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Message par scarred Jeu 8 Avr 2021 - 15:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le quidam actuel le seul VE capable de remplacer un VT pour tout faire est une Tesla ; et il a raison dans les faits.
la SR+ à 36 k€ équivaut à une Dacia VT à 12 k€, vu les entretiens et le carburant sur des années ...
Si tu veux pour faire simple tout VT neuf au dessus de 15 k€ est déjà trop cher, car invendable avec une perte significative, et je ne te parle que du budget, pas de la valeur ajoutée qu'apporte le VE et la Model 3 en particulier...

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Message par Bigfoot Jeu 8 Avr 2021 - 15:42

Faut quand même que je reprenne les maths alors ou alors il faut une garantie 0 pannes sur les 10 ans à venir ...
Et pourtant je suis Pro Tesla mais j’ai mes gros pieds sur terre
Certaines personnes font moins de 10000 km par an
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Message par scarred Jeu 8 Avr 2021 - 15:49

Et pour être sérieux, donne moi le PRK d'une Model S de 2016 avec 300000 km ... je t'aide un peu elle peut se vendre 25000 € en occasion.

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Message par Foly-vi Jeu 8 Avr 2021 - 16:07

Scarred, tu écris que c'est le seul actuellement à pouvoir tout faire. Là, je dis OK. Mais n'utilise pas la notion de PRK, alors.
Pour la Dacia en thermique, tu as un peu exagéré, quand même. J'ai dépensé 14000 euros de gasoil en 10 ans avec mon Kangoo pour faire 200000 km. Déjà, je fais partie des rares personnes qui gardent une voiture 10 ans, mais même là, je n'ai pas encore "rattrapé" une Model 3 théoriquement vieille de dix ans.
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Message par R2D2 Jeu 8 Avr 2021 - 17:40

Scarred, tu écris que c'est le seul actuellement à pouvoir tout faire
Ce qui est bien entendu absolument faux. Cette voiture ne convient à peu près qu'aux geeks aisés pas regardant sur le niveau de finition et le coté pratique (manque de polyvalence, pas de hayon, accès difficile pour certain (e) s par exemple). Son très relatif succès tient plus à un manque de modèles sur le marché du VE actuellement...
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Message par Bigfoot Jeu 8 Avr 2021 - 18:08

Passant_Mdr a écrit: Sinon, il est dit que la TM3 a aussi de bonne capacités pour la  sobriété, proches de celles de la Ioniq. Il est vrai que la plupart des acheteurs ne visent probablement pas ce type de performance, mais ils ne font sans doute pas des accélérations tout le temps, donc entre deux passages en hyperpropulsion, la moyenne pourrait être assez raisonnable.

Je dois être je pense 1 ou 2 kWh au dessus de la Ioniq à conditions identiques, mais dur à déterminer, car j’éco-conduis moins et j’ai fait plus d’autoroute pour commencer, je peux juste dire ça :
( environ 4 de plus que Ioniq amis usage plus autoroute et sport )

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Sur ce total, environ 1000 km d’autoroute, des essais famille et copains avec un peu de conduite sport pour dégourdir les poneys, deux escapades en Cévennes, une montée et une descente du pas de l’escalette ( A75 ) que je ne peux légalement décrire ici.

110 kWh de Supercharge gratuite ( parrainage ) et le reste à la maison.
En 3 semaines.
Et je me demande encore si les plaquettes ont déjà touché les disques ... ( encore mat )

A noter que sur la Model3 130 km/h GPS c’est 131,5 compteur Shocked Shocked
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Message par fxmx86 Jeu 8 Avr 2021 - 18:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : oui, de mon côté, j'ai des stats un peu plus basses, vers 130 Wh/km sur route et rocade.
Il y a eu une belle augmentation d'autonomie avec ta SR+ récente par rapport à ma 2019 : il est bien ton tableau posté hier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !


R2D2 a écrit:Cette voiture ne convient à peu près qu'aux geeks aisés pas regardant sur le niveau de finition et le coté pratique (manque de polyvalence, pas de hayon, accès difficile pour certain (e) s par exemple). Son très relatif succès tient plus à un manque de modèles sur le marché du VE actuellement...
C'est sur, c'est très relatif, comme succés, surtout en mars 2021 Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour "le coté pratique (manque de polyvalence, pas de hayon, accès difficile pour certain (e) s par exemple)", la model Y fera l'unanimité à partir de cet été ! Mais on rentrera dans la catégorie SUV, un peu plus consommatrice... Pour moi, la M3, c'est le top, vu que je suis geek informaticien et pas encore assez vieux pour qu'une voiture basse soit d'accès difficile Smile

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Message par scarred Jeu 8 Avr 2021 - 18:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] oui la vitesse compteur des Tesla est très proche du réel Wink
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Message par R2D2 Jeu 8 Avr 2021 - 19:38

Bon c'est le modèle Y à 60 k€ (l'oeuf electrique) qui va être le tueur de VT maintenant : de plus en plus loufoque ! 🤣
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Message par scarred Ven 9 Avr 2021 - 10:06

Non R2D2 ce sera le Cybertruck clown
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Message par verhaeghe Ven 9 Avr 2021 - 11:52

Merci Bigfoot de prouver que l'on peut être pro-Tesla sans pour autant être de mauvaise foi.

Très intéressant de discuter de TCO et effectivement, il est nécessaire d'avoir la "big picture" pour se faire une idée complète.

On peut en parler à petitcolas mais il a vu son TCO se prendre 2 sérieux coups dans l'aile récemment :

=> En janvier Tesla a décidé de brader ses TM3 2021 avec un tarif neuf en baisse de 10k€ alors qu'il envisage de changer sa TM3 pour une TMY dans 2 ans. La valeur résiduelle de sa TM3 vient donc de perdre dans les 7/8k€....

=> Il a été obligé de déclarer son accident à son assureur c car les réparations lui auraient coûté trop cher et obligé de les faire dans un réseau partenaire de la marque, cela n'aurait pas été le cas avec une autre voiture

=> Attendons un peu de voir les consommables pneus / filtre à air / lame essuie glace / amorto

=> Attendons aussi d'avoir des opérations hors garantie (batterie, réducteur, ... )

On peut aussi parler de FXMX86 qui s'est offert un petit plaisir à 7k€, le FSD ! Celui ci n'a aucun intérêt en Europe dixit les spécialistes et peut être remplacé sans perte par l' EAP 2 fois moins cher... Bon courage pour revendre l'option FSD sans perdre 80% de sa valeur.

Cela aussi, ca rentre dans le TCO de la voiture.

DONC oui la TM3 est une voiture exceptionnelle et oui elle peut avoir un TCO qui ridiculise tous les autres vh thermiques comparables mais... faut pas tomber en panne hors assurance, faut pas avoir d'accident, faut pas prendre des options et faut avoir du bol au moment de l'achat pour être sur une grosse remise!

Vous connaissez l'expression "C'est à la fin du marché que l'on compte les bouses"... Attendons un peu que voitures vieillissent pour avoir une meilleure idée du TCO. Ne me dites pas de regarder les modèles S car Tesla a très intelligemment fait en sorte que le TCO soit très bas en prenant en charge très largement les éventuels problèmes car sa meilleure pub, se sont ses primo-clients (Scarred, Kratus, ...)


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Message par scarred Ven 9 Avr 2021 - 12:01

145 000 km, j'ai eu en tout et pour tout sur ma Model S :

1 poignée de porte à 100 € hors garantie,
1 rétro que j'ai pété tout seul à 500 €,
6 pneus, ça fera 8 vers 160 000 km.

Et ma première révision chez Tesla à 800 € ce sera entre 160 000 et 200 000 km.
Mes essuie-glaces sont d'origine.

Avec la Zoé vendue à 145 000 km, j'avais eu bien plus de frais !
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Message par fifaclint Ven 9 Avr 2021 - 12:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Car on connait le tarif d'une batterie hors achat vendue en neuf avec une voiture chez Renault ? 🤔
Si oui, je pense que cela intéressera du monde d'en connaître le tarif.


Dernière édition par fifaclint le Ven 9 Avr 2021 - 12:17, édité 2 fois

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Message par fifaclint Ven 9 Avr 2021 - 12:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tu as oublié d'indiquer le tarif des pneumatiques qui ne doivent pas être donnés vu la taille.

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Message par RD150 Ven 9 Avr 2021 - 12:36

Tarif pneumatique (235/45/18) de marque "premium" pour une model 3 --> entre 100 et 140 €, avec un changement prévisible à ~ 50 000 km (en roulant raisonnablement).
Filtre de marque TESLA --> 17 € x 2 = 34 € avec remplacement prévu tous les 2 ans, autre marque à partir de 9,23 € l'unité et port gratuit.
Lame essuie glace, vu que ce sont des dimensions standard (côté conducteur identique à la... ZOE) match nul.
Amortisseurs améliorés (réglable en hauteur et dureté) entre 1 600 et 2 200 € pour les quatre. Ceux d'origines ?
Et les pièces d'usure mécaniques semblent quand même largement plus fiables que d'autres marques qui soutraitent la fabrication.
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Message par fifaclint Ven 9 Avr 2021 - 12:42

Je m'attendais à pire pour le tarif des pneus. Wink Cela semble plutôt la fourchette haute après une recherche sur Norauto (ex. Pneu MICHELIN PRIMACY 4 XL 146 €) . Wink

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Message par fabien333 Ven 9 Avr 2021 - 14:44

En tout cas ce que l'on voit sur ce forum c'est bcp de zoé partir à la poubelle avec certaines qui n'ont même pas 50 000 km car elles ont soit le moteur, le chargeur ou l'onduleur HS, mais elle sont hors garantie et renault estime qu'une voiture qui a plus de 6 ans doit partir à la benne. On ne peut qu’espérer mieux avec tesla.

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Message par verhaeghe Ven 9 Avr 2021 - 14:45

Le TCO d'une Tesla peut être extrêmement faible eu égard aux perfs de la voiture. Typiquement, Bigfoot avec sa TM3 SR+ payée 36 000 € risque de pouvoir la revendre à un espagnol dans 3 ans autour de 25~30 000 € et 50 000 km. C'est juste imbattable car très peu de perte de valeur résiduelle, assurance au mini, budget entretien microscopique (vraisemblablement 0 € !) et frais de roulage ridicules 2 €/100 km.

Idem pour Amiral_Sub avec sa vieille modèle S tant qu'il n'a pas de pépin mécanique.

Pour Scarred avec sa S75D achetée neuve 90 000 € et qui totalise maintenant 140 000 km, il pourrait la revendre 30 000 € sans souci, ce qui fait quand même une dépréciation de 60 000 € / 140 000 km soit 45cts d'€ du km... Si l'on compare avec le coût du carburant autour de 10 cts d'€ du km, on se rend compte que la dépréciation est de loin le premier facteur de coût sur une voiture, bien avant le carburant.

Pour les rouleurs de Zoé, vous avez acheté neuve la voiture 23 000 € (-7 000 € de bonus) et vous pouvez la vendre 8 000 € au bout de 4 ans et 60 000 km soit 8 000 € de perte à répartir sur 60 000 km soit aux environs de 13 cts du km. Il faut bien entendu rajouter la loc de batterie à environ 5 cts du km. On reste quand même largement en dessous d'une Tesla. Wink

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Message par fxmx86 Ven 9 Avr 2021 - 14:50

Antoine a écrit:On peut aussi parler de FXMX86 qui s'est offert un petit plaisir à 7k€, le FSD ! Celui ci n'a aucun intérêt en Europe dixit les spécialistes et peut être remplacé sans perte par l' EAP 2 fois moins cher... Bon courage pour revendre l'option FSD sans perdre 80% de sa valeur.
Antoine, je l'ai déjà dit maintes fois, même si le FSD est déjà pratique, c'est aussi un investissement : mon FSD payé 6 300 € vaudra bientôt plus de 10 000 €, une fois finalisé. Par ailleurs, je n'ai pas prévu de revendre ma M3 avant qu'elle ait fait 200 ou 300 000 km mini, et donc je l'aurais certainement acheté de toute facon.  What a Face

Tu préfères attendre que ce soit réellement disponible et payer +2x plus cher, soit. Mais je pense que tu n'as pas assez étudié / tu es contre les innovations de Tesla/SpaceX/Elon depuis des années : pour moi, tu vis dans le présent (voire le passé ?) et j'essaie de prévoir au mieux le futur. Et pour l'instant, ça me réussit assez bien : vive le 21e siècle ! Smile

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Message par fifaclint Ven 9 Avr 2021 - 14:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tu sous estimes très légèrement le cout de la location qui est pourtant assez simple à calculer avec ton exemple !  
99 (j'ai supposé Zoe 41 vu ton ex. de 8000 € aux 4 ans où je suis d'accord sur le tarif  bounce  ) *48 = 4 752 € et non 3000 € avec tes 0,05 €/km !

Tu n'as pas répondu à ma [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! 😭

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Message par verhaeghe Ven 9 Avr 2021 - 15:17

Euh... Pour le coût de la batterie, voici ce que j'avais :
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Tu as raison, il y a un talon de 35€/mois avant de commencer à payer les km autour de 5cts
Sur 4 ans ca fait quand même dans les 1500€ soit environ 2.5cts/km

Bon, ca change pas l'ordre de grandeur qu'une Model S c'est 50cts/km de dépréciation et une Zoé c'est sous la barre des 20cts/km

fifaclint> tarif d'une batterie hors achat vendue en neuf
On achète les batteries à plus de 8 000 €
avec un processus APV (logistique unitaire et marge APV) + coût de montage, on doit être aux alentours de 15 000 € monté sur la voiture


Dernière édition par verhaeghe le Ven 9 Avr 2021 - 15:23, édité 1 fois

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Message par scarred Ven 9 Avr 2021 - 15:17

Ha oui les pneus, 800 € pour les 19 pouces et 500 € pour les 21 pouces, voilà
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Message par scarred Ven 9 Avr 2021 - 15:18

Antoine se trompe c'était 72000 € de base la S 70 en 2016 Wink
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Message par verhaeghe Ven 9 Avr 2021 - 15:25

Scarred > c'était 72000 € de base la S 70 en 2016


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Message par Pixel Ven 9 Avr 2021 - 15:27

verhaeghe a écrit:On achète les batteries à plus de 8 000 €
Je croyais que les batteries était assemblées à Flins.
Tu veux dire que vous achetez les cellules ou les modules, ce prix-là ?
C'est un prix de quelle année ?

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Message par verhaeghe Ven 9 Avr 2021 - 15:32

Tu as raison, je parlais du coût de cession interne Renault d'une batterie. Par exemple quand on achète une batterie en APV pour un client qui veut faire l'upgrade.

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