Mode B ou D
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Mode B ou D
Hello
Question simple, vaux t il mieux rouler en mode B ou D pour avoir le maximum d’autonomie ?
Merci et joyeux Noël.
Question simple, vaux t il mieux rouler en mode B ou D pour avoir le maximum d’autonomie ?
Merci et joyeux Noël.
Alexandra34- Messages : 22
Date d'inscription : 16/12/2020
Re: Mode B ou D
Tout dépend du style de conduite mais pour moi c'est kif-kif car la récupération en mode B (sans toucher à la pédale de frein) est quasi identique à ce qu'on retrouve en mode D accélérateur relâché et accompagné d'un léger appui sur les freins. Donc juste un choix de confort dans mon cas.
Leonvon- Messages : 523
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Lyon
Re: Mode B ou D
La récupération d'énergie n'est efficace qu'à 80-90 %, donc 10 à 20 % d'énergie est perdue lors de la recharge de la batterie. Après avoir atteint la vitesse souhaitée il vaut donc mieux laisser filer la voiture comme si on était au point mort, sans accélération et sans freinage. Il me semble que c'est devenu plus facile à faire maintenant avec le nouveau sélecteur de vitesse de la ZE50. Sur les Ioniq, il y a une palette au volant qui permet de faire cela. Donc le maître mot est l'anticipation, arrêter d'accélérer 500m avant un rond point et laisser filer sans freiner. Ce n'est pas toujours facile à faire selon les véhicules qui précèdent.
Re: Mode B ou D
et selon le type de route...
Perso, étant en région montagneuse, je trouve le mode B très reposant
Perso, étant en région montagneuse, je trouve le mode B très reposant
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 57
Localisation : Presque Gap
Re: Mode B ou D
Pour avoir le maximum d’autonomie, il faut avoir une conduite souple et anticiper ses ralentissements et freinages, et freiner et régénérer le moins possible, le mode importe peu.
Même si on récupère une partie de l’énergie cinétique perdue ( dans une survitesse, car pas d’énergie cinétique gaspillée = ralentir en roue libre ) en régénération, on n’en récupère qu’une grosse moitié ( de cette énergie gaspillée )
Et ajouter aussi que réduire sa vitesse maximum fait gagner de l’autonomie.
Avec les tailles de batteries actuelles, est-ce vraiment la peine de chercher à optimiser l’autonomie ?
Même si on récupère une partie de l’énergie cinétique perdue ( dans une survitesse, car pas d’énergie cinétique gaspillée = ralentir en roue libre ) en régénération, on n’en récupère qu’une grosse moitié ( de cette énergie gaspillée )
Et ajouter aussi que réduire sa vitesse maximum fait gagner de l’autonomie.
Avec les tailles de batteries actuelles, est-ce vraiment la peine de chercher à optimiser l’autonomie ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Mode B ou D
Non en effet, sauf si:Bigfoot a écrit:Avec les tailles de batteries actuelle, est-ce vraiment la peine de chercher à optimiser l’autonomie ?
- long trajet ou on préfère ne pas s’arrêter pour charger
- on essaie de consommer le moins possible pour le fun et le challenge perso
Dernière édition par minibiti le Ven 25 Déc 2020 - 12:49, édité 1 fois
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 51
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)
Re: Mode B ou D
Merci pour vos réponses. Enfait ma question était surtout sur une conduite constante avec mêmes trajets.
Le mode B n’est t il pas plus gourmand que le mode D.
Le mode B n’est t il pas plus gourmand que le mode D.
Alexandra34- Messages : 22
Date d'inscription : 16/12/2020
Re: Mode B ou D
C'est aussi ludique. Avec mon épouse on fait des battles de conso mini.
axme- Messages : 2069
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Mode B ou D
j'avoue que je n'ai pas fait le test... sur mon (ex) trajet quotidien, car confiné depuis 6 mois en télétravail (cas à risque élevé pour ma société)...
Mais pour le peu de fois où j'ai pu conduire ma nouvelle Zoé, le mode B me satisfait totalement en terme de confort de conduite...
Habitude des PL, toussa...
Mais pour le peu de fois où j'ai pu conduire ma nouvelle Zoé, le mode B me satisfait totalement en terme de confort de conduite...
Habitude des PL, toussa...
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 57
Localisation : Presque Gap
Re: Mode B ou D
Avec le mode B il ne faut pas faire du on/off.
il faut être assez fin sur la pédale d'accélérateur pour être le plus souvent possible
à une conso instantannée égale à 0.
il faut être assez fin sur la pédale d'accélérateur pour être le plus souvent possible
à une conso instantannée égale à 0.
axme- Messages : 2069
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Mode B ou D
tout a fait...
C'est pour cela que le mode B me convient très bien
C'est pour cela que le mode B me convient très bien
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 57
Localisation : Presque Gap
Re: Mode B ou D
D'apres un journaliste auto (Jean-Luc Moreau) que j'ai eu l'occasion de rencontrer, et de papoter 2h avec lui, le mode roue libre est plus efficace. Le Mode B est à privilégier en ville pour économiser de la plaquette.
Si j'ai compris, c'est la durée de régénération qui compte, et pas la puissance. Donc privilégier la mode D. Moins puissant, mais sur une plus longue distance/durée.
En gros... mode B en ville. Mode D pour le reste...
D'ailleurs ça tombe bien.... il va en parler dans l'émission Votre Auto sur RMC dimanche 3. (d'ailleurs c'est la dernière. RMC ayant décidé d'arrêter l'émission...)
Si j'ai compris, c'est la durée de régénération qui compte, et pas la puissance. Donc privilégier la mode D. Moins puissant, mais sur une plus longue distance/durée.
En gros... mode B en ville. Mode D pour le reste...
D'ailleurs ça tombe bien.... il va en parler dans l'émission Votre Auto sur RMC dimanche 3. (d'ailleurs c'est la dernière. RMC ayant décidé d'arrêter l'émission...)
Dernière édition par jeantoine le Dim 27 Déc 2020 - 10:28, édité 1 fois
jeantoine- Messages : 146
Date d'inscription : 14/02/2018
Localisation : oise
Re: Mode B ou D
Merci de vos réponses.
En trajet mixte, voie rapide, un peu de ville. Je trouve que le mode D est le mode ou j’ai le plus de batterie.
Dur à faire la comparaison car de nombreux rentre en compte mais le mode D est mon favori.
En trajet mixte, voie rapide, un peu de ville. Je trouve que le mode D est le mode ou j’ai le plus de batterie.
Dur à faire la comparaison car de nombreux rentre en compte mais le mode D est mon favori.
Alexandra34- Messages : 22
Date d'inscription : 16/12/2020
Re: Mode B ou D
D'accord avec sierra38, en montagne le mode B est bougrement efficace. Avec une batterie pas trop chargée, bien sûr, car "Batterie pleine mode B limité".
À ce sujet, quelle est la loi de variation de la puissance de régénération en fonction du niveau de charge de la batterie ? Tout ou rien ? Proportionnelle ?
Avec un peu de perspicacité on finira bien par lui mettre les tripes à l'air à cette Zoé...
À ce sujet, quelle est la loi de variation de la puissance de régénération en fonction du niveau de charge de la batterie ? Tout ou rien ? Proportionnelle ?
Avec un peu de perspicacité on finira bien par lui mettre les tripes à l'air à cette Zoé...
Georges05- Messages : 63
Date d'inscription : 21/03/2020
Localisation : Hautes Alpes
Re: Mode B ou D
La température a un impact non négligeable
axme- Messages : 2069
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Mode B ou D
J'ai déjà eu plusieurs messages
Température basse mode B limité.
Donc la puissance de régénération doit dépendre
De la température extérieure
Et donc de celle des cellules.
Température basse mode B limité.
Donc la puissance de régénération doit dépendre
De la température extérieure
Et donc de celle des cellules.
axme- Messages : 2069
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Mode B ou D
En dessous de 5°
axme- Messages : 2069
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Mode B ou D
Je n'ai pas ( encore ) remarqué ce phénomène . Je vais surveiller ce paramètre...
Georges05- Messages : 63
Date d'inscription : 21/03/2020
Localisation : Hautes Alpes
Re: Mode B ou D
Oui, le mode B est génial.
Pouvoir descendre un col par exemple, même avec des virages très serrés, sans avoir à freiner avec la pédale de frein une seule fois, c’est très confortable.
Dans les bouchons, lors des ralentissements aussi
Oui, avec une batterie froide (en dessous de 10° jusqu’à -15° par exemple (déjà testé), la récupération est proportionnelle à la température.
À zéro degrés, tant que la batterie n’est pas un peu réchauffée suite aux sollicitations (il faut quelques dizaines de km), la récup est quasi identique à celle en mode D par température plus clémente.
Quelle que soit la température au dessus de 90 % de charge, la récupération est limitée, mais pas inexistante. Elle est meilleure à 91 % qu’à 99 % évidemment.
Pouvoir descendre un col par exemple, même avec des virages très serrés, sans avoir à freiner avec la pédale de frein une seule fois, c’est très confortable.
Dans les bouchons, lors des ralentissements aussi
Oui, avec une batterie froide (en dessous de 10° jusqu’à -15° par exemple (déjà testé), la récupération est proportionnelle à la température.
À zéro degrés, tant que la batterie n’est pas un peu réchauffée suite aux sollicitations (il faut quelques dizaines de km), la récup est quasi identique à celle en mode D par température plus clémente.
Quelle que soit la température au dessus de 90 % de charge, la récupération est limitée, mais pas inexistante. Elle est meilleure à 91 % qu’à 99 % évidemment.
ZOÉMAN- Messages : 20
Date d'inscription : 07/07/2020
Re: Mode B ou D
Merci des messages.
Aujourd’hui test sur autoroute en roulant en 90/100.
Départ montpellier arrivée marseillle
Chargée à 100%.
212 km il me reste 14% et 49 km en mode B
Aujourd’hui test sur autoroute en roulant en 90/100.
Départ montpellier arrivée marseillle
Chargée à 100%.
212 km il me reste 14% et 49 km en mode B
Alexandra34- Messages : 22
Date d'inscription : 16/12/2020
Re: Mode B ou D
Le mode B sur autoroute n'est pas pertinent.
Pas de feux, ni stops, ni rond-points.
Par contre si il y a des descentes, la position N est à utiliser dès que la vitesse ne ralentit pas trop.
Pas de feux, ni stops, ni rond-points.
Par contre si il y a des descentes, la position N est à utiliser dès que la vitesse ne ralentit pas trop.
axme- Messages : 2069
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Mode B ou D
Ça ne serait pas plutôt quand la vitesse ne diminue pas trop ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Mode B ou D
@alexandra34
quelle est la capacité de ta batterie stp ?
quelle est la capacité de ta batterie stp ?
Georges05- Messages : 63
Date d'inscription : 21/03/2020
Localisation : Hautes Alpes
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