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Allumage automatique des phares

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Message par TomC Dim 14 Avr 2013 - 10:08

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est spécifique à ma Zoe, ou à l'allumage automatique des phares chez Renault, mais voilà : lorsque le soleil est bas sur l'horizon le matin ou le soir, et même si c'est très lumineux, le système allume les phares, ce qui fait passer l'éclairage du tableau de bord et du R-Link en mode nuit. Du coup, on a le soleil dans les yeux, et en plus on ne voit plus rien sur le tableau de bord.
Avez-vous le même problème ?
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Message par kevinvidia Dim 14 Avr 2013 - 10:12

Non mes phares auto s'allume relativement tard, sa fonctionne très bien, essaye de chercher ou et le capteur il y a peut être quelques choses qui bloque la lumière...
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Message par CROLLES Dim 14 Avr 2013 - 11:56

kevinvidia a écrit:Non mes phares auto s'allume relativement tard, sa fonctionne très bien, essaye de chercher ou et le capteur il y a peut être quelques choses qui bloque la lumière...
idem pour moi
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Message par cece74 Lun 15 Avr 2013 - 9:56

Pour moi la sensibilité me va bien.
MAIS ce matin elle restait bloquée en mode nuit, même en plein soleil, et malgré un arrêt et redémarrage :-( .

Si quelqu'un sait où est le capteur, ça m'intéresse, pour vérifier qu'il n'est pas sale par exemple. ..

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Message par Howard Lun 15 Avr 2013 - 10:51

A mon avis le capteur pluie et lumière se trouve sur le rétroviseur intérieur. Donc vérifié que cette partie haute du pare prise est bien propre.
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Message par zoeFan Mar 14 Mai 2013 - 12:54

Moi aussi je trouve que les phares restent allumés trop tard le matin, alors que le soleil est déjà bien présent. Et je n'ai pas remarqué ça sur mon Scenic équipé de l'allumage auto des phares.
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Message par MGM69 Ven 17 Mai 2013 - 13:40

En attendant ma ZOE, je peux vous dire que c'est ce qu'il se passe avec ma Clio 3. Le matin, si les feux automatiques s'allument ils ne s'éteignent que très tardivement à mon gout. Ce qui n'est pas le cas en journée lorsque l'on passe un tunnel il s'éteignent de suite après le franchissement. Si vos feux sont allumés regardez la marque des voitures récentes éclairées et vous verrez que vous n'êtes pas seul dans ce cas. Par contre, les feux automatiques peuvent être déconnectés sur la clio. Sur la Zoé ?
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Message par roadrunner 38 Ven 17 Mai 2013 - 13:53

effectivement, le matin par grand soleil, et le soir au couchant, l'automatisme garde les feux allumés. J'ai remarqué, un matin ensoleillé , que beaucoup de Renault et Audi étaient à l'instar de ma Zoé.
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Message par Fabien Ven 17 Mai 2013 - 14:22

Si la lumière est éblouissante et que les phares sont allumés avant... ils le resteront plus longtemps pour une raison somme toute assez simple.

La nuit quand on roule avec les feux, les phares des véhicules qui arrivent en face éblouissent de la même manière (dans une autre mesure certes), pleins phares ou feux de route peu importe, et vos phare ne s'éteignent pas. En pleine journée (tôt le matin ou tôt le soir) c'est le même principe.

Je suis pas convaincu que ce soit un "éclairage ambiant" qui sert de référence, mais un "éclairage direct", sur le capteur.
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Message par cece74 Ven 17 Mai 2013 - 14:33

Par contre inversement, en cas de pluie, avec les essuie-glace en auto, je trouve qu'elle ne met pas assez les feux (ou elle les enlève trop tôt).

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Message par TomC Ven 17 Mai 2013 - 18:33

J'ai trouvé ce document qui explique comment fonctionne le capteur de luminosité :
http://www.renault.com/fr/innovation/au-service-de-la-securite/documents_without_moderation/pdf%20securite/allumage-phare.pdf
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Message par Fabien Ven 17 Mai 2013 - 18:37

cece74 a écrit:Par contre inversement, en cas de pluie, avec les essuie-glace en auto, je trouve qu'elle ne met pas assez les feux (ou elle les enlève trop tôt).

En effet, en cas de pluie, les phares devraient s'allumer et le rester un moment...
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Message par Fabien Ven 17 Mai 2013 - 18:40

TomC a écrit:J'ai trouvé ce document qui explique comment fonctionne le capteur de luminosité :
http://www.renault.com/fr/innovation/au-service-de-la-securite/documents_without_moderation/pdf%20securite/allumage-phare.pdf

Donc y a bel et un bien un capteur de luminosité ambiante...
Ben le calculateur ne doit pas être optimal alors... notamment lorsqu'il pleut...
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Message par CosmicSeb Ven 17 Mai 2013 - 20:24

sinon, avez vous aussi remarqué que le R-Link reste en mode "nuit" même si vous forcez le passage des feux en off?
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Message par Invité Mer 18 Sep 2013 - 11:10

zoeFan a écrit:Moi aussi je trouve que les phares restent allumés trop tard le matin, alors que le soleil est déjà bien présent. Et je n'ai pas remarqué ça sur mon Scenic équipé de l'allumage auto des phares.
J'observe le phénomène inverse : je trouve qu'il s'allument très tard. Je suis souvent obligé de les mettre en route manuellement (en particulier en cas de brouillard ou forte pluie).

Quelqu'un sait si la sensibilité du machin est réglable ?

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Message par zoeFan Mer 18 Sep 2013 - 20:05

Godewaersvelde a écrit:
zoeFan a écrit:Moi aussi je trouve que les phares restent allumés trop tard le matin, alors que le soleil est déjà bien présent. Et je n'ai pas remarqué ça sur mon Scenic équipé de l'allumage auto des phares.
J'observe le phénomène inverse : je trouve qu'il s'allument très tard. Je suis souvent obligé de les mettre en route manuellement (en particulier en cas de brouillard ou forte pluie).

Quelqu'un sait si la sensibilité du machin est réglable ?
Et bien moi aussi je trouve qu'il s'allume tard scratch 
S'allume trop tard le soir quand la nuit tombe, et reste allumé trop longtemps le matin (style ya du soleil le matin a 8h30, la plupart des véhicules autour de moi sont éteinte, et moi je brille de tous les feux sunny )
Donc oui, j'aimerais bien régler, mais je pense que ce n'est pas possible.
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Message par cece74 Mer 18 Sep 2013 - 20:18

Disons que des fois ils s'allument trop tard, et parfois trop tôt.
J'ai l'impression qu'ils tiennent (pas très bien) compte de l'heure, car en journée, par temps sombre ils déclenchent tard (ou pas), mais le soir (cet été en tous cas), il suffisait d'un léger assombrissement passager et ils restaient allumés malgré un grand soleil de fin d'après-midi (constaté avec des positions du soleil assez différentes, pas l'impression que ce soit parce qu'il était rasant).

Et en plus ils ne semblent hélas pas tenir compte de la pluie. Les essuie glace peuvent déclencher en continu, les phares restant éteints.... (alors que ma 206 les allume bien dès que les essuie glace sont en quasi continu).

Pendant qu'on est sur les phares, j'ai eu plusieurs fois la mauvaise surprise qu'ils soient éteints en pleine nuit, parce qu'en activant les clignotants, je fais parfois tourner la molette des feux... et par 2 fois c'est un ami qui me suivait qui a dû me prévenir (sur autoroute...).

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Message par Dadiche Jeu 19 Sep 2013 - 23:53

[quote="cece74"]J'ai l'impression qu'ils tiennent (pas très bien) compte de l'heure, car en journée, par temps sombre ils déclenchent tard (ou pas), mais le soir (cet été en tous cas), il suffisait d'un léger assombrissement passager et ils restaient allumés malgré un grand soleil de fin d'après-midi (constaté avec des positions du soleil assez différentes, pas l'impression que ce soit parce qu'il était rasant).quote]

J'ai fait le même constat et je suis persuadé qu'ils tiennent en partie compte de l'heure.

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Message par TomC Ven 20 Sep 2013 - 0:19

Dadiche a écrit:J'ai fait le même constat et je suis persuadé qu'ils tiennent en partie compte de l'heure.
Oui j'avais la même impression, mais j'ai fait l'essai en changeant l'heure, et il se comportent de la même façon.
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Message par jch Ven 20 Sep 2013 - 6:58

Le système a son horloge interne qui provient surement du gps, la radio en a une autre que l'utilisateur peut modifier selon ses désirs.
Je vois souvent le matin qu'elle reste allumée malgré un magnifique soleil. Cà consomme pas beaucoup mais c'est dommage de perdre quelques kilométres d'autonomie bêtement.

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Message par olakeen Ven 20 Sep 2013 - 9:39

jch a écrit:consomme pas beaucoup mais c'est dommage de perdre quelques kilométres d'autonomie bêtement.
Sachant que le système d'éclairage doit consommer dans les 200W et que pour maintenir 50km/h, il faut ~5000W, je pense ne pas me tromper en disant que la perte est d'à peine quelques centaines de mètres sur un trajet de 100km.

1h d'éclairage = ~1% de batterie.
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Message par FRK Mer 6 Aoû 2014 - 22:47

Je relance ce sujet... ça fait 1 mois que j'ai ma Zoé et je trouve cela choquant

Actuellement le matin entre 6h45 et 7h30 les feux sont tout le temps allumés. Même quand je suis face des raillons du soleil le-vent, ça reste allumé...

Je n'ai pas trouvé de réglage... le capteur est-il salle?? Mais il est ou ce capteur???

ce n'est pas le point noir entre les grilles de ventilation du tableau de bord.

Une idée...

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Message par planplan Mer 6 Aoû 2014 - 23:04

Le capteur se trouve derrière le rétroviseur central, face contre le pare-brise, il intègre également le capteur de pluie.

J'ai aussi ce "souci", c'est quand même assez désagréable, surtout en cas d'utilisation de la navigation en fin d'après-midi car le R-Link ne peut pas être forcé en mode "jour"...

soleil de face les phares restent allumés (ou R-link tout du moins), ce serait le minimum que R-Link soit aussi commandé par la commande des phares (de façon à pouvoir le mettre soit-meme en mode jour).

un petit détail plus un autre plus un autre qui font que...

Il a été rapporté dans ce topic que d'autres modèles de la marque ont aussi ce souci, gogole sort quelques recherche avec ce cas sur Laguna III...

Et concernant la pluie, chez Peugeot à partir d'un certain cadencement des essuie-glace en mode auto, les phares s'allumaient (sur 206 2003- déjà sauf erreur).
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Message par thecat21 Mer 6 Aoû 2014 - 23:35

En général lorsque mes feux sont allumés alors que j'estime qu'ils pourraient être éteints, je constat qu'il en est de même pour les voiture autour de moi. Je pense que cela est effectivement un problème de capteur, mais que pas plus Renault que Citroën n'y peuvent qqe chose. Seul Bosch ou une autre marque de composant auto en a la clef.
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Message par Fred.Leudon Jeu 7 Aoû 2014 - 4:59

J'avais pareil sur ma BMW, c'est vrai que l'écran de navigation devient assez foncé et difficile à lire.

L'idéal eut été que le R-Link ait son propre capteur de luminosité ambient et passe du mode jour/nuit de manière autonome.
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