Le deal à ne pas rater :
Codes promo Cdiscount : -25€ dès 299€ d’achat
Voir le deal

Encore un problème de réducteur, explosé

+23
phil62
mr.bapt
Feneck91
DidierB
pancho
Zébulon
alexwou74
Thierry77
alien_charlou
e-yo'
fabien333
JefRusel
Fred.Leudon
amiral_sub
Kyky 55
calat
Pixel
papa73
fifaclint
crazyfrog
RD150
COAXIAL
Patatra
27 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Encore un problème de réducteur, explosé  Empty Encore un problème de réducteur, explosé

Message par Patatra Sam 12 Déc 2020 - 13:28

Bonjour à tous!

Propriétaire d’une Zoé achetée neuve et livrée en août 2017, cette dernière est actuellement chez le garagiste. Le réducteur a explosé en route, tous les engrenages HS, des pièces de métal sont parties dans le moteur. Cette voiture a 125 000 km (je suis un gros rouleur, infirmier libéral en milieu rural). Malgré tout, il ne me paraît pas normal qu’un réducteur explose de la sorte à 125 000 km. C’est tout de même supposé être moins fragile qu’une boîte de vitesse et je n’ai jamais changé une BV même sur des véhicules de plus de 300 000 km.
Toujours est-il que réducteur et moteur (moteur déjà changé sous garantie en janvier 2019) sont à changer. Renault a proposé d’office une prise en charge de 30 %, avant de monter à 70 %. Les 30 % restant représentent 2 000 €, pour un véhicule estimé à 4 000 € (côte argus).

Pensez vous que ces 70 % de prise en charge sont ce que je peux espérer de mieux et que je devrais accepter ou que je dois monter au créneau pour obtenir plus ? Cette voiture fait partie de la série concernée par l’OTS de 2017 pour un problème sur... les réducteurs... Il me semble donc que ce qui devait être fait à l’époque n’a pas été fait, ce qui a conduit à l’explosion de cette pièce aujourd’hui.

Merci pour vos avis et tout le boulot en général sur ce forum,
Patatra

Patatra

Revenir en haut Aller en bas

Encore un problème de réducteur, explosé  Empty Re: Encore un problème de réducteur, explosé

Message par COAXIAL Sam 12 Déc 2020 - 15:15

Si l, 'OTS concernait ce véhicule, pourquoi Renault ne vous a pas contacté ?

Pour jouer la montre ?! ...

Expertise direct .
COAXIAL
COAXIAL

Encore un problème de réducteur, explosé  Empty Re: Encore un problème de réducteur, explosé

Message par Patatra Sam 12 Déc 2020 - 15:21

La livraison du véhicule a été retardée suite à cet (cette? Ça veut dire quoi OTS? 🤔) OTS, donc pour moi, ce qui devait être fait sur le réducteur avait été fait avant la livraison. Mais j’en doute maintenant avec cette explosion du réducteur (explosion étant le terme employé par le chef d’atelier qui m’a avoué n’avoir jamais vu ça).

Patatra

Message par RD150 Sam 12 Déc 2020 - 16:30

@Patatra, tu peux toujours essayer d'obtenir plus, cela n'engage à rien d'autre qu'une économie supplémentaire potentielle  Wink .
Concernant la comparaison entre un réducteur et une boite de vitesse, dans le premier la vitesse des engrenages d'entrées et bien plus importante que dans la deuxième. Il est a supposer aussi qu'il n'y a jamais eu de vidange non plus ? --> Officiellement, rien de prévu, officieusement il y aurait une fiche technique interne qui recommanderait d'en faire une Suspect .
RD150
RD150

Message par crazyfrog Sam 12 Déc 2020 - 17:03

J'ai insisté pour faire cette vidange lors de la dernière révision au bout de 6 ans et 55 000 km. Je préfère prendre les devants, même si un incident est toujours possible, et puis ça donne un peu de travail au mécano.

crazyfrog

https://www.myevtrip.com

Message par Patatra Sam 12 Déc 2020 - 17:45

Effectivement je ne risque pas grand chose à demander, je cherchais plutôt à savoir si cela valait le coup d’y passer du temps et d’y mettre de l’énergie ou si je devais déjà m’estimer heureux d’avoir ces 70% de prise en charge et m’en contenter! J’ai obtenu les 70% tellement facilement (j’ai simplement demandé au chef d’atelier de voir avec le siège s’ils pouvaient faire un peu mieux que les 30% de départ, il m’a rappelé 2 jours après avec 70%), que je me demande s’ils n’essaient pas de m’endormir un peu...
Concernant la vidange, j’avoue que je ne sais pas, mais j’ai toujours fait faire l’entretien chez le concessionnaire qui m’a vendu la voiture, là non plus je ne suis pas responsable si le nécessaire n’a pas été fait! «Qui mieux que Renault etc etc.»

Et concernant la comparaison BV/réducteur, effectivement c’est... réducteur 😜. Les vitesses de rotation ne sont pas les mêmes mais la complexité des mécanismes non plus...

Patatra

Message par fifaclint Sam 12 Déc 2020 - 20:50

4 000 € la valeur de ta Zoe de 2017, y'a quelque chose qui m'échappe. 🤔

Où peut on trouver la liste des véhicules concernés par cette OTS (Operation Technique Spéciale) ?

fifaclint

Message par Patatra Sam 12 Déc 2020 - 22:14

@fifaclint c’est la cote argus que m’a donnée le chef d’atelier après avoir consulté un commercial. Zoé Intens de 2017 avec 125 000 km, en bon état général en dehors de quelques légers accrocs (ainsi qu’un réducteur et un moteur HS 😅 mais les 4 000 € s’entendent véhicule réparé évidemment).

Concernant l’OTS (merci pour l’info 🤗), il me semble que toute la 1ère fournée de Zoé 41 kWh était concernée. J’ai eu l’info sur ce forum en 2017, Renault ne me donnant pas de raison au retard de livraison à l’époque...

Patatra

Message par papa73 Dim 13 Déc 2020 - 13:46

4 000 € la valeur de ta Zoe de 2017, y'a quelque chose qui m'échappe.

Very Happy tarif reprise des garages , une misére ^^

ou votre voiture ne vaut plus grand chose la réparer serait donc inutile , prenez en une neuve chez nous ^^

cheers

papa73

Message par fifaclint Dim 13 Déc 2020 - 13:48

4 000 € ce n'est même pas le tarif sur LBC d'une Zoe de 2013 avec encore plus de km 🤔🤔🤔

Ma Zoe a comme date de mec 01/08/17, je pense que la mienne n'est pas concernée.

fifaclint

Message par COAXIAL Dim 13 Déc 2020 - 15:56

Concernant cette "explosion" du réducteur.

Ça fait quoi comme dégâts pour quelle cause provoquant le phénomène ?

Quid d'une vidange du réducteur... !?
COAXIAL
COAXIAL

Message par Patatra Dim 13 Déc 2020 - 16:32

Je ne sais pas si la vidange a déjà été faite. Concernant les dégâts, tout est cassé dans le réducteur, plus aucun engrenage en état et des morceaux de métal projetés un peu partout, notamment dans le moteur électrique qui doit donc être changé...

Concernant les 4000€ que m’annonce Renault pour la valeur de la voiture, je vais plutôt essayer de la revendre. Je pensais la mettre aux environs de 8000€ vu les prix de l’occasion que j’ai pu voir sur certains sites. Et en plus elle aura un moteur neuf 🙄

Patatra

Message par COAXIAL Dim 13 Déc 2020 - 17:36

donc une fois réparée et potentiellement "fiable" tu n'en voudra plus.
COAXIAL
COAXIAL

Message par fifaclint Dim 13 Déc 2020 - 17:42

À ta place j'essaierai d'obtenir plus que 70%.

A priori si on ne demande pas la vidange, ce n'est pas fait, vu que ce n'est pas prévu dans le programme des révisions.

fifaclint

Message par COAXIAL Dim 13 Déc 2020 - 18:01

Bref je passerai par la case expertise avant de décider d'accepter ou pas ces 70 % de participation.
Vu que le groupe motopropulseur est censé être neuf depuis janvier 2019, un défaut technique ou malfaçon n'étant pas à exclure et pour démontrer cela il vaut mieux les constatations d'un expert, surtout pour déterminer la part de reste à charge ou pas.
COAXIAL
COAXIAL

Message par Pixel Dim 13 Déc 2020 - 18:45

Un expert automobile classique ne va jamais faire ce genre d'expertise.
L'enjeu est beaucoup trop faible.
Si tu veux obtenir quelque chose de sérieux et avoir un expert motivé, compétent et indépendant, il te faut engager une procédure judiciaire.
Le Tribunal désignera un expert à qui tu devras commencer par verser une provision de l'ordre de 1 000 €.
Ledit expert fera des réunions, démontera le réducteur en présence des parties, fera des prélèvements, mandatera un laboratoire pour les analyser, refera des réunions, puis fera un rapport au juge.
Tout ça coûtera quelques dizaines de milliers d'euros, durera en moyenne trois ans et, pendant ce temps, ta voiture sera immobilisée.

On fait des expertises pour des litiges de quelques centaines de milliers d'euros ou de plusieurs millions.
Pas pour 2 000 €.

Maintenant, si ton assurance veut bien t'avancer les frais et si tu n'es pas pressé...

Autre solution, si tu connais un expert dans ton coin que ça amuse et qui peut faire ça pour tes beaux yeux, ça peut constituer un argument de poids dans ta négociation.
C'est ce que j'ai fait pour Fred, pour son Caméléon.
Là, tu es quand même un peu loin, sinon je t'aurais bien fait l'autopsie. Wink

Pixel
Administrateur

Message par Patatra Dim 13 Déc 2020 - 20:31

@COAXIAL j'envisageais déjà de revendre cette Zoé depuis un moment pour passer sur une 50kWh. Vu mon kilométrage annuel, je change de voiture environ tous les 3 ans, tant qu'elles ont encore un peu de valeur à la revente. Et mes tournées se sont un peu allongées ces derniers temps, la 41kWh devient un peu juste en plein hiver en terme d'autonomie...

@Pixel, j'ai de très beaux yeux tu sais Very Happy
Plus sérieusement, merci pour toutes ces infos, je vais contacter le service client directement sans passer par le chef d'atelier (très sympa et professionnel au demeurant) avec quelques billes pour faire pression et essayer d'obtenir un peu plus. Savez-vous s'il y a un numéro particulier à faire pour être entendu ou le numéro du service client que l'on trouve sur le site Renault est suffisant?

Merci encore à tous pour vos réponses!

Patatra

Message par COAXIAL Dim 13 Déc 2020 - 20:49

J'aurais pensé, comme ça au pifomètre, que :
vu que la pignonnerie a éclaté les carters, c'est qu'un élément du système est parti se balader entre les dents d'engrenages, donc visiblement c'est un vice caché.

À moins qu'autre chose soit en cause, un passage en P véhicule roulant par exemple. Ça, ça fait mal aux dents des pignons.
COAXIAL
COAXIAL

Message par Patatra Dim 13 Déc 2020 - 20:53

Un élément du système comme la tige qui bloque les pignons en position P et qui était la cause de l'OTS car elle ne revenait pas correctement à sa place lors du passage en position D ou R par exemple?

Non, je n'ai jamais passé la position P en roulant Smile, je mettais même le frein à main à l'arrêt pour soulager cette fameuse tige...

Patatra

Message par COAXIAL Dim 13 Déc 2020 - 21:06

donc c'est autre chose .

je reste persuadé qu'un expert d'assurance serait utile , quand je vois qu'ils sont sollicités pour des bruits de courroie d'alternateurs dans e cadre de litiges avec des garagistes .
en décrivant bien la situation à ton assureur il t'en dira surement un peu plus .
COAXIAL
COAXIAL

Message par calat Lun 14 Déc 2020 - 18:36

Bonsoir,
@patatra, Il nous arrive à peu près la même galère....cf  https://renault-zoe.forumpro.fr/t16073p25-decue-du-service-client-renault#368379
De mon côté je vais devoir débourser 2 150 euros (pour réducteur et moteur). J'ai mis sur le coup l'expert Maif mais il ne passera que dans un mois... Donc j'envisage d'accepter ce devis. J'aurai au moins un moteur neuf.

calat

Message par Patatra Lun 14 Déc 2020 - 20:01

@calat
Bonsoir, 2 voitures de la même année avec le même problème, cela tendrait vers un vice caché non?
Ne serait il pas intéressant de communiquer directement ensemble ?
Nos 2 véhicules ont été concernés par l’OTS de 2017 concernant la tige du réducteur, et nos 2 réducteurs lâchent quasiment en même temps...

Patatra

Message par calat Lun 14 Déc 2020 - 21:39

Effectivement ! je viens d'essayer de vous appeler...

calat

Message par fifaclint Mar 15 Déc 2020 - 8:37

Tenez nous au courant et bon courage 💪

Sinon est-ce qu'en obtenant le n° de fabrication, on peut retrouver si la voiture était concernée par cette OTS ?
Soit pb "corrigé" après la mec soit juste avant la mec (comme celle par ex. de @Patatra).

fifaclint

Message par calat Mar 15 Déc 2020 - 10:46

Mon véhicule n'a pas été rappelé mais il a subi suite à panne un changement de la tige-réducteur à cette époque....

calat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant