-39%
Le deal à ne pas rater :
PLAYMOBIL 6919 – City Action – Commissariat de Police avec Prison
68.14 € 111.56 €
Voir le deal

Stratégie d'achat d'un deuxième VE

+7
fabien333
phil62
R2D2
axme
RD150
zadene
coinzoe
11 participants

Stratégie d'achat d'un deuxième VE Empty Stratégie d'achat d'un deuxième VE

Message par coinzoe Mer 24 Mar 2021 - 9:44

Hello,

J'ai déjà une Zoe50 avec CCS et j'en suis ravi. Je sais faire 700 km (aller) avec en été, ça me convient parfaitement même pour les longs trajets, je fais 20 000 km par an. Je suis en locbat et ma stratégie était que ainsi je suis couvert après les 8 ans. (je sais il y a débat ici sur locbat ou pas locbat).

J'ai vu les avantages jusqu'au 30 juin sur la prime à la conversion et ça tombe bien. J'ai donc 2 500 € de réduction (j'ai compris que même en occasion ça le faisait).

J'imaginais aller vers la Twingo E ou la Dacia Spring pour une deuxième voiture qui ne ferait que 100-150 km par semaine, mais en achetant la batterie comme c'est désormais le cas, ça me pique un peu finalement. Je me dis au bout de 8 ans ce genre de voiture aura 50 000 - 60 000 km et sera invendable et peut être foutue si la batterie commence vraiment à vieillir, au prix au km ça reviendrait cher.

Mais, j'ai vu que sur les occas le locbat existe encore. J'ai l'impression qu'une bonne ZE40 R110 avec le mini contrat serait pas mal en face de l'offre neuve... Voire même une ZE50 qui aurait déçu son proprio.

Bref, si vous voulez m'aider à réfléchir à une stratégie d'achat pour un deuxième VE mais qui  ferait que peu de kilomètres.

(Pour la prime il faut que la voiture ait plus de 6 mois et plus de 6 000 km).

Bien amicalement

coinzoe

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie d'achat d'un deuxième VE Empty Re: Stratégie d'achat d'un deuxième VE

Message par zadene Mer 24 Mar 2021 - 10:03

Un Spring de 8 ans et 60 000 km ne sera pas invendable.
Elle se vendra à son juste prix, à mettre en rapport avec le prix d'achat aujourd'hui.

zadene

Message par RD150 Mer 24 Mar 2021 - 10:09

Ce serait plus tes besoins/exigences qu'il faudrait connaitre, la ZOE sera plus confortable, mieux équipée, mais pour la location de batterie (sauf panne immobilisante) personne, à ma connaissance, n'a encore bénéficié d'un remplacement pour un seuil inférieur à celui garanti.
RD150
RD150

Message par coinzoe Mer 24 Mar 2021 - 13:13

Oui, on est juste à la période des 8 ans en même temps, les ventes de 2013 en plus devaient pas être énormes, j'avais juste suivi l'histoire de fred qui avait la plus ancienne... Si certains veulent témoigner pour leurs Zoé de 2013 ou 2014 à propos du SOH, je serai intéressé.

Amicalement

coinzoe

Message par axme Mer 24 Mar 2021 - 13:59

On peut supposer que dans 8 ans, les batteries seront moins chères.
ca deviendra plus rentable d'acheter une nouvelle batterie (peut-êtrereconditionnée)
que de racheter une voiture.
axme
axme

Message par R2D2 Mer 24 Mar 2021 - 14:01

Le supposer : l'espérer surtout ! Et tant qu'à faire que la nouvelle batterie soit une reconditionnée à Flins par exemple, avec des cellules produites en Europe : des VE vraiment durables et produits/entretenus régionalement (à l'échelle de la planète !), je suis sur qu'on y arrivera... Le plus vite sera le mieux, et c'est au consommateur de faire pression (via son portefeuille) sur les constructeurs pour les orienter dans la bonne direction. Désolé pour le HS ! Embarassed
R2D2
R2D2

Message par phil62 Mer 24 Mar 2021 - 18:08

Pourquoi la revendre dans 8 ans ? Pourquoi pas la garder ?

Elle aura encore sans doute bien plus de 20 kWh de batterie de dispo, et fera encore le job.

phil62

Message par coinzoe Mer 24 Mar 2021 - 18:37

Effectivement, quand je disais revendre, c’était plus dans l’idée d’estimer son prix et de la conserver si elle ne valait que très peu

En revanche, si dans huit ans elle n’a que 20 kWh alors la stratégie de location me semble bonne, car en payant une location un an de plus j’ai toujours une batterie à 75 %

Amicalement

coinzoe

Message par coinzoe Mer 24 Mar 2021 - 18:40

En revanche, si on part sur une Twingo 22 kWh, dans huit ans si ils se sont transformés en 10 là la voiture bien que en bon état ne peut vraiment plus faire grand chose comme trajets

coinzoe

Message par fabien333 Mer 24 Mar 2021 - 21:37

Personne n'a jamais perdu plus de la moitié de sa capacité de batterie en 8 ans !
Il y a des garanties même lors de l'achat. Et puis la locabat pour l'instant pour ainsi dire personne n'a encore fait changer sa batterie pour perte d'autonomie. Par contre beaucoup sont parties à la poubelle à cause d'un coût de réparation trop élevé. À méditer.

fabien333

Message par coinzoe Mer 24 Mar 2021 - 21:53

Tu pourrais m'expliquer le "Par contre beaucoup sont parties à la poubelle à cause d'un coût de réparation trop élevé." C'est justement ces infos là que je cherche à mieux comprendre.

