La fabrique de l'ignorance
+7
fabien333
Pixel
zadene
Origami
amiral_sub
R2D2
scarred
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La fabrique de l'ignorance
Très bon doc d'ARTE, reste à savoir si les ignorants auront envie de le regarder pour comprendre qu'ils le sont
scarred- Messages : 10373
Re: La fabrique de l'ignorance
Eh ben les nouvelles ne vont pas bien vite par chez vous mon pauvre... Docu effectivement très intéressant, diffusé il y a plusieurs semaines déjà et depuis largement commenté un peu partout !
R2D2- Messages : 3788
ça m'a fait penser aux constructeurs de bagnoles: on sait que le diesel est cancérigène mais les gens pensent que c'est un carburant propre
amiral_sub- Messages : 6368
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] t'as enfin compris que t'étais ignorant tu nous as caché ton coming out
J'avoue, j'ai fauté j'ai loupé ce doc il y a 2 semaines ; pourtant je le clame ici depuis des lustres que l'ignorance crasse fait dire des bêtises à beaucoup de monde, comprenne qui pourra
la paille, la poutre hein R2D2
J'avoue, j'ai fauté j'ai loupé ce doc il y a 2 semaines ; pourtant je le clame ici depuis des lustres que l'ignorance crasse fait dire des bêtises à beaucoup de monde, comprenne qui pourra
la paille, la poutre hein R2D2
"L'ignorance toujours mène à la servitude" disait Condorcet.
C'est à se demander si, en Occident tout particulièrement eu égard à la baisse du niveau de logique et de QI, certaines forces n'ont intérêt à ce que les masses sombrent et végètent dans l'ignorance et l'abrutissement... Du complotisme assurément.
C'est à se demander si, en Occident tout particulièrement eu égard à la baisse du niveau de logique et de QI, certaines forces n'ont intérêt à ce que les masses sombrent et végètent dans l'ignorance et l'abrutissement... Du complotisme assurément.
Dernière édition par Origami le Mar 9 Mar 2021 - 16:35, édité 1 fois
Origami- Messages : 620
Ah oui c'est sur vous savez de quoi vous parlez vous au moins !la paille, la poutre hein R2D2
Edit : tiens au fait voilà un exemple caractéristique pour illustrer le documentaire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où moi semblent en phase avec "la fabrique de l'ignorance" : il semble donc que chacun en ait une lecture bien différente !
R2D2- Messages : 3788
En même temps:amiral_sub a écrit:ça m'a fait penser aux constructeurs de bagnoles: on sait que le diesel est cancérigène mais les gens pensent que c'est un carburant propre
1. On met depuis 15 ans des bonus sur les voitures Diesel et des malus sur l’essence.
2. On ne parle que CO2 partout, mais pas pollution. Hors le CO2 n'est pas un polluant (même si c'est un perturbateur environnemental), et le diesel dégage moins de CO2 => c'est donc raccord.
3. On taxe moins le Gazole que l’essence tout en justifiant les prix bas de l’éthanol et du gpl "parce que c'est moins taxé parce que c'est vert" => raccourci logique : Gazole moins taxé = gazole plus propre.
Même les écolos sont à fond CO2 et ont approuvé le principe bonus / malus.
On ne peut pas reprocher aux gens de penser ce qu'on s’évertue quotidiennement à leur démontrer.
zadene- Messages : 1453
Tu en es encore à penser que le comportement humain suit une logique ?
si c'était le cas, il n'y aurait plus de fumeurs depuis longtemps.
si c'était le cas, il n'y aurait plus de fumeurs depuis longtemps.
La clope est une addiction, rien à voir.
Et je ne dis pas que l'humain est logique.
Je répondais juste au marin qui s’étonnait que les gens croyaient que le diesel était un carburant propre.
La vraie question est :
"Quel lobby a favorisé une telle énormité?"
J'ai ma petite idée.
Et je ne dis pas que l'humain est logique.
Je répondais juste au marin qui s’étonnait que les gens croyaient que le diesel était un carburant propre.
La vraie question est :
"Quel lobby a favorisé une telle énormité?"
J'ai ma petite idée.
C'est pareil. Un addiction n'en est une que si on commence.
Et si on raisonne logiquement et avec les informations dont on dispose aujourd'hui, on ne commence pas.
Et si on raisonne logiquement et avec les informations dont on dispose aujourd'hui, on ne commence pas.
oui enfin l'ignorance crasse est devenue la norme Pixel ... les gens fonctionnent à la pub ...
certains vont même acheter un VE des dinosaurus constructors sans comprendre les tenants et aboutissants ...
certains vont même acheter un VE des dinosaurus constructors sans comprendre les tenants et aboutissants ...
Je pense que les gens fonctionnent surtout en fonction de leur moyen. C'est vrai que pour la clope c'est contradictoire, sans doute le besoin de faire un break...
fabien333- Messages : 4751
le marin remercie zadene. L'état a poussé le diesel. D'ailleurs ce carburant est toujours favorisé fiscalement et pourtant ses ventes ont chuté
J'adore regarder le magasin bio près de chez moi, j'y vois de nombreux SUV diesel et des gens qui fument y faire leurs courses
J'adore regarder le magasin bio près de chez moi, j'y vois de nombreux SUV diesel et des gens qui fument y faire leurs courses
amiral_sub- Messages : 6368
A supposer que l’être humain soit rationnel en toute circonstance.
Selon Aristote, l'homme est un animal doué de raison.
Selon Pascal, le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point.
Selon Aristote, l'homme est un animal doué de raison.
Selon Pascal, le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point.
Tu préfèrerais qu'en plus, ils bouffent de la merde qui pollue les sols?amiral_sub a écrit:J'adore regarder le magasin bio près de chez moi, j'y vois de nombreux SUV diesel et des gens qui fument y faire leurs courses
Il y a aussi des gens en VE qui vont chez Leclerc...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] non ce n'est pas en fonction du budget, car certains "pauvres" ont tout de même des Iphones.
Tout vient de l'éducation, l'instruction, la pensée par soi même et l'auto critique sur son consumérisme.
J'ai un téléphone à 80 € et je roule en Tesla, je sais je suis une exception (comme d'autres) mais tu vois je reste cohérent vis à vis de mes besoins, le VE me fait gagner de l'argent et se toruve en adéquation complète avec ma détestation du pétrole (pollutions ...) pour les voitures et je n'ai pas besoin d'avoir un téléphone à 1000 €.
Mon téléphone aura 5 ans cette année ...
Tout vient de l'éducation, l'instruction, la pensée par soi même et l'auto critique sur son consumérisme.
J'ai un téléphone à 80 € et je roule en Tesla, je sais je suis une exception (comme d'autres) mais tu vois je reste cohérent vis à vis de mes besoins, le VE me fait gagner de l'argent et se toruve en adéquation complète avec ma détestation du pétrole (pollutions ...) pour les voitures et je n'ai pas besoin d'avoir un téléphone à 1000 €.
Mon téléphone aura 5 ans cette année ...
C'était pour caricaturer...
A Lidl aussi y'a du bio.
COAXIAL- Messages : 4080
Je viens de regarder l'émission en question et de lire vos commentaires.
Plusieurs remarques :
- Chacun va prendre le documentaire d'une manière qui l'arrange :
Fabien333 dira que des trublions tentent de faire croire qu'il n'existe pas d'autre voies que la décroissance.
Scarred et beaucoup d'autres diront que le VE est LA solution pour lutter contre le CO2 et ceux qui osent circonstancier cette affirmation sont des suppôts du lobby pétrolier.
Les pro Raoult diront que big pharma a tenté d'empêcher la vérité "chloroquine" pour vendre des traitements hors de prix.
Les anti-nuke, les anti-Linky, les anti-vaccins, les anti-capitalistes... pensent, en pleine bonne foi, que leur opinion est la bonne et que si d'autres pensent différemment, cela ne peut être qu'à cause de manipulation/désinformation des lobbies représentant des intérêts supérieurs.
Le reportage se garde bien de dire ce qu'est le consensus scientifique sur des questions clivantes.
Nous en sommes donc réduits à faire nos propres analyses et nos propres raisonnements sur la base d'informations que l'on collecte parfois sans prendre garde à la qualité de la source.
Cela me renforce dans une conviction : il ne peut y avoir de discussion pertinente sans partage de faits ou d'études convenablement sourcés, puis d'exposés le plus clair possible du raisonnement basés sur les faits et études.
Plusieurs remarques :
- Chacun va prendre le documentaire d'une manière qui l'arrange :
Fabien333 dira que des trublions tentent de faire croire qu'il n'existe pas d'autre voies que la décroissance.
Scarred et beaucoup d'autres diront que le VE est LA solution pour lutter contre le CO2 et ceux qui osent circonstancier cette affirmation sont des suppôts du lobby pétrolier.
Les pro Raoult diront que big pharma a tenté d'empêcher la vérité "chloroquine" pour vendre des traitements hors de prix.
Les anti-nuke, les anti-Linky, les anti-vaccins, les anti-capitalistes... pensent, en pleine bonne foi, que leur opinion est la bonne et que si d'autres pensent différemment, cela ne peut être qu'à cause de manipulation/désinformation des lobbies représentant des intérêts supérieurs.
Le reportage se garde bien de dire ce qu'est le consensus scientifique sur des questions clivantes.
Nous en sommes donc réduits à faire nos propres analyses et nos propres raisonnements sur la base d'informations que l'on collecte parfois sans prendre garde à la qualité de la source.
Cela me renforce dans une conviction : il ne peut y avoir de discussion pertinente sans partage de faits ou d'études convenablement sourcés, puis d'exposés le plus clair possible du raisonnement basés sur les faits et études.
verhaeghe- Messages : 3259
Est-ce le même produit ?
Tu me diras "peu importe, c'est de la nourriture".
Voire !
L'aile ou la cuisse... Tricatel... Duchemin...
Edit : pour le premier, Biocoop, 100 g de saumon à 10,60 € le kg, ça fait 10,60 € ?
Alors ça, oui, c'est de l'arnaque.
Allons, essaie encore...
Tu me diras "peu importe, c'est de la nourriture".
Voire !
L'aile ou la cuisse... Tricatel... Duchemin...
Edit : pour le premier, Biocoop, 100 g de saumon à 10,60 € le kg, ça fait 10,60 € ?
Alors ça, oui, c'est de l'arnaque.
Allons, essaie encore...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ???
Ton "Allons, essaie encore..." a un coté un brin déroutant.
Mon propos est très simple : tes courses à Biocoop te coûteront 2 à 3x plus que chez LIDL. Le choix LIDL/Biocoop est donc avant tout un problème de budget et pas d'engagement citoyen dans une démarche écologique.
Ton "Allons, essaie encore..." a un coté un brin déroutant.
Mon propos est très simple : tes courses à Biocoop te coûteront 2 à 3x plus que chez LIDL. Le choix LIDL/Biocoop est donc avant tout un problème de budget et pas d'engagement citoyen dans une démarche écologique.
verhaeghe- Messages : 3259
Tu n'as pas compris mon propos.
Ton exemple est vérolé.
Chez Biocoop, il y a une erreur, soit sur le prix au kilo, soit sur le prix du paquet de 100 g.
Allons, essaie encore !
Après, acheter le saumon fumé en blister de deux tranches, c'est plutôt ça le problème.
On va jeter le même carton aluminisé et le même film plastique que s'il y avait 6 ou 8 tranches.
Et puis la truite fumée, c'est meilleur et moins cher.
Ton exemple est vérolé.
Chez Biocoop, il y a une erreur, soit sur le prix au kilo, soit sur le prix du paquet de 100 g.
Allons, essaie encore !
Après, acheter le saumon fumé en blister de deux tranches, c'est plutôt ça le problème.
On va jeter le même carton aluminisé et le même film plastique que s'il y avait 6 ou 8 tranches.
Et puis la truite fumée, c'est meilleur et moins cher.
Origami- Messages : 620
Page 1 sur 2 • 1, 2