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Fin de la gratuité des charges, je vais rouler au Gazole

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Message par fifaclint Sam 12 Sep 2020 - 19:19

D'ailleurs tout à l'heure sur le parking Ikea Saint-Herblain, je laisse un mot sur le pare-brise de la voiture en train de charger pour qu'il me charge s'il récupère son véhicule avant que je parte. Je reviens, il est parti mais ma Zoe n'est pas branchée 😭😭😭
C'est quand même dommage ...

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Message par phil62 Sam 12 Sep 2020 - 21:01

Oui, c'est dommage. Je laisse également mon téléphone quand je charge, et que je ne serai pas très de la voiture dans le 1/4 d'heure.
C'est le minimum à respecter.

Ce que je trouve dommage, c'est qu'il n'y a souvent qu'un ou deux point de charge, en 22 kW.
Si 2 hybrides ou autre charge en 7 kW, ben, tintin pour toi ....

Des bornes en 7-11 kW, dédiées, seraient les bienvenues.

Mais, avec le nb de VE et hybride, on va avoir à faire de plus en plus, qu'à de simple utilisateur, qui ne seront pas faire la différence, en 7-11-22 kW, suivant la puissance maximum acceptable pour la charge.

Je pense qu'il serait souhaitable, qu'en auto-école, ce sujet soit abordé.
Personne n'en parle ....

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Message par lajuersy Sam 12 Sep 2020 - 23:23

Pour la recharge, c est sûr que quand tu n'es pas en pavillon pour recharger chez toi ça peut vite être la galère. Perso à ceux qui me demandent conseil je déconseilles si on a pas un point de recharge à la maison.
Ceci dit moi perso avec la 40kW je n'ai quasiment jamais eu à recharger hors de chez moi.
Ce qui est vrai c'est que même si on comprends que la recharge ne puisse pas rester gratuite, les prix proposés sont souvent prohibitifs.
Mon calcul c'est loc batterie = 5cts du km + électricité 2cts = 7 cts / km ce qui est un peu moins cher qu'une essence. avec une recharge plus chère, autant rester mazout.

Pour les places/recharge je peux comprendre qu'on ne soit pas content si quelqu'un prend la place alors que sa voiture est terminée de charger mais on ne peut pas demander aux gens de devoir rester à côté de sa voiture pendant que ça charge pour la débrancher puis aller chercher une autre place ailleurs !
Du coups ça devient également trop contraignant...

Pour l'entretient des VE je trouve vraiment que tu exagères. Prend toi un échange de disques, un replacement des injecteurs, une distribution avec changement de joint de culasse et un embrayage et on en reparlera (c'est ce que je me suis "tapé" dans les 3 dernières années sur ma voiture Thermique (pour partir en déplacement le VE c'est pas top).

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Message par nickos_fr Sam 12 Sep 2020 - 23:32

Le problème l'autre fois à Ikea, c'est qu'une voiture branché en T2 sauf que le TDB n'indiquait pas la charge (je ne sais plus ce que c'était comme modèle), la borne indiquait que cela chargeait ...

A propos vous laissez quel type de papier ? pour que la personne avant vous branche.
"Merci de me brancher une fois votre voiture récupérée"

ce n'est pas une obligation, dans les option de la zoé on peux demander que le TDB soit éteint pendant la charge.

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Message par fifaclint Dim 13 Sep 2020 - 8:35

Ok je ne savais pas pour la Zoe.

Quel est l'intérêt ? à part je suppose qq W d'économisés lors du chargement car je trouve cela utile lors d’utilisation de borne publique.

Merci pour les idées de Flyers Wink

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Message par sas13 Dim 13 Sep 2020 - 10:33

Je constate une grande disparité des tarifs selon les régions. Les régions du sud, Occitannie et Provence Alpes Cote d'Azur proposent des tarifs extrêmement avantageux, inférieurs dans de nombreuses situations au coût du kWh à la maison.

Un exemple: recharger en PACA son VE coûte 1,5€ de l'heure, puis 0,045€/mn. Entre 21h et 7h, c'est gratuit après une heure forfaitaire à 1,5€. Donc se brancher à 20h coûte au maximun 1,5€, quelque soit le nombre de kWh récupérés. J'ai fait des recharges à 40 kWh pour 1,5€.
En Occitannie, c'est pareil, et même moins cher pour la minute supplémentaire en journée (0,025€/mn).
Ces tarifs sont accessibles après avoir acheté une carte à 12€ pour l'année.

Mais cette situation va t'elle durer?
L'harmonisation Européenne préconise un tarif de recharge au kWh consommé. Ce tarif parait plus juste, car dans le tarif actuel de ces deux régions, la Zoé est avantagée par rapport à celles qui ne rechargent qu'à 7,5 kW (mais j'estime que les autres n'ont qu'à proposer des chargeurs AC plus costauds!).
Le tarif au kWh consommé a cependant un inconvénient, il n'incite pas à libérer rapidement la prise pour un autre véhicule. Un tarif mixte serait judicieux: au kWh jusqu'à 80-90%, mixte kWh+ temps jusqu'à 100%, et un tarif progressif temps au delà de 100% pour inciter à venir libérer a place.


Dernière édition par sas13 le Dim 13 Sep 2020 - 19:08, édité 1 fois

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Message par phil62 Dim 13 Sep 2020 - 17:07

mais j'estime que les autres n'ont qu'à proposer des chargeurs AC plus costauds!

Il existe d'autre voiture que la zoé ....

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Message par R2D2 Dim 13 Sep 2020 - 18:31


Il existe d'autres voitures que la zoé
Euh oui... Et qui devraient donc proposer des chargeurs AC plus costauds (22 kW) ! Wink
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Message par phil62 Dim 13 Sep 2020 - 19:08

Ou c'est l'inverse, c'est parce que, et uniquement pour ça, qu'on ne trouve que des T2.

C'est peut être parce que Renault a usé de sa position dominante, dans cette affaire.


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Message par R2D2 Dim 13 Sep 2020 - 19:13

Oui oui on sait, la théorie du complot ! Mais bon on ne va pas rejouer le sketch : j'abandonne avant même de commencer...
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Message par sas13 Dim 13 Sep 2020 - 19:14

Ou c'est l'inverse, c'est parce que, et uniquement pour ça, qu'on ne trouve que des T2.

C'est peut être parce que Renault a usé de sa position dominante, dans cette affaire.

Elle est bien bonne celle là!
Je commercialise une voiture qui charge à 22 kW, les autres font 7 ou 11 (alors qu'ils voient bien que les chargeurs 22 kW sont très nombreux), et ce serait de la faute de celui qui a mis un chargeur 22 kW dans sa voiture?

Quand une entreprise a un concurrent qui fait mieux que lui, il faut qu'il demande à baisser les performances du concurrent?

Je n'arrive pas à suivre cette mentalité, très répandue sur AP en autre. Si les coréens et autres constructeurs en ont marre de voir la Zoé en tête des ventes en Europe, c'est à eux de se demander pourquoi et à se bouger le c....

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Message par nickos_fr Dim 13 Sep 2020 - 21:41

Ok je ne savais pas pour la Zoe.

Quel est l'intérêt ? à part je suppose qq W d'économisés lors du chargement

Peut être économiser la batterie 12v, je me suis toujours demandé si l’affichage du tdb moteur éteint, mais en charge ce faisait sur celle ci ou la principale ?

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Message par Feneck91 Lun 14 Sep 2020 - 9:49

L'avantage de la Zoé avec son chargeur embarqué est homologué, c'est le chargeur Caméléon qui utilise le bobinage du moteur pour le redressement. Je pense que ça diminue drastiquement le prix du chargeur 22 kW, voilà pourquoi les autres ne l'ont pas.

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Message par sas13 Lun 14 Sep 2020 - 11:37

Oui, c'est une spécificité du moteur à rotor bobiné de la Zoé de permettre d'utiliser son bobinage pour la charge. La plupart des autres constructeurs ont opté pour un rotor à aimant permanent, qui ne permet pas cet artifice. Il y a peut être des inconvénients au rotor bobiné que j'ignore et qui expliqueraient que certains constructeurs utilisent les aimants permanents. Mais c'est quand même possible d'embarquer un chargeur 22 kW AC sur ces voitures, c'est juste une question de coût et de volonté. Par contre c'est moins coûteux de demander à passer tous les chargeurs AC à 11kW au lieu de 22.

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Message par alien_charlou Lun 14 Sep 2020 - 12:41

Pas mal ce document.
Peut être l'avez vous vous déjà vu, qu'en pensé vous ?

https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12099/12099-chargeurs-de-batteries-pour-ve-ensps.pdf
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Message par Feneck91 Lun 14 Sep 2020 - 16:08

Je sais pas mais c'est technique ce document !

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Message par phil62 Lun 14 Sep 2020 - 17:55

Ce n'est pas la théorie du complot, mais un fait.

Si Renault n'avait pris à l'époque que du chademo, et pas du 22 kW AC, il y aurait eu bien plus de borne chademo.
Chademo, qui je le rappelle encore une fois, à l'avantage d'être bi-directionnel, et d'avoir un avenir serein avec le V2G, et ceci sans aucun artifice.

J'ai pris la zoé, comme VE principal, parce qu'elle pouvait charger sur une multitude de borne 22AC.

La 43 kW AC, était un peu un leurre, en fait, on chargeait plutôt en moyenne vers les 35 kW. ( sur mes parcours longs, trop de détour, et pas la garantie de pouvoir charger).

Renault a été très long à mettre de la charge DC.

Pour situer le pb, sur un partner, qui n'avait pas de DC en direct, l'option chademo coûtait 500€, à l'achat.

L'option combo, devrait être dans la même gamme de tarif, sortie d'usine.

La prochaine, sera sans doute encore une zoé, pour avoir toujours le 22AC, du combo en 50, c'est bien, mais encore faut il en avoir en nombre suffisant pour en avoir sur sa route, dans faire de vrai détour.

On peut espérer, qu'avec du combo payant, les bornes soient un peu plus disponible.

Le pb, est bien sur les allers retours supérieur à l'autonomie de la voiture. Pour la vie de tous les jours, le 2 kW en charge nous suffit bien, un peu de 3.5, éventuellement de temps en temps, et pour les plus exigeants, du 7 kW est pas mal du tout.

Il y aura toujours des exceptions.

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Message par Passant_Mbr Lun 14 Sep 2020 - 22:47

Très interessant ce document, plein d'élements jamais vu, sauf pour ceux qui se sont amusés à démonter un chargeur eux-mêmes...

Je note au passage que Valéo serait capable d'utiliser les bobinages statoriques de moteurs à aimants permanents pour la charge...

Et aussi que le chargeur de la Zoe n'est pas isolé du réseau contrairement à ceux de la plupart des autres. Une explication des caprices constatés ?

Et je n'avais plus en tête le fait que passer au SiC permettrait aussi une réduction de la taille des composants passifs.
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Message par nickos_fr Mar 15 Sep 2020 - 6:52

lajuersy a écrit:Ceci dit moi perso avec la 40kW je n'ai quasiment jamais eu à recharger hors de chez moi.
hihi moi c'est l'inverse avec la 40kW en 5 mois je n'ai rechargé que 2 fois chez moi tout le reste au boulot ou supermarché
et pour les vacances 6 euros sur des bornes payantes

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Message par Feneck91 Mar 24 Aoû 2021 - 5:25

Plus de squat sauvage sur Vélizy 2 : c'est devenu payant avec une carte que je n'ai pas donc impossible de charger dorénavant !
Il faut encore un badge de plus : Izivia

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Message par Taralafifi Mar 24 Aoû 2021 - 7:59

Vu que tu es dans le 91, pourquoi n’utilises-tu pas les bornes publique du réseau SMOYS ? C’est 3€ la session de recharge, peut importe la durée ou les kW délivrés. Il faut la carte IZIVIA d’EDF.

Personnellement c’est ce que je fais de temps en temps, les bornes débordent un peu dans le 94. C’est un bon rapport qualité prix pour des bornes rapide 22 kW
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Message par fifaclint Mar 24 Aoû 2021 - 9:15

"bornes rapide 22 kW" ! 🙃

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Message par Feneck91 Mer 25 Aoû 2021 - 16:59

C'est juste que je vais de temps en temps à V2 vu que je bosse à Vélizy.

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Message par Sierra38 Mer 25 Aoû 2021 - 20:27

V2, le seul endroit où tu perds ta voiture si tu n'as pas relevé le bon numéro study

Bon, c'était il y a 30 ans...

A l'époque, il y avait des gars de la sécurité qui parcouraient les allées en scooter pour retrouver les véhicules Razz
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