Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Analyse du groupe Renault

+5
Pixel
Passant_Mbr
Bigfoot
R2D2
amiral_sub
9 participants

Aller en bas

Analyse du groupe Renault Empty Analyse du groupe Renault

Message par amiral_sub Jeu 5 Nov 2020 - 10:49

Un site qui fait une analyse de qualité de Renault :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2020 est catastrophique (mais ça on le savait).

"Bien que la montée en gamme soit la stratégie la plus pertinente (la seule possible en réalité), elle n’est pas exemptée de risques : il faut du temps et beaucoup d’investissement, marketing notamment, pour effacer les séquelles de la stratégie de masse adoptée par Carlos Ghosn. Faire payer une Renault le prix d’une Audi est un défi de taille."

Ils arrivent bien à vendre des Zoe comme des petits pains dans toute l'Europe malgré un tarif élevé. Donc, dans l'électrique c'est jouable.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du groupe Renault Empty Re: Analyse du groupe Renault

Message par R2D2 Jeu 5 Nov 2020 - 11:30

Tout est relatif ! Tarif élevé par rapport à quoi ? Une zoé négociée, batterie incluse, coûte la moitié d'une TM3 qui n'offre pas grand chose de plus (ce sont 2 bagnoles électriques avec une bonne autonomie et un réseau de recharge qui tient la route, même s'il est plus dense pour la zozo) Very Happy
R2D2
R2D2

Messages : 3644
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du groupe Renault Empty Re: Analyse du groupe Renault

Message par Bigfoot Jeu 5 Nov 2020 - 12:15

Des VE qui chargent à 150 kW et un bon réseau de bornes rapides et les ventes de Tesla en prendront un bon coup, c'est leur force inégalée ( dans des tarifs raisonnables ) pour le moment.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du groupe Renault Empty Re: Analyse du groupe Renault

Message par Passant_Mbr Jeu 5 Nov 2020 - 12:34

Il me semble que les ventes record actuelles de Zoe en Allemagne sont tout de même liées à des conditions financières très avantageuses
(bonus "abondé" à 10 000 €).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du groupe Renault Empty Re: Analyse du groupe Renault

Message par amiral_sub Jeu 5 Nov 2020 - 14:04

Vous oubliez les aides. Renault vend hors aides. Une Zoe reste une voiture très chère, hors aide !
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du groupe Renault Empty Re: Analyse du groupe Renault

Message par Passant_Mbr Jeu 5 Nov 2020 - 20:29

Tu veux dire que le chiffre d'affaires, vu du point de vue de Renault, est le prix d'origine réel puisque les aides sont fournies par le gouvernement, les régions... Donc le prix que voit le client plus le(s) bonus, c'est cela ?
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du groupe Renault Empty Re: Analyse du groupe Renault

Message par R2D2 Ven 6 Nov 2020 - 8:39

Pour rappel il ne s'agit pas d'aides fournies par le gouvernement, mais d'un système bonus/malus basé sur les émissions de CO2 et censé s'équilibrer. Ainsi chaque constructeur devra vendre plus chers certains de ses modèles, et moins cher d'autres. Il s'agit donc bien de CA.
R2D2
R2D2

Messages : 3644
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du groupe Renault Empty Re: Analyse du groupe Renault

Message par Pixel Ven 6 Nov 2020 - 8:58

Les bonus et les malus sont, respectivement, perçus et payés par l'acheteur ou le locataire.
Il me semble qu'ils ne font que passer par la trésorerie des concessions.
Le constructeur, lui, n'en voit pas la couleur, même de manière transitoire.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du groupe Renault Empty Re: Analyse du groupe Renault

Message par Electron06 Ven 6 Nov 2020 - 9:15

Les bonus, primes à la conversion, et de manière moins directe les autres aides, finissent dans le CA du constructeur

Lorsque j'ai acheté mes Zoé chez Renault, le bonus écologique et la prime à la conversion ont été déduis du montant à payer. C'est bien le constructeur qui les a perçus à ma place, tout en m'accordant une facilité de trésorerie.
Electron06
Electron06

Messages : 883
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du groupe Renault Empty Re: Analyse du groupe Renault

Message par Pixel Ven 6 Nov 2020 - 9:27

Supposons qu'il n'y ait pas de bonus.
Tu paies, par exemple, 30 000 €.
Le constructeur reçoit 30 000 €.

