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Numéro de l'Automobile sur les nouvelles énergies : et le 22 kW ?

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Message par Passant_Mbr Ven 14 Mai 2021 - 10:40

Un numéro récent de L’automobile est consacré aux nouvelles énergies, et fait la part belle aux électriques.

Je constate que sur les Renault, on mentionne la charge rapide, la charge sur prise domestique et rien entre les deux, oubliant l’avantage critique qu’apporte la charge à 22 kW en courant alternatif.

Avec 2/3 des bornes à ce format en France, et les bornes rapides limitées à 9 ou 10 %, dont la plupart en 50 kW, ce que la ZOE sait exploiter, la plupart de possesseurs de véhicules chargeant à forte puissance seront dans la pratique obligés de se rabattre sur des bornes accélérées pour cause d’occupation ou de panne des bornes rapides, et y chargeront alors deux ou trois fois moins vite que la ZOE.

C'est tout de même un avantage à prendre en compte au moment de l'achat.
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Message par sas13 Ven 14 Mai 2021 - 13:39

Oui, c'est un avantage certain, et Renault n'en fait pas sa pub. J'ai rechargé il n'y a pas très longtemps sur une borne en Ardèche, où il n'y a que des 22 kW AC (avec un très bon maillage tous les 20 km environ). J'y ai rencontré un gars avec une e-208 qui pestait car il ne rechargeait qu'à 7 kW, n'ayant pas pris l'option 11 kW. Il m'a avoué qu'il n'avait pas encore réussi à charger sur une borne 100 kW DC. Séduit par les 22 kW de la Zoé, il est reparti en me disant qu'il allait la revendre pour prendre une Zoé.

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Message par The Shield Ven 10 Déc 2021 - 23:35

Pour moi le 22 kW a été décisif dans le fait de prendre une Zoe. J'ai une borne à 800 m de chez moi. En chargeant le soir et le dimanche, ça me permet de faire tomber le prix du kWh a 5 cts. La charge que je viens de faire : 35 kW pour 1,75 €, C'est imbattable !
Et ce que je ne comprends pas, c'est que cet avantage ne sera pas repris de série sur la future Megane électrique. Seules certaines versions auront accès à la charge 22 kW.
Pour moi, c'était le gros point fort à conserver ! Allo le marketing Renault.

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Message par Electron06 Sam 11 Déc 2021 - 8:55

Et oui, c'est un des principaux avantages de la Zoé, ainsi que la bonne capacité batterie de la ZE50. Renault n'a jamais su mettre en avant ce point fort qui place la Zoé devant la quasi totalité des VE commercialisés actuellement, ils ont préféré communiquer sur les 5 étoiles de l'Euro NCAP dont on voit aujourd'hui la gestion catastrophique que Renault lui a réservée.

Un chargeur embarqué 22 kW AC permet de déployer des bornes 22 kW de conception simple à faible coût, vis à vis de la complexité des bornes haute puissance DC.
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Message par phil62 Lun 13 Déc 2021 - 14:53

Allez parler de 22 kW à quelqu'un qui n'a pas de VE, et même à ceux qui en on un.

Généralement, pour expliquer, je pars d'une prise 220 V, et dis que ça charge à plus de 10 fois la vitesse d'une prise de courant, avec une zoé, et que mon Kona, par exemple, charge à 5 fois la vitesse sur une telle borne.
Je dis également que sur des bornes rapides, on charge 25 fois plus vite.
C'est une idée de grandeur.

Après, on sait bien que passé 70 %, on n'a plus forcément la vitesse maxi sur une borne rapide.

Mon Kona charge jusqu'à 77 kW, mais à partir de 72-73 %, ça diminue assez vite à 50, et passé 80 %, c'est encore pire.

Mais, tout ça vient aussi un peu avec l'expérience.

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Message par Pixel Lun 13 Déc 2021 - 15:00

phil62 a écrit:Généralement, pour expliquer, je pars d'une prise 220 V, et dis que ça charge à plus de 10 fois la vitesse d'une prise de courant, avec une zoé, et que mon Kona, par exemple, charge à 5 fois la vitesse sur une telle borne.
Il est en 11 kW, ton Kona ?
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Message par phil62 Mar 14 Déc 2021 - 11:24

Oui, c'était une condition, passer de 22 à 11 ok, en 3 x 3,7 kW, oui. Le Niro c'était une option, à 500-600 € environ.
Hors grand trajet, c'est pas un souci.
Sur les longs trajets, le 11 est juste tolérable sur un arrêt "confort", pas sur un arrêt charge.
Par contre, quand tu te balades, arrivé à destination, c'est suffisant.

Il prend jusqu'à 77 kW sur combo, mais généralement je reste sur une 50, si possible en fonction du prix, surtout si je suis à plus de 50 %. Le prix peux être du simple au double, voire bien plus. Quant au bornes 350 kW... hors de prix souvent, juste à prendre si pas le choix.

Mais pour moi, j'ai eu l'habitude d'avoir, avec la Ion, très peu de prises possibles, et de ne pouvoir charger qu'en 3,5 kW, ou sur Chademo en DC 50 kW.
Quand je suis passé sur la ZE40, pouvoir charger partout en 22 kW, c'était enlever les limites du VE.
50 kWh ou 64 kWh de batterie, peu importe, si on trouve "facilement" de quoi charger en 50 DC mini.

Ce WE, encore fait presque 500 km, avec une bonne quinzaine de kWh remis dans le Kona, et 70 km restant à l'arrivée, en charge 11 kW.

Je trouve le Kona très sobre ...

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Message par Pixel Mar 14 Déc 2021 - 11:31

Et en mono, tu charges à combien ? 3,7 kW ou 7 kW ?
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Message par RD150 Mar 14 Déc 2021 - 12:40

Tout dépend de la borne utilisée ! clown Le niro 11 kW recharge à 7 kW en mono, probablement par ré-injection sur une des autres phases du chargeur.
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Message par phil62 Mer 15 Déc 2021 - 9:14

Sur une mono, en 7, je charge en 3.7.

Le niro d'un de mes collègues, lui, ne charge qu'en 3.7, sur sur 3X 3.7, par contre, en 7 sur une borne mono en 7, ce qui parait normal...

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