Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Des news de Californie

+6
fxmx86
Pixel
Zal'M
R2D2
zoeilvert
verhaeghe
10 participants

Aller en bas

Des news de Californie Empty Des news de Californie

Message par verhaeghe Mer 26 Aoû 2020 - 20:50

Hello les copains,

2 petites news de Californie qui méritent d'en discuter :
Le dernier tweet d'Elon sur les batteries :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

400 Wh/kg à l'horizon 3~4ans, ça ouvre de sacrées perspectives !
=> Les petits avions à hélice d'aéroclub vont être très intéressés !!! Même si les avions de lignes resteront au kerosène (ou bio-carburant voire hydrogène mais bon....) c'est déjà un gros marché et certainement une bonne diminution des nuisances sonores pour ceux à proximité des aéroclubs !
=> Les voitures particulières électriques pèseront le même poids que les voitures thermiques équivalentes !!! Pour 60 kWh de batterie, cela fait 150 kg + 30 kg masse du moteur  + 30 kg électronique et convertisseur soit tout à fait comparable avec les poids combinés du groupe motopropulseur, de la boîte et du réservoir.
=> Les bateaux de pêche côtiers (au plus grand bénéfice des riverains des ports) et les plaisanciers pour les escapades à la journée !

La deuxième news c'est les coupures de courant récurrente en Californie à cause du démarrage des clim lorsque les Ricains rentrent du boulot le soir. Pas de bol, les panneaux solaires ne fournissent plus grand chose à ce moment là. => Les Tesla de Californie sont donc incitées par civisme à ne pas charger leur voiture entre 18 et 21h. Si seulement on avait la possibilité de lancer les clim avant d'arriver chez soi (genre de 16h à 19h quand le PV crache au max) + le V2G et la charge au boulot qui permettrait de sauver des cas critiques de coupure.

verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Des news de Californie Empty Re: Des news de Californie

Message par zoeilvert Mer 26 Aoû 2020 - 22:51

Je rêve que Renault nous annonce l'arrivée imminente du V2G sur sa gamme VE Wink
Ah... je suis hors sujet...je Arrow

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Des news de Californie Empty Re: Des news de Californie

Message par R2D2 Jeu 27 Aoû 2020 - 8:20

Euh... Il ne s'agit pas de "news de Californie" (qui ne sont malheureusement pas très bonnes en ce moment), mais de tweets d'un homme d'affaire Californien dont on sait depuis un moment déjà le crédit qu'on peut leur apporter : pas grand chose, surtout concernant les dates qui sont généralement à multiplier par 2 ! Le titre de ce sujet devrait être modifié non ?
R2D2
R2D2

Messages : 3644
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Des news de Californie Empty Re: Des news de Californie

Message par Zal'M Jeu 27 Aoû 2020 - 9:21

Pour une fois, je suis d'accord avec R2D2 affraid

En effet une batterie plus dense ouvrira le champs des possibles, mais pour le moment ce n'est pas encore une réalité.

Pour ce qui est de la clim en Californie, avoir des logements mieux isolés sera préliminaire à toute économie énergétique. Actuellement, pour la plupart des logements, refroidir dans l'après-midi ne servira à rien pour le soir.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Des news de Californie Empty Re: Des news de Californie

Message par Pixel Jeu 27 Aoû 2020 - 9:46

Pour les batteries à 400 Wh/kg, l'information a déjà été donnée dans ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elon doit lire le forum. Very Happy

Pour la clim, pas de rapport avec le sujet précédent et les sujets déjà ouverts ne manquent pas.


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Des news de Californie Empty Re: Des news de Californie

Message par fxmx86 Jeu 27 Aoû 2020 - 13:58

R2D2 a écrit:Il ne s'agit pas de "news de Californie" (qui ne sont malheureusement pas très bonnes en ce moment), mais de tweets d'un homme d'affaire Californien dont on sait depuis un moment déjà le crédit qu'on peut leur apporter : pas grand chose, surtout concernant les dates qui sont généralement à multiplier par 2 !
Antoine doit être d'accord avec toi sur ce coup là.
Tu doit être trop fort dans la vie, R2D2 ! J'imagine que quand tu te fixes des objectifs (surtout les plus nouveaux/complexes/disruptifs), tu les tiens toujours...  Laughing

Mais finalement, ces retards, que tu soulignes avec ton dédain habituel, ne sont pas suffisants pour avoir permis aux autres constructeurs de rattraper Tesla : il est déjà la référence et le premier constructeur de VE au monde avec prés de 30% de PDM. Et cette partie VE continue de croitre à grande vitesse !

PS : Je n'ai pas lu tous tes posts (un bon nombre toutefois, avec souvent du sang, de la chique et du molard !) mais je me demande pourquoi ce mépris (et aussi quel est/fut ton métier) affraid

fxmx86

Messages : 1287
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Des news de Californie Empty Re: Des news de Californie

Message par R2D2 Jeu 27 Aoû 2020 - 14:16

J'étais huissier de justice, et je continue à faire des constats des constats des constats ! lol!
R2D2
R2D2

Messages : 3644
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Des news de Californie Empty Re: Des news de Californie

Message par scarred Jeu 27 Aoû 2020 - 14:33

Ha ... on comprends mieux Very Happy Laughing
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Des news de Californie Empty Re: Des news de Californie

Message par amiral_sub Jeu 27 Aoû 2020 - 14:39

le stockage d'électricité devient possible et va permettre:
- d'apporter l’électricité dans des contrées non pourvues grâce à quelques panneaux solaire associés à une batterie
- donc de permettre la lecture après les longues journées de travail
- donc le développement de ces régions
- et aussi les réfrigérateurs qui conserver les aliments
- donc l’amélioration de la santé
- moins de recours aux centrales fossiles lors de pics, y compris dans nos contrées
et je dois en oublier

"pas grand chose" comme écrit plus haut
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Des news de Californie Empty Re: Des news de Californie

Message par philouze33 Ven 28 Aoû 2020 - 10:09

Bien qu'emballé par cette news (que je crois vraie car atteindre 400Wh/kg n'a rien d'incohérent, et qu'une filière Li-Soufre vient effectivement de sortir du 450) ... je ne vois pas en quoi ça pourrait influencer le stockage statique, ou l'on a pas besoin d'une forte densité énergétique.

Je pense que si on nous sort du Sodium-Ion à 90 Wh/kg mais à 1€ le kWh, ça permettra beaucoup plus de choses

le facteur clé du stockage statique pour moi c'est exclusivement le prix et le cyclage profond.
Tous mes espoirs se tournent vers le Sodium-ion en petites unités domestiques, et sur le rédox anionique organique (les quinones du breton Kemiwatt)
ça crache dans les 5 Wh par tonne de liquide, mais on peut en stocker des piscines entières et c'est biodégradable

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Des news de Californie Empty Re: Des news de Californie

Message par Electron06 Ven 28 Aoû 2020 - 13:30

philouze33 a écrit:ça crache dans les 5 Wh par tonne de liquide

Ce ne serait pas plutôt 5 Wh par litre ?
Electron06
Electron06

Messages : 883
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Des news de Californie Empty Re: Des news de Californie

Message par philouze33 Ven 28 Aoû 2020 - 16:08

oui par litre, environ 5 kWh par tonne au temps pour moi, 5 Wh au litre

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Des news de Californie Empty Re: Des news de Californie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum