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Problème de puissance sur prise Green'Up

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Message par Pixel Ven 13 Nov 2020 - 13:17

C'est quoi, un câble "renforcé" ?

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Message par Eric314500000 Ven 13 Nov 2020 - 13:40

Par cable renforcé, j'entendais le cable (Flexicharger ?, marque Aptiv) pour Zoé qui permet une charge à 8 ou 16 A selon qu'il est branché sur une prise ordinaire ou Green'up.

Pour les véhicules hybrides, il existe un cable similaire fourni par défaut avec le véhicule, mais qui ne charge qu'à 8 A.

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Message par Pixel Ven 13 Nov 2020 - 13:45

Ah ok, je me demandais "renforcé par rapport à quoi ?"
Merci.
Donc, la C5 hybride serait chatouilleuse sur l'inversion phase-neutre !
Problème connu sur Zoé et résolu depuis 2014.


Dernière édition par Pixel le Ven 13 Nov 2020 - 13:49, édité 1 fois

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Message par longuetika Ven 13 Nov 2020 - 13:48

@Eric314500000, je suis ravi que ça ait marché pour toi.
Mais je doute que ce soit vraiment la solution. Dans mon cas, il y a eu des fois où ça n'a pas fonctionné.
D'ailleurs maintenant, je n'ai plus de problème quel que soit l'ordre de branchement.
Peut être un certain "rodage ou apprentissage" du Flexichargeur qui sait.

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Message par frederic67 Lun 7 Déc 2020 - 16:23

Bonjour à tous. J'ai depuis 1 mois une Zoe R90 de 2017. Je me suis installé une prise GreenUp, mais les résultats de charge ne correspondent pas à mes attentes. Au départ je m'étais fié au simulateur sur cette adresse :

https://www.automobile-propre.com/voitures/renault-zoe/recharge/

Dans le meilleur des cas, ma Green'Up permet une charge à 7 % /heure, par exemple de 35 % à 63 % en 4 heures, mais ce n'est pas un résultat constant dans cette même plage de pourcentage... J'obtiens plutôt du 25 % en 4 heures, soit 6 % par heure...En lisant les différents posts j'ai découvert qu'il y avait plusieurs générations de CRO, le mien peut faire du 230 V / 14 A, ce qui ne permet pas de tirer pleinement parti de la prise Green'Up, mais théoriquement mieux que ce que j'obtiens (théoriquement presque 8 % par heure d'après mes calculs).
Est-ce qu'une personne équipée d'une Green'Up, le même Flexicharger que le mien et d'une Zoé ZE40 R90 peut me donner un exemple de charge, avec son pourcentage et le temps, histoire que je puisse comparer ? Merci d'avance et merci à tous pour toutes les informations que l'on peut trouver sur ce forum, c'est une mine...

Frédéric

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Message par RD150 Lun 7 Déc 2020 - 16:46

Avant tout, quelques précisions si possible :
- Est-ce que tu intercales une rallonge entre la prise et le "cro" ?
- Ton flexi-bidule est-t-il d'occasion --> possible dégradation de la fiche = plus de détection de la green-up et donc plus de charge à 14 A.
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Message par frederic67 Lun 7 Déc 2020 - 16:51

Merci RD150.
Non je n'utilise pas de rallonge.
Le flexicharger était avec la Zoé que j'ai acheté d'occasion, il est certainement de 2017.

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Message par RD150 Lun 7 Déc 2020 - 17:00

Ok, déjà ça d'éliminé.
Après, il faut savoir que la voiture ne prend jamais le maximum autorisé et qu'il y des pertes de rendement, surtout à faible puissance, donc les temps donnés ne semblent pas si déconnants. Mais je laisse les possesseurs avec la même configuration donner leur avis.
Concernant les variations constatées, le courant maximum étant fixe, si la tension baisse le temps va s'allonger d'autant.
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Message par Michel52 Lun 7 Déc 2020 - 17:32

Bonjour,

La charge n'est pas linéaire (au dessus de 80% la puissance de charge diminue, puis diminue considérablement au dessus 95% et peut rester à 99% plus d'une heure).
Il n'y a pas un très bon rendement à petite puissance.
La charge (puissance de charge) est modulée en fonction de la température de la batterie.
Etc. (même moi avec ma borne 22 kW)
Faut pas toujours penser qu'il y a un problème.
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Message par axme Lun 7 Déc 2020 - 17:49

Sur une green'up la charge doit être stable jusqu'à plus de 95%.

Par contre, effectivement, plus la charge est lente, plus les pertes sont sensibles.
Il faudrait l'expérience d'un utilisateur de green'up qui a un compteur dédié
pour chiffrer ces pertes.
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Message par longuetika Lun 7 Déc 2020 - 20:03

Bonsoir
En fait le rendement est très aléatoire selon les charges.
J'ai mis un compteur modulaire juste après le disj-dif de la Green'Up pour faire une petite étude de ce que ma zozo me coûte en réel.
Je rentre certaines valeurs dans un tableau Excel qui me calcule le reste et les résultats sont édifiants.
D'ailleurs la conso donnée par l'ODB du véhicule (environ 13 kWh/100) ne correspond pas à celle calculée qui est bien supérieure.

