Problème de recharge sur prise Green'Up
+4
StevenMeel
amiral_sub
RD150
jl23
8 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Problème de recharge sur prise Green'Up
Bonjour, je viens d'acheter une zoe de 2014 et ca commence mal.
Malheureusement, en rentrant chez moi, me voilà incapable de recharger la voiture.
J'ai installé moi-même une Green'Up avec du câble souple 3 x 4 mm² sur départ unique, protégé par un interrupteur différentiel 30 mA type A + disjoncteur 20 A type C.
Mon problème est dès que je lance la recharge avec le Flexichargeur, la voiture commence bien à se recharger et coupe quelques secondes après. Le voyant "fault" du Flexichargeur reste allumé et pas de message sur la voiture, elle s'éteint.
J'ai essayé sur une autre prise (domestique normale) et pareil mais le défaut arrive un peu plus longtemps.
Dans les 2 cas on entend bien le grésillement de la charge.
Pour l'installation, j'ai ajouté 2 piquets de terre de 1 m, directement sur la prise Green'Up, tous deux reliés en 10 mm² et espacés de 2 mètres.
Ma tension réseau est de 233 V entre phase et neutre, 233 V entre phase terre et 0 V en neutre-terre.
Est ce que je dois faire contrôler ma terre ?
Merci de vos réponses.
Je vais tester ailleurs le Flexichargeur.
Malheureusement, en rentrant chez moi, me voilà incapable de recharger la voiture.
J'ai installé moi-même une Green'Up avec du câble souple 3 x 4 mm² sur départ unique, protégé par un interrupteur différentiel 30 mA type A + disjoncteur 20 A type C.
Mon problème est dès que je lance la recharge avec le Flexichargeur, la voiture commence bien à se recharger et coupe quelques secondes après. Le voyant "fault" du Flexichargeur reste allumé et pas de message sur la voiture, elle s'éteint.
J'ai essayé sur une autre prise (domestique normale) et pareil mais le défaut arrive un peu plus longtemps.
Dans les 2 cas on entend bien le grésillement de la charge.
Pour l'installation, j'ai ajouté 2 piquets de terre de 1 m, directement sur la prise Green'Up, tous deux reliés en 10 mm² et espacés de 2 mètres.
Ma tension réseau est de 233 V entre phase et neutre, 233 V entre phase terre et 0 V en neutre-terre.
Est ce que je dois faire contrôler ma terre ?
Merci de vos réponses.
Je vais tester ailleurs le Flexichargeur.
jl23- Messages : 27
Re: Problème de recharge sur prise Green'Up
Bienvenue .
Première vérification, au vu des symptômes décrits, n'y aurait-il pas une charge de programmée sur le calendrier de la voiture ? Car cela ressemble fort à un démarrage "test" effectué dans cette configuration.
Autre point, tu évoques le raccordement d'une terre directement sur la green-up --> Il est fortement déconseillé (par la norme C15-100 et par la raison) d'avoir deux terres séparées sur la même installation = nécessité d'interconnexion avec un câble de section au moins égal à celui existant. Une fois cela fait, une mesure de la valeur de terre (ou de la boucle de défaut, ce que fait la ZOE) ne peut être que plus sécurisant pour ta famille.
Première vérification, au vu des symptômes décrits, n'y aurait-il pas une charge de programmée sur le calendrier de la voiture ? Car cela ressemble fort à un démarrage "test" effectué dans cette configuration.
Autre point, tu évoques le raccordement d'une terre directement sur la green-up --> Il est fortement déconseillé (par la norme C15-100 et par la raison) d'avoir deux terres séparées sur la même installation = nécessité d'interconnexion avec un câble de section au moins égal à celui existant. Une fois cela fait, une mesure de la valeur de terre (ou de la boucle de défaut, ce que fait la ZOE) ne peut être que plus sécurisant pour ta famille.
RD150- Messages : 6294
Merci pour le bienvenue
Donc ma femme a été chez un concessionnaire Renault, et leur flexi charger fait pareil, donc je vais voir avec la concession ou j'ai acheté la voiture. L'autre dit certainement une mise a jour a faire. Bizarre quand meme.
Pour ma terre, j'ai aussi raccorder ma maison avec les 2 piquets rajouté sur la prise green up
Donc ma femme a été chez un concessionnaire Renault, et leur flexi charger fait pareil, donc je vais voir avec la concession ou j'ai acheté la voiture. L'autre dit certainement une mise a jour a faire. Bizarre quand meme.
Pour ma terre, j'ai aussi raccorder ma maison avec les 2 piquets rajouté sur la prise green up
Effectivement, s'il s'agit d'une charge programmée restée en mémoire dans le R-link (ou d'un TCU défaillant, mais c'est l'interrogation suivante), Renault pourra faire tous les tests de charge possible, tant que ce ne sera pas dans la plage horaire programmée ben, ça marchera pas !
Ne trouvant pas le(s) sujet(s) qui en parle, je vais faire au plus simple :
Appui sur le bouton "menu" pour arriver là:
Appui sur le bouton "véhicule" pour arriver là :
Appui sur le bouton "réglages" pour arriver là :
Appui sur le bouton "programmation de la charge" pour arriver là :
Où c'est le bouton "charge immédiate" qui doit être coché, dans le cas contraire un appui sur l'icone.
Tant qu'a faire autant vérifier l'état de la connexion (TCU) en allant là :
Puis sélectionner "état et information" :
Encore un petit effort avec un appui sur "état du réseau" :
Lequel doit être "connecté".
Pour la terre, la liaison se fait donc par le 4 mm2 ? Mieux que rien mais pas bon ! La section de ta terre existante doit être à minima de 10 mm2, donc...
Ne trouvant pas le(s) sujet(s) qui en parle, je vais faire au plus simple :
Appui sur le bouton "menu" pour arriver là:
Appui sur le bouton "véhicule" pour arriver là :
Appui sur le bouton "réglages" pour arriver là :
Appui sur le bouton "programmation de la charge" pour arriver là :
Où c'est le bouton "charge immédiate" qui doit être coché, dans le cas contraire un appui sur l'icone.
Tant qu'a faire autant vérifier l'état de la connexion (TCU) en allant là :
Puis sélectionner "état et information" :
Encore un petit effort avec un appui sur "état du réseau" :
Lequel doit être "connecté".
Pour la terre, la liaison se fait donc par le 4 mm2 ? Mieux que rien mais pas bon ! La section de ta terre existante doit être à minima de 10 mm2, donc...
A priori ce n'est pas un problème de terre parce que la Zoe vérifie la terre avant de démarrer la charge.
Il faudrait CanZE pour le vérifier.
Il faudrait CanZE pour le vérifier.
amiral_sub- Messages : 6378
Bon je viens de vérifier tout chez moi et c'est ok niveau branchement. Je branche à nouveau et là ça marche sans problème...
Je sais pas quoi dire, mais content que ca recharge.
Comment peut on voir à quelle vitesse ça charge du coup ? J'ai regardé mais je vois rien.
Je sais pas quoi dire, mais content que ca recharge.
Comment peut on voir à quelle vitesse ça charge du coup ? J'ai regardé mais je vois rien.
C'est 14 A max.
Tu va presque diviser par 2 le temps de charge.
Tu va presque diviser par 2 le temps de charge.
StevenMeel- Messages : 121
Non les ingénieurs Renault n'ont pas daigné indiquer la puissance de charge. Il faut un dongle obd et canze pour le voir
amiral_sub- Messages : 6378
Comment sais-tu que c'est un coup des ingénieurs ?
Je pense que c'est plutôt une décision marketing.
"Zoé c'est simple.
Pourquoi voulez-vous connaitre la puissance de charge, Monsieur ?
Dormez ! Zoé se charge pour vous.
Demain est un autre jour."
Je pense que c'est plutôt une décision marketing.
"Zoé c'est simple.
Pourquoi voulez-vous connaitre la puissance de charge, Monsieur ?
Dormez ! Zoé se charge pour vous.
Demain est un autre jour."
Pixel- Administrateur
Où trouver ce dongle obd ?
Le mien vient d'ici :
€ 12,54 Réduction de 21 % | KONNWEI – KW902 Super Mini ELM327 Scanner de voiture, outils de Diagnostic automobile v1.5, WIFI, lecteur de Code OBD2, pour Android/IOS/PC
https://a.aliexpress.com/_msaskJP
€ 12,54 Réduction de 21 % | KONNWEI – KW902 Super Mini ELM327 Scanner de voiture, outils de Diagnostic automobile v1.5, WIFI, lecteur de Code OBD2, pour Android/IOS/PC
https://a.aliexpress.com/_msaskJP
Et il marche trés bien ? compatible tout téléphone ? j'ai un galaxy note 10+
J'ai un iPhone et il fonctionne très bien
Il fonctionne aussi sur Android, c'est celui que j'ai.
fifaclint- Messages : 9145
Bonjour, pour le moment RAS. Toutes les recharges se passent à merveille. Merci de votre aide.
Bon voila, c'est revenu, depuis hier, impossible de recharger complètement la voiture. Ca coupe de façon aléatoire (des fois 1 min, ou 5min ou 1h).
J'ai lu que Renault peut baisser les tolérances de défauts. Comment leur dire ça svp.
J'ai lu que Renault peut baisser les tolérances de défauts. Comment leur dire ça svp.
Pour les anciens ou ceux qui savent : Je suppose qu'il mette à jour un calculateur, non ! Si oui, lequel et quelle version minimum ?
Avec le lecteur obd2 et CanZE, tu peux connaitre la version des calculateurs.
Avec le lecteur obd2 et CanZE, tu peux connaitre la version des calculateurs.
J'ai recu le boitier aujourd'hui, pas encore testé.
Va falloir s'y mettre.
Pour te faire une réponse à la Renault, il passe la valise et fait les mises à jour qu'il y a éventuellement à faire, mais en aucun cas il ne peut modifier les seuils des protections.Fifaclint a écrit:Pour les anciens ou ceux qui savent : Je suppose qu'il mette à jour un calculateur, non ! Si oui, lequel et quelle version minimum ?
@Jl23, il faudrait nous en dire plus --> rester sur place pour voir le déroulement de l'incident de charge : 1 seule coupure ou plusieurs essais (3) consécutifs d'une durée de 2 minutes avant coupure définitive ?
@Rd150 C'est donc une modification matérielle ? Car ce n'est pas ce que j'avais compris.
Alors je branche la voiture, après elle commence à charger et se coupe en un instant T, aléatoire je dirais. Sur le Flexichargeur, le voyant clignote rouge. Mais des fois elle charge 1 kWh et fait pareil. Ça éteint le tableau de bord sans message. Sur les bornes T3 rapides, pas de problèmes pour le moment.
@Fifaclint, me serai-je mal exprimé ?
Il n'existe aucune possibilité technique (officielle) de modifier les seuils --> Remplacement du chargeur par un plus récent ? Pas possible parce que non compatible ! --> Mise à jour ? Oui, sous réserve qu'il y en ai une qui apparaisse en attente dans la "valise" et, qu'avec de la chance, elle concerne bien le calculateur de charge.
@Jl23, ce ne serait donc pas lié à la présence d'harmoniques. Il te faut maintenant faire une lecture avec le dongle pour avoir la valeur de "terre" et autres vue par la ZOE + lecture des codes défauts qui pourraient nous orienter vers une piste.
Il n'existe aucune possibilité technique (officielle) de modifier les seuils --> Remplacement du chargeur par un plus récent ? Pas possible parce que non compatible ! --> Mise à jour ? Oui, sous réserve qu'il y en ai une qui apparaisse en attente dans la "valise" et, qu'avec de la chance, elle concerne bien le calculateur de charge.
@Jl23, ce ne serait donc pas lié à la présence d'harmoniques. Il te faut maintenant faire une lecture avec le dongle pour avoir la valeur de "terre" et autres vue par la ZOE + lecture des codes défauts qui pourraient nous orienter vers une piste.
@RD150 Oui ou alors c'est moi qui ne comprends pas tes réponses !
Donc je vais poser une question claire :
Est-ce que cette modification de seuil est possible via une mise à jour des calculateurs ?
Donc je vais poser une question claire :
Est-ce que cette modification de seuil est possible via une mise à jour des calculateurs ?
Dernière tentative avant de : .
Si @Jl23 demande au garage de modifier les seuils de sécurité, ce sera une fin de non recevoir parce qu'impossible.
S'il demande (et éventuellement paye) pour effectuer des mises à jour qui n'auraient jamais été faites, qu'il a la chance que, parmi celles-ci, il y en ait une concernant l'élévation de ces seuils, dans le cas contraire.
Nous pourrions lancer un sondage pour savoir qui comprend quoi et ainsi nous départager, non ?
Si @Jl23 demande au garage de modifier les seuils de sécurité, ce sera une fin de non recevoir parce qu'impossible.
S'il demande (et éventuellement paye) pour effectuer des mises à jour qui n'auraient jamais été faites, qu'il a la chance que, parmi celles-ci, il y en ait une concernant l'élévation de ces seuils, dans le cas contraire.
Nous pourrions lancer un sondage pour savoir qui comprend quoi et ainsi nous départager, non ?
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3