-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

deacon - contributeur via CEV

+3
Feneck91
Pixel
deacon
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

deacon - contributeur via CEV - Page 2 Empty Re: deacon - contributeur via CEV

Message par fifaclint Sam 27 Mar 2021 - 10:14

Ok cela fonctionne.

D'où sortent les infos concernant la fiche technique d'entretien ? car je pense qu'il faudrait distinguer les infos officielles du constructeur et celles préconisées par toi ou les utilisateurs.

Je m'interroge sur 2 points :
Vidange du réducteur : tous les 15 000 km ? Sur le forum, on parle de 50 000 voire 100 000 ! En même temps, il y a plusieurs casses dernièrement à moins de 30 000 km.
Vidange du circuit de frein : tous les 2 ans ? Renault préconise 4 ans.

Sinon c'est plutôt bien fait. 👍

fifaclint

Messages : 8547
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

deacon - contributeur via CEV - Page 2 Empty Re: deacon - contributeur via CEV

Message par Pixel Sam 27 Mar 2021 - 10:36

Oui, c'est plutôt bien fait.
Mais personnellement, je mets ma voiture une fois par an chez mon concessionnaire et puis voilà.
Pour les pneus je les change quand ils sont usés et puis voilà.
J'ai un peu de mal à comprendre l'utilité.
Mais c'est plutôt bien fait. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

deacon - contributeur via CEV - Page 2 Empty Re: deacon - contributeur via CEV

Message par deacon Sam 27 Mar 2021 - 11:25

@fifaclint : cool  cheers
Alors ce sont un mix des préconisations du constructeur de la voiture, des préconisations des constructeurs des équipements (boîte de vitesses, liquides, etc.) et de ce que MOI je préconise par expérience et après avoir parcouru des centaines et des centaines de retours d'expérience sur les forums.

A propos de confier sa voiture au concessionnaire :
C'est très bien mais il faut savoir ce qu'ils font exactement pendant la "révision".
L'appli permet d'indiquer les entretiens réalisés pendant la révision par le concessionnaire.

Certaines connaissances à moi ont été surpris de constater que les "révisions" ne couvraient pas toujours ce qui aurait dû être changé.

L'application sert à ceux qui veulent garder la voiture en bon état (et pour leur sécurité) ou la revendre avec tout l'historique et dans un état nickel.

- Remplacement des pneus :
Ils sont à remplacer au bout de 5 ans même si tu n'as pas roulé avec.
Tes gommes perdent leurs propriétés avec les années et donc tu perds de l'adhérence.
C'est une question de sécurité.
Après chacun fait ce qu'il veut et peut supprimer cet entretien de l'appli.

- Vidange du réducteur (transmission) : Il s'agit du même système que sur une boîte mécanique, c'est-à-dire des engrenages de réduction.
Les constructeurs de boîtes de vitesses préconisent 60 000 km (mais pour de l'usage urbain c'est moins) sur les boîtes avec plusieurs vitesses des véhicules thermiques.
L'inconvénient d'une transmission à une seule vitesse, est que pour aller vite (par exemple à 120km/h ou 130km/h sur l'autoroute), tu vas être à fond au niveau de la vitesse de rotation de ton moteur (thermique ou électrique) et donc tes engrenages dans ta transmission tournent à fond eux aussi.
Ils mangent donc sévère.
C'est comme si tu étais en 1ère vitesse sur ta voiture thermique, dans la zone rouge en permanence, quand tu veux rouler vite.
Pas moyen de passer la 2ème.
Le moteur thermique plafonne à 6000tr/min en moyenne, alors que le moteur électrique c'est plutôt 20 000 tr/min.
Donc avec ta 1ère vitesse en véhicule à moteur thermique tu vas plafonner à disons 40-50km/h dans la zone rouge.
Alors que sur le véhicule électrique tu vas être à 130-135km/h dans la zone rouge à fond.
(c'est d'ailleurs pour cela que Porsche avec sa Taycan fume en course en ligne droite la Tesla la plus puissante et consomme beaucoup moins sur autoroute, malgré un poids plus élevé, moins de puissance et moins de couple que la TESLA - j'y reviendrai dans un autre post si ça vous intéresse).
TESLA utilise une transmission avec un rapport de réduction différent à l'avant par rapport à l'arrière sur ses modèles à 4 roues motrices, ce qui lui permet de "simuler" 2 rapports, et grâce à des moteurs à la puissante indécente, peut rouler à des vitesses à peu prêt équivalente à celles d'un moteur thermique 4 fois moins puissant.
Porsche c'est pareil, mais il ont en plus une transmission à 2 rapport à l'arrière ce qui change radicalement la donne par rapport à TESLA.
Sur les véhicules électriques de Formule E, ils ont carrément parfois 4 rapports.

L'huile dans la transmission, comme toute huile, perd ses propriétés avec les années - peu importe le kilométrage.
Les fabricants d'huile indiquent qu'un bidon d'huile Neuf et non ouvert n'est plus garanti passé 3 ans.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a une date de fabrication sur ces bidons.
Donc même si tu laisses ta ZOE dans la grange et que tu reviens 3 ans plus tard, tu es bon pour la vidange (si tu veux avoir une transmission en bon état).

A propos des casses, sur les véhicules électriques, TESLA n'est pas en reste.
La MODEL S phase 1 (2012-2016) avait d'ailleurs des préconisations de vidange de la transmission de 1 an ou 12 000 km.
Et tu peux chercher sur internet, tu verras beaucoup de casses de "drive unit" comme ils disent en anglais.
Sur MODEL 3 également (https:  //  forums.tesla.com/discussion/96133/drive-unit-failure ).
Et ces **** de vendeurs/merketing ont viré l'entretien de la transmision sur MODEL S phase 2et MODEL 3.
Un peu comme Peugeot sur ses boîtes de vitesses soit disant "graissées à vie" (MDR).
Il n'existe AUCUN graissage à vie.

Sur mon RAV4.2 il y a marqué sur la boîte de vitesse automatique "graissage à vie".
En pratique l'huile passe de rouge rubis à noir boueux au bout de 20-30000km.
J'ai appris à la vidanger moi-même dans les règles de l'art.

Sur les thermiques c'est pareil...une voisine a dû faire remplacer sa boîte de vitesse manuelle sur sa Peugeot 307 dernièrement Sad
Alors que techniquement ça prend 30 minutes à faire la vidange sur les boîtes manuelles Rolling Eyes

- Vidange du circuit de frein : tous les 2 ans.
Oui car il s'agit de liquide DOT 5.1
Le liquide DOT5.1 perd ses propriétés avec les années.
Il va gagner en humidité (encore plus que le DOT 4), et commencer à bouffer ton bloc ABS/ESP ou tes étriers et tambours de l'intérieur.

J'en ai fait l'expérience avec mon Toyota Celica achetée d'occasion en 2008 (elle avait 8 ans et 73 000 km).
Le précédent propriétaire avait été négligent sur l'entretien, et le liquide de frein avait fini par faire rouiller le bloc ABS de l'intérieur.
J'ai mis 6 ans à trouver d'où venait le problème, car ce n'est pas monitoré (pas de capteur qui va provoquer un voyant moteur).
Une électrovanne était bloquée en position ouverte, celle qui contrôle l'ABS sur la roue arrière droite.
Résultat, quand l'ABS se déclenchait, la roue arrière droite se bloquait et n'était pas débloquée, cela m'a presque failli me tuer en freinant sur l'autoroute à 110 km/h.
Un bloc ABS c'est 2400€ sur ma voiture.
Heureusement un ami en avait en stock dans sa cave (un collectionneur) et m'a changé le bloc gratos contre une bière.
Depuis j'ai aucun problème et je la vidange tous les 2 ans.

J'ai récemment fait la vidange du liquide frein sur mon RAV4.2 et sur la Mazda MX5 NC d'un ami.
Bref j'apprend à faire ça me revient moins cher, et je suis sûr que c'est fait.
Mais si vous ne le sentez pas, allez en garage.
Moi je ne me sens pas de faire un embrayage par exemple, je confie ça à un bon garagiste.

Mon Celica a 21 ans, et le RAV4.2 a 15 ans.
Mon Celica est dans un état proche du neuf, tout comme le RAV4.2.
Les 2 sont en SP98 car je ne suis pas fan du tout du diesel (fumée noire, bruit moteur immonde, compte-tour limité, etc.) - mais ça me regarde hein  Surprised

Enfin, comme je l'indique dans l'application, chacun est libre de modifier les fréquences pour l'adapter à sa conduite.  Very Happy
Voire même : si quelqu'un trouve farfelu de vidanger sa boîte de vitesse, il n'a qu'à cliquer sur le bouton "supprimer cet entretien"...à ses risques et péril  Sad  Sad
Mais il faut savoir que les liquides ne durent pas et qu'il faut les changer régulièrement.

Si quelqu'un a une ZOE sur Vélizy ou proche, quand on sera déconfinés, je veux bien aller avec lui dans un self garage et qu'on fasse la vidange de son réducteur.
Une petite vidéo tutoriel à mettre sur le forum et dans l'application CEV serait pas mal.

deacon

Messages : 11
Date d'inscription : 24/03/2021
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

deacon - contributeur via CEV - Page 2 Empty Re: deacon - contributeur via CEV

Message par Pixel Sam 27 Mar 2021 - 12:21

Oui, chacun a ses petites manies. Wink
Enfin, là, ça en fait une bonne tartine quand même. lol!

Je suis d'accord pour le réducteur "graissé à vie", même si le moteur de la Zoé est loin de tourner à 20 000 tr/min.
Et puis on ne roule jamais à 130 avec une Zoé.

Le 12 avril, je fais faire la révision des 3 ans sur ma Zoé (33 500 km).
Ils me changent la batterie 12 V et le liquide de freinage.

Vu les problèmes de casse de réducteur rapportés ici, je le fais vidanger et je leur demande de récupérer l'huile.
Je vais la faire analyser par Total ANAC (j'ai un abonnement).
Bon, l'abonnement c'est pour les réducteurs de mes bateaux (2 moteurs électriques de 20 000 ch chacun).
J'espère que ça va passer quand même. Very Happy
Embarassed

Au oui, tiens, au fait, dans ton logiciel, les chevaux vapeur, c'est "ch" le symbole, pas "cv".
CV (en majuscules), c'est pour les chevaux fiscaux.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

deacon - contributeur via CEV - Page 2 Empty Re: deacon - contributeur via CEV

Message par deacon Sam 27 Mar 2021 - 12:26

Salut Pixel Very Happy

Oui j'ai toujours un soucis de "dyslexie" avec les "cv" vs les "CV" vs les "ch" Laughing
Mais je pense qu'on se comprend Smile

D'après wikipédia :


- ch pour le cheval-vapeur français2 ; il ne faut pas la confondre avec la notation CV du cheval fiscal ;
- hp (horsepower) pour le cheval-vapeur britannique ;
- PS (Pferdestärke) pour le cheval-vapeur allemand.
- pk (Paardenkracht) pour le cheval-vapeur hollandais ;
- Л.С. (лошадиная сила) pour le cheval-vapeur russe ;
- CV (cavallo vapore, caballo de vapor, cavalo de vapor) pour le cheval-vapeur italien, espagnol et portugais.



Pour en revenir aux fréquences d'entretien : l'application est flexible, vous les changez comme vous voulez (à la hausse ou à la baisse).
Vous pouvez même ajouter des nouveaux entretiens si vous voulez ou si j'en ai oublié.
Je voulais un truc vraiment libre et personnalisable.

Depuis que je surveille l'entretien de mes voitures (2008) je n'ai jamais eu aucune panne "immobilisante".
J'ai toujours détecté les défauts sur les pièces d'usure AVANT de tomber en panne.
Et comme les entretiens sont maintenant bien faits et réguliers, je ne surveille QUE les pièces d'usure (plaquettes de frein, pneus, trains roulants, etc.) afin de prévenir la panne éventuelle.

deacon

Messages : 11
Date d'inscription : 24/03/2021
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

deacon - contributeur via CEV - Page 2 Empty Re: deacon - contributeur via CEV

Message par deacon Dim 6 Juin 2021 - 14:11

L'application est maintenant dispo sur iPHONE et iPAD Very Happy

deacon

Messages : 11
Date d'inscription : 24/03/2021
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

deacon - contributeur via CEV - Page 2 Empty Re: deacon - contributeur via CEV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum