Allumage automatique des phares
+26
RD150
aurel
disco94
Bigfoot
skider
Léonard
cinquecento
alainrvt
giancoucou
Fred.Leudon
thecat21
planplan
FRK
olakeen
jch
Dadiche
CosmicSeb
Fabien
roadrunner 38
MGM69
zoeFan
Howard
cece74
CROLLES
kevinvidia
TomC
30 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Allumage automatique des phares
J'avais pareil sur ma BMW, c'est vrai que l'écran de navigation devient assez foncé et difficile à lire.
L'idéal eut été que le R-Link ait son propre capteur de luminosité ambient et passe du mode jour/nuit de manière autonome.
L'idéal eut été que le R-Link ait son propre capteur de luminosité ambient et passe du mode jour/nuit de manière autonome.
Fred.Leudon- Messages : 4816
J'ai aussi ce "souci", c'est quand même assez désagréable, surtout en cas d'utilisation de la navigation en fin d'après-midi car le R-Link ne peut pas être forcé en mode "jour"...
Si si tu peut forcé le mode jour sur le R-Link !! faut aller dans les réglages !! je le fait souvent car comme vous je trouve que ça fonctionne pas très bien et en été quand le R-Link est en mode nuit on voit pas grand chose ! de toute façon je n'utilise plus du tous les phares et les essuie glace auto ! je ne l'avais pas sur la prius et c'était très bien ainsi !
giancoucou- Messages : 1600
C'était donc une option sur ta life !Car normalement la life ne dispose pas de ces automatismes comme le détecteur de pluie d'ailleurs. Confidence : mon Espace disposait de ces "aménagements" et ça fonctionnait mal, perso, je trouve ça des gadgets à panne, on est pas encore idiot pour tourner une manette !
alainrvt- Messages : 6719
alainrvt a écrit:C'était donc une option sur ta life !Car normalement la life ne dispose pas de ces automatismes comme le détecteur de pluie d'ailleurs. Confidence : mon Espace disposait de ces "aménagements" et ça fonctionnait mal, perso, je trouve ça des gadgets à panne, on est pas encore idiot pour tourner une manette !
+1 !
non seulement, ça n'est pas intuitif (comme le détecteur de pluie), donc super agaçant, mais en plus ça coûte de l'argent !
j'aurais largement préféré que le prix baisse, et qu'on choisisse ces équipements en option (que je ne prendrais pas, bien sûr).
Quand je veux allumer les phares, ou mettre les essuies-glaces (avec un bon réglage de temporisation, style 4 ou 5 vitesses intermédiaires), je m'en aperçois même pas ! c'est comme passer les vitesses pour moi.
Par contre, être surpris quand tout le tableau de bord change de teinte, ou quand les essuies glaces m'étalent les cadavres de mouches sur le pare brise, parce qu'il y a 2 gouttes, c'est bien lourd...
cinquecento- Messages : 1509
Mais si je désactive le mode jour/nuit auto dans R-Link... il reste en mode jour même quand j'allume mes phare manuellementgiancoucou a écrit:
J'ai aussi ce "souci", c'est quand même assez désagréable, surtout en cas d'utilisation de la navigation en fin d'après-midi car le R-Link ne peut pas être forcé en mode "jour"...
Si si tu peut forcé le mode jour sur le R-Link !! faut aller dans les réglages !! je le fait souvent car comme vous je trouve que ça fonctionne pas très bien et en été quand le R-Link est en mode nuit on voit pas grand chose ! de toute façon je n'utilise plus du tous les phares et les essuie glace auto ! je ne l'avais pas sur la prius et c'était très bien ainsi !
Le mec qui a fait ça devait être pressé de partir en vacances c'est pas possible autrement
C'est pas normal qu'en plein jour, à 18h au moins de juillet les phares s'allument automatiquement
planplan a écrit:Mais si je désactive le mode jour/nuit auto dans R-Link... il reste en mode jour même quand j'allume mes phare manuellement
Si tu désactive le basculement, ce que tu nomme le mode jour/nuit. C'est normal qu'il reste dans le mode où tu l'a mis. Il faut ensuite le basculer manuellement si tu veux le modifier.
Léonard- Messages : 7875
Si je désactive le basculement, il se met en mode jour, quelque soit son état au moment de la désactivation du "basculement auto", je dois aller activer le "forcer mode nuit" pour qu'il s'assombrisse.
il est donc indépendant de la position du commodo des phares.
(ça me fait sourire même si ça m'embête que ça fonctionne de cette façon, ça me parait étrange, ça fait 40ans que l'éclairage de l'habitacle est lié au commodo)
(ça me fait sourire même si ça m'embête que ça fonctionne de cette façon, ça me parait étrange, ça fait 40ans que l'éclairage de l'habitacle est lié au commodo)
planplan a écrit:Si je désactive le basculement, il se met en mode jour, quelque soit son état au moment de la désactivation du "basculement auto", je dois aller activer le "forcer mode nuit" pour qu'il s'assombrisse.
En fait si tu enlève le mode jour/nuit auto il reste en mode jour ! par contre si tu laisse le mode jour/nuit sur auto il fonctionne avec les phares si tu les mets manuellement ou sur auto !
Tous simplement si tu ne souhaite pas qu'il s'assombrisse tu enlève le mode jour/nuit moi en hiver souvent je met les phares meme l'aprem et j'enlève donc le mode auto après si j'ai besoin qu'il s'assombrisse je force le mode nuit !!
giancoucou- Messages : 1600
le capteur prends en compte l'ambiance. Si le soleil est rasant les feux restent allumés (comme si vous aviez une voiture en plein phares en face ça eteindrait vos phares...genant ...) donc le capteur prends en compte la lumière venant d'en haut (le zenith quoi) donc si le soleil est bas, la luminosité venant du haut est faible et donc allumage auto des feux. voila j'espère avoir été clair bref si le ciel est sombre alumage..si le ciel est tres clair feux eteints..
Invité- Invité
Oui, mais j'avais aussi l'allumage automatique des feux sur ma vieille Peugeot et cela marchait parfaitement, il n'y avait pas ce bazar de lumière zénithale ou pas : les phares ne s'allumaient pas si le soleil était rasant, et ils ne s'éteignaient pas lorsqu'une voiture arrivait en face. Idem pour le capteur de pluie, qui ne détecte jamais au bon moment, et n'allume pas les phares lorsqu'il pleut.
Bref, par rapport à mon ancienne voiture, c'est une nette régression, et Renault s'est planté sur son capteur de luminosité.
Bref, par rapport à mon ancienne voiture, c'est une nette régression, et Renault s'est planté sur son capteur de luminosité.
TomC- Messages : 5165
Oui les feux auto de la Zoé c est pas terrible.
Sur ma velsatis ça fonction beaucoup mieux.
Sur ma velsatis ça fonction beaucoup mieux.
skider- Messages : 1459
Sur mon Cmax ça fonctionnait mieux
Bigfoot- Messages : 16670
phantom35160 a écrit:le capteur prends en compte l'ambiance. Si le soleil est rasant les feux restent allumés (comme si vous aviez une voiture en plein phares en face ça eteindrait vos phares...genant ...) donc le capteur prends en compte la lumière venant d'en haut (le zenith quoi) donc si le soleil est bas, la luminosité venant du haut est faible et donc allumage auto des feux. voila j'espère avoir été clair bref si le ciel est sombre alumage..si le ciel est tres clair feux eteints..
c'est surement du à l'inclinaison importante du pare-brise comme pour les reflets du tbd
je m'en suis fait la remarque aussi en suivant une toute dernière clio, dont ses feux se sont éteints et rallumés alors que les miens sont restés allumés, je suppose que les capteurs sont les mêmes mais pas l'inclinaison ...
disco94- Messages : 190
J'ai aussi une 807, et les feux s'allume très tardivement. La Zoé les allumes lorsque que le soleil est à l'horizon ce qui ne rend plus visible le compteur. La 807 attend que le soleil ne soit plus visible. Pour le capteur de pluie, pas vue de différence, les essuies glaces sont il propre? Ou neuf?
aurel- Messages : 1603
Oui chez Peugeot l'allumage des phares est automatique à partir d'un certain cadencement des essuies-glaces, pas chez Renault. Chez Peugeot c'est arrivé à partir des 206 "full mux" (gros commodo et satellite de commande radio avec molette).
ça me gêne toujours autant, et ne comprends toujours pas pourquoi si tu mets les phares manuellement sur OFF, pourquoi Rlink reste en mode nuit ? malgré la case "mode jour/nuit auto" décochée, pour moi ça veut dire que le mode jour/nuit n'est plus auto... il est donc "manuel".
Comment cela se passe-t-il sur les ZOE sans phare/essuyage auto ?? Lorsque vous allumez vos phares avec le commodo Rlink passe en mode "nuit" ?
ça me gêne toujours autant, et ne comprends toujours pas pourquoi si tu mets les phares manuellement sur OFF, pourquoi Rlink reste en mode nuit ? malgré la case "mode jour/nuit auto" décochée, pour moi ça veut dire que le mode jour/nuit n'est plus auto... il est donc "manuel".
Comment cela se passe-t-il sur les ZOE sans phare/essuyage auto ?? Lorsque vous allumez vos phares avec le commodo Rlink passe en mode "nuit" ?
Oui. Mais cela met (au moins) 3 à 4 secondes --> temps de réaction moyen habituel du R-. . .planplan a écrit:Comment cela se passe-t-il sur les ZOE sans phare/essuyage auto ?? Lorsque vous allumez vos phares avec le commodo Rlink passe en mode "nuit" ?
RD150- Messages : 6294
J’ai l’impression que le système automatique fonctionne avec un capteur et une horloge astronomique qui allume trop tôt le soir et éteint trop tard le matin. Dans ma région, la Côte d’Azur , tout le temps ensoleillée, je me retrouvais tout le temps avec les feux allumés une heure trop tôt ou trop tard , en plein soleil rasant.
je suis donc repassé en manuel.
Foly-vi- Messages : 6068
Capteur de luminosité ?
Foly-vi- Messages : 6068
Je crois que cela à été expliqué sur un autre post mais il me semble que le principe est de comparer la luminosité ambiante et la luminosité du ciel.
J'avais le même "souci" sur ma BMW, les phares s'allument avec un soleil rasant.
Ce qu'il manque à Zoé, c'est une variation de la luminosité du tableau de bord (et du r-machin) en fonction de l'intensité lumineuse de l'habitacle....
J'avais le même "souci" sur ma BMW, les phares s'allument avec un soleil rasant.
Ce qu'il manque à Zoé, c'est une variation de la luminosité du tableau de bord (et du r-machin) en fonction de l'intensité lumineuse de l'habitacle....
Fred.Leudon- Messages : 4816
Foly-vi a écrit:J’ai l’impression que le système automatique fonctionne avec un capteur et une horloge astronomique qui allume trop tôt le soir et éteint trop tard le matin. Dans ma région, la Côte d’Azur , tout le temps ensoleillée, je me retrouvais tout le temps avec les feux allumés une heure trop tôt ou trop tard , en plein soleil rasant.
Et quand on passe sous un tunnel, elle change de fuseau horaire ton horloge astronomique
C'est bien un capteur de luminosité uniquement, avec ses limites... Et comme notre capteur de luminosité (notre oeil) et bien plus performant, on a parfois l'impression que les phares s'allument trop tôt. Mais c'est en fait que nos yeux eux savent mieux gérer les variations de luminosité.
Pour avoir bosser sur ces capteurs de lumière/pluie, c'est une vraie galère, et au final, on trouvera toujours un client mécontent. Avec en plus un certaine disparité dans les capteurs...
Les horloges astronomiques sont utilisées dans le résidentiel, par exemple pour les éclairages publiques, mais lors des éclipses de soleil, on est marron
Et pour faire le lien avec les essuis-glaces, Renault a prévu pour ses nouveaux modèles d'allumer les phares dès que le capteur de pluie détecte beaucoup de pluie... bonne nouvelle, mais uniquement à partir du Nouvel Espace... pas encore sur Zoé.
Almenume- Messages : 467
Je viens de parcourir tout le sujet et je viens apporter ma pierre à l'édifice : le problème n'est toujours pas résolu avec les Zoé 2017. Les phares s'allument trop vite, y compris lorsque je passe d'une zone ensoleillé à une zone d'ombre en plein jour
Donc je suis passée en manuel mais le hic, comme je me suis bien habituée à l'allumage auto de mon scénic, plus le fait que je ne suis pas habituée à ces satanés feux de jours (qui forment un halo blanc devant la zozo de nuit), je me suis faite avoir deux fois à rouler phares éteints en pleine nuit!!!!
C'est dommage que Renault n'ait pas réutilisé un système qui fonctionnais très bien il y a 10 ans et qui fonctionne encore.
Donc je suis passée en manuel mais le hic, comme je me suis bien habituée à l'allumage auto de mon scénic, plus le fait que je ne suis pas habituée à ces satanés feux de jours (qui forment un halo blanc devant la zozo de nuit), je me suis faite avoir deux fois à rouler phares éteints en pleine nuit!!!!
C'est dommage que Renault n'ait pas réutilisé un système qui fonctionnais très bien il y a 10 ans et qui fonctionne encore.
kawetteblanche- Messages : 79
Il vaut mieux avoir des phares qui s'allument un peu trop que le contraire.
Page 2 sur 2 • 1, 2