Avec un bonus de 7 000 €.
Tu paies 23 000 €. L'état verse 7 000 € au concessionnaire.
Le concessionnaire verse 30 000 € au constructeur.

Qu'il y ait bonus ou pas, c'est transparent pour le constructeur qui reçoit la même somme du concessionnaire.
Toi, tu paies 23 000 au lieu de 30 000 €.
C'est donc bien toi qui profites du bonus, qui t'est transmis par le concessionnaire.

Au début de ce système de bonus, quand j'ai acheté ma première Prius en 2008, je l'ai payée plein pot.
Ce n'est que quelques semaines plus tard que j'ai reçu un chèque du concessionnaire, du montant du bonus car c'est lui qui avait fait la demande.
À l'époque, les concessionnaires n'avançaient pas le bonus comme ils le font maintenant.

Le système d'aujourd'hui est équivalent. Simplement, le concessionnaire te fait crédit le temps de toucher le bonus pour que tu n'aies pas à en faire l'avance.

Le constructeur, lui, est payé tout de suite par le concessionnaire.
Enfin, je suppose. À moins que, lui aussi, fasse crédit au concessionnaire en attendant le versement du bonus mais, connaissant les constructeurs automobiles, cela m'étonnerait beaucoup, beaucoup, beaucoup !


Dernière édition par Pixel le Ven 6 Nov 2020 - 10:24, édité 3 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du groupe Renault Empty Re: Analyse du groupe Renault

Message par RD150 Ven 6 Nov 2020 - 10:04

Chez Renault (je ne sais pour les autres), à en croire mon commercial "préféré", le concessionnaire "achète" la voiture en intégralité dès sa réservation confirmée, ce qui peut donc poser quelques problèmes de trésorerie quand celle-ci s'égare en route (ce qui semble arriver assez régulièrement  Rolling Eyes ).
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du groupe Renault Empty Re: Analyse du groupe Renault

Message par Electron06 Ven 6 Nov 2020 - 10:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Effectivement, ta manière de présenter l'impact du bonus est plus cohérente.

Pixel a écrit:C'est donc bien toi qui profites du bonus.

Sur ce point ce n'est pas si binaire, tu profites bien évidement du bonus, mais le constructeur en profite aussi par l'accroissement de ses ventes, le prix devenant plus attractif augmente le nombre d'acheteurs.

C'est profitable au producteur comme au consommateur, et c'est bien l'objectif des bonus et primes mises en place.
Electron06
Electron06

Messages : 883
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du groupe Renault Empty Re: Analyse du groupe Renault

Message par Pixel Ven 6 Nov 2020 - 10:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ça veut dire qu'il y a un bon de commande, immédiatement suivi d'une facture.
Après, on ne sait pas si les conditions de règlement de cette facture sont à réception de facture ou à la livraison, comptant ou à x jours.


Dernière édition par Pixel le Ven 6 Nov 2020 - 10:20, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du groupe Renault Empty Re: Analyse du groupe Renault

Message par Pixel Ven 6 Nov 2020 - 10:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je suis d'accord.
Simplement, je parle comptabilité et toi, tu parles politique incitative gouvernementale. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du groupe Renault Empty Re: Analyse du groupe Renault

Message par stef44 Ven 6 Nov 2020 - 10:18

R2D2 a écrit:Ainsi chaque constructeur devra vendre plus chers certains de ses modèles, et moins cher d'autres. Il s'agit donc bien de CA.

Je ne crois absolument pas que le malus/bonus s'applique par constructeur. Sinon Tesla ferait comment pour avoir droit au bonus ?
Et comment inciter à avoir su bonus s'il faut avoir du malus pour avoir droit au bonus ?

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du groupe Renault Empty Re: Analyse du groupe Renault

Message par amiral_sub Ven 6 Nov 2020 - 10:34

Vous vous égarez mais le professeur Pixel a très bien expliqué.
Du point de vue du constructeur les bonus/malus/aides gouvernementales suivant les pays ne comptent pas. Renault vend sa zoe 32 000 € TTC, c'est 32 000 € - la TVA qui font son chiffre d'affaires. Les voitures électriques sont des voitures chères. Sans aides on verrait bien peu de Zoe sur nos routes. L'écologie de nos concitoyens est directement reliée à leurs portefeuilles et c'est partout comme ça, y compris en Norvège où les VE cartonnent grâce aux aides gouvernementales (VE détaxés, VT ultra taxés). Là-bas la Zoe est vendue HT (donc ~26 000 € pour l'acheteur) et la Clio est vendue toutes taxes CO2 + NOx (~40 000 €) mais Renault ne touche que 26 000 € par Zoe vendue et 12 000 € par Clio vendue.
Quant à Tesla, c'est le seul constructeur de voitures électriques directement compétitif sans bonus : la Model 3 est la berline la plus vendue en France (pour rappel seule la version de base SR+ est éligible à un mini bonus de 2 000 €).
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du groupe Renault Empty Re: Analyse du groupe Renault

Message par R2D2 Ven 6 Nov 2020 - 10:54

Toute cette argumentation est surprenante. Inutile d'écrire des pages : le Chiffre d'Affaires d'une entreprise sur un exercice donné s'obtient en faisant la somme de l'ensemble des factures et avoirs hors taxes émis au cours de l'exercice. Et ces factures et avoirs sont établis aux clients et correspondent au prix final que ceux ci vont payer. Le reste n'est qu'interprétation, qui se défend certes mais n'a aucune valeur comptable
R2D2
R2D2

Messages : 3644
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du groupe Renault Empty Re: Analyse du groupe Renault

Message par stef44 Ven 6 Nov 2020 - 10:59

Faut tout de même noter qu'une bonne partie des Model 3 circulant en France ont été vendues avec un bonus. Cela fait simplement quelques mois (Décret n° 2019-1526 du 30 décembre 2019 relatif aux aides à l'acquisition ou à la location des véhicules peu polluants) que les voitures électriques dont le prix est supérieur à 60000 € ne bénéficient plus du bonus

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du groupe Renault Empty Re: Analyse du groupe Renault

Message par Pixel Ven 6 Nov 2020 - 11:31

R2D2 a écrit:Toute cette argumentation est surprenante. Inutile d'écrire des pages : le Chiffre d'Affaires d'une entreprise sur un exercice donné s'obtient en faisant la somme de l'ensemble des factures et avoirs hors taxes émis au cours de l'exercice.
Jusque là, d'accord.
R2D2 a écrit:Et ces factures et avoirs sont établis aux clients et correspondent au prix final que ceux ci vont payer.
Si tu considères que les clients sont les concessions, toujours d'accord.

Si tu considères que les clients sont les acheteurs de voitures, plus d'accord. Wink

Et puis si on fait entrer les locations là-dedans, ça va être joli. Very Happy

Bon on n'est plus vraiment sur le sujet initial.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du groupe Renault Empty Re: Analyse du groupe Renault

Message par Zal'M Ven 6 Nov 2020 - 12:27

Juste un précision pour noyer un peu plus le poisson... le prix publique est de 32000, mais le constructeur facture moins au concessionnaire pour lui laisser des marges, donc le bonus/malus peut très bien être pris dessus... sans que ça ne change rien pour le client final... en fonction de ses talents de négociateur Wink

Personnellement je n'ai jamais payé le prix public... le mieux que j'ai eu c'est -20.5% sur une mégane RS sur bon de commande (pas un vieux stock, qu'ils voulaient dégager).


Dernière édition par Zal'M le Ven 6 Nov 2020 - 16:22, édité 1 fois
Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du groupe Renault Empty Re: Analyse du groupe Renault

Message par R2D2 Ven 6 Nov 2020 - 13:50

En fait je pensais au C.A. des concessionnaires : or le système bonus/malus s'applique aux constructeurs en effet. Mais c'est un effet domino au bout du compte : le résultat est le même pour les deux à mon avis... Mais c'est vrai que ça devient un peu tordu, et HS ! Very Happy
R2D2
R2D2

Messages : 3644
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du groupe Renault Empty Re: Analyse du groupe Renault

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum