-64%
Le deal à ne pas rater :
Centrale Vapeur PHILIPS GC8735/80 PerfectCare Performer
99.99 € 279.99 €
Voir le deal

Zoé Intens 2017 100 000 km, petit retour informatif

5 participants

Aller en bas

Zoé Intens 2017 100 000 km, petit retour informatif Empty Zoé Intens 2017 100 000 km, petit retour informatif

Message par tranber Jeu 4 Fév 2021 - 10:48

Je vous fais un petit retour après 3 ans avec ma Zoé qui vient d'atteindre 100 000 km.

Sosh batterie mesuré par Renault = 89 %
Remplacement des plaquettes avants pour la deuxième fois
Remplacement freins arrière
Remplacement amortisseurs avant
Remplacement rotules de direction (pris sous garantie).

Bref, une grosse révision qui confirme ce que je pense de ma Zoé.

Confortable, suffisamment puissante, tenue de route exemplaire.

Le gros point noir selon moi est l'usure des pneumatiques et le train avant qui est "sous dimensionné" par rapport au poids de la voiture. Pour ceux qui roulent en ville ou sur nationale la plupart du temps, cela ne posera pas de problème. Mais pour les gens comme moi qui effectuons beaucoup de parcours sur petites routes de campagne avec virages, routes mal entretenues, gravillons, le train avant de la Zoé est mis à rude épreuve. Certes, j'ai le pied lourd (conso moyenne entre 17 et 19,5 kWh/100) mais mes pneus avants durent rarement plus de 20 000 km. Je consomme beaucoup de plaquettes et je n'ai jamais changé mes amortisseurs avant et mes freins arrière à 100 000 km !

Je suis en Locbat (que je ne regrette pas). Je ne me préoccupe donc pas de la façon de charger pour préserver la batterie. Comme je garde mes véhicules le plus longtemps possible, cette solution me convient et j'estime qu'au rythme actuel, la batterie sera remplacé dans 2 à 3 ans.
Je n'ai eu aucun problème mécanique ou électrique. Quelques joints de fenêtre + soufflet du levier de vitesse + housse siège avant décousue pris en charge sous garantie.

Je m'inquiète néanmoins d'un phénomène qui s'amplifie. Lorsque je branche ma voiture sur ma borne Hager 7 kW, la charge débute et s'arrête immédiatement (témoin rouge sur Zoé avec message "borne de charge à vérifier") ; je dois parfois la brancher et débrancher près de 3 fois avant que la charge se maintienne ! Des avis ?

Depuis 3 ans, je suis enchanté de ce véhicule au point de passer au tout électrique lorsque mon XC90 sera trop coûteux en entretien. Je ne m'en sers que pour des trajets supérieurs à 200 km, il démarre donc rarement !

J'envisagerai alors de revendre ce SUV et la Zoé pour n'avoir qu'un véhicule électrique ; si je devais faire ce choix aujourd'hui avec le budget que j'ai, j'opterais sans hésiter pour une Tesla model 3 grande autonomie ou un Kia Niro. Si mon budget n'était pas une limite, je choisirais la futur model S plaid (complètement indécente).

tranber

Messages : 70
Date d'inscription : 16/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Zoé Intens 2017 100 000 km, petit retour informatif Empty Re: Zoé Intens 2017 100 000 km, petit retour informatif

Message par fifaclint Jeu 4 Fév 2021 - 11:30

N'hésite pas à indiquer ton VE dans ton profil, cela facilitera les futurs échanges même si c'est indiqué dans ce sujet.

Concernant la batterie, tu peux poster dans le sujet concernant l'évolution du pourcentage de la capacité de la batterie en fonction de l'âge ou du kilométrage .
Merci d'avance pour tes données 😉

Pour info, ce n'est pas parce que tu seras en dessous de 75% que ta batterie sera remplacée, c'est une des 3 possibilités 😉

fifaclint

Messages : 4714
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 46
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Zoé Intens 2017 100 000 km, petit retour informatif Empty Re: Zoé Intens 2017 100 000 km, petit retour informatif

Message par Sierra38 Jeu 4 Fév 2021 - 12:21

Hello

J'habite une région "viroleuse", j'ai fait (enfin, ma fille Rolling Eyes ) 20 000 km en ZE40 90 ch de 2019, avec des 4 saisons Nokian. Ils ne sont même pas à 50 %.

Quand aux freins... Je les ai quasiment oubliés avec l'électrique... Bon, mon premier changement de plaquettes de frein sur mon ancien Grand Scénic II 2.0L 16v avait eu lieu à... 120 000 km What a Face
Sierra38
Sierra38

Messages : 950
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 54
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Zoé Intens 2017 100 000 km, petit retour informatif Empty Re: Zoé Intens 2017 100 000 km, petit retour informatif

Message par RD150 Jeu 4 Fév 2021 - 12:30

@tranber a écrit:Je m'inquiète néanmoins d'un phénomène qui s'amplifie ; lorsque je branche ma voiture sur ma borne hager 7kw, la charge débute et s'arrête immédiatement (témoin rouge sur Zoé avec message "borne de charge à vérifier") ; je dois parfois la brancher et débrancher près de 3 fois avant que la charge se maintienne! Des avis?
Commence par vérifier/faire vérifier le serrage des connexions, cela ne peut que faire du bien.
Ensuite, il est possible que tu sois limite sur les valeurs de terre ou de tension résiduelle (terre/neutre), ce qui expliquerait le phénomène d'un démarrage de charge difficile.
Enfin, si rien de cela, faire vérifier par un garage les anomalies enregistrées (en communiquant le kilométrage au moment de l'incident, pour faciliter la recherche).
RD150
RD150

Messages : 4395
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 63
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Zoé Intens 2017 100 000 km, petit retour informatif Empty Re: Zoé Intens 2017 100 000 km, petit retour informatif

Message par tranber Jeu 4 Fév 2021 - 13:00

Qu'est ce que tu entends par une des 3 possibilités.

J'imagine que la DIAC me proposera de racheter la batterie ce que je ne ferai pas sauf si le prix est très bas (et que les possibilités de remplacer les cellules chez des spécialistes existeront).

Qand je regarde le contrat, il est bien indiqué qu'en deçà de 75 % de capacité de charge, la batterie est remplacé par une neuve ou occasion dont cette capacité est supérieure à 75 %.

Merci RD 150 pour tes préconisations !

tranber

Messages : 70
Date d'inscription : 16/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Zoé Intens 2017 100 000 km, petit retour informatif Empty Re: Zoé Intens 2017 100 000 km, petit retour informatif

Message par fifaclint Jeu 4 Fév 2021 - 16:31

@tranber a écrit:Qd je regarde le contrat, il est bien indiqué qu'en deçà de 75% de capacité de charge, la batterie est remplacé par une neuve ...
Va falloir me donner le § où tu as vu que cela pouvait être une neuve !

Les 3 possibilités en cas de baisse de capacité < à 75% sont indiquées au § 6.2.3 suite à diagnostic de Renault (pas par CanZE ou autre) :
Le remplacement
La réparation
Mise en place de tout autre moyen nécessaire pour pallier cette diminution de capacité.

fifaclint

Messages : 4714
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 46
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Zoé Intens 2017 100 000 km, petit retour informatif Empty Re: Zoé Intens 2017 100 000 km, petit retour informatif

Message par Pixel Ven 5 Fév 2021 - 11:53

Ils ne disent pas non plus que ça ne peut pas être une neuve.
Avec un peu de chance, s'ils n'en ont plus d'occasion... Smile

Mais il est vrai que ça n'est encore pas arrivé.
On a même eu le cas de @cbensi qui a vu sa batterie en panne remplacée par une batterie plus kilométrée que sa Zoé presque neuve !

_________________
Aussi en Toyota Prius+ Lounge blanche.
Membre fondateur de la confrérie des ZoéPriussiens.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 27832
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 73
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoé Intens 2017 100 000 km, petit retour informatif Empty Re: Zoé Intens 2017 100 000 km, petit retour informatif

Message par tranber Ven 5 Fév 2021 - 12:34

C'est bien ce que j'ai écrit!

une neuve ou occasion (reconditionné)

La réparation ,il ne font pas encore!

Qd à la mise en place d'un autre moyen pour me déplacer, c'est quoi, un autre véhicule de gamme identique à ma zoé! faut pas rêver!



tranber

Messages : 70
Date d'inscription : 16/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Zoé Intens 2017 100 000 km, petit retour informatif Empty Re: Zoé Intens 2017 100 000 km, petit retour informatif

Message par fifaclint Ven 5 Fév 2021 - 12:42

Ce que je veux dire, c'est que le terme "neuf" n'est pas indiqué donc ils font ce qu'ils veulent.

Il les répare visiblement cf. le cas de @Taralafifi

Le cas 3, je te laisse imaginer ...

fifaclint

Messages : 4714
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 46
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Zoé Intens 2017 100 000 km, petit retour informatif Empty Re: Zoé Intens 2017 100 000 km, petit retour informatif

Message par tranber Ven 5 Fév 2021 - 13:06

Effectivement.
Maintenant, j'imagine qu'il ne vont pas s'amuser à reconditionner une batterie avec un sosh de 85% en sachant que 2 ans plus tard un gros rouleur demandera à nouveau un remplacement.

Pour mon usage (je garde mes véhicules le plus longtemps possible, et je roule bcp) la location de batterie est un système intéressant.

tranber

Messages : 70
Date d'inscription : 16/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Zoé Intens 2017 100 000 km, petit retour informatif Empty Re: Zoé Intens 2017 100 000 km, petit retour informatif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum