Encore un problème de réducteur, explosé

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Encore un problème de réducteur, explosé  - Page 5 Empty Re: Encore un problème de réducteur, explosé

Message par alexwou74 5/10/2021, 22:07

Bonjour à tous,

Je suis en panique en lisant le post. Propriétaire d'une ZE40 de juillet 2017 je me retrouve avec un bruit moteur bien présent depuis quelques semaines.

Je suis donc passé chez Renault pour avoir un verdict et après essai avec le technicien, il s'agirait du réducteur. Sad

Je suis dépité j'ai payé l'option d'achat l'été dernier après 3 ans de LOA, la voiture a maintenant 115 000 km et je vais craindre la casse à tout moment.

Moi qui me disais que je commençais à faire des économies par rapport à un véhicule thermique, ça semble raté.

Je n'ai pas fait faire de devis, mais le technicien m'a fait comprendre que rien ne serait pris en charge en l'état actuel, le bruit étant acceptable selon lui et n'étant plus couvert par une quelconque garantie... En gros j'ai plus qu'a attendre que ça casse ! Il me propose quand même de changer l'huile du réducteur pour voir si c'est bénéfique... mais bon je n'y crois pas trop.

Après lecture je me dis que je pourrais par contre être en cause sur ce problème mécanique car ça m'est arrivé une fois de passer la position P trop vite avant l'arrêt complet du véhicule... j'ai donc sans doute endommagé une pièce...

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Message par Pixel 5/10/2021, 22:26

Non, tu n'es pas en cause.
Il y a une sécurité qui empêche de passer en P au dessus d'une certaine vitesse.
C'est à Renault de régler correctement cette sécurité.

Si tu fais changer l'huile, demande lui de te donner un échantillon de cette huile.
D'ailleurs, vu la quantité (moins d'un litre) il peut te donner tout.
Si nécessaire, et si tu m'envoies un échantillon d'huile, je peux te la faire analyser.

Il peut toujours dire que le bruit est "acceptable" mais si l'huile est pleine de limaille, ça montrera qu'il y a quand même un défaut "inacceptable" à ce jour.

Malheureusement, si tu n'as pas pris l'extension de garantie, c'est mal parti pour te faire indemniser.

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Message par alexwou74 5/10/2021, 22:35

Je vais commencer par faire changer l'huile du réducteur en effet (quand même fou qu'il ne le fasse pas dans la révision...) et je demanderai à avoir l'échantillon de cette huile.

Mais bon je vois venir la grosse facture qui vaut le prix de la voiture (elle doit pas coter bcp plus sur l'argus pro) quand je vois qu'ils les vendent d'occaz autour des 8 000 euros pour ce kilométrage...

J'avoue ne pas savoir quoi faire... comme il dit, ça peut rouler encore 100 000 comme ça, ou casser demain. Crying or Very sad

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Message par Pixel 5/10/2021, 22:44

Oui, c'est une erreur grossière de Renault de ne pas faire la vidange de ce réducteur, disons, tous les 60 000 km, par exemple.
J'ai fait changer l'huile de la mienne à 33 600 km. J'ai fait analyser l'huile et Total ANAC considère que le changement d'huile était justifié (pour cause de concentration excessive en silicium) !

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Message par Zébulon 6/10/2021, 00:25

Révision bientôt en vue pour ma vieille Zozo ... je vais ajouter le changement d'huile du réducteur !

Merci pour le conseil.
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Message par Fred.Leudon 6/10/2021, 07:59

Dans l’urgence, faire procéder à une vidange du réducteur.

Si ça ne fait pas de bien, ça ne fera pas de mal et programmer une vidange tous les 60 000 km.
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Message par fifaclint 6/10/2021, 08:52

Comme dit @Pixel et @Fred.Leudon une vidange ne pourra pas faire de mal et analyse de l'huile à faire.

Quand je regarde le tableau des pannes et changements importants sur le réducteur, la Zoe 41 de 01/17 à 08/17 a eu 5 pannes recensées dont 4 avant les 55 000 km !
Pour info et te donner une idée, les 3 devis recensés sont entre 2 000 et 3 300 € avec une prise en charge entre 40 et 70%.

@alexwou74 Quel est ton moteur (R75, R90, Q90) exactement ? 🤔 A indiquer également dans ton profil et ta localisation, cela facilitera les futurs échanges. Wink

Sauf erreur, ce n'est pas le technicien qui décide de la prise en charge mais le SRC Renault, non !


Dernière édition par fifaclint le 6/10/2021, 09:41, édité 2 fois

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Message par pancho 6/10/2021, 09:26

Quelle huile faut il utiliser pour la vidange?
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Message par fifaclint 6/10/2021, 09:32

Je crois qu'on a déjà abordé le sujet de l'huile dans un autre post, à rechercher et à mentionner ici le lien. Wink

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Message par Pixel 6/10/2021, 09:33

Pour la vidange, il faut utiliser l'huile qui est dedans. Smile
C'est pour le remplissage qu'il faut utiliser de l'huile neuve. Very Happy
Normalement, Renault doit savoir quoi mettre.
Pour moi, ils ont mis de l'huile ELF TRANSELF NFJ 75W80.

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Message par fifaclint 6/10/2021, 09:36

Sinon peut être prendre une garantie mécanique et électronique, j'ai ouvert un sujet à ce propos.
Attention au limite de kilométrage et au % de vétusté appliqués dans certains cas.


Dernière édition par fifaclint le 6/10/2021, 09:42, édité 1 fois

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Message par pancho 6/10/2021, 09:40

Oui j'avais déjà vu le sujet dans lequel on trouvait toutes les huiles possibles !

Merci pour vos retours !
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Message par fifaclint 6/10/2021, 09:49

HS ON
Dans le guide d'achat, j'avais indiqué une vidange à 100 000 km ou 5 ans.
Est-ce que l'on le modifie ? 🤔 Plus ca va, plus je pense qu'il faut réduire au moins sur le km.
Lors de la vente de mon ex. R90, j'avais conseillé à l'acheteur de l'effectuer lors de la révision des 4 ans (voiture vendue avec 45 000 km à 3 ans et demi).
Merci de vos avis à indiquer dans le post du guide.
HS OFF

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Message par alexwou74 6/10/2021, 10:28

Yes, c'est un R90 !

Je dois faire la biellette. Je passe au garage ce matin (il m'avait diagnostiqué les triangles à changer mais je n'ai pas fait faire les réparations chez Renault). Bref, le bruit toujours présent, je suis bon pour changer aussi les biellettes. Je vais en profiter pour faire changer l'huile du réducteur.

Après je comprends le technicien aussi. Je vois mal Renault prendre quoique ce soit pour le moment étant donné que le véhicule roule et que le bruit est léger mais bien présent... Le technicien m'a dit que si je voulais un diagnostic il fallait 3 heures de main d'œuvre sans avoir la certitude que ça soit juste le réducteur ou un problème interne au moteur (pour lui c'est 90 % réducteur ou 10 % interne moteur).

Je vais déjà faire la vidange histoire de voir l'état de l'huile.

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Message par e-yo' 8/10/2021, 13:15

Ne pas oublier que le moteur tourne à plus de 10 000 tours/minute sur voie rapide/autoroute.

Ça travaille l'huile.
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Message par DidierB 8/10/2021, 13:38

À plus de 150 km/h il y a un avertissement sur la Zoé, certainement pour éviter des soucis au moteur.

Voir vers 9 minutes de la video.


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Message par Pixel 8/10/2021, 13:59

Haha, le mec se prend un pied gigantesque !
Mais chépavoumémoi, je serais incapable de faire ça en parlant sans s'arrêter une seconde pendant toute la durée du tour !

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Message par alexwou74 9/10/2021, 14:25

Hello, du coup j'ai eu un premier rendez-vous pour le 3 novembre afin de faire la vidange du réducteur à la concession de Drumetaz Aix les bains mais j'ai vraiment eu un très mauvais relationnel. Pourtant je fais toujours mes entretiens là-bas mais la visiblement, lorsqu'il y a un problème, ils sont tout de suite moins sympa !

Le mec ne voulait pas me faire de devis pour la vidange ! Il est allé discuter avec le technicien qui avait essayé la voiture avec moi la veille et après être revenu vers moi il me dit que le technicien m'avait dit de d'abord faire changer la biellette et que sans ça il ne pouvait pas faire d'analyse du problème !!! Un bruit de claquement et un bruit moteur c'est quand même bien deux choses distinctes mais bon, au final il m'a donné un rendez-vous le 3 avec froideur !

Je suis donc allé voir un plus petit garage agréé ZE et là, c'est le jour et la nuit. Le mec, presque embêté pour moi, me donne un rendez-vous le 19 octobre pour, dans un premier temps, analyser ce bruit (confirmer ou non le premier diagnostic), faire éventuellement la vidange si ça se confirme afin de voir l'état de l'huile (pour lui ça ne règlera rien) mais ça donnera peut être une indication...

Il me propose même de monter un dossier d'indemnisation auprès de Renault sans rien me garantir évidement et ce, même si je ne suis plus couvert par aucune garantie ! Pour lui, ce n'est pas normal non plus sur un véhicule de 4 ans et 115 000 km.

En espérant que ça tienne jusque là. Smile

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Message par pancho 13/10/2021, 14:02

Vidange du réducteur faite sur le Kangoo 33 kWh à 60 000 km !

Pixel, je peux te solliciter pour une analyse ? Wink
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Message par Pixel 13/10/2021, 14:05

Oui, bien sûr. Tu m'apportes l'échantillon ?
Il en faut environ 20 cm3.

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Message par pancho 13/10/2021, 14:15

Au top, merci!
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Message par Feneck91 14/10/2021, 05:07

Perso, j'ai fait changer l'huile du réducteur un peu avant 100 000 km.

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Message par mr.bapt 14/10/2021, 09:44

Hello,

Suite à discussion avec Pancho hier soir devant une bonne bière, je vais faire ça sur mon Kangoo aussi (moteur Continental, je crois, a priori, c'est encore plus facile).
Je suis curieux de voir les résultats de son analyse d'huile.
Mon Kangoo a 6 ans de plus que le sien, et 90 000 km. Je comprend donc qu'il est plus qu'urgent de faire cet entretien.

(Incompréhensible que, quelle que soit la voiture, l'entretien de la boîte de vitesse (ou du réducteur, dans le cas présent) ne soit quasiment jamais pris en compte dans les programmes constructeurs !)
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Message par Pixel 14/10/2021, 09:57

Il me semble bien que sur tous les véhicules, il y a des vidanges de boîte prévues.
Et même pour les différentiels qui sont pourtant pas plus compliqués qu'un réducteur de Zoé (5 pignons au lieu de 4, dont trois qui tournent le plus souvent à vitesse faible ou nulle, et les deux autres à la vitesse des roues, donc bien moins vite que le moteur).
Sur les propulsions à moteur avant, on appelait ça le pont arrière et ça se vidangeait tous les 100 000 km, de mémoire.

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Message par Fred.Leudon 14/10/2021, 12:15

Oui, normalement, une boîte, un différentiel, un réducteur, ça devrait se vidanger.

Les Français ne vidangent pas les boîtes automatiques (exemple chez BMW que j’ai pratiqué un temps : en Allemagne, vidange tous les 80 000 km, en France, lubrifié à vie).

Quand j’ai parlé de la vidange du réducteur lors de la première révision de ma nouvelle Zoe, j’avais l’impression d’être un extraterrestre. ;-)
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Message par mr.bapt 14/10/2021, 13:54

@Pixel sur le principe je suis tout à fait d'accord avec toi.
Une huile n'aura jamais une durée de vie "infinie", et c'est pourtant ce qu'essayent de nous faire croire les constructeurs depuis déjà quelques longues années (trouver un constructeur qui te met les vidanges de boites dans le plan d'entretien du véhicule ... ça relève du miracle ! Ils commencent même à faire de même avec les vidange moteur et leurs entretiens "long life" qui ne donne pas du tout une "long life" aux voitures dans leur globalité Smile ).

C'est bien pour ça que certaines "vieilles" voitures à boite automatique sont invendables quasiment en occasion, ou même en collection (cas des 406 coupé par exemple), car on arrive sur des modèles qui ont fait 200 000 ou 300 000 km avec une huile qui a 20 ou 25 ans dans les entrailles ... autant dire que les boîtes font des bruits de ouf ... et que les frais de réparations peuvent être très élevés.

(alors on te dira que 200 000 c'est déjà un kilométrage énorme pour une voiture lambda ... c'est vrai ... mais ça pue un peu l'obsolescence programmée -- par unique manque d'entretien).
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