Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Extincteur

+8
Georges05
Pixel
Sierra38
zadene
titi du un-trois
JefRusel
RD150
Taralafifi
12 participants

Aller en bas

Extincteur Empty Extincteur

Message par Taralafifi Dim 13 Sep 2020 - 15:25

Hello,

J'ai toujours eu l'habitude d'avoir un extincteur dans mes voitures. Je me demande si c'est utile, et surtout si ce n'est pas contre-productif voire dangereux d'avoir un extincteur à bord de la Zoe, et d'une voiture électrique en général ?
Avez-vous un extincteur à bord de votre ZOE ?
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Extincteur Empty Re: Extincteur

Message par RD150 Lun 25 Jan 2021 - 17:32

Jamais eu d'extincteur dans aucune voiture, je considère que c'est trop dangereux dans tous les cas et l'utilisation de l'extincteur rend souvent la voiture inapte à toute réparation (très corrosif), donc autant s'éloigner au maximum et attendre les professionnels en sécurité.
RD150
RD150

Messages : 5948
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Extincteur Empty Re: Extincteur

Message par JefRusel Lun 25 Jan 2021 - 17:39


Je n'ai rien demandé mais ayant souscrit le forfait de livraison grand luxe sans le savoir, Renault m'en a fourni un.

JefRusel

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Extincteur Empty Re: Extincteur

Message par titi du un-trois Lun 25 Jan 2021 - 18:13

Dans le coffre j'ai un sac noir scratché au plancher,  siglé Renault; A l'intérieur une boite d'ampoules , un extincteur, et un sac gris "safety pack" contenant un "first aid kit", un triangle et un gilet jaune (la chasuble).
Le "first aid kit" est constitué de deux poches fermées en plastique transparent, une qui semble contenir des compresses et pansements, la seconde des bandages, de l'adhésif, des gants, une couverture de survie..... listes non exhaustives je ne vais pas exploser le plastique pour faire l'inventaire. Laughing
J'ai découvert ce sac à  la livraison et son contenu suite à ce sujet ! Je pense que c'est vendu "gratuitement" au sein de ces fumeux kits-packs, sous forme de remise commerciale......
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 443
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Extincteur Empty Re: Extincteur

Message par zadene Mar 26 Jan 2021 - 14:20

Tu l'as mis entre guillemets, mais je te confirme que c'est loin d’être gratuit.
Mais ça fait partie de la négo.

zadene

Messages : 1346
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Extincteur Empty Re: Extincteur

Message par Sierra38 Mar 26 Jan 2021 - 15:55

RD150 a écrit:Jamais eu d'extincteur dans aucune voiture, je considère que c'est trop dangereux dans tous les cas et l'utilisation de l'extincteur rend souvent la voiture inapte à toute réparation (très corrosif), donc autant s'éloigner au maximum et attendre les professionnels en sécurité.

Je me suis servi plusieurs fois d'un extincteur, dont 1 fois sur un gamin dont le pantalon avait pris feu (chiffon pour tenir le pot de son booster Suspect  et qui avait pris feu) et une autre fois sur une balayeuse municipale qui avait "avalé" un mégot...

Et éteindre un début d'incendie sur une voiture, ça évite de créer un mur de fumée, une éventuelle propagation, etc...

Les professionnels arrivent rarement en moins de 15 min...
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Extincteur Empty Re: Extincteur

Message par Pixel Mer 27 Jan 2021 - 8:38

J'en ai un aussi. Il est dans le double fond de coffre.
Je ne pense pas que ce soit le meilleur endroit pour pouvoir le sortir rapidement.
Je ne sais pas trop où le placer pour qu'il ne gêne pas.
Et vous, vous l'avez mis où ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33744
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Extincteur Empty Re: Extincteur

Message par Georges05 Mer 27 Jan 2021 - 8:46

Hello !

Perso , je pense que je vais le "velcroter" au sol de la place passager avant derrière les pieds du passager sur la partie verticale . j'ai fait des essais , mon épouse est d'accord . Je ne veux pas visser dans la caisse car la batterie est juste derrière.

Georges05

Messages : 63
Date d'inscription : 21/03/2020
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Extincteur Empty Re: Extincteur

Message par Sierra38 Mer 27 Jan 2021 - 8:49

Perso, sur les Zoé, il est scratché dans le coffre... Dans mes autres véhicules, le support était vissé du côté passager avant.

Je n'ai pas confiance dans les "scratch" pour retenir l'extincteur en cas de choc violent... C'est pour cela qu'il n'est plus dans l'habitacle.
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Extincteur Empty Re: Extincteur

Message par Xhroux Mer 6 Oct 2021 - 7:40

Je viens de fixer mon extincteur au pied du siège passager grâce à l’accessoire vendu par Renault (Référence 8201257055). En fait, c’est la deuxième fois que je le fais. En 2016, lors de l’importation de ma première ZOE en provenance de France, je pensais qu’en Belgique, il était obligatoire d’avoir l’extincteur dans l’habitacle, à portée de main. Lors du contrôle technique, j’ai appris que ce n’était plus le cas, qu’il pouvait se trouver dans le coffre. Avec ma nouvelle ZOE, que je viens également d'importer de France, j'étais tellement content de la solution précédente que j'ai réitérée celle-ci. Pour info, l’accessoire coûte 38€ (51€ avec pose), ce qui est cher pour une simple plaque de métal en L mais bon …
J’ai lu dans des discussions qu’il fallait percer des trous dans le plancher, faux … Les trous existent mais pour les mettre à jour, Il faut découper dans le tapis. Pas de panique, les découpes seront recouvertes par la plaque, on ne voit plus rien une fois celle-ci mise en place. Un patron est fourni avec le mode d’emploi. Grâce à lui et au repère principal qui est un œillet servant à fixer le tapis, vous localisez où faire ces 2 découpes. Une fois les trous mis à jour, on y place les 2 pièces filetés, on pose la plaque et on visse celle-ci. L’attache de l’extincteur se fixe sur le retour de la plaque grâce également à des pièces filetées que l’on fixe (les pattes s’écartent) au préalable en serrant les vis. C’est solide, le système vous donne confiance et comme je l’ai dit, après l’extincteur se fait oublier.

Xhroux

Messages : 7
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 54
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

Extincteur Empty Re: Extincteur

Message par Syl16s Sam 9 Oct 2021 - 17:52

Merci pour les infos ! Wink

Syl16s

Messages : 57
Date d'inscription : 15/08/2021
Age : 45
Localisation : Charmes (88)

Revenir en haut Aller en bas

Extincteur Empty Re: Extincteur

Message par Sierra38 Sam 9 Oct 2021 - 18:38

Tout à fait...

Prochain achat Wink
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Extincteur Empty Re: Extincteur

Message par Léonard Dim 10 Oct 2021 - 18:57

Si vous n'avez pas trop l'habitude d'utiliser un extincteur, il vaut mieux regarder de temps en temps une vidéo où tout est expliqué, ce serait bête de se blesser.



Pour avoir le droit d'utiliser un extincteur en milieu industriel, j'avais droit à un recyclage tous les 3 ans. Et pour certains, ce n'était pas du luxe. Il y a 3 points importants :
- quand on percute la sparklette, il ne faut pas avoir la tête au-dessus de l'extincteur. S'il y a un problème, tout risque de partir vers le haut;
- on doit toujours approcher les flammes en ayant le vent dans le dos;
- on doit attaquer la base des flammes.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 64
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Extincteur Empty Re: Extincteur

Message par crazyfrog Dim 10 Oct 2021 - 20:02

A mon avis ce n'est pas inutile, probablement pas pour un pb qui concernerait la ZOE, mais plutôt pour intervenir sur un pb qui n'aura rien à voir avec la ZOE par exemple un départ de feu le long d'une route , un accident domestique, etc... De la même façon on pourrait imaginer d'avoir un défibrillateur dans sa voiture, ou d'autres dispositifs de sécurités. Le seul truc à surveiller c'est la date limite... le coût n'est donc pas négligeable

crazyfrog

Messages : 2744
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Extincteur Empty Re: Extincteur

Message par Sierra38 Dim 10 Oct 2021 - 20:20

Bof... On trouve des 1kg Sicli à Lidl tous les 3 mois, avec indicateur de charge de la sparclette, à... 20€

Les mêmes fournis par Renault...

Perso, c'est une révision obligatoire... Tous les ans Wink

Et perso encore, à la maison, un extincteur CO2, un eau 13kg, 3 * 1 kgs chargés tous feux...
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Extincteur Empty Re: Extincteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum