Statistiques d'utilisation des bornes de recharge
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Statistiques d'utilisation des bornes de recharge
Quelqu'un connaîtrait où obtenir les statistiques d'utilisation des bornes de recharge ? C'est une information qui me paraît nécessaire pour décider de l'implantation des nouvelles prises.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour créer cette information est de regarder le nombre de commentaires sur Chargemap mais ce n'est ni pratique ni précis et c'est forcément biaisé. En tout cas, ma conclusion est que les bornes des endroits touristiques sont très bien utilisées alors que celles dans les villages isolés n'ont pratiquement aucun intérêt. Et vous, vous partagez cette observation ?
Le seul moyen que j'ai trouvé pour créer cette information est de regarder le nombre de commentaires sur Chargemap mais ce n'est ni pratique ni précis et c'est forcément biaisé. En tout cas, ma conclusion est que les bornes des endroits touristiques sont très bien utilisées alors que celles dans les villages isolés n'ont pratiquement aucun intérêt. Et vous, vous partagez cette observation ?
argoZoe- Messages : 14
Date d'inscription : 16/09/2017
Re: Statistiques d'utilisation des bornes de recharge
A part auprès de chaque opérateur, je ne vois pas.
Touristique ou suivant le nombre d'habitants ?
Touristique ou suivant le nombre d'habitants ?
fifaclint- Messages : 8547
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Statistiques d'utilisation des bornes de recharge
Concernant celles des villages isolés, il y a plusieurs cas de figure :
- Village hors flux routier (ou touristique) mais concerné par la mise en place d'une flotte communautaire de VE --> Gros intérêt (qui ne sera jamais visible dans Chargemap).
- Village dont l'accessibilité (aller/retour) en VE nécessite une recharge intermédiaire pour le retour (sauf cas de VE GT) --> peu utilisée mais quasi indispensable.
- Village autres --> l'unique intérêt est de ne pas faire de "favoritisme" entre les différentes communes du syndicat (ou autre groupement).
La seule solution fiable pour obtenir ce taux de fréquentation --> demander à voir la facturation de l'énergie consommée, sous réserve qu'il y ai bien un PDL (point de livraison) par borne ce qui n'est pas toujours le cas. Il faudrait donc interroger les différents acteurs concernés : fournisseurs d'accès qui peuvent être privés (Ionity et consorts) ou pas (Groupement de communes, syndicats...)
- Village hors flux routier (ou touristique) mais concerné par la mise en place d'une flotte communautaire de VE --> Gros intérêt (qui ne sera jamais visible dans Chargemap).
- Village dont l'accessibilité (aller/retour) en VE nécessite une recharge intermédiaire pour le retour (sauf cas de VE GT) --> peu utilisée mais quasi indispensable.
- Village autres --> l'unique intérêt est de ne pas faire de "favoritisme" entre les différentes communes du syndicat (ou autre groupement).
La seule solution fiable pour obtenir ce taux de fréquentation --> demander à voir la facturation de l'énergie consommée, sous réserve qu'il y ai bien un PDL (point de livraison) par borne ce qui n'est pas toujours le cas. Il faudrait donc interroger les différents acteurs concernés : fournisseurs d'accès qui peuvent être privés (Ionity et consorts) ou pas (Groupement de communes, syndicats...)
Dernière édition par RD150 le Lun 22 Fév 2021 - 8:27, édité 1 fois
RD150- Messages : 5993
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: Statistiques d'utilisation des bornes de recharge
Si c'est dans le cas d'un projet professionnel ou d'une thèse, il est peut-être possible d'obtenir les informations auprès des sociétés qui gèrent les bornes.
Je ne pense pas que ces informations soient confidentielles ou portent atteinte aux particuliers.
Je ne pense pas que ces informations soient confidentielles ou portent atteinte aux particuliers.
axme- Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Statistiques d'utilisation des bornes de recharge
La répartition des bornes par nombre d'habitants est très hétérogène suivant les départements.
Baromètre de l'Avere de 07/20.
Baromètre de l'Avere de 07/20.
fifaclint- Messages : 8547
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Statistiques d'utilisation des bornes de recharge
Le critère "village isolé" n'est pas bon pour définir les besoins. Avec un découpage grossier des besoins les critères sont plus plutôt :
- l'accessibilité à une prise à la maison avec la charge lente chez soi 4-7kW
- la fréquentation touristique avec la charge à destination 11-22kW
- la proximité d'une voie rapide pour l'itinérance avec la charge rapide 43-350kW
Il y a des villages "isolés" ( loin des villes?? ) qui ont des immeubles avec appartement sans possibilité de charge. La présence d'une borne publique peut rendre service.
- l'accessibilité à une prise à la maison avec la charge lente chez soi 4-7kW
- la fréquentation touristique avec la charge à destination 11-22kW
- la proximité d'une voie rapide pour l'itinérance avec la charge rapide 43-350kW
Il y a des villages "isolés" ( loin des villes?? ) qui ont des immeubles avec appartement sans possibilité de charge. La présence d'une borne publique peut rendre service.
Re: Statistiques d'utilisation des bornes de recharge
Le GIREVE a forcément les stats.
amiral_sub- Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Statistiques d'utilisation des bornes de recharge
Une partie oui, mais c'est pas gratuit, ni complet car de plus en plus d'opérateurs essayent de by-passer GIREVE avec des protocoles ouverts ocpi.
Re: Statistiques d'utilisation des bornes de recharge
Bonsoir tout le monde,
Merci de vos réponses, comme la carte de l'areve ( @fifaclint) que je ne connaissais pas. Malheureusement l'information de l'utilisation de ces bornes ne semble donc pas facilement accessible. Et non @axme, je ne suis pas un professionnel et je ne suis pas en position de demander cela à chaque opérateur. Ce serait un beau projet cependant. La raison est surtout ma curiosité et éventuellement avoir un argument un peu plus solide pour demander des installations de bornes.
Concernant mon sentiment sur les besoins, par village isolé, j'entendais village qui ne se trouve pas sur un axe de circulation majeur ou dans une zone touristiques.
@crazyfrog, je comprends ta classification et je vois bien l'intérêt d'avoir des bornes bien réparties, mais je pense que cette approche sera justifiée seulement dans quelques années lorsque le nombre de VE sera plus important. Je constate en effet l’existence d'un grand nombre de bornes avec une utilisation à peine marginale alors que d'autres sont parfois saturées et que des endroits potentiellement intéressants n'en sont pas pourvus. Compte tenu des frais d'installation et de maintenance, je préférerai que les lieux d'installations soient mieux réfléchis afin de maximiser leur usage. Il serait préférable aussi d'installer un peu moins de bornes, mais de mieux assurer leur entretien. Il sera temps dans quelques années de densifier et de répartir les bornes pour des usages plus divers.
Merci de vos réponses, comme la carte de l'areve ( @fifaclint) que je ne connaissais pas. Malheureusement l'information de l'utilisation de ces bornes ne semble donc pas facilement accessible. Et non @axme, je ne suis pas un professionnel et je ne suis pas en position de demander cela à chaque opérateur. Ce serait un beau projet cependant. La raison est surtout ma curiosité et éventuellement avoir un argument un peu plus solide pour demander des installations de bornes.
Concernant mon sentiment sur les besoins, par village isolé, j'entendais village qui ne se trouve pas sur un axe de circulation majeur ou dans une zone touristiques.
@crazyfrog, je comprends ta classification et je vois bien l'intérêt d'avoir des bornes bien réparties, mais je pense que cette approche sera justifiée seulement dans quelques années lorsque le nombre de VE sera plus important. Je constate en effet l’existence d'un grand nombre de bornes avec une utilisation à peine marginale alors que d'autres sont parfois saturées et que des endroits potentiellement intéressants n'en sont pas pourvus. Compte tenu des frais d'installation et de maintenance, je préférerai que les lieux d'installations soient mieux réfléchis afin de maximiser leur usage. Il serait préférable aussi d'installer un peu moins de bornes, mais de mieux assurer leur entretien. Il sera temps dans quelques années de densifier et de répartir les bornes pour des usages plus divers.
argoZoe- Messages : 14
Date d'inscription : 16/09/2017
Re: Statistiques d'utilisation des bornes de recharge
Si l'on prend le problème par un autre bout, il y avait nécessité de placer des bornes dans ces villages parce que (hors politique de désenclavement et autres) l'autonomie très faible le rendait quasi obligatoire. Pour preuve, fut un temps où les points de stationnement pour camping car (3 kW) étaient déclarés comme borne et certains utilisateurs ont été bien contents de pouvoir en user. Aujourd'hui, cela semblerait ridicule.
Après, effectivement, placer les bornes rapides (>= à 50 kW) à proximité immédiate des grands axes semble une évidence pour les utilisateurs, pas encore pour les décideurs. Pour exemple, ces deux bornes en plein centre ville, à part nécessité impérative elle ne seront pas utilisées en itinérance. Placées sur une aire de repos ou bretelle (qui existe dans les deux cas) de l'axe routier aurait sûrement été plus judicieux, mais probablement moins "politiquement correct".
Et je préfère ne même pas aborder l'aspect fonctionnel dans ces cas présents !
https://fr.chargemap.com/sarreguemines-20-rue-de-la-tour-raon-l-etape.html
https://fr.chargemap.com/mairie-89.html
Autre exemple de "gâchis", puisqu'en dehors d'un grand axe et toujours en centre ville(age) :
https://fr.chargemap.com/bruyeres-centre-ville.html
Si tu souhaites essayer d'orienter les décisions, il faut te rapprocher des syndicats départementaux d'électrification. Ce sont souvent eux qui ont en charge le plan de déploiement des bornes et qui pourront te donner (ou t'indiquer le service pour) la fréquentation.
Après, effectivement, placer les bornes rapides (>= à 50 kW) à proximité immédiate des grands axes semble une évidence pour les utilisateurs, pas encore pour les décideurs. Pour exemple, ces deux bornes en plein centre ville, à part nécessité impérative elle ne seront pas utilisées en itinérance. Placées sur une aire de repos ou bretelle (qui existe dans les deux cas) de l'axe routier aurait sûrement été plus judicieux, mais probablement moins "politiquement correct".
Et je préfère ne même pas aborder l'aspect fonctionnel dans ces cas présents !
https://fr.chargemap.com/sarreguemines-20-rue-de-la-tour-raon-l-etape.html
https://fr.chargemap.com/mairie-89.html
Autre exemple de "gâchis", puisqu'en dehors d'un grand axe et toujours en centre ville(age) :
https://fr.chargemap.com/bruyeres-centre-ville.html
Si tu souhaites essayer d'orienter les décisions, il faut te rapprocher des syndicats départementaux d'électrification. Ce sont souvent eux qui ont en charge le plan de déploiement des bornes et qui pourront te donner (ou t'indiquer le service pour) la fréquentation.
RD150- Messages : 5993
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: Statistiques d'utilisation des bornes de recharge
Les bornes sont à mon avis totalement sous utilisées pour plusieurs raisons.
Le peu de statistique que l'on a pu avoir ici le confirme.
Le vrai problème ce n'est pas le positionnement même s'il doit être correct en effet mais c'est surtout le prix.
Les gens ne sont pas intéressés pour payer plus cher qu'il ne payent chez eux.
Tu as beau mettre des bornes au boulot, si le tarif est plus cher qu'à la maison, les gens ne s'y rechargeront pas alors que l'on ne peut pas avoir un meilleur placement !
Pour ce qui est des bornes rapides ou très rapides (>50kW) les différents tarifs pratiqués (>50€) excluent également leur usage.
Le peu de statistique que l'on a pu avoir ici le confirme.
Le vrai problème ce n'est pas le positionnement même s'il doit être correct en effet mais c'est surtout le prix.
Les gens ne sont pas intéressés pour payer plus cher qu'il ne payent chez eux.
Tu as beau mettre des bornes au boulot, si le tarif est plus cher qu'à la maison, les gens ne s'y rechargeront pas alors que l'on ne peut pas avoir un meilleur placement !
Pour ce qui est des bornes rapides ou très rapides (>50kW) les différents tarifs pratiqués (>50€) excluent également leur usage.
fabien333- Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Statistiques d'utilisation des bornes de recharge
Il y a tout de même des gens qui utilisent les bornes Ionity
axme- Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Statistiques d'utilisation des bornes de recharge
Heureusement mais si peu....J'ai même entendu des appels au boycott !!! Et le système est totalement déficitaire, je ne sais pas combien de temps il va pouvoir tenir.
fabien333- Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Statistiques d'utilisation des bornes de recharge
On en revient toujours à ce que je dis sur ce forum depuis des années :
la vente d'électricité aux électromobilistes est une activité qui ne pourra jamais être rentable.
Les automobiistes sont prêts à payer leur énergie un peu plus cher, sur autoroute.
Par exemple, le litre de super à 1,70 € au lieu de 1,50 € au supermarché.
Mais personne ne s'arrêterait dans une station d'autoroute si le litre était à 6 ou 8 € !
Il en est de même pour l'électricité. Pour la payer 0,80 € le kWh au lieu de 0,15 €, il faut vraiment ne pas avoir d'autre solution.
Ou bien on vend l'électricité un prix raisonnable, 0,20 à 0,25 € maximum... et on a des clients mais on perd de l'argent,
ou bien on la vend à 0,80 € voire plus... et on a peu ou pas de clients et... on perd de l'argent.
Et si on essaie de trouver le prix optimal entre ces deux extrêmes, et bien on s'aperçoit qu'on perd de l'argent de toutes façons.
Il y a sans doute un optimum qui permet d'en perdre le moins possible mais pas d'optimum qui permet d'en gagner.
À mon sens, la vente d'électricité ne peut être qu'un produit associé à d'autres, un produit d'appel.
On accepte de perdre de l'argent sur ce produit pour en gagner davantage sur d'autres.
C'est le cas pour les bornes de supermarchés et de parkings payants.
Il reste à inventer d'autres modèles.
la vente d'électricité aux électromobilistes est une activité qui ne pourra jamais être rentable.
Les automobiistes sont prêts à payer leur énergie un peu plus cher, sur autoroute.
Par exemple, le litre de super à 1,70 € au lieu de 1,50 € au supermarché.
Mais personne ne s'arrêterait dans une station d'autoroute si le litre était à 6 ou 8 € !
Il en est de même pour l'électricité. Pour la payer 0,80 € le kWh au lieu de 0,15 €, il faut vraiment ne pas avoir d'autre solution.
Ou bien on vend l'électricité un prix raisonnable, 0,20 à 0,25 € maximum... et on a des clients mais on perd de l'argent,
ou bien on la vend à 0,80 € voire plus... et on a peu ou pas de clients et... on perd de l'argent.
Et si on essaie de trouver le prix optimal entre ces deux extrêmes, et bien on s'aperçoit qu'on perd de l'argent de toutes façons.
Il y a sans doute un optimum qui permet d'en perdre le moins possible mais pas d'optimum qui permet d'en gagner.
À mon sens, la vente d'électricité ne peut être qu'un produit associé à d'autres, un produit d'appel.
On accepte de perdre de l'argent sur ce produit pour en gagner davantage sur d'autres.
C'est le cas pour les bornes de supermarchés et de parkings payants.
Il reste à inventer d'autres modèles.
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fabien333- Messages : 4738
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Localisation : Bordeaux
Re: Statistiques d'utilisation des bornes de recharge
Sauf que tu compares 2 choses différentes.
Le prix de l'essence en supermarché et le prix de l'essence sur autoroute, c'est exactement le même produit, avec les mêmes contraintes d'investissement et d’exploitation (entretien......). Donc le surcout est plus difficilement explicable / acceptable. Et si c'est trop cher, les gens sortiront de l'autoroute pour retrouver une station de supermarché, n'importe laquelle.
Le prix de électricité chez toi et le prix d'une borne rapide (autoroute ou pas, d'ailleurs) ne couvrent pas les mêmes choses. Il y a un investissement démesurément plus cher qu'une prise et un CRO, raccordé sur une installation électrique existante de surcroit, et de l'entretien. Et si c'est trop cher, tu ne peux pas te rabattre sur ta solution de base et revenir charger chez toi.
Chez moi, je paie l’électricité. Sur la route, je paie un service de recharge. Ce n'est pas la même chose, je ne vois pas pourquoi ça serait au même prix ramené au kWh.
Le prix de l'essence en supermarché et le prix de l'essence sur autoroute, c'est exactement le même produit, avec les mêmes contraintes d'investissement et d’exploitation (entretien......). Donc le surcout est plus difficilement explicable / acceptable. Et si c'est trop cher, les gens sortiront de l'autoroute pour retrouver une station de supermarché, n'importe laquelle.
Le prix de électricité chez toi et le prix d'une borne rapide (autoroute ou pas, d'ailleurs) ne couvrent pas les mêmes choses. Il y a un investissement démesurément plus cher qu'une prise et un CRO, raccordé sur une installation électrique existante de surcroit, et de l'entretien. Et si c'est trop cher, tu ne peux pas te rabattre sur ta solution de base et revenir charger chez toi.
Chez moi, je paie l’électricité. Sur la route, je paie un service de recharge. Ce n'est pas la même chose, je ne vois pas pourquoi ça serait au même prix ramené au kWh.
zadene- Messages : 1365
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Statistiques d'utilisation des bornes de recharge
De mon côté, je suis prêt à payer plus cher mais cela restera exceptionnel donc plutôt très rare (peut être 2-3 fois dans l'année quand on ne peut pas vraiment faire autrement). Après il y a des limites, quand je vois 70 € la recharge sur borne 43 kW pour une Zoe 41 R90, faut pas pousser non plus ... Je ne sais plus où c'est.
fifaclint- Messages : 8547
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Statistiques d'utilisation des bornes de recharge
Payer plus cher qu'à la maison pour un service de recharge, pourquoi pas. Qu'appelle-t-on service de recharge? Actuellement ça ressemble plus à une borne perdue au milieu de nulle part, sans abri contrairement aux stations service. Le service de recharge, le vrai reste à inventer. On pourrait demander aux électromobilistes ce qu'ils en pensent.
Dans les stations services sur les autoroutes et ailleurs (je mets à part celles des supermarchés), on peut boire un café, aller aux toilettes, trouver des journaux ... Cherchez l'erreur.
Dans les stations services sur les autoroutes et ailleurs (je mets à part celles des supermarchés), on peut boire un café, aller aux toilettes, trouver des journaux ... Cherchez l'erreur.
JefRusel- Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: Statistiques d'utilisation des bornes de recharge
De ce que j'ai vu sur mon possible trajet Orthez-Nantes, ce sont celles sur autoroute qui coutent un bras donc le "service" est là puisqu'il y a aussi une station service (Aire de Saugon (j'y ai bossé quand j'étais jeune), Aire de Saint Léger sur l'A10) !
fifaclint- Messages : 8547
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Statistiques d'utilisation des bornes de recharge
La possibilité de recharger en itinérance EST un service.
Je suis bien sûr favorable aux services annexes, notamment pause pipi.
Mais même la "borne perdue au milieu de nulle part" ET son raccordement ont couté bien plus cher que mon pauvre CRO.
Et ils pourront me rendre un service en voyage infiniment plus grand que ma Green-up dans mon garage.
Je suis bien sûr favorable aux services annexes, notamment pause pipi.
Mais même la "borne perdue au milieu de nulle part" ET son raccordement ont couté bien plus cher que mon pauvre CRO.
Et ils pourront me rendre un service en voyage infiniment plus grand que ma Green-up dans mon garage.
zadene- Messages : 1365
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Statistiques d'utilisation des bornes de recharge
@Zadene : Pour moi ta comparaison n'est pas bonne. Éventuellement on pourrait comparer le prix d'une station essence avec le prix d'une station de recharge et comparer les marges.
C'est pareil avec les supermarchés qui vendent le carburant à prix coûtant et les stations qui prennent une marge.
On ne demande pas que à ce que l’électricité soit au prix coûtant sur les stations de charge. On demande à ce que la marge soit la même. Comme l'a dit Pixel, si une station proposait des prix à 4 €, voire 10 € le litre d'essence, elle ne verrait personne. C'est exactement la même chose avec les soi-disant services de recharge
C'est pareil avec les supermarchés qui vendent le carburant à prix coûtant et les stations qui prennent une marge.
On ne demande pas que à ce que l’électricité soit au prix coûtant sur les stations de charge. On demande à ce que la marge soit la même. Comme l'a dit Pixel, si une station proposait des prix à 4 €, voire 10 € le litre d'essence, elle ne verrait personne. C'est exactement la même chose avec les soi-disant services de recharge
fabien333- Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Statistiques d'utilisation des bornes de recharge
Je suis entièrement d'accord, mais cette marge inclut l’amortissement de la borne rapide, que tu n'as pas chez toi.
zadene- Messages : 1365
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Statistiques d'utilisation des bornes de recharge
C'est forcément plus cher et je serais prêt à payer si c'était raisonnable.
Ce matin, je reviens de Tours vers Paris sur l'A10, une série de bornes Ionity : une en T2 43 kW AC + chaDemo + Combo et 4 en Combo uniquement.
Aucun prix n'est affiché ! Et le prix dépend de la carte que tu as. Pas de couverture (oui on a le droit de se faire mouiller), et à l'autre bout du parking, bien loin de la station !
Je scan un QRCode : en gros c'est 25 € de l'heure. En été c'est 1h00 pour faire 20 % -> 80 % avec ma Q90, le double de temps avec une R90. En hiver on peut multiplier par 1,5 à 2, soit pour faire 800 km sur autoroute environ 4 charges (entre 4h00 et 8h00 de charge), soit entre 100 € et 200 € pour 800 km... arg ! Et encore en hiver sur une R90 à 22 kW => c'est certainement plus proche des 10h00 de charge soit 250 € !
À ce prix-là, je perd du temps mais je sors de l'autoroute, je ne charge pas à ces tarifs prohibitifs SAUF si je n'ai pas le choix et que cela m'empêche de tomber en panne.
Après, avec d'autres cartes je ne sais pas, les prix sont opaques, on ne sait pas le prix en fait et comme c'est affilié aux constructeurs allemands, je crois que c'est moins cher pour ceux-là.
En gros tu arrives avec ta Golf ou ta Renault Clio à la station et le prix n'est pas le même, ça serait inconcevable !
Ce matin, je reviens de Tours vers Paris sur l'A10, une série de bornes Ionity : une en T2 43 kW AC + chaDemo + Combo et 4 en Combo uniquement.
Aucun prix n'est affiché ! Et le prix dépend de la carte que tu as. Pas de couverture (oui on a le droit de se faire mouiller), et à l'autre bout du parking, bien loin de la station !
Je scan un QRCode : en gros c'est 25 € de l'heure. En été c'est 1h00 pour faire 20 % -> 80 % avec ma Q90, le double de temps avec une R90. En hiver on peut multiplier par 1,5 à 2, soit pour faire 800 km sur autoroute environ 4 charges (entre 4h00 et 8h00 de charge), soit entre 100 € et 200 € pour 800 km... arg ! Et encore en hiver sur une R90 à 22 kW => c'est certainement plus proche des 10h00 de charge soit 250 € !
À ce prix-là, je perd du temps mais je sors de l'autoroute, je ne charge pas à ces tarifs prohibitifs SAUF si je n'ai pas le choix et que cela m'empêche de tomber en panne.
Après, avec d'autres cartes je ne sais pas, les prix sont opaques, on ne sait pas le prix en fait et comme c'est affilié aux constructeurs allemands, je crois que c'est moins cher pour ceux-là.
En gros tu arrives avec ta Golf ou ta Renault Clio à la station et le prix n'est pas le même, ça serait inconcevable !
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 5929
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Statistiques d'utilisation des bornes de recharge
Avoir des bornes bien réparties est avoir des bornes sur tes parcours, ou, avoir des bornes pour les habitants du coin n'ayant pas une prise de courant à dispo ?
À mon avis, c'est un tout, et les 2 sont indispensables.
Avoir sur une aire de covoiturage des charges lentes est impeccable, avoir une charge plus rapide est aussi un besoin.
Partout où les personnes restent stationnaires, des 3,5 kW sont suffisantes et doivent être en nombre.
Des bornes payantes avec plus de kW sont indispensables également, pour les personnes de passage.
À mon avis, c'est un tout, et les 2 sont indispensables.
Avoir sur une aire de covoiturage des charges lentes est impeccable, avoir une charge plus rapide est aussi un besoin.
Partout où les personnes restent stationnaires, des 3,5 kW sont suffisantes et doivent être en nombre.
Des bornes payantes avec plus de kW sont indispensables également, pour les personnes de passage.
phil62- Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes
Re: Statistiques d'utilisation des bornes de recharge
Y'a pas de secret il faut des bornes partout !
fabien333- Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
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