Problème de puissance sur prise Green'Up - Page 2 Captur10

Problème de puissance sur prise Green'Up - Page 2 Captur11

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Message par e-yo' Lun 7 Déc 2020 - 20:14

Si vous voulez quelques infos sur les puissances consommées (S, P, Q, D) lors de la charge : https://renault-zoe.forumpro.fr/t16124-analyseur-reseau-charge-zoe
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Message par Pixel Lun 7 Déc 2020 - 20:18

Est-ce que tu es bien sûr de ce que ton compteur mesure ?
Déjà, les consommations, ce sont des kWh, pas des kW.
Les puissances de charge, ce sont des kW, pas des kW/h.

Par ailleurs, la plupart des compteurs ne mesurent pas l'énergie active (kWh).
Ils mesurent
soit l'énergie apparente (kVAh),
soit une pseudo énergie active en prenant un cos phi arbitraire non mesuré (0,8 par exemple).
Il est probable que ton compteur surestime la consommation réelle, surtout en fin de charge et période d'équilibrage où le cos phi diminue beaucoup.

Cependant, même avec un compteur MID, il est normal que l'énergie consommée à la prise soit supérieure à celle consommée par le moteur.
Entre les deux, il y a le rendement du chargeur Caméléon et le rendement de la batterie.
En triphasé, il faut compter 8 à 10 % de pertes et en monophasé 15 à 18 %.

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Message par Michel52 Lun 7 Déc 2020 - 20:30

Whoaaaa!!! Les kW et kWh!!! On va y passer la nuit!
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Message par frederic67 Lun 7 Déc 2020 - 20:56

Merci à tous pour vos réflexions. Mais si quelqu'un avait quelques mesures en % et durée du même type que le tableau de Longuetika mais avec une Zoé Z40 R90 chargée par une GreenUp, juste pour que je sois sûr que ma prise fonctionne comme elle le doit !!! ... Bonne soirée !

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Message par longuetika Lun 7 Déc 2020 - 22:02

Je vais modifier les unités que tu cites, Pixel.
Pour ce qui est du rendement, je ne comprend pas comment il peut varier autant de 88 à 97%.

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Message par e-yo' Lun 7 Déc 2020 - 22:22

Sur tes chiffres, il y a une corrélation entre la température et le rendement.
Si la clim se met en marche pour refroidir la batterie, il est normal que le rendement baisse.

J'ai l'impression qu'une charge supérieure à 80 % influe également négativement le rendement.
à confirmer.

C'est une bonne idée d'avoir fait un tel tableau.
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Message par frederic67 Jeu 10 Déc 2020 - 19:39

Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un pourrait me partager un relevé de charge sur une prise Green'Up durant 4 heures sur une Zoe Ze40 avec une charge de départ d'environ 40 ou 50 % ! C'est pour vérifier si ma prise fonctionne correctement...Merci d'avance !
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Message par Michel52 Jeu 10 Déc 2020 - 19:47

Bonsoir,
Il y a déjà pas mal de discussions à ce sujet. Là par ex :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t14476-green-up-charge-en-38-kw-16-a-ou-32-kw-14-a
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Message par frederic67 Jeu 10 Déc 2020 - 20:23

Merci, je souhaiterais juste un comparatif. J'ai un flexicharger de 230v/14A, une Green'Up, une Zoe ZE40. La théorie sur les charges, le Cos Phi, le SOH.... tout est sur le forum... pour ma part, je cherche un pourcentage de départ entre 40/50 % et un pourcentage final au bout de 4 heures dans les mêmes conditions que chez moi, pour comparer ....
Merci et bonne soirée !

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Message par Michel52 Jeu 10 Déc 2020 - 20:26

OK, je ne pourrai pas t'aider alors, jamais chargé avec la greenup que je me suis installé (secours en cas de panne de la borne), puis je suis passé sur une ZOÉ dernière génération (50 kW).
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Message par Thierry77 Jeu 10 Déc 2020 - 22:02

Je te communique mes durées de charge sur green-up jusqu'à 100 % en fonction du % de départ :
9 %   13h57
18 % 12h28
32 % 10h12
34 %  9h35
35 % 10h28
37 %  9h33
78 %  3h38

Désolé j'ai pas de recharge avec départ entre 40 et 50 % et durant 4 heures.  Crying or Very sad
Depuis que j'ai la ZE40 je ne recharge que sur ma green-up.
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Message par frederic67 Ven 11 Déc 2020 - 7:41

Merci Thierry77, tes relevés me permettront de comparer avec ma prise ! Ça me va très bien ! Petite précision pour moi, ton Flexichargeur est un 14 ou 16 ampères ? Bonne journée à tous ! Frédéric

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Message par Thierry77 Ven 11 Déc 2020 - 9:16

C'est un 14 ampères.
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Message par e-yo' Ven 11 Déc 2020 - 12:39

Précision qui a son importance : 14 A APPARENTS
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Message par Pixel Ven 11 Déc 2020 - 12:52

Heu... Les ampères sont toujours des ampères.
Les volts sont toujours des volts.
C'est le produit des deux grandeurs, la puissance, que l'on qualifie d'active, de réactive ou d'apparente. Wink
Puissance apparente : tension x courant.
Puissance active : tension x courant x cos phi.
Puissance réactive : tension x courant x sin phi.

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