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Charger à plus de 22 kW en AC

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Message par minibiti Dim 6 Sep 2020 - 14:50

Je me demande un truc...
Si les Zoés Rxxx peuvent regénérer au freinage à plus que 22 kW, pourquoi ne peuvent-elles pas charger à plus que 22 kW AC?
Vu que c'est le chargeur Caméléon qui fait tout, je ne comprends pas quoi les R ne peuvent pas faite comme les Q (attention aux jeux de mots...)

Quelqu'un a une explication?
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Message par Pixel Dim 6 Sep 2020 - 15:32

Question déjà traitée maintes fosi sur le forum.

Plus le chargeur est puissant, plus il coûte cher.
Tous les câbles doivent être plus gros et les composants de puissance doivent être dimensionnés pour le courant à passer.

Lors de la recharge en freinant, c'est l'onduleur de puissance qui fonctionne en redresseur-chargeur et qui contrôle le courant de charge.
Le Caméléon n'intervient pas.

C'est aussi pour des questions de coût que les autres véhicules ne peuvent charger qu'à 11 kW en tri et 7 kW en mono.

De plus l'augmentation de la capacité massique et volumique des batteries va de pair avec une diminution des capacités de charge.
Je suppose qu'une batterie de ZE50 peur supporter des courants élevés lors des freinages qui sont de courte durée.
En charge continue, les batteries souffriraient trop et verraient leur durée de vie réduite.

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Message par phil62 Dim 6 Sep 2020 - 16:05

C'est un peu pour ça, pour charger en 50, en charge en DC ...

J'ai aussi une peugeot ion, qui elle, ne charge qu'en 3.5 kW max en AC, mais charge en 50 kW en chademo ... (DC).

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Message par Pixel Dim 6 Sep 2020 - 16:12

Si on peut charger en DC à 50 kW, pas de raison pour ne pas le faire en AC aussi.
Donc tu as raison. Finalement, le coût doit être la raison principale.
Ceci dit, Renault se dit peut-être que les charges en DC 50 kW seront moins fréquentes que celles en AC 22 kW ou moins.
Et de plus, les 50 kW ne sont pas maintenus pendant toute la charge.

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Message par phil62 Dim 6 Sep 2020 - 16:19

En DC, pas de modification pratiquement, à titre indicateur, il me semble que sur le partner, l'option chademo était à 500€ HT, pas de grosse modif.

En AC, il faut transformer le AC en DC, et ça coûte ....

Une borne 22 DC, coûte énormément plus cher qu'une 22 AC.

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Message par minibiti Dim 6 Sep 2020 - 17:54

Bon, si c'est juste une histoire que sous, c'est dommage... A moins bien sur que l'on parle de 1000€ de différence.
Ici le prix pour charger en 43 kW AC est un tiers par rapport à du 50 kW DC.
Car en effet, les chargeurs AC sont bcp moins chers...
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Message par Pixel Dim 6 Sep 2020 - 18:11

Je pense qu'on parle au moins de quelques centaines d'euros de différence.
En tout cas, à mon avis, le surcoût pour passer d'un Caméléon 22 kW à un 43 kW est supérieur à celui de l'option CCS.
Je parle bien du coût et non du prix de vente de l'option.
D'ailleurs, si la quasi totalité des constructeurs de VE proposent du 7 kW mono ou du 11 kW tri en option et pas du 22 kW, et si Tesla est descendu de 22 à 16,5 puis à 11 kW, c'est bien parce que le 22 kW coûte cher.
Alors le 43 kW... Rolling Eyes

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Message par coinzoe Dim 6 Sep 2020 - 18:51

Ben ça alors ;-)

J’étais quasi sûr de pouvoir charger en 43 kW AC avec ma zoe ZE50... En même temps, je n’ai jamais essayé. L’option CCS ne gonfle pas le Caméléon en 43 kW par hasard ? (J’ai l’option mais je n’ai testé que le 50 kW DC)

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Message par minibiti Dim 6 Sep 2020 - 19:04

@Pixel : le 22 kW coûte cher, mais moins avec le caméléon j’espère. Car bon on a pas des rendements super à moins de 7 kW. Et je ne parle pas de l'incompatibilité avec les réseaux électriques en IT, mais vous n'avez pas ça en France, veinards !
Et de toutes façons il y a de moins en moins de chargeurs en 43 kW... Sûrement un problème de poule et d’œuf...

@coinzoe: Pas de 43 kW AC pour les ZE50, sûr et certain Smile
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Message par coinzoe Dim 6 Sep 2020 - 19:08

;-(

Merci de la confirmation

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Message par Taralafifi Dim 6 Sep 2020 - 19:39

C’est vrai que rien que pour le 22 kW en AC, la ZOE est au top. Et dire qu’en 2013 elle était proposée avec du 43 kW en AC. C’est fou pour l’époque ! Personne d’autre ne propose ça.
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Message par Pixel Dim 6 Sep 2020 - 20:03

minibiti a écrit: le 22 kW coûte cher, mais moins avec le caméléon j’espère.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Le Caméléon est un chargeur triphasé 22 kW, compatible 7 kW mono.
Pourquoi serait-il moins cher qu'un chargeur équivalent de même puissance chez un autre constructeur ?
Et de toutes façons il y a de moins en moins de chargeurs en 43 kW...
Tu veux dire "de moins en moins de bornes", je suppose. Wink
Des chargeurs 43 kW AC sur les voitures, il n'y en a plus du tout, sauf sur les Zoé d'occasion.

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Message par phil62 Dim 6 Sep 2020 - 20:06

Pour dire, une borne AC 22kW, coûte environ 10 fois moins cher qu'une DC en 22 kW.

Un chargeur "embarqué" c'est environ 1000€ pour 3.5 kW, pour faire de l'AC en DC.

Pour faire du 50kW à partir de l'AC, faudrait environ 8000€ de chargeur AC-DC.

La zoé triche un peu, le moteur entre dans le process ....

Mais on a bien vu, que de vouloir passer en 43AC, ça devenait plutôt du 35 kW "efficace"...

Le DC à la borne est le plus simple, allège un peu les véhicules, et on met directement le DC "sur les batteries".

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Message par minibiti Dim 6 Sep 2020 - 21:34

D’après ce que j'avais compris, la Zoé utilise, du moins en partie, le moteur lui-même pour convertir de l'AC en DC, d’où la versatilité du Caméléon, et aussi le prix moindre pour pouvoir charger en 22 kW AC.

Et oui, je voulais dire moins en moins de bornes en 43 kW AC.
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Message par Pixel Dim 6 Sep 2020 - 21:49

Le Caméléon utilise les bobines du stator du moteur comme inductances pour la charge.
Cependant, il existe des chargeurs qui n'ont pas besoin d'inductance externe pour fonctionner.
Par exemple, celui de la Smart ED proposé en option et fabriqué par Brusa.

https://www.brusa.biz/en/products/charger/charger-400-v/nlg664.html

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Message par minibiti Lun 7 Sep 2020 - 11:49

Le "génie" du Caméléon c'est d'être moins cher, moins lourd et plus performant (mono/triphasé, et charge possible jusqu'à 22 kW AC).
Les inconvénients sont un charge avec plus de pertes en basse puissance, et une incompatibilité avec les réseaux en IT (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sch%C3%A9ma_de_liaison_%C3%A0_la_terre).
C'est ca?
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Message par jch Lun 7 Sep 2020 - 16:44

le Brusa vaut plus de 2000€ en prix client et est (ou était) facturé 3000€ par smart

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Message par Pixel Lun 7 Sep 2020 - 18:49

Le Caméléon, c'était de l'ordre de 3 400 € facturés au client par Renault, si je me souviens bien pour celui de Fred.

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Message par crazyfrog Lun 7 Sep 2020 - 19:00

Quelle différence entre le Caméléon 22 et Caméléon 43 ?

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Message par Pixel Lun 7 Sep 2020 - 19:03

21 ! Very Happy

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Message par jch Lun 7 Sep 2020 - 19:47

un meilleur rendement à basse puissance pour le 22 kW.

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Message par coinzoe Sam 26 Sep 2020 - 10:17

Je disais plus haut que je croyais pouvoir charger en 43kW AC et vous m’avez confirmé que cela n’était pas possible (et c’est aussi indiqué sur la plaquette commerciale) mais je viens de retomber sur mes notes prises pendant le rendez-vous avec le commercial et j’ai noté à l’époque « charge 43 kW ok sur type 2 » et j’ai donc hésité à prendre le DC50, j’ai eu chaud et le commercial n’a pas été pro sur ce coup-là

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Message par jch Sam 26 Sep 2020 - 10:34

Sur les moteurs Renault R75, R90(R240), R110, R135 la charge est limitée à 22 kW quoique le commercial ait pu te dire.
Il s'est mélangé les infos avec le moteur Continental Q210 qui a été le moteur de série jusqu'en juin 2015, puis en option à 500€, puis disparu du catalogue avec l'arrivée de la ZE50.


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Message par Pixel Sam 26 Sep 2020 - 10:52

Si le commercial t'a dit que tu pouvais charger à 43 kW AC, c'est faux.
S'il t'a dit que tu pouvais charger sur les bornes 43 kW AC, c'est vrai, mais à 22 kW seulement. Wink

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