Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Étude sur les pertes de kW à la charge

3 participants

Aller en bas

Étude sur les pertes de kW à la charge Empty Étude sur les pertes de kW à la charge

Message par RD150 Ven 24 Juil 2020 - 15:14

Je soupçonnerais fortement que celle-ci ait été confiée à l'équivalent d'un installateur de borne réputé sur le forum puisqu'à aucun moment n'est fait état de l'installation utilisée et de tout le reste. Bizarrement l'auteur de l'article semble tirer les mêmes conclusions Rolling Eyes :

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-pertes-energie-en-charge-qui-peuvent-etre-consequentes/
RD150
RD150

Messages : 5949
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Étude sur les pertes de kW à la charge Empty Re: Étude sur les pertes de kW à la charge

Message par Pixel Ven 24 Juil 2020 - 18:21

On parle de pertes d'énergie, là.
Est-ce qu'il n'y aurait pas un petit souci dans ton titre ? Wink
(Il y a les mêmes soucis dans l'article.)

Sur le fond, comment ces pertes sont-elles mesurées et calculées ?

Déjà, comment est calculée la consommation qui est vendue au client sur la borne ?
Est-ce qu'on prend la consommation de la borne sur le réseau ou la quantité d'énergie réellement fournie au client à la prise de la voiture ?
Autrement dit, est-ce qu'on tient compte de la consommation propre de la borne et de son rendement.
En AC, c'est à peu près négligeable. En DC, c'est loin d'être le cas !

Ensuite, comment mesure-t-on la quantité d'énergie fournie à la batterie ?
Est-ce qu'on utilise les indicateurs de charge du tableau de bord ?
Est-ce qu'on mesure réellement la tension et le courant DC qui entrent dans la batterie ?
Est-ce qu'on mesure l'énergie qui ressort de la batterie en roulant ?

Il faudrait voir l'étude elle-même. L'article ne dit rien de tout ça. Il se borne (haha) à citer les résultats en %.


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33749
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Étude sur les pertes de kW à la charge Empty Re: Étude sur les pertes de kW à la charge

Message par phil62 Ven 24 Juil 2020 - 18:22

Je peux parler sur ion, où le meilleur "rendement" de charge se situe autour des 8A.

6A, 10A, et 14A demande plus d'énergie, à la sortie de prise par rapport au kWh remis dans la voiture.

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Étude sur les pertes de kW à la charge Empty Re: Étude sur les pertes de kW à la charge

Message par Pixel Ven 24 Juil 2020 - 18:41

Oui, bien sûr le rendement dépend aussi de la puissance de charge.
Je ne sais pas si ce paramètre est pris en compte dans l'étude.

Ce qu'il faut remarquer aussi, c'est que le rendement en AC dépend essentiellement de la voiture et de son chargeur ainsi que de la consommation propre de la voiture et de son système de refroidissement ou de chauffage de la batterie.
C'est donc un paramètre propre à la voiture, à très peu de chose près.
En revanche, en DC, le rendement est aussi lié à la consommation propre de la voiture et de son système de conditionnement de la batterie.
Mais il dépend aussi du rendement du chargeur intégré à la borne et de sa consommation propre.
On ne peut donc pas dire que c'est une caractéristique de la voiture.
La même voiture, sur différentes bornes, pourra avoir un rendement de charge différent.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33749
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Étude sur les pertes de kW à la charge Empty Re: Étude sur les pertes de kW à la charge

Message par phil62 Ven 24 Juil 2020 - 18:56

Oui, mais je ne vois pas où c'est une nouveauté en soit ...

A ce point là, on pourrait demander la conso entre la produuction de la centrale et la voiture en exagérant.

Je comprends bien, que pour remettre 10 kW dans la voiture, dans cette histoire, suivant le VE, la borne etc, ça consommera entre un bon 11 kW à la prise, et 12, 5 ....

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Étude sur les pertes de kW à la charge Empty Re: Étude sur les pertes de kW à la charge

Message par Pixel Ven 24 Juil 2020 - 19:04

Je ne dis pas que c'est une nouveauté.
Je dis juste que ça n'a aucun sens de parler de rendement de charge si on ne définit pas avec exactitude les deux termes du rapport de calcul de rendement.
Comme je n'ai pas lu l'étude, je ne peux pas savoir si ces termes ont été définis.
Je souligne juste qu'il est très douteux de donner un chiffre et un seul pour un véhicule donné.

Personnellement, j'ai eu deux Zoé en 5 ans.
Je relève les caractéristiques de toutes mes charges.
Je commence seulement maintenant à savoir quels sont les divers rendements dans les différents cas de figure.
Je suis dans l'impossibilité de dire "La Zoé a un rendement de charge de xx %". Ça n'a aucun sens.
Alors une étude probablement faite en quelques heures ou quelque jours et quelques charges sur des voitures prêtées, j'ai de gros doutes.
Du moins, j'ai des doutes sur la validité du classement des voitures.


Dernière édition par Pixel le Ven 24 Juil 2020 - 20:27, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33749
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Étude sur les pertes de kW à la charge Empty Re: Étude sur les pertes de kW à la charge

Message par phil62 Ven 24 Juil 2020 - 19:27

Dans ce cas là, oui, tout à fait d'accord avec toi !

Mais, "on" veut mettre le VE un peu dans le "rouge", donc ... Tout ce qu'on va trouver, on va le dire ...

Comme un VE, pour s'arrêter, doit freiner, et émet  de la "poussière" ... Ben oui, si ce n'est qu'il ne freine presque pas, sans doute 100 fois moins qu'une thermique, mais effectivement, ce n'est pas à 0.

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Étude sur les pertes de kW à la charge Empty Re: Étude sur les pertes de kW à la charge

Message par RD150 Ven 24 Juil 2020 - 20:28

Pixel a écrit:On parle de pertes d'énergie, là.
Est-ce qu'il n'y aurait pas un petit souci dans ton titre ? Wink
(Il y a les mêmes soucis dans l'article.)

J'ai simplement souhaité me mettre au niveau de l'article, mais je m'en voudrais de te provoquer un malaise à chaque lecture, donc modifiable à volonté Wink .
RD150
RD150

Messages : 5949
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Étude sur les pertes de kW à la charge Empty Re: Étude sur les pertes de kW à la charge

Message par Pixel Ven 24 Juil 2020 - 20:38

Ah mais si tu as une bonne excuse, tu es pardonné. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33749
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Étude sur les pertes de kW à la charge Empty Re: Étude sur les pertes de kW à la charge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum