TF1 du 08/07/2020 : L'hydrogène le carburant du futur

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

TF1 du 08/07/2020 : L'hydrogène le carburant du futur - Page 7 Empty Re: TF1 du 08/07/2020 : L'hydrogène le carburant du futur

Message par Feneck91 le Mer 30 Sep 2020 - 20:37

Quand j'écoute jaco, j'ai envie de me jeter par la fenêtre...

Feneck91
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

TF1 du 08/07/2020 : L'hydrogène le carburant du futur - Page 7 Empty Re: TF1 du 08/07/2020 : L'hydrogène le carburant du futur

Message par Passant_Mbr le Mer 30 Sep 2020 - 22:23

Si l'hydrogène électrolytique demande trois fois plus d'énergie, en bonne logique celui qui roule en véhicule à hydrogène devrait payer plus de trois fois plus cher : non seulement il triple la quantité d'électricité, mais ils doit remunérer toute la chaine electrolyseur/compresseur/transport/distribution qui aboutit à son réservoir y compris la main d'oeuvre associée. Cela pourrait faire réfléchir le client potentiel.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par Bigfoot le Jeu 1 Oct 2020 - 8:05

Si l’hydrogène demande deux à trois fois plus d’énergie pour être produit que l’équivalent énergétique en électricité, il doit être réservé à des usages loin d’un raccordement réseau pour un usage fixe, ou pour un gain de poids ( densité énergétique ) VS batterie ( et encore à comparer avec du fossile si on est arrivé à en limiter l’usage ailleurs )
Bigfoot
Bigfoot

Message par Corguilmore le Jeu 1 Oct 2020 - 9:07

Dans mon contexte professionnel, j'ai eu un rendez-vous avec ENGIE qui nous proposait d'intégrer un réseau de chaleur. Le commercial nous indiquait qu'il y aurait des subvention pour les travaux verts. Quand j'ai demandé avec quelle énergie fonctionnait le réseau, ils m'ont dit que c'était du gaz.
Je ne vois pas ce qu'il y a de vert là-dedans. Avant on est au gaz , après on est au gaz, ça fait une belle avancée pour la planète (mise à part que nous n'aurons plus besoin de chaudière ce qui est plutôt bien vu le prix de la chaudière).

Corguilmore

Message par amiral_sub le Jeu 1 Oct 2020 - 10:14

gaz, pétrole c'est kifkif ce sont des ressources fossiles qui emettent du CO2 lors de la combustion

le E85 est un carburant pas cher mais personne n'en veut, sa consommation diminue et les constructeurs ne daignent pas vendre des voitures compatibles

Feneck91 : j'imagine que tu veux te jeter par la fenêtre en écoutant Jancovici parce qu'on réalise qu'on ne fait pas efforts pour conserver la planète ?
amiral_sub
amiral_sub

Message par Feneck91 le Jeu 1 Oct 2020 - 11:00

@amiral_sub a écrit:Feneck91 : j'imagine que tu veux te jeter par la fenêtre en écoutant Jancovici parce qu'on réalise qu'on ne fait pas efforts pour conserver la planète ?
Oui, on ne fait pas les efforts mais pire que ça : on ne fera JAMAIS les efforts ! Ce qu'il dit c'est que soit on fait les efforts, soit on va subir les conséquences et on s'achemine vers cette deuxième solution à grand pas (à 99% je pense, l'homme ne fera rien, ne fait rien pour endiguer les choses).
C'est déprimant.

Il n'y a qu'a voir ce que pensent les gens, entre fake news, l'envie de ne pas faire d'effort et théorie du complot : Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes.
Actuellement je ne suis pas favorable aux voitures électriques sauf bien sûr comme citadines et en ayant une borne de chargement à la maison.
Il est vrai que le coût d'utilisation est, à ce jour, faible car l'électricité qui les meut n'est pas taxée au niveau des énergies fossiles. A mon humble avis ce n'est que transitoire car le Linky est prévu pour pouvoir effectuer des facturations différenciées en fonction des utilisations.
Il y en a marre de ce bourrage de crâne pour ces véhicules "électriques" ( toutes marques confondues ) plus chers , plus lourds , sans réelle autonomie (et que dire par temps froid) , au bilan carbone plus que discutable , aux recharges longues et problématiques ( même pour l'instant avec très peu de véhicules en circulation ) , etc etc … et j'en passe.

Bref , vous l'aurez compris , à mon âge , ce sera NON MERCI

Ceci dit , je viens de prendre livraison d'une essence dont je suis enchanté … avec la vignette Crit'Air 1 et les 153 Co2 de rejet ( ce dont je me moque éperdument ) je promets un bel avenir à ma nouvelle caravane

PS : mon épouse possède une petite citadine 1200cc / 90cv essence qui coûte environ 10000 € et qui consomme moins de 5 L / 100 km ... qu'est ce qu'elle aurait besoin d'une électrique Question
@Feneck91
OK, je note que tu affirmes qu'il n'y aura pas, via Linky, de différenciation de facturation en fonction de la charge ou pas d'une V.E et que c'est la théorie du complot.

J'en prend bonne note mais je suis sûr qu'on en reparlera dans les années à venir.
"le pétrole est occupe de tuer la planète"
quelle est la part de l'automobile
on oublie
les avions que l'on utilise beaucoup plus que de raison
les poids lourds qui encombrent nos routes et souvent immatricules dans les pays de l'est
les cargos qui amènent les voitures de Corée, les objets importés de chine et j'en passe
le politique amène à penser que c'est l'auto mère de tous ces maux car c'est le seul objet
qu'il est capable de taxer pour le reste, il ferme les yeux
En gros c'est toujours aux autres (avions / camions) ou aux autres pays (Chine, EU) de faire des efforts mais pas nous pas nous.

Bonjour,
Puisque celà me concerne , mon épouse et moi avons déjà fait un effort en passant nos voitures du gasoil à l'essence ( critair 1 quand même et je ne suis pas responsable de ses rejets)....
... et pour le reste quand l'Inde , l'Afrique , l'Amérique et beaucoup d'autres feront les efforts nécessaires je reverrai mon jugement
Mais à 74 ans je ne verrai certainement pas cela , c'est pourquoi c'est le cadet de mes soucis 😉
Bonsoir,
Depuis des milliards d'années, le climat, les océans et les parties terrestres ont changées.
Ce n'est pas parce que l'espèce humaine y vit depuis cinq millions d'années que le système va changer.
Et, quand cette dernière aura disparue de la planète, le changement continuera............
1° d'inclinaison de notre planète suffit à modifier son climat. Les éruptions du soleil, plus ou moins violentes
modifies le climat. Plein d'autres facteurs en plus de la présence de l'Homme, modifies notre planète.
Alors, quoique l'on fasse, la planète Terre, continuera de changer, l'apothéose sera quand elle explosera dans......
Alain
Ou non, le climat change "normalement"

Je suis consterné...
On ne va pas s'en sortir les gars !

Feneck91
Administrateur

Message par amiral_sub le Jeu 1 Oct 2020 - 11:21

ben oui la pollution c'est pas nous, c'est les autres !
Et puis que fait Macron? :-D
amiral_sub
amiral_sub

Message par Léonard le Jeu 1 Oct 2020 - 14:06

A partir du lien suivant, on peut télécharger la "Tribune" d'ingénieurs de chez Airbus concernant la perspective de créer un avion "hydrogène". Une bonne partie de leurs commentaires peuvent concerner les voitures ... ZEROe et le monde de demain .pdf

Que la question de la transformation de la chaîne d’approvisionnement en hydrogène n’est pas évaluée publiquement avec précision à ce jour.
Aujourd'hui, l’hydrogène est produit à 95% à partir de matières fossiles (oxydation d'hydrocarbures, vaporeformage de méthane et gazéification de charbon), à travers une réaction chimique qui dégage du CO₂. Il est donc loin d’être bas carbone. Dès lors, la chaîne de production doit effectuer une transition massive vers un procédé bas carbone : vers l’électrolyse (qui, par ailleurs, est moins efficace énergétiquement) qui doit elle-même être alimentée par de l’électricité faiblement carbonée, et/ou vers d’autres
procédés tout aussi faiblement carbonés (à base de biométhane par exemple). En parallèle, la capacité de production doit changer d’échelle afin pouvoir subvenir aux besoins du transport aérien. Cette augmentation massive de nouvelles capacités a des conséquences sur les territoires (surfaces de couverture d’éoliennes par exemple) et, nécessitera des arbitrages inter-secteurs qui tous seront demandeurs d’hydrogène et d’électricité bas carbone afin d’effectuer leur propre transition. Selon un rapport de 2020 des étudiants ISAE-SUPAERO de la chaire CEDAR (financée par Airbus), 24 à 50% de l’électricité bas carbone disponible en 2050 devrait être dédiée à l’aviation si celle-ci était entièrement convertie à l’hydrogène par électrolyse, dans les hypothèses de croissances d’avant la crise COVID. Au vu de ces ordres de grandeur, ce point est loin d’être un détail.

Léonard

Message par philouze33 le Jeu 1 Oct 2020 - 15:39

"Au vu de ces ordres de grandeur, ce point est loin d’être un détail. "

Au vu des ordres de grandeur (50% du jus décarbonné hu hu hu ), c'est impossible, et tous les industriels concernés le savent.
Et là, on ne parle que de l'aviation, alors que le H2-fossile industriel mériterait lui aussi cette conversion, qui va lui aussi nécessiter des tWh de jus bas carbone dont on avait déjà discuté.

On est à un niveau d'impossibilité physique tellement stratosphérique que typiquement "plus c'est gros plus ça passe ! "

philouze33

Message par philouze33 le Jeu 1 Oct 2020 - 16:20

je pense que les gaziers et les charbonniers sont ceux qui vont tirer les marrons du feu.

Au japon ou en Corée c'est totalement assumé : l'hydrogène EST charbon. on ne prétend pas qu'on le fournira "un jour" avec des moulins à vent, on veut juste sevrer le pays de ses importations pétrolières grâce aux mines chinoises, locales et australiennes.
Et que c'est cool parce que localement ça fait pas de suies...

philouze33

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7