-49%
Le deal à ne pas rater :
Promotion sur ce lot de goodies The Legend Of Zelda
32.99 € 64.49 €
Voir le deal

Zoé et électrosensibilité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Zoé et électrosensibilité Empty Zoé et électrosensibilité

Message par pietrosud le Sam 21 Nov 2020 - 9:28

Bonjour, depuis quelque temps mon épouse perçoit des sensations très désagréables à chaque fois qu'elle utilise sa Zoé : engourdissement dans le bassin, contractions, l'impression d'avoir les jambes lourdes, le bassin bloqué et cela ne se produit pas lorsqu'elle roule avec un véhicule non électrique. Ce qui l'a alertée, c'est après être restée dans le véhicule pendant sa charge à une borne publique où les sensations étaient décuplées avec même une pression intenable à la tête. À partir de là, elle a observé que durant chaque déplacement des sensations désagréables se produisaient. Avez-vous entendu parler et connaissez-vous des cas similaires ? Merci pour vos réponses.
Pierre

pietrosud

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et électrosensibilité Empty Re: Zoé et électrosensibilité

Message par Feneck91 le Sam 21 Nov 2020 - 10:40

Elle est peut-être électrosensible.
Il y a plusieurs articles :

Electrosensibilité : que dit la science ?

Radiofréquences : l'électrosensibilité, ça existe ?

Science & Avenir a écrit:Psychiatrie. Toutefois, le problème est que, jusqu’à présent, aucune recherche expérimentale n’a réussi à établir un lien causal direct entre les champs électromagnétiques (CEM) et les très nombreux symptômes présentés par ces personnes dites électrosensibles. Et les études de provocation, qui consistent à exposer ou non des volontaires, sont loin d’être significatives. Aujourd’hui, la seule réponse du corps médical se résume donc à orienter ces patients vers la psychiatrie et à leur proposer psychothérapie ou antidépresseurs. Une solution radicale souvent peu appréciée de ceux, qui, selon certains chercheurs, représenteraient jusqu’à 3 % de la population, comme en Suède.

Attention, la science NE DIT PAS que ça n'existe pas, les gens ont des vrais symptômes. Mais actuellement, aucune corrélation entre les radio-fréquences et les pathologies n'a jamais été mise en évidence.

Feneck91
Administrateur

Message par Electron06 le Sam 21 Nov 2020 - 11:06

Effet nocebo lié à une appréhension inconsciente de l'utilisation et/ou des contraintes d'un VE ?

Lors d'une expérience menée par Bouygues Télécom, des personnes de bonne foi ont développé des symptômes de même type à la vue d'une antenne de téléphonie mobile, qui était factice.
Electron06
Electron06

Message par Feneck91 le Sam 21 Nov 2020 - 11:17

Si dans les jambes et qu'elle n'a jamais été électrosensible, peut-être la position assise dans le siège de la Zoé qui est inconfortable pour elle ?

Feneck91
Administrateur

Message par Leonvon le Sam 21 Nov 2020 - 12:08

Je pencherais aussi pour cette explication ; le fait que ce soit plus sensible quand la voiture est en charge pourrait être du à une position immobile prolongée (alors qu'en roulant les muscles fonctionnent plus pour absorber les contraintes d'accélération, de roulis etc...), et je pense qu'un ostéopathe saurait relier les maux de tête avec le blocage du bassin.

En tout cas je pense que cette explication vaut bien celle de l'électrosensibilité...

Leonvon

Message par pietrosud le Sam 21 Nov 2020 - 12:16

Merci pour vos réponses mais les sensations qu'elle décrit sont plus spécifiques et ressemblent à des désordres électriques ou à l'état qui suit lorsqu'on a pris une petite décharge électrique accidentellement. Elle a vu un ostéo et ces sensations ne recommencent que lorsqu'elle reprend sa Zoé. C'est d'autant plus frustrant qu'elle adore cette voiture.

pietrosud

Message par RD150 le Sam 21 Nov 2020 - 12:34

@Pietrosud, tu peux déjà essayer d'intercaler un tapis isolant sous celui existant : https://www.orexad.com/fr/tapis-isolant-electrique-m38/p-G3045000051
RD150
RD150

Message par Pixel le Sam 21 Nov 2020 - 12:59

Pourquoi ? Celui existant n'est pas isolant ?

Pixel
Administrateur

Message par Electron06 le Sam 21 Nov 2020 - 13:08

@pietrosud a écrit:ou à l'état qui suit lorsqu'on a pris une petite décharge électrique accidentellement

Ce n'est pas du tout ce que l'on ressent après une décharge électrique, et je peux en témoigner personnellement pour avoir mis les mains dans toutes sortes d'installations et pas seulement en 230 V AC affraid
Electron06
Electron06

Message par RD150 le Sam 21 Nov 2020 - 15:02

@pixel a écrit:Pourquoi ? Celui existant n'est pas isolant ?
Quand il est mouillé, non clown ! Mais c'est plus pour l'effet psik psycol placébo que j'évoquais cette solution.
@Electron06, je pense que @Pietrosud évoquait plus une décharge électromagnétique. Tu mets les mains là-dedans, c'est pour recharger ta réserve quand elle est épuisée ? Razz
RD150
RD150

Message par ZOÉMAN le Sam 21 Nov 2020 - 15:42

Une fois que c’est « dans la tête », ça ne partira plus…………
Ne chercher pas.
Il n’y a qu’une seule solution, c’est de changer de voiture.
C’est vraiment le seul moyen pour que Madame ne ressente plus ses sensations.

ZOÉMAN

Message par Pixel le Sam 21 Nov 2020 - 15:44

Ou changer d'épouse...

Je suis déjà très loin. Arrow Arrow Arrow

Pixel
Administrateur

Message par ZOÉMAN le Sam 21 Nov 2020 - 16:05

Lol !
Mais ça revient plus cher que de changer de voiture. 😀

ZOÉMAN

Message par Electron06 le Sam 21 Nov 2020 - 16:46

@RD150 a écrit:Tu mets les mains là-dedans, c'est pour recharger ta réserve quand elle est épuisée ? Razz

Non, c'est juste pour tester si une installation est sous tension quand j'ai oublié mon voltmètre Very Happy
Electron06
Electron06

Message par philouze33-2 le Sam 21 Nov 2020 - 20:00

@pietrosud a écrit:engourdissement dans le bassin, contractions, l'impression d'avoir les jambes lourdes, le bassin bloqué

Mouais, entre ma femme qui a une arthrose bien spécifique au cou et épaules, avec des conséquences étonnantes, et moi avec deux hernies discales dont une m'a envoyé à l'hosto pour une semaine (paralysie du torse), je t'affirme qu'une forme spécifique de siège peut tout à fait générer ça.

Alors autant l'électrosensibilité c'est dans la tête, et au pire ça en resterait là (on n'a pu ni prouver une électrosensibilité non nocébo sur toute la planète en 40 ans, ni jamais constater la mort d'un électrosensible ^^) autant si ta femme a une discopathie qui lui génère ça sur CES sièges là, faut pas insister, parce que ça va empirer. Et le cas échéant, ça peut vraiment aller jusqu'à des semaines d'immobilisation.

Par contre, faut essayer des trucs avec le réglage lombaire des sièges, pour voir si c'est pire / mieux.

philouze33-2

Message par Pixel le Sam 21 Nov 2020 - 20:18

Eh philouze33-tiret-deux, qu'est-ce que tu fais là. Tu devrais être sur ton bateau ! Non mais... Twisted Evil Very Happy

Pixel
Administrateur

Message par Passant_Mbr le Sam 21 Nov 2020 - 22:32

Et si ça n'était pas du tout lié à des phénomènes électriques, mais plutôt acoustiques liés à la production d'ultrasons par l'électronique de puissance ? Pendant la charge, ça doit être particulièrement actif, on sait bien que la Zoe siffle, mais il y a peut être une contrepartie ultrasonore inaudible, à laquelle certaines personnes seraient sensibles ?
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par Feneck91 le Dim 22 Nov 2020 - 7:48

Cette personne aurait les mêmes symptômes sur un VT, elle ne se dirait pas "c'est à cause des vapeurs d'essence" ou "c'est à cause des vibrations", mais non, là c'est un nouveau type de véhicule et on recherche des causes plus spécifiques.
La raison est certainement plus simple en effet.

Feneck91
Administrateur

Message par philouze33-2 le Dim 22 Nov 2020 - 10:19

@Pixel a écrit:"Eh philouze33-tiret-deux, qu'est-ce que tu fais là. Tu devrais être sur ton bateau ! Non mais...  Twisted Evil   Evil or Very Mad

Je rédige ça depuis le cockpit entre deux manœuvres !

philouze33-2

Message par Pixel le Dim 22 Nov 2020 - 10:29

lol!

