Garer la Zoé juste sur position P
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Garer la Zoé juste sur position P
J'ai regarder dans la notice de la Zoé et il est écrit de mettre sur P avec le frein à main.
Y à t'il un risque de laisser la Zoé garée juste sur P ?
Car cela et plus pratique.
Et de mettre le frein à mains en pente.
Y à t'il un risque de laisser la Zoé garée juste sur P ?
Car cela et plus pratique.
Et de mettre le frein à mains en pente.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: Garer la Zoé juste sur position P
Si tu es persuadé que le saint logiciel de la Zoé ne saurait être entaché d'aucun bug, et que la voiture ne risque pas de faire un bond en avant inattendu au moment ou tu fais le tour par devant, tu peux toujours faire cela.
Mais moi je dirais qu'un bon vieux serrage mécanique ne dépendant d'aucun logiciel, cest bien pour faire ceinture et bretelles.
Mais moi je dirais qu'un bon vieux serrage mécanique ne dépendant d'aucun logiciel, cest bien pour faire ceinture et bretelles.
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Garer la Zoé juste sur position P
Il me semblait que la position p c était un blocage mécanique du réducteur, alors un pb logiciel..
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 59
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: Garer la Zoé juste sur position P
Je ne crois pas que le levier soit relié mécaniquement au reducteur, c'est plus probablement un ordre electrique qu'il donne, à destination d'un actionneur électromécanique situé au niveau de ce réducteur, et cette commande pourrait très bien passer par une gestion soft intermédiaire.ze a écrit:Il me semblait que la position p c était un blocage mécanique du réducteur, alors un pb logiciel..
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Garer la Zoé juste sur position P
Mais de tout façon quand tu met sur P tout le sent bien la voiture bouge un peut
comme sur une essence ou tu laisse une vitesse.
Et le moteur de verrouillage et visible quand la roue avant gauche et braquer à fond.
Sur terrain plat il m'arrive souvent de la laisser sur P.
Car sur la Zoé j oublie souvent d ouvrir le frein à mains.
Je sais pas pourquoi.
Pris l habitude que tout soit automatique.
comme sur une essence ou tu laisse une vitesse.
Et le moteur de verrouillage et visible quand la roue avant gauche et braquer à fond.
Sur terrain plat il m'arrive souvent de la laisser sur P.
Car sur la Zoé j oublie souvent d ouvrir le frein à mains.
Je sais pas pourquoi.
Pris l habitude que tout soit automatique.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: Garer la Zoé juste sur position P
Passant_Mbr a écrit:Je ne crois pas que le levier soit relié mécaniquement au reducteur, c'est plus probablement un ordre electrique qu'il donne, à destination d'un actionneur électromécanique situé au niveau de ce réducteur, et cette commande pourrait très bien passer par une gestion soft intermédiaire.ze a écrit:Il me semblait que la position p c était un blocage mécanique du réducteur, alors un pb logiciel..
ZE a raison.
Si tu regardes bien la notice de la ZOE, il y a une manip a faire au cas ou le système soit bloqué, il faut démonter le cache noir du selecteur et actionner un truc en dessous.
CosmicSeb- Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 48
Localisation : Lanteuil / corrèze
Re: Garer la Zoé juste sur position P
moi c'est l'inverse , le vendeur m'a dit qu'il fallait eviter de ne laisser que le blocage de boite car en cas de touchette un peu forte par un autre vehicule il y a un risque que le teton de blocage casse dedans et là gros risque de frais pour reparer
abarthh- Messages : 173
Date d'inscription : 10/04/2013
Re: Garer la Zoé juste sur position P
CosmicSeb a écrit:Passant_Mbr a écrit:Je ne crois pas que le levier soit relié mécaniquement au reducteur, c'est plus probablement un ordre electrique qu'il donne, à destination d'un actionneur électromécanique situé au niveau de ce réducteur, et cette commande pourrait très bien passer par une gestion soft intermédiaire.ze a écrit:Il me semblait que la position p c était un blocage mécanique du réducteur, alors un pb logiciel..
ZE a raison.
Si tu regardes bien la notice de la ZOE, il y a une manip a faire au cas ou le système soit bloqué, il faut démonter le cache noir du selecteur et actionner un truc en dessous.
Cela veut dire que le systeme de verrouillage du levier lui-même (le cliquet) peut se bloquer, mais pour moi ça ne donne pas d'information sur le type de liaison qu'il peut y avoir entre le levier et le reducteur.
D'un autre côté je ne contredis pas completement ze, il y a bien un blocage mécanique du reducteur, mais je pense qu'il se fait par l'intermédaire d'un actionneur commandé electriquement, pas par une tringlerie montée directement entre les deux
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Garer la Zoé juste sur position P
En effet, cette manip ne fait que déverrouiller le levier. A mon avis la liaison entre les deux est électrique.Passant_Mbr a écrit:Cela veut dire que le systeme de verrouillage du levier lui-même (le cliquet) peut se bloquer, mais pour moi ça ne donne pas d'information sur le type de liaison qu'il peut y avoir entre le levier et le reducteur.
D'un autre côté je ne contredis pas completement ze, il y a bien un blocage mécanique du reducteur, mais je pense qu'il se fait par l'intermédaire d'un actionneur commandé electriquement, pas par une tringlerie montée directement entre les deux
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Garer la Zoé juste sur position P
Ce soir, en garant ma Zoé, j'étais un peu trop rapide à passez le levier en position "P": la voiture n'était pas encore tout à fait immobilisée. C'est à cet instant que j'ai entendu un bruit bizarre et elle s'est arrêtée brusquement. Un peut comme si j'aurais tiré au frein à main!
Est-ce que cela pourrait aider à déterminer le fonctionnement interne de la position "P"?
Par la suite j'ai fait attention à ce que la voiture soit bien immobilisée avant de passer le levier en position "P".
Est-ce que cela pourrait aider à déterminer le fonctionnement interne de la position "P"?
Par la suite j'ai fait attention à ce que la voiture soit bien immobilisée avant de passer le levier en position "P".
fesch- Messages : 171
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Luxembourg
Re: Garer la Zoé juste sur position P
C'est un moteur électrique qui déplace un téton dans le différentiel pour bloquer la transmission.
Et sur P tu remarquera que la voiture bouge un peut comme si tu avais mit une vitesse.
Par contre mettre sur P alors que la Zoé est en mouvement et pas conseiller du tout.
Et sur P tu remarquera que la voiture bouge un peut comme si tu avais mit une vitesse.
Par contre mettre sur P alors que la Zoé est en mouvement et pas conseiller du tout.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: Garer la Zoé juste sur position P
skider a écrit:C'est un moteur électrique qui déplace un téton dans le différentiel pour bloquer la transmission.
Et sur P tu remarquera que la voiture bouge un peut comme si tu avais mit une vitesse.
Par contre mettre sur P alors que la Zoé est en mouvement et pas conseiller du tout.
J'avais mis la vue en coupe du moto-réducteur sur ce fil de discussion
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1949-zoe-declaree-d-interet-public
ro-ger- Messages : 199
Date d'inscription : 09/04/2013
Localisation : 37
Re: Garer la Zoé juste sur position P
skider a écrit:Par contre mettre sur P alors que la Zoé est en mouvement et pas conseiller du tout.
Je suis tout à fait d'accord avec ça.
Je reste donc zen et me prend le temps
fesch- Messages : 171
Date d'inscription : 02/06/2013
Localisation : Luxembourg
Re: Garer la Zoé juste sur position P
TomC a écrit:En effet, cette manip ne fait que déverrouiller le levier. A mon avis la liaison entre les deux est électrique.Passant_Mbr a écrit:Cela veut dire que le systeme de verrouillage du levier lui-même (le cliquet) peut se bloquer, mais pour moi ça ne donne pas d'information sur le type de liaison qu'il peut y avoir entre le levier et le reducteur.
D'un autre côté je ne contredis pas completement ze, il y a bien un blocage mécanique du reducteur, mais je pense qu'il se fait par l'intermédaire d'un actionneur commandé electriquement, pas par une tringlerie montée directement entre les deux
Le levier après vérification et relier avec un câble de commande directement au moto réducteur.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: Garer la Zoé juste sur position P
Merci pour l'info Skider,
Si je comprends bien, bientôt tu aura désossé toute la Zoé pour tout savoir sur elle
Si je comprends bien, bientôt tu aura désossé toute la Zoé pour tout savoir sur elle
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Garer la Zoé juste sur position P
abarthh a écrit:moi c'est l'inverse , le vendeur m'a dit qu'il fallait eviter de ne laisser que le blocage de boite car en cas de touchette un peu forte par un autre vehicule il y a un risque que le teton de blocage casse dedans et là gros risque de frais pour reparer
Ca je ne comprends pas...le frein a main agit au roux arrieres, le blocage agit sur roue avants...si c'est vrai on ne peut jamais garer a P mais if faut garer a N avec la frein a main serré.
Umbi
umberto- Messages : 223
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : Allemagne
Re: Garer la Zoé juste sur position P
Tu veux dire un câble électrique ou c'est purement mécanique ?skider a écrit:Le levier après vérification et relier avec un câble de commande directement au moto réducteur.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Garer la Zoé juste sur position P
Le levier et relier à un câble mécanique.
Qui va sur le moto réducteur.
Je joint la vue éclaté des que je rentre après.
Qui va sur le moto réducteur.
Je joint la vue éclaté des que je rentre après.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: Garer la Zoé juste sur position P
Désoler pour le retard.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: Garer la Zoé juste sur position P
Bonjour
Quand j'habitais Paris, j'ai laissé une boite automatique en réfection car le fait de se garer en position P sans frein à mains et avec des "pousseurs professionnels", cela m'a endommagé la boite. J'avais alors une Ford Scorpio V6 que l'on pouvait arrêter en position N. En P, blocage mécanique des boites automatiques par un cliquet ou quelque chose de ce genre.
Maintenant, plus aucune voiture automatique (du moins ttes celles que j'ai eu depuis 25 ans sauf la Ford) n'accepte de s'arrêter sans mettre en P.
Dans mon parking, toujours en P sans frein à main, j'ai seulement fait un gabarit en tube de métal 30x30 pour y mettre une roue et immobiliser la voiture sans mettre de frein à main. En ville ou ailleurs, toujours frein à main en plus.
Pour la ZOE, je ne connais pas la techno du blocage.
A+
Quand j'habitais Paris, j'ai laissé une boite automatique en réfection car le fait de se garer en position P sans frein à mains et avec des "pousseurs professionnels", cela m'a endommagé la boite. J'avais alors une Ford Scorpio V6 que l'on pouvait arrêter en position N. En P, blocage mécanique des boites automatiques par un cliquet ou quelque chose de ce genre.
Maintenant, plus aucune voiture automatique (du moins ttes celles que j'ai eu depuis 25 ans sauf la Ford) n'accepte de s'arrêter sans mettre en P.
Dans mon parking, toujours en P sans frein à main, j'ai seulement fait un gabarit en tube de métal 30x30 pour y mettre une roue et immobiliser la voiture sans mettre de frein à main. En ville ou ailleurs, toujours frein à main en plus.
Pour la ZOE, je ne connais pas la techno du blocage.
A+
BRETON38- Messages : 314
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 65
Localisation : Grenoble
Re: Garer la Zoé juste sur position P
Merci Skider pour le schéma, ainsi que pour celui du refroidissement batterie !
Donc le frein de parking est actionné mécaniquement, tout comme le frein à main...
C'est intéressant de voir que tout n'est pas électrique sur la Zoe; je me demande ce qui a motivé ce choix : le coût, la fiabilité, le besoin d'être indépendant de l'électronique en cas de bug et de plantage total ( ou les trois ) ?
Donc le frein de parking est actionné mécaniquement, tout comme le frein à main...
C'est intéressant de voir que tout n'est pas électrique sur la Zoe; je me demande ce qui a motivé ce choix : le coût, la fiabilité, le besoin d'être indépendant de l'électronique en cas de bug et de plantage total ( ou les trois ) ?
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
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