Batterie 22 kWh au comportement étrange
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Re: Batterie 22 kWh au comportement étrange
@ZElectroVE : pas de réponse à la première question : je répondais en l'occurrence à @zadene pour confirmer que l'hiver, la densité de l'air augmente : je ne vois par contre absolument pas comment distinguer les conséquences de ce phénomène des autres causes de la baisse d'autonomie hivernale déjà évoquées (utilisation des accessoires mais surtout diminution de la capacité de la batterie)
Compris pour les voiturettes de golf ! Je n'ai aucune idée de comment elles fonctionnent et n'en utilise jamais comme 99 % des golfeurs...
Compris pour les voiturettes de golf ! Je n'ai aucune idée de comment elles fonctionnent et n'en utilise jamais comme 99 % des golfeurs...
R2D2- Messages : 3664
Date d'inscription : 11/02/2020
Re: Batterie 22 kWh au comportement étrange
Les frottements de l'air sont directement proportionnels à la densité de l'air.
Entre 5 et 20°C : La densité de l'air sec augmente de 5,1%.
Entre 0 et 30°C : 10,1%
Donc, les efforts à fournir par la voiture sont pour combattre uniquement les frottements de l'air (soit la majeure partie des efforts sur route plate) augmentent d'autant.
Mais ça, c'est la théorie pour l'air sec.
Avec du "vrai" air, les variations sont un poil plus sensibles.
En effet, la vapeur d'eau est plus légère que l'air.
Comme l'air chaud est plus humide en poids d'eau (il a plus de capacité à absorber la vapeur d'eau que l'air froid), cela va faire baisser sa masse volumique, alors que celle de l'air froid va rester stable.
En supposant à 20° une HR de 50%, et à 5°C une HR de 75%, la variation de la densité de l'air est de 5,3%
En supposant à 30° une HR de 40%, et à 0°C une HR de 90%, la variation est de 10,3%.
Par contre, en cas de brouillard, il me semble constater une explosion des consos. Et c'est pas à cause des AB!
Entre 5 et 20°C : La densité de l'air sec augmente de 5,1%.
Entre 0 et 30°C : 10,1%
Donc, les efforts à fournir par la voiture sont pour combattre uniquement les frottements de l'air (soit la majeure partie des efforts sur route plate) augmentent d'autant.
Mais ça, c'est la théorie pour l'air sec.
Avec du "vrai" air, les variations sont un poil plus sensibles.
En effet, la vapeur d'eau est plus légère que l'air.
Comme l'air chaud est plus humide en poids d'eau (il a plus de capacité à absorber la vapeur d'eau que l'air froid), cela va faire baisser sa masse volumique, alors que celle de l'air froid va rester stable.
En supposant à 20° une HR de 50%, et à 5°C une HR de 75%, la variation de la densité de l'air est de 5,3%
En supposant à 30° une HR de 40%, et à 0°C une HR de 90%, la variation est de 10,3%.
Par contre, en cas de brouillard, il me semble constater une explosion des consos. Et c'est pas à cause des AB!
zadene- Messages : 1365
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Batterie 22 kWh au comportement étrange
Le brouillard, ce sont des gouttelettes d'eau en suspension.
Ces gouttelettes se déposent sur la voiture et sont donc quasi instantanément accélérées de 0 à la vitesse de la voiture.
La voiture donne donc à ces gouttelettes de l'énergie cinétique, énergie qui est fournie par le moteur, donc par la batterie.
Le même phénomène se produit en cas de pluie.
Ces gouttelettes se déposent sur la voiture et sont donc quasi instantanément accélérées de 0 à la vitesse de la voiture.
La voiture donne donc à ces gouttelettes de l'énergie cinétique, énergie qui est fournie par le moteur, donc par la batterie.
Le même phénomène se produit en cas de pluie.
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Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
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Re: Batterie 22 kWh au comportement étrange
Merci Pixel pour cette explication.
Pour la pluie, j'avais cru comprendre que les consommations étaient dues au volume d'eau à évacuer par les pneus.
Mais effectivement, vu comme ça, la pluie et le brouillard ont une certaine analogie.
Pour la pluie, j'avais cru comprendre que les consommations étaient dues au volume d'eau à évacuer par les pneus.
Mais effectivement, vu comme ça, la pluie et le brouillard ont une certaine analogie.
zadene- Messages : 1365
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Batterie 22 kWh au comportement étrange
Oui, s'il y a de l'eau au sol, ça augmente aussi la résistance au roulement.
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Re: Batterie 22 kWh au comportement étrange
Température, brouillard, hygrométrie...bien... bien... bien...
Maintenant est-ce que tout cela pourrait faire frétiller au moins la premiere décimale de l'autonomie disponible.... Parce que sinon... Comment dire....
Bon, une chaussée détrempée, sur plusieurs dizaines de kilomètres.... On sait jamais ....
Maintenant est-ce que tout cela pourrait faire frétiller au moins la premiere décimale de l'autonomie disponible.... Parce que sinon... Comment dire....
Bon, une chaussée détrempée, sur plusieurs dizaines de kilomètres.... On sait jamais ....
ZElectroVE- Messages : 216
Date d'inscription : 18/07/2019
Localisation : Ici
Re: Batterie 22 kWh au comportement étrange
Non, seulement la première décimale mais aussi les unités et les dizaines, sans aucun doute.
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RD150- Messages : 5993
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
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Re: Batterie 22 kWh au comportement étrange
Voyons.... Ne mélangeons pas tout....
Je parlais bien sûr de l'effet des gouttelettes de brouillard, du frottement de l'air sur le véhicule à haute ou basse température et autre densité de l'air qui égayent ce fil depuis le début.
Pour ce qui est de la perte d'autonomie due aux différences de température de la batterie, c'est une évidence dont, je l'espère, il n'est plus sujet de débattre avec toute personne conduisant un VE.
Je parlais bien sûr de l'effet des gouttelettes de brouillard, du frottement de l'air sur le véhicule à haute ou basse température et autre densité de l'air qui égayent ce fil depuis le début.
Pour ce qui est de la perte d'autonomie due aux différences de température de la batterie, c'est une évidence dont, je l'espère, il n'est plus sujet de débattre avec toute personne conduisant un VE.
ZElectroVE- Messages : 216
Date d'inscription : 18/07/2019
Localisation : Ici
Re: Batterie 22 kWh au comportement étrange
Vu que la population du forum se rajeunit sans cesse, arrive avec les mêmes interrogations (et ne trouve pas la réponse dans la masse d'informations disponible à cause d'un module de recherche totalement obsolète), cela ne me perturbe même plus.
Si tu souhaites une réponse claire et précise, peut-être faudrait-il commencer par le faire dans la question/réflexion, non ?
Dans les simulations, il est aussi tenu compte de l'incidence (température/humidité) de la densité de l'air mais globalisé avec le reste, celle du vent n'a pas (encore, mais "je peux le faire") été prise en compte.
Si tu souhaites une réponse claire et précise, peut-être faudrait-il commencer par le faire dans la question/réflexion, non ?
Dans les simulations, il est aussi tenu compte de l'incidence (température/humidité) de la densité de l'air mais globalisé avec le reste, celle du vent n'a pas (encore, mais "je peux le faire") été prise en compte.
RD150- Messages : 5993
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: Batterie 22 kWh au comportement étrange
Bonjour,
Pour revenir à mon post initial, ça continue toujours sur ma Zoé, la charge étrange :
- hier je charge ma Zoé jusqu'à 47 % affiché sur l'ODB.
Je reprends la voiture sous 3 °C après une nuit complète au repos, charge affichée 49 % !!
Et c'est systématique la charge augmente toujours après un repos, ce qui n'arrivait jamais.
Et une charge 100 % n'est jamais complète...
Pour revenir à mon post initial, ça continue toujours sur ma Zoé, la charge étrange :
- hier je charge ma Zoé jusqu'à 47 % affiché sur l'ODB.
Je reprends la voiture sous 3 °C après une nuit complète au repos, charge affichée 49 % !!
Et c'est systématique la charge augmente toujours après un repos, ce qui n'arrivait jamais.
Et une charge 100 % n'est jamais complète...
sebas76- Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque
Re: Batterie 22 kWh au comportement étrange
Un petit up.
Toujours le même souci, hier chargé à 50%. Reprise de la voiture le lendemain matin sous 2°C, 53% affiché ! Je roule 2km , 47% affiché !!!
Il faut que je vérifie la tension des cellules pour comprendre ces chiffres...
Toujours le même souci, hier chargé à 50%. Reprise de la voiture le lendemain matin sous 2°C, 53% affiché ! Je roule 2km , 47% affiché !!!
Il faut que je vérifie la tension des cellules pour comprendre ces chiffres...
sebas76- Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque
Re: Batterie 22 kWh au comportement étrange
Salut,
J'ai aussi un phénomène similaire.
Chargé à 100 %, je fais 10 km, je gare la voiture quelques minutes, je perds 10% de batterie, que je retrouve un peu plus tard lorsque la capacité de la batterie a diminué.
J'ai aussi un phénomène similaire.
Chargé à 100 %, je fais 10 km, je gare la voiture quelques minutes, je perds 10% de batterie, que je retrouve un peu plus tard lorsque la capacité de la batterie a diminué.
e-yo'- Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
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