Pixel
Administrateur

Message par pietrosud le Dim 22 Nov 2020 - 13:29

Je précise que ma femme utilise sa Zoé depuis plus de 2 ans et demi et en est en outre très satisfaite, elle n'a aucune envie de changer de véhicule mais ces phénomènes désagréables sont clairement liés à l'utilisation de la Zoé. Pourquoi pas les ultrasons, il faudrait donc voir s'il y a une différence entre l'utilisation en ville avec l'activation du bruit artificiel et sur la route .... Ou qu'elle essaie de rouler avec un casque antibruit s'il stoppe les ultrasons . Je prends vos suggestions. Merci.

pietrosud

Message par Pixel le Dim 22 Nov 2020 - 14:10

Le "ZE-voice" ne produit certainement pas d'ultrasons !
En revanche, pendant la charge, il y a un sifflement à 10 kHz que, personnellement, je n'entends pas vu mon âge, mais que les plus jeunes perçoivent nettement.
Ce 10 kHz, qui est la fréquence de découpage du Caméléon, n'est pas du sinus pur. Il y a donc forcément des harmoniques à 20, 30, 40 kHz...
Il est possible que le 20 kHz, à la limite de perception de l'oreille humaine jeune, soit gênant et produise des maux de tête.

Pixel
Administrateur

Message par axme le Dim 22 Nov 2020 - 14:49

Des perturbations de l'oreille interne peuvent amener le cerveau à faire des compensations plus ou moins adéquates.
Ton épouse a roulé pendant un certain temps en thermique, le cerveau a peut-être lié le déplacement au bruit ou aux vibrations pour compenser un problème d'oreille interne.
Puis le fait de rouler en électrique peut avoir fait perdre ces repères.
Puis ton épouse est assise dans sa voiture sans rouler avec des vibrations que l'oreille interne interprète comme un déplacement et qui n'est pas cohérent avec ce que l'œil voit.
Ton épouse est-elle sujette au mal des transport (bus, train , avion, etc...) ?

Je sais que c'est un peut "tiré par les cheveux" mais j'ai un copain qui avait tout un tas de problèmes bizarres avant que ses problèmes d'oreille interne ne soient diagnostiqués.
axme
axme

Message par Passant_Mbr le Dim 22 Nov 2020 - 17:21

@Pixel a écrit:Il est possible que le 20 kHz, à la limite de perception de l'oreille humaine jeune, soit gênant et produise des maux de tête.

A ce propos, les téléviseurs 819 lignes (format que la france a lancé dés 1949 et utilisé pendant un bon quart de siècle) avaient une fréquence de ligne un peu au delà de 20 kHz. Sur des forums anglais, il y avait une parsonne qui avait rafistolé un modèle et notait à quel point il était silencieux  (le sifflement que l'on entendait sur les modèles cathodiques était lié à cette fréquence de ligne).

Maintenant, les gens qui ont encore les compétences pour bricoler ces vieilles électroniques ne sont généralement plus tout jeunes et on peut se demander s'ils sont capables  de percevoir le 15 kHz du 625 comme point de comparaison. Mais si  ce sont des anglais, peut être au moins le 10 kHz du 405 lignes.

Et sachant cela, je me demande s'il  y a eu des cas de gens qui ont eu des soucis, maux de tête ou autres , en regardant longuement ces téléviseurs.
Mais si c'était le cas, ils pensaient peut être que c'était à cause du contenu des émissions Wink.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par Pixel le Dim 22 Nov 2020 - 17:50

Quand j'étais jeune (enfin, plus que maintenant), j'entendais très bien la fréquence lignes du 819 (20 475 Hz) et, bien sûr, celle du 625 lignes (15 625 Hz).
Aujourd'hui, je n'entends même plus le 10 000 Hz de la Zoé. Sad

Il existe d'ailleurs des systèmes "répulsifs anti-jeunes" pour faire fuir les racailles des entrées d'immeubles.
(Dingue que quelqu'un ait pensé à inventer ça, mais bon...)
C'est sur le même principe que les trucs à ultrasons anti-rongeurs mais sur des fréquences moins hautes.
Je pense que ça doit quand même donner mal à la tête aux vieux résidents, même s'ils n'entendent pas le bouzin.

@pietrosud, tu n'aurais pas installé un anti-martres à ultrasons sous le capot de ta Zoé ?

Pixel
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant