur sur le plan vertical. C'est flagrant quand tu regardes la voiture depuis l'arrière (et que tu possèdes un fil à plomb intégré à l’œil ) .
Oui, si tu peux demander à ton collègue avant que je démonte la fiche du câble et que je passe chez le concessionnaire pour la prise, afin de contrôler cela.
Oui, si tu peux demander à ton collègue avant que je démonte la fiche du câble et que je passe chez le concessionnaire pour la prise, afin de contrôler cela.
RD150- Messages : 6215
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Un petit Niro de plus sur le forum
Pour info, je ne sais pas si vous connaissez ce site fondé par d'anciens membres d'AP propriétaires de coréennes (suite à plusieurs escarmouches assez violentes avec des modos teslafans) : https://electrique-libre.forumactif.com/ ?
Dernière édition par R2D2 le Mar 6 Juil 2021 - 13:55, édité 1 fois
R2D2- Messages : 3813
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Un petit Niro de plus sur le forum
Yes, j'y suis inscrit
tiz2000- Messages : 674
Date d'inscription : 25/03/2019
Localisation : grenoble
Re: Un petit Niro de plus sur le forum
Un petit point comparatif de la consommation (et tarification) entre la model 3 et le niro sur un parcours répétitif mixte de ~ 400 km, aller-retour pour tenir compte du dénivelé :
La model 3 :
Le niro :
La différence en kWh chargés s'explique par la batterie plus grosse du niro, pour le tarif qui semble très intéressant pour le niro --> il faut tenir compte d'un abonnement "Ionity" de 13,00 €/mois ou recalculer avec un tarif de 0,79 €/minute = 11,06 € au lieu de 4,06 €.
Conclusion : Hormis l'obligation de préparation préalable des arrêts recharges, le privilège quasi obligatoire à accorder au réseau Ionity (multi-bornes, amortissement de l'abonnement) et donc parfois l'obligation d'adapter le parcours en conséquence, pas de différence notable même en stress côté passager. Seule l'estimation de l'autonomie restante qui est moins fiable en dessous de 30 % de batterie, j'ai été très surpris la première fois --> 7 % de batterie (~ 35 km) restant au lieu des 18 % (~ 90 km) prévu jusqu'à ce seuil de 30 %
La model 3 :
Le niro :
La différence en kWh chargés s'explique par la batterie plus grosse du niro, pour le tarif qui semble très intéressant pour le niro --> il faut tenir compte d'un abonnement "Ionity" de 13,00 €/mois ou recalculer avec un tarif de 0,79 €/minute = 11,06 € au lieu de 4,06 €.
Conclusion : Hormis l'obligation de préparation préalable des arrêts recharges, le privilège quasi obligatoire à accorder au réseau Ionity (multi-bornes, amortissement de l'abonnement) et donc parfois l'obligation d'adapter le parcours en conséquence, pas de différence notable même en stress côté passager. Seule l'estimation de l'autonomie restante qui est moins fiable en dessous de 30 % de batterie, j'ai été très surpris la première fois --> 7 % de batterie (~ 35 km) restant au lieu des 18 % (~ 90 km) prévu jusqu'à ce seuil de 30 %
RD150- Messages : 6215
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Un petit Niro de plus sur le forum
Ce jour, premier parcours de nuit avec le niro --> éclairage LED double optique au top (cela change radicalement de la ZOE) et l'automatisme de passage plein phares / feux de croisement est vraiment bluffant d’efficacité, contrairement à celui (première découverte de cet équipement) de la model 3 :
- pas besoin d'activation, dès que possible les plein phares s'allument sauf à l'intérieur des agglomérations.
- pas de faux détectés par des reflets sur les panneaux de signalisation, des lampadaires ou autres.
- passage instantané en feux de croisement dès détection d'un véhicule arrivant en face.
- idem pour la détection de feux arrière, dès lors que ceux-ci sont visibles quelle que soit la distance.
Je regrette de moins en moins le changement.
- pas besoin d'activation, dès que possible les plein phares s'allument sauf à l'intérieur des agglomérations.
- pas de faux détectés par des reflets sur les panneaux de signalisation, des lampadaires ou autres.
- passage instantané en feux de croisement dès détection d'un véhicule arrivant en face.
- idem pour la détection de feux arrière, dès lors que ceux-ci sont visibles quelle que soit la distance.
Je regrette de moins en moins le changement.
RD150- Messages : 6215
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Un petit Niro de plus sur le forum
merci pour l'info
fabien333- Messages : 4757
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Un petit Niro de plus sur le forum
Petite (r)évolution pour la marque, il est maintenant possible d'effectuer soit même la mise à jour système et cartographie via une clé USB, contrairement à ce que je vivais avec la ZOE la vitesse d’exécution reste raisonnable --> une grosse 1/2 heure de téléchargement sur PC et idem pour la voiture.
Et pas besoin de s'y reprendre à plusieurs fois pour que cela fonctionne
Pour les éventuels intéressés, le lien vers le site : https://update.kia.com/EU/FR/Main
Et pas besoin de s'y reprendre à plusieurs fois pour que cela fonctionne
Pour les éventuels intéressés, le lien vers le site : https://update.kia.com/EU/FR/Main
RD150- Messages : 6215
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Un petit Niro de plus sur le forum
Hier, première fois sous la neige avec le niro, guirlande de noël affichée au tableau de bord --> Diverses assistances HS, il doit y avoir 3 ou 4 flocons devant le radar. A noter que c'était exactement pareil avec la model 3.
Réflexion intense pour se rappeler comment retrouver le régulateur "simple" (c'est très intuitif --> appui > à 3 secondes sur le bouton de réglage de la distance du radar), mais visiblement celui-ci n'est également opérationnel que si le radar l'est aussi , quel rapport entre les deux ?
Donc, essai du limiteur qui n'en est pas vraiment un puisqu'il ne semble pas limiter mais seulement durcir (vraiment légèrement) la pédale et alerter par un bip-bip lors du dépassement de la consigne.
Heureusement, après quelques kilomètres et plusieurs nids de poules le radar s'est libéré. Comme quoi, une fois habitué a ces aides à la conduite il devient difficile de s'en passer.
Réflexion intense pour se rappeler comment retrouver le régulateur "simple" (c'est très intuitif --> appui > à 3 secondes sur le bouton de réglage de la distance du radar), mais visiblement celui-ci n'est également opérationnel que si le radar l'est aussi , quel rapport entre les deux ?
Donc, essai du limiteur qui n'en est pas vraiment un puisqu'il ne semble pas limiter mais seulement durcir (vraiment légèrement) la pédale et alerter par un bip-bip lors du dépassement de la consigne.
Heureusement, après quelques kilomètres et plusieurs nids de poules le radar s'est libéré. Comme quoi, une fois habitué a ces aides à la conduite il devient difficile de s'en passer.
RD150- Messages : 6215
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Un petit Niro de plus sur le forum
J'ai posé la question sur le forum voisin mais cela n'attire pas les foules. Un possesseur de Niro ici aurait-il la réponse ?
Accessoirement, je cherche à régler la sensibilité d'allumage automatique des phares, lesquels sont pratiquement allumés en permanence en hiver.
Question de curiosité, est-ce qu'un possesseur de e-niro aurait trouvé à quoi sert l'affichage "configuration lumière/essuie glace", qui est juste cochable sans possibilité de modification, dans le menu "confort".
La seule recherche approchante dans le manuel serait celle-là, mais qui ne m'éclaire pas plus pour autant :
À vue de nez, je dirais que ce doit être l'affichage momentané au tableau de bord après utilisation d'une des commandes mais si quelqu'un pouvait confirmer que je puisse dormir sur mes deux oreilles cette nuit.
Accessoirement, je cherche à régler la sensibilité d'allumage automatique des phares, lesquels sont pratiquement allumés en permanence en hiver.
Question de curiosité, est-ce qu'un possesseur de e-niro aurait trouvé à quoi sert l'affichage "configuration lumière/essuie glace", qui est juste cochable sans possibilité de modification, dans le menu "confort".
La seule recherche approchante dans le manuel serait celle-là, mais qui ne m'éclaire pas plus pour autant :
À vue de nez, je dirais que ce doit être l'affichage momentané au tableau de bord après utilisation d'une des commandes mais si quelqu'un pouvait confirmer que je puisse dormir sur mes deux oreilles cette nuit.
RD150- Messages : 6215
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Un petit Niro de plus sur le forum
Depuis la dernière mise à jour, j'ai constaté plusieurs changement dans le planificateur et malheureusement pas forcément en bien :
- Apparition régulière d'un message indiquant qu'il est possible qu'aucune borne ne soit disponible sur le parcours alors qu'il y en a une de saisie en étape !
- Le filtre sur les bornes à utiliser n'est plus actif que via le bouton "rechercher des bornes", le planificateur n'en tient aucun compte.
- Plus possible de refuser la proposition de borne de recharge sur le parcours (case à cocher disparue).
- Modification à répétition des bornes saisies en étape pour en faire apparaitre des non souhaitées (généralement en dehors du parcours prévu) qu'il est totalement impossible de supprimer sauf à mettre la 1ère borne souhaitée en destination.
Déjà qu'il n'était pas terrible, mais là (avis personnel) il est devenu quasiment inutilisable.
- Apparition régulière d'un message indiquant qu'il est possible qu'aucune borne ne soit disponible sur le parcours alors qu'il y en a une de saisie en étape !
- Le filtre sur les bornes à utiliser n'est plus actif que via le bouton "rechercher des bornes", le planificateur n'en tient aucun compte.
- Plus possible de refuser la proposition de borne de recharge sur le parcours (case à cocher disparue).
- Modification à répétition des bornes saisies en étape pour en faire apparaitre des non souhaitées (généralement en dehors du parcours prévu) qu'il est totalement impossible de supprimer sauf à mettre la 1ère borne souhaitée en destination.
Déjà qu'il n'était pas terrible, mais là (avis personnel) il est devenu quasiment inutilisable.
RD150- Messages : 6215
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
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