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Batterie 22 kWh au comportement étrange

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Message par R2D2 Mer 11 Nov 2020 - 11:59

@ZElectroVE : pas de réponse à la première question : je répondais en l'occurrence à @zadene pour confirmer que l'hiver, la densité de l'air augmente : je ne vois par contre absolument pas comment distinguer les conséquences de ce phénomène des autres causes de la baisse d'autonomie hivernale déjà évoquées (utilisation des accessoires mais surtout diminution de la capacité de la batterie)
Compris pour les voiturettes de golf ! Je n'ai aucune idée de comment elles fonctionnent et n'en utilise jamais comme 99 % des golfeurs... Wink

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Message par zadene Jeu 12 Nov 2020 - 9:40

Les frottements de l'air sont directement proportionnels à la densité de l'air.
Entre 5 et 20°C : La densité de l'air sec augmente de 5,1%.
Entre 0 et 30°C : 10,1%

Donc, les efforts à fournir par la voiture sont pour combattre uniquement les frottements de l'air (soit la majeure partie des efforts sur route plate) augmentent d'autant.

Mais ça, c'est la théorie pour l'air sec.
Avec du "vrai" air, les variations sont un poil plus sensibles.

En effet, la vapeur d'eau est plus légère que l'air.
Comme l'air chaud est plus humide en poids d'eau (il a plus de capacité à absorber la vapeur d'eau que l'air froid), cela va faire baisser sa masse volumique, alors que celle de l'air froid va rester stable.

En supposant à 20° une HR de 50%, et à 5°C une HR de 75%, la variation de la densité de l'air est de 5,3%
En supposant à 30° une HR de 40%, et à 0°C une HR de 90%, la variation est de 10,3%.

Par contre, en cas de brouillard, il me semble constater une explosion des consos. Et c'est pas à cause des AB!

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Message par Pixel Jeu 12 Nov 2020 - 10:01

Le brouillard, ce sont des gouttelettes d'eau en suspension.
Ces gouttelettes se déposent sur la voiture et sont donc quasi instantanément accélérées de 0 à la vitesse de la voiture.
La voiture donne donc à ces gouttelettes de l'énergie cinétique, énergie qui est fournie par le moteur, donc par la batterie.
Le même phénomène se produit en cas de pluie.

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Message par zadene Jeu 12 Nov 2020 - 11:17

Merci Pixel pour cette explication.

Pour la pluie, j'avais cru comprendre que les consommations étaient dues au volume d'eau à évacuer par les pneus.
Mais effectivement, vu comme ça, la pluie et le brouillard ont une certaine analogie.

zadene

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Message par Pixel Jeu 12 Nov 2020 - 12:24

Oui, s'il y a de l'eau au sol, ça augmente aussi la résistance au roulement.

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Message par ZElectroVE Jeu 12 Nov 2020 - 20:22

Température, brouillard, hygrométrie...bien... bien... bien...
Maintenant est-ce que tout cela pourrait faire frétiller au moins la premiere décimale de l'autonomie disponible.... Parce que sinon... Comment dire....

Bon, une chaussée détrempée, sur plusieurs dizaines de kilomètres.... On sait jamais ....
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Message par Pixel Jeu 12 Nov 2020 - 21:06

Non, seulement la première décimale mais aussi les unités et les dizaines, sans aucun doute.

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Message par RD150 Jeu 12 Nov 2020 - 21:11

Mieux qu'un discours, avec une ZOE 110 52 kWh :
Température 20 °C sur route sèche
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Avec température 0 °C
Batterie 22 kWh au comportement étrange - Page 2 Captu151

Température 20 °C sur route humide
Batterie 22 kWh au comportement étrange - Page 2 Captu152

Avec température 0 °C
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Température 20 °C sur route très humide
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Avec température 0 °C
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Message par ZElectroVE Jeu 12 Nov 2020 - 21:41

Voyons.... Ne mélangeons pas tout....
Je parlais bien sûr de l'effet des gouttelettes de brouillard, du frottement de l'air sur le véhicule à haute ou basse température et autre densité de l'air qui égayent ce fil depuis le début.
Pour ce qui est de la perte d'autonomie due aux différences de température de la batterie, c'est une évidence dont, je l'espère, il n'est plus sujet de débattre avec toute personne conduisant un VE.
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Message par RD150 Ven 13 Nov 2020 - 8:37

Vu que la population du forum se rajeunit sans cesse, arrive avec les mêmes interrogations (et ne trouve pas la réponse dans la masse d'informations disponible à cause d'un module de recherche totalement obsolète), cela ne me perturbe même plus.

Si tu souhaites une réponse claire et précise, peut-être faudrait-il commencer par le faire dans la question/réflexion, non  ? flower  Wink

Dans les simulations, il est aussi tenu compte de l'incidence (température/humidité) de la densité de l'air mais globalisé avec le reste, celle du vent n'a pas (encore, mais "je peux le faire") été prise en compte.
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Message par sebas76 Ven 11 Déc 2020 - 9:58

Bonjour,

Pour revenir à mon post initial, ça continue toujours sur ma Zoé, la charge étrange :
- hier je charge ma Zoé jusqu'à 47 % affiché sur l'ODB.
Je reprends la voiture sous 3 °C après une nuit complète au repos, charge affichée 49 % !!
Et c'est systématique la charge augmente toujours après un repos, ce qui n'arrivait jamais.
Et une charge 100 % n'est jamais complète...

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Message par sebas76 Lun 25 Jan 2021 - 18:06

Un petit up.
Toujours le même souci, hier chargé à 50%. Reprise de la voiture le lendemain matin sous 2°C, 53% affiché ! Je roule 2km , 47% affiché !!!
Il faut que je vérifie la tension des cellules pour comprendre ces chiffres...

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Message par e-yo' Lun 25 Jan 2021 - 21:51

Salut,

J'ai aussi un phénomène similaire.
Chargé à 100 %, je fais 10 km, je gare la voiture quelques minutes, je perds 10% de batterie, que je retrouve un peu plus tard lorsque la capacité de la batterie a diminué.
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