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Message par RD150 Dim 29 Nov 2020 - 8:26

Peut-être à cause de l'âge qui progresse, pour ma part je soupçonne deux situations possibles pour expliquer cet engagement :
Soit le nouveau PDG a évalué qu'il y avait une piste intéressante de développement (rentable de préférence) dans le domaine, soit (et je pencherais fortement pour celle-ci) un gros actionnaire a demandé gentiment mais fermement que soit mis en place une filière pour faciliter le démarrage des "rétrofit" maintenant autorisés par la loi.
Après réflexion, pourquoi pas un savant mélange des deux  scratch .

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Message par R2D2 Dim 29 Nov 2020 - 10:22

La vraie leçon que l'on peut en tirer c'est que, quelles que soient les motivations (et on se doute bien qu'une étude de rentabilité, positive, a été faite !) les notions de recyclage, d'économie circulaire, de durée de vie sont devenues des enjeux stratégiques (inclus la notion marketing : entreprise "verte") : ce qui à mon sens prouve une évolution des mentalités très positive ! Ce qui pourrait bien suivre, dans ce droit fil : au niveau politique c'est un renouveau du "protectionnisme" et au niveau individuel une accélération du "acheter Français" ou Européen. Un minimum avant une taxation massive des produits en provenance d'autres continents...
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Message par zoeilvert Dim 29 Nov 2020 - 11:28

Si tous les pays adoptent un tel système, le protectionnisme national n'a pas lieu d'être...pourquoi le faudrait-il ?

Je me réjouis de cet voie que prend Renault. J'espère que cela va réussir et si ce n'est pas le cas, il fallait bien que quelqu'un le fasse. On pourra toujours analyser le pourquoi et corriger.

Qui se préoccupe vraiment du châssis lorsqu'il achète un véhicule neuf ?
Au bout de 10 ans et/ou 200 000 km, un châssis, s'il n'a pas été accidenté et a été bien conçu est, à mon avis, encore au moins bon pour tripler sa durée de vie, voire atteindre le million de km. Idem pour le moteur électrique.

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Message par Pixel Dim 29 Nov 2020 - 11:49

Oui enfin, le moteur électrique est encore loin d'avoir fait preuve de cette longévité chez Renault.

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Message par zoeilvert Dim 29 Nov 2020 - 12:10

C'est pour cela que j'ai mentionné : "si c'est bien conçu". Very Happy
Mais changer un moteur n'est pas un problème... Il y a 30 ans, j'ai moi même changé le moteur HS d'une voiture par un moteur plus récent... Le plus compliqué était de trouver le branchement de la platine et des bougies car je ne m'y connaissais pas. (Bon il fallait aussi un palan, une bonne poutre et les outils).

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Message par Pixel Dim 29 Nov 2020 - 12:14

J'imagine quand même mal un concessionnaire dire à son client intéressé par la Zoé :
"Le moteur est très fiable. On ne le change que tous les 100 000 km et vous pouvez le faire vous-même." Mad

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Message par zoeilvert Dim 29 Nov 2020 - 15:10

Le concessionnaire pourrait simplement dire qu'il sera possible de faire durer la voiture 25 ans et/ou 1 M km et/ou la faire évoluer, sous condition quelle retourne en usine/garage.

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Message par fabien333 Dim 29 Nov 2020 - 15:43

Certes mais la question première reste toujours la même : Pour combien d'euro ? J'ai du mal à y voir une opération valable pour le client mais aussi pour renault....

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Message par R2D2 Dim 29 Nov 2020 - 16:48

Pour qu'il y ait une offre, il faut qu'il y ait de la demande : et pour ça il faut que ce soit valable pour le client...
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Message par zoeilvert Lun 30 Nov 2020 - 10:40

Les pros du marketing savent créer la demande... il y a juste l'argumentation qui doit changer.

Tout le monde est d'accord sur le fait que les ressources sont limitées, autant utiliser cela comme argument et dire que l'on réemploie ce qui est encore fonctionnel.

Si Tesla faisait ça, presque tous, moi compris, dirait que c'est super etc mais là comme c'est français, on est sceptique , négatif, etc.

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Message par Zal'M Lun 30 Nov 2020 - 11:58

Le problème actuel est que la matière ne représente rien en face de la Main d'oeuvre. Hors ce genre d'intervention demande beaucoup de MO. Donc j'avoue, que j'ai du mal à voir la rentabilité dans ce genre d'opération... sauf s'il y a anticipation du prix de la matière, qui va exploser (raréfaction, moins de pétrole pour l'extraction/transformation,...).

En tout cas, on voit qu'il y a désormais une vraie prise de conscience, qu'on est dans un monde fini.
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Message par zouzou Lun 30 Nov 2020 - 12:19

On ne sait pas encore quand, combien, comment, pourquoi, mais en tout état de cause, ces annonces font bouger les choses. Elles questionnent notre rapport au véhicule, à sa vie, à son usage, etc..
Rien que pour ça il faut saluer cette campagne de Renault !

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Message par fabien333 Lun 30 Nov 2020 - 12:39

Oui il faut saluer la campagne c'est sur mais au dela de ça j'ai peur que la montagne accouche d'une souris et ce n'est pas parce que c'est français que je suis sceptique.
Un constructeur est là pour vendre. S'il ne vend pas beaucoup avec une certaine marge, c'est la faillite.
Le profil du consommateur est différent. S'il a de l'argent, il va changer de voiture tout les deux trois ans. S'il n'a pas d'argent, il va acheter une voiture d'occasion moins de 4 000 € - 5 000 €.

Cela laisse peu de marge au marché.

Car si c'est pour proposer un upgrade batterie à 7 000 € tout compris sur un véhicule qui en vaut autant voire moins, cela ne va pas marcher. Pareil pour les accessoires, ils sont chers notamment car la main d’œuvre est chère... Bref quelle est la solution ?

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Message par zouzou Lun 30 Nov 2020 - 13:06

La solution, c'est que les voitures ne durent pas 12 ans / 200 000km mais 25 ans / 500 000km avec des changements possibles de toutes les pièces. Qui n'a pas entendu : ma voiture a 200 000km, j'ai 600 euros de travaux, mais je suis sur que ce sera encore 600 balles tous les ans et de toute manière elle va me lâcher bientôt => pas de confiance en l'avenir
L'idée ça serait de donner confiance au consommateur que le prix de revient kilométrique reste faible même jusqu'à 25 ans.
On pourrait par exemple imaginer des assurances réparation pour les grosses pièces vendues par les constructeurs ou les réparateurs et qui donnent une vision long terme au consommateur.

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Message par crazyfrog Lun 30 Nov 2020 - 13:57

A mon avis ils ont compris qu'il n'est pas rentable de disperser l'activité de SAV des batteries sur l'ensemble des concessions. Avec l'accroissement du parc de VE, cette usine de reconditionnement va éponger le surplus de maintenance lié aux spécificités des VE de façon rationnelle, voir même créer un nouveau marché si retrofit décolle vraiment, mais j'ai un petit doute là-dessus. Ca va dépendre des matières premières et des normes que va pondre l'Europe.

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Message par Thierry77 Lun 30 Nov 2020 - 19:22

Il y a un réservoir d'environ 60 000 ZOE 22 kWh produite entre fin 2012 et fin 2016. 
Soit, elles partiront à la casse dans les prochaines années, soit l'usine de Flins les reconditionne en 41 kWh et elles peuvent repartir à nouveau pour une dizaine d'années, voir 15 ans.

Dans un fil de discussion j'avais proposé que Renault fasse l'upgrade à Flins. Aurais-je été entendu ? Very Happy
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Message par fabien333 Mar 1 Déc 2020 - 9:14

Des accus ça vit difficilement plus de dix ans. Alors les batteries de 2012 à 2016 à mon avis tu peux oublier sauf si pour leur mettre des nouveaux accus...Mais je ne sais pas s'il y a un intérêt en 2025 de proposer des batteries qui feront entre 100 et 150 km à un tarif à mon avis assez cher, là ou on sera sur du 800 - 1000 km sur du neuf. Sans compter qu'aujourd'hui la dacia électrique est à 10 500 € environs neuve et garantie.

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Message par zoeilvert Mar 1 Déc 2020 - 11:14

Des accus, " mettez ici à la suite ce que vous voulez ", qui vivent difficilement plus de 10 ans, voilà le genre d'argumentation que j'entends pour me vendre du neuf...
La logique de consommation par du non durable est encore bien ancrée mais il faudra bien commencer un jour à faire autrement et se satisfaire de ce que l'on a et à le faire durer, c'est le prix à payer, à mon sens pour aller dans le monde de l'après pétrole.

10 k€ injecté dans de l'ancien doit correspondre au 10 k€ injecté dans du neuf pour le même service.
Je pense que c'est jouable dans mon cas: ma ZOE de 2013 vs Dacia électrique neuve.
D'autant plus que je connais mon Ve, j'ai l'équipement pour la charger, j'ai les pneus hivers sur jantes etc.







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Message par fabien333 Mar 1 Déc 2020 - 13:45

Après Zoeilvert, personne ne te force à acheter du neuf il me semble ?
Si tu souhaites acheter d’occasion une batterie vieille de 10 ans c'est ton choix personnel, mais laisse les autres faire leur propre choix.
Tu dis : "10 k€ injecté dans de l'ancien doit correspondre au 10 k€ injecté dans du neuf pour le même service"
C'est la ou tu te trompes personne n’achète de l'occasion au prix du neuf. Ça dois au moins être moitié moins cher sinon c'est mort.

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Message par zoeilvert Mar 1 Déc 2020 - 15:16

Qui suis pour imposer mon choix? alien
J'ai été administrateur de ce forum et initiateur de l'Acoze pour aider, pas pour être le porte parole d'un courant d'idée et surtout pas pour imposer quoi que ce soit.

J'exprime ici mes propres choix et mes raisonnements, peut être que je n'ai pas encore trouvé la bonne formule...
C'est dans ma nature, je suis le dernier des 3 garçons de mes parents et j'ai été élevé à vivre avec de l'occasion et du durable, encore une espèce en voie de disparition, peut être ou pas !

Pour en revenir à ma ZOE donc, et bien oui, je suis prêt à mettre 10 k€ pour une mise à jour étudiée et appropriée avec les mêmes garanties que j'aurais pour une Dacia électrique neuve.
Mon nom est Personne Very Happy



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Message par fabien333 Mar 1 Déc 2020 - 15:32

Mais je suis aussi pour l'occasion et le durable si c'est un bon plan pas cher. Si c'est pour payer aussi cher que du neuf, je pense que je ne serai pas le seul à ne pas acheter de l'occasion.
Autre point : Je ne suis pas sur qu'ils vont pouvoir te mettre les mêmes garanties sur de l'occasion par rapport au neuf. Je vois pas trop comment il pourrai garantir une batterie qui a 10 ans aussi longtemps qu'une batterie neuve.
Mais bon en fait, j’espère me tromper.

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Message par zoeilvert Mar 1 Déc 2020 - 15:53

t'inquiète..je ne suis pas dupe et je comprends ton argumentation.
D'ailleurs, cela m'étonnerai que la Re-factory s'adresse à un particulier directement.

Je viens de recevoir une offre en or de la part de Renault:
Achat d'une ZOE neuve avec jusqu'à 2 fois 7000€ de remises..
J'ai suivi le lien et rempli les formulaires pour finir sur la valeur réelle de reprise :
ZOE et son avenir ...vive la Re-factory - Page 2 Offrer10

Si Renault rachète ma ZOE à ce prix là, la retape et la revend pour 10 k€ et que j'achète une ZOE neuve pour 20 k€ je crois que ce sera rentable pour eux.

Malheureusement, il n'y a pas encore sur le marché un VE qui correspond à mes attendes et donc je garde toujours ma ZOE.

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Message par fabien333 Mar 1 Déc 2020 - 18:20

Ah oui 949 € seulement ! Ils ont osé ! A ce prix c'est sur qu'il vaut mieux la garder. En même temps faut voir le bon coté des choses : Ta voiture ne peux plus décoter selon Renault Very Happy

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Message par zoeilvert Mer 2 Déc 2020 - 8:25

C'est la logique économique actuelle, au bout de 8 ans on dit que ça ne vaut plus rien et c'est juste un exemple. Cela dit, je n'ai pas La solution. Mes lectures récentes m'incitent à réfléchir sur ce vers quoi on pourrait aller et en l'expérimentant moi même.

La Re-Factory de Renault me parait être une voie intéressante à explorer. Çà me parait logique de devoir faire durer les objets.
Oui pour faire du neuf, plus cher, pour le progrès et l'innovation si elle va dans le sens de préserver les ressources et les emplois, mais pas pour faire croire au bout de huit ans et 160000 km que c’est bon à jeter.

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Message par fabien333 Mer 2 Déc 2020 - 12:22

C'est surtout la logique des industriels. Si tu regardes sur LBC une zoe de 2013 vaut bcp plus que 949 €.
Rappel toi quand même que tu fais partis des chanceux avec une zoé de 160000km ! Beaucoup n'ont pas eu cette chance d'aller jusque là et l'on jeté bien avant.
Pour la re-factory oui la voie est intéressante mais reste à savoir ce qu'ils feront concrètement.

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Message par R2D2 Mer 2 Déc 2020 - 13:43

Beaucoup n'ont pas eu cette chance d'aller jusque là et l'on jeté bien avant
Ce qui serait intéressant c'est de savoir quelle est la proportion de celles et ceux qui sont toujours satisfaits de leur zoé de 2013, et de celles et ceux qui l'ont "jeté" : et pas seulement les membres du forum (on écrit plus pour se plaindre que pour se féliciter...)
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