Justement est-ce que la locbat n'est pas une assurance contre cela ?

Merci d'avance

coinzoe

Message par phil62 Mer 24 Mar 2021 - 21:55

Ben, ma ion de 16 kWh, de fin 2013, et 110 000 km a encore plus de 12 kWh de dispo, sans avoir été mise à jour.

phil62

Message par fifaclint Mer 24 Mar 2021 - 23:21

fifaclint

Message par yoyolut Jeu 25 Mar 2021 - 6:53

@coinzoe a écrit:Tu pourrais m'expliquer le "Par contre beaucoup sont parties à la poubelle à cause d'un coût de réparation trop élevé."
Bonjour !

Partie à la poubelle pour réparation trop coûteuse :

Moteur : 5 000 €
Onduleur : 3 500 €

C'est sûr ça donne à réfléchir. Tant que l'on aura des mécanos et pas des électroniciens on ne réparera pas. On remplacera d'où des coût importants.

Mais c'est aussi à mettre en balance avec le coût d'entretien moindre. Ma Dacia, j'en avais pour plus 2 000 € par an sur les 3 dernières années de sa vie avec moi. Ça fait plus qu'un moteur en 3 ans. C'est juste que c'était dilué dans le temps.

Et si prendre un crédit pour réparer sa voiture n'était pas finalement plus intelligent que de prendre un crédit pour en acheter une autre...

yoyolut

Message par zadene Jeu 25 Mar 2021 - 8:51

@coinzoe a écrit:Effectivement, quand je disais revendre, c’était plus dans l’idée d’estimer son prix et de la conserver si elle ne valait que très peu

En revanche, si dans huit ans elle n’a que 20 kWh alors la stratégie de location me semble bonne, car en payant une location un an de plus j’ai toujours une batterie à 75 %

Estimer un prix d'un truc que tu gardes, à part la curiosité, tu te fous du résultat, qui n'a pas d’incidence.
D'autant que vu le prix d'chat et le prix d'usage, même si elle vaut 0, elle aura été amortie.
Par contre, à la revente, celui qui veut une voiture pas chère en 2eme véhicule pour peu rouler, ne prendra pas une location de batterie EN PLUS de l'achat de la voiture.

zadene

Message par fabien333 Jeu 25 Mar 2021 - 9:57

Oui, comme le dit yoyolut, la locatbat te garantie la batterie uniquement, et déjà très peu ont bénéficié de ce changement grâce au contrat. Par contre beaucoup ont eu des pannes moteur, onduleur, chargeur à un coût très élevé surtout que plus ta voiture est vieille et moins tu as de prise en charge Renault. Alors quand tu as un facture de 5 000 € de réparation, tu réfléchis même si tu es en locabat.

fabien333

Message par R2D2 Jeu 25 Mar 2021 - 10:13

Les problèmes moteur / onduleur concernent essentiellement des ZE 22 de 2013 non ?
R2D2
R2D2

Message par Pixel Jeu 25 Mar 2021 - 10:45

Les problèmes moteur, oui. Les problèmes d'onduleur ou de chargeur Caméléon, c'est plus répandu et pas spécifique aux voitures de 2013.

Pixel
Administrateur

Message par ZOE du Ried Jeu 25 Mar 2021 - 14:39

@fabien333 a écrit:la locatbat te garantie la batterie uniquement, et déjà très peu ont bénéficié de ce changement grâce au contrat. Par contre beaucoup ont eu des pannes moteur, onduleur, chargeur à un coût très élevé surtout que plus ta voiture est vieille et moins tu as de prise en charge Renault. Alors quand tu as un facture de 5 000 € de réparation, tu réfléchis même si tu es en locabat.
C'est ce qui me fait aussi réfléchir en ce moment.
ZOE22, 8 ans, même avec BAT41 de 2018 toujours en LOCBAT ?
Vérifié l'option rachat batterie = on oublie (+ 5 000 € soit la valeur résiduelle de la voiture).
LA crainte, même si je la garderai bien encore longtemps ce sont bien ce genre de PANNES (même si rares...) très coûteuses voir plus chères que la valeur de la voiture.
Avec les offres/possibilités du moment :
bonus + PAC + reprise ou vente pap on arrive à ~ 12 500 € à déduire sur une neuve (Life).
J'ai une offre à 18 000 € tout déduit.
Rolling Eyes Question
ZOE du Ried
ZOE du Ried

Message par phil62 Jeu 25 Mar 2021 - 19:26

ON est bien d'accord, qu'en VE, si le moindre pépin, genre joint de couvre culbuteur pour une thermique, on te change presque le moteur complet !

Sur des ions, C0, etc, certaines, avec des factures de quelques milliers d'Euros, ont changé eux même pour quelques € ( bien moins de 10), les condos coupables, par exemple ...

Quand on en sera là, et qu'on te fera au garage, pour moins de 150€, l'échange, c'est que ... on ne sera plus sur Terre ?

phil62

Message par fifaclint Jeu 25 Mar 2021 - 20:26

Bonus + PAC + Reprise : y'a un problème car PAC + reprise, cela ne va pas ensemble ! Sauf si tu te sépares de 2 véhicules. 😉

fifaclint

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé