Zoé Intens 2017 100 000 km, petit retour informatif
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Zoé Intens 2017 100 000 km, petit retour informatif
Je vous fais un petit retour après 3 ans avec ma Zoé qui vient d'atteindre 100 000 km.
Sosh batterie mesuré par Renault = 89 %
Remplacement des plaquettes avants pour la deuxième fois
Remplacement freins arrière
Remplacement amortisseurs avant
Remplacement rotules de direction (pris sous garantie).
Bref, une grosse révision qui confirme ce que je pense de ma Zoé.
Confortable, suffisamment puissante, tenue de route exemplaire.
Le gros point noir selon moi est l'usure des pneumatiques et le train avant qui est "sous dimensionné" par rapport au poids de la voiture. Pour ceux qui roulent en ville ou sur nationale la plupart du temps, cela ne posera pas de problème. Mais pour les gens comme moi qui effectuons beaucoup de parcours sur petites routes de campagne avec virages, routes mal entretenues, gravillons, le train avant de la Zoé est mis à rude épreuve. Certes, j'ai le pied lourd (conso moyenne entre 17 et 19,5 kWh/100) mais mes pneus avants durent rarement plus de 20 000 km. Je consomme beaucoup de plaquettes et je n'ai jamais changé mes amortisseurs avant et mes freins arrière à 100 000 km !
Je suis en Locbat (que je ne regrette pas). Je ne me préoccupe donc pas de la façon de charger pour préserver la batterie. Comme je garde mes véhicules le plus longtemps possible, cette solution me convient et j'estime qu'au rythme actuel, la batterie sera remplacé dans 2 à 3 ans.
Je n'ai eu aucun problème mécanique ou électrique. Quelques joints de fenêtre + soufflet du levier de vitesse + housse siège avant décousue pris en charge sous garantie.
Je m'inquiète néanmoins d'un phénomène qui s'amplifie. Lorsque je branche ma voiture sur ma borne Hager 7 kW, la charge débute et s'arrête immédiatement (témoin rouge sur Zoé avec message "borne de charge à vérifier") ; je dois parfois la brancher et débrancher près de 3 fois avant que la charge se maintienne ! Des avis ?
Depuis 3 ans, je suis enchanté de ce véhicule au point de passer au tout électrique lorsque mon XC90 sera trop coûteux en entretien. Je ne m'en sers que pour des trajets supérieurs à 200 km, il démarre donc rarement !
J'envisagerai alors de revendre ce SUV et la Zoé pour n'avoir qu'un véhicule électrique ; si je devais faire ce choix aujourd'hui avec le budget que j'ai, j'opterais sans hésiter pour une Tesla model 3 grande autonomie ou un Kia Niro. Si mon budget n'était pas une limite, je choisirais la futur model S plaid (complètement indécente).
Sosh batterie mesuré par Renault = 89 %
Remplacement des plaquettes avants pour la deuxième fois
Remplacement freins arrière
Remplacement amortisseurs avant
Remplacement rotules de direction (pris sous garantie).
Bref, une grosse révision qui confirme ce que je pense de ma Zoé.
Confortable, suffisamment puissante, tenue de route exemplaire.
Le gros point noir selon moi est l'usure des pneumatiques et le train avant qui est "sous dimensionné" par rapport au poids de la voiture. Pour ceux qui roulent en ville ou sur nationale la plupart du temps, cela ne posera pas de problème. Mais pour les gens comme moi qui effectuons beaucoup de parcours sur petites routes de campagne avec virages, routes mal entretenues, gravillons, le train avant de la Zoé est mis à rude épreuve. Certes, j'ai le pied lourd (conso moyenne entre 17 et 19,5 kWh/100) mais mes pneus avants durent rarement plus de 20 000 km. Je consomme beaucoup de plaquettes et je n'ai jamais changé mes amortisseurs avant et mes freins arrière à 100 000 km !
Je suis en Locbat (que je ne regrette pas). Je ne me préoccupe donc pas de la façon de charger pour préserver la batterie. Comme je garde mes véhicules le plus longtemps possible, cette solution me convient et j'estime qu'au rythme actuel, la batterie sera remplacé dans 2 à 3 ans.
Je n'ai eu aucun problème mécanique ou électrique. Quelques joints de fenêtre + soufflet du levier de vitesse + housse siège avant décousue pris en charge sous garantie.
Je m'inquiète néanmoins d'un phénomène qui s'amplifie. Lorsque je branche ma voiture sur ma borne Hager 7 kW, la charge débute et s'arrête immédiatement (témoin rouge sur Zoé avec message "borne de charge à vérifier") ; je dois parfois la brancher et débrancher près de 3 fois avant que la charge se maintienne ! Des avis ?
Depuis 3 ans, je suis enchanté de ce véhicule au point de passer au tout électrique lorsque mon XC90 sera trop coûteux en entretien. Je ne m'en sers que pour des trajets supérieurs à 200 km, il démarre donc rarement !
J'envisagerai alors de revendre ce SUV et la Zoé pour n'avoir qu'un véhicule électrique ; si je devais faire ce choix aujourd'hui avec le budget que j'ai, j'opterais sans hésiter pour une Tesla model 3 grande autonomie ou un Kia Niro. Si mon budget n'était pas une limite, je choisirais la futur model S plaid (complètement indécente).
tranber- Messages : 197
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Seine Maritime
Re: Zoé Intens 2017 100 000 km, petit retour informatif
N'hésite pas à indiquer ton VE dans ton profil, cela facilitera les futurs échanges même si c'est indiqué dans ce sujet.
Concernant la batterie, tu peux poster dans le sujet concernant l'évolution du pourcentage de la capacité de la batterie en fonction de l'âge ou du kilométrage .
Merci d'avance pour tes données
Pour info, ce n'est pas parce que tu seras en dessous de 75% que ta batterie sera remplacée, c'est une des 3 possibilités
Concernant la batterie, tu peux poster dans le sujet concernant l'évolution du pourcentage de la capacité de la batterie en fonction de l'âge ou du kilométrage .
Merci d'avance pour tes données
Pour info, ce n'est pas parce que tu seras en dessous de 75% que ta batterie sera remplacée, c'est une des 3 possibilités
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Zoé Intens 2017 100 000 km, petit retour informatif
Hello
J'habite une région "viroleuse", j'ai fait (enfin, ma fille ) 20 000 km en ZE40 90 ch de 2019, avec des 4 saisons Nokian. Ils ne sont même pas à 50 %.
Quand aux freins... Je les ai quasiment oubliés avec l'électrique... Bon, mon premier changement de plaquettes de frein sur mon ancien Grand Scénic II 2.0L 16v avait eu lieu à... 120 000 km
J'habite une région "viroleuse", j'ai fait (enfin, ma fille ) 20 000 km en ZE40 90 ch de 2019, avec des 4 saisons Nokian. Ils ne sont même pas à 50 %.
Quand aux freins... Je les ai quasiment oubliés avec l'électrique... Bon, mon premier changement de plaquettes de frein sur mon ancien Grand Scénic II 2.0L 16v avait eu lieu à... 120 000 km
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 57
Localisation : Presque Gap
Re: Zoé Intens 2017 100 000 km, petit retour informatif
Commence par vérifier/faire vérifier le serrage des connexions, cela ne peut que faire du bien.tranber a écrit:Je m'inquiète néanmoins d'un phénomène qui s'amplifie ; lorsque je branche ma voiture sur ma borne hager 7kw, la charge débute et s'arrête immédiatement (témoin rouge sur Zoé avec message "borne de charge à vérifier") ; je dois parfois la brancher et débrancher près de 3 fois avant que la charge se maintienne! Des avis?
Ensuite, il est possible que tu sois limite sur les valeurs de terre ou de tension résiduelle (terre/neutre), ce qui expliquerait le phénomène d'un démarrage de charge difficile.
Enfin, si rien de cela, faire vérifier par un garage les anomalies enregistrées (en communiquant le kilométrage au moment de l'incident, pour faciliter la recherche).
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Zoé Intens 2017 100 000 km, petit retour informatif
Qu'est ce que tu entends par une des 3 possibilités.
J'imagine que la DIAC me proposera de racheter la batterie ce que je ne ferai pas sauf si le prix est très bas (et que les possibilités de remplacer les cellules chez des spécialistes existeront).
Qand je regarde le contrat, il est bien indiqué qu'en deçà de 75 % de capacité de charge, la batterie est remplacé par une neuve ou occasion dont cette capacité est supérieure à 75 %.
Merci RD 150 pour tes préconisations !
J'imagine que la DIAC me proposera de racheter la batterie ce que je ne ferai pas sauf si le prix est très bas (et que les possibilités de remplacer les cellules chez des spécialistes existeront).
Qand je regarde le contrat, il est bien indiqué qu'en deçà de 75 % de capacité de charge, la batterie est remplacé par une neuve ou occasion dont cette capacité est supérieure à 75 %.
Merci RD 150 pour tes préconisations !
tranber- Messages : 197
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Seine Maritime
Re: Zoé Intens 2017 100 000 km, petit retour informatif
Va falloir me donner le § où tu as vu que cela pouvait être une neuve !tranber a écrit:Qd je regarde le contrat, il est bien indiqué qu'en deçà de 75% de capacité de charge, la batterie est remplacé par une neuve ...
Les 3 possibilités en cas de baisse de capacité < à 75% sont indiquées au § 6.2.3 suite à diagnostic de Renault (pas par CanZE ou autre) :
Le remplacement
La réparation
Mise en place de tout autre moyen nécessaire pour pallier cette diminution de capacité.
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Zoé Intens 2017 100 000 km, petit retour informatif
Ils ne disent pas non plus que ça ne peut pas être une neuve.
Avec un peu de chance, s'ils n'en ont plus d'occasion...
Mais il est vrai que ça n'est encore pas arrivé.
On a même eu le cas de @cbensi qui a vu sa batterie en panne remplacée par une batterie plus kilométrée que sa Zoé presque neuve !
Avec un peu de chance, s'ils n'en ont plus d'occasion...
Mais il est vrai que ça n'est encore pas arrivé.
On a même eu le cas de @cbensi qui a vu sa batterie en panne remplacée par une batterie plus kilométrée que sa Zoé presque neuve !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Zoé Intens 2017 100 000 km, petit retour informatif
C'est bien ce que j'ai écrit!
une neuve ou occasion (reconditionné)
La réparation ,il ne font pas encore!
Qd à la mise en place d'un autre moyen pour me déplacer, c'est quoi, un autre véhicule de gamme identique à ma zoé! faut pas rêver!
une neuve ou occasion (reconditionné)
La réparation ,il ne font pas encore!
Qd à la mise en place d'un autre moyen pour me déplacer, c'est quoi, un autre véhicule de gamme identique à ma zoé! faut pas rêver!
tranber- Messages : 197
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Seine Maritime
Re: Zoé Intens 2017 100 000 km, petit retour informatif
Ce que je veux dire, c'est que le terme "neuf" n'est pas indiqué donc ils font ce qu'ils veulent.
Il les répare visiblement cf. le cas de @Taralafifi
Le cas 3, je te laisse imaginer ...
Il les répare visiblement cf. le cas de @Taralafifi
Le cas 3, je te laisse imaginer ...
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Zoé Intens 2017 100 000 km, petit retour informatif
Effectivement.
Maintenant, j'imagine qu'il ne vont pas s'amuser à reconditionner une batterie avec un sosh de 85% en sachant que 2 ans plus tard un gros rouleur demandera à nouveau un remplacement.
Pour mon usage (je garde mes véhicules le plus longtemps possible, et je roule bcp) la location de batterie est un système intéressant.
Maintenant, j'imagine qu'il ne vont pas s'amuser à reconditionner une batterie avec un sosh de 85% en sachant que 2 ans plus tard un gros rouleur demandera à nouveau un remplacement.
Pour mon usage (je garde mes véhicules le plus longtemps possible, et je roule bcp) la location de batterie est un système intéressant.
tranber- Messages : 197
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Seine Maritime
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