Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
+69
Truffaun
Guigz38
amiral_sub
karineRrb
BriceM
Stfunx
petitcolas
kitouetremi
tdmboy
nicozopp
Yvanpasterrible
tibosau
Spagulax
Jeltop
yasof
RD150
Kamelka
Jotabe
tonio2a
zoeqx
karim034
COAXIAL
axme
HGP
zaballe
letédard
EcoVic
dlab
Toug19
e-yo'
jmomjo
Bruno 54
stef44
R2D2
Toni0
footix64
jlab
sas13
dom59553
Feneck91
EmilienGallet
Bigfoot
fabien333
laurentk
ZElectroVE
.vince
Vincent1333
zoeilvert
alexdemouroux
Philippini
BigL
PaRadis
phil62
misterden
kactoo
Cici
baki
papa73
orion
crazyfrog
Thierry77
tiz2000
didier67
Jakdenon
Pixel
Taralafifi
nickos_fr
alfred
fifaclint
73 participants
Forum Renault ZOE :: La Renault ZOE Z.E. :: [Batteries] autonomie, extension, location, rachat :: Rachat de la batterie louée
Page 37 sur 40
Page 37 sur 40 • 1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
@amiral_sub Même remarque que pour @karineRrb
Elle recule et perd des km ta Zoe !
Merci
@Pixel Et tu voulais que les membres mettent à jour le tableau Je me demande bien pourquoi j'ai dit :
Elle recule et perd des km ta Zoe !
Merci
@Pixel Et tu voulais que les membres mettent à jour le tableau Je me demande bien pourquoi j'ai dit :
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Oui, je sais que tu as perdu tout espoir dans l'espèce humaine.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Bonjour. Pour ma part, proposition de DIAC ce jour :
• Capacité (en kWh) : 22
• Capacité résiduelle, en % de la capacité initiale (SoH) - si disponible : Non dispo (mais à 98% via CanZE)
• Date de 1ère livraison : 03/05/2013 (1ère mise en circulation : 16/04/2013)
• Date de fin de garantie contractuelle : 02/05/2021
La voiture a environ 73000 km.
Tarif proposé : 1981 € TTC
• Capacité (en kWh) : 22
• Capacité résiduelle, en % de la capacité initiale (SoH) - si disponible : Non dispo (mais à 98% via CanZE)
• Date de 1ère livraison : 03/05/2013 (1ère mise en circulation : 16/04/2013)
• Date de fin de garantie contractuelle : 02/05/2021
La voiture a environ 73000 km.
Tarif proposé : 1981 € TTC
Guigz38- Messages : 1
Date d'inscription : 05/07/2017
Age : 39
Localisation : Bron (69)
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Bienvenue !
Hop, hop, hop, c'est par ici que ça se passe !
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Hop, hop, hop, c'est par ici que ça se passe !
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Ajout des propositions pour @karineRrb et @Guigz38 dans le tableau.
Il serait intéressant pour tous les 2 de remplir le tableau concernant l'Evolution du % de la capacité de la batterie en fonction de l'âge ou du km.
Pour @Guigz38 vu que tu as CanZE, il serait aussi intéressant de remplir ce tableau concernant les versions des calculateurs
Pour le tarif de @Guigz38 c'est dans la lignée des dernières propositions pour cet âge.
Merci à tous les 2
Il serait intéressant pour tous les 2 de remplir le tableau concernant l'Evolution du % de la capacité de la batterie en fonction de l'âge ou du km.
Pour @Guigz38 vu que tu as CanZE, il serait aussi intéressant de remplir ce tableau concernant les versions des calculateurs
Pour le tarif de @Guigz38 c'est dans la lignée des dernières propositions pour cet âge.
Merci à tous les 2
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Pour répondre "rapidement" sur mes calculs, nous n'avons par la même approche méthodologique.
Ce qui ne veut pas dire que nos résultats, et les facteurs impliqués, soient très différents.
Étant arrivé très tardivement sur le forum, j'ai fait simplement une analyse a posteriori, à partir des données mises à disposition.
La piste privilégiée a été d'estimer le prix de rachat à partir de l'âge de la batterie ; ce qui correspond d'ailleurs à ce qui est régulièrement exprimé ici... J'ai également pris en compte une remarque qu'il me semble avoir lu, sur une éventuelle évolution du chiffrage donné par DIAC en fonction de la date de demande/réponse.
J'ai donc regardé dans un deuxième temps si la qualité de la prédiction évoluait en fonction de la date du chiffrage.
Je livre juste une observation mathématique : pour les 22 kWh, 98,9 % du prix donné par la DIAC à partir de mi-aout est expliqué par l'âge de la batterie. Sur 15 données, cela commence à être intéressant.
Du coup cela m'a fait penser à un "simple" amortissement linéaire, sans valeur résiduelle. J'ai donc essayé de déterminer la valeur à amortir, et surtout la durée d'amortissement, sous une hypothèse de "comptes ronds".
J'ai déployé la même approche sur les 41 kWh, et c'est un peu moins mon concluant.
Je n'ai pas cherché à aller plus loin pour l'instant.
Dans l'immédiat, il y a 2 approches qui permettent d'estimer la valeur de rachat de la batterie en fonction de l'âge du véhicule, au moins pour les 22 kWh. Ce qui semble correspondre à un besoin d'une partie d'entre nous.
Je ne prends position sur le fait que l'une soit meilleure que l'autre, ou corresponde exactement à la "méthode DIAC".
Reste la question du prix plancher, ou de la valeur résiduelle, sur laquelle nous n'avons pas d'élément au vu des données disponibles à date.
A titre personnel, il ne me semble pas logique qu'il y ait un prix plancher sur le rachat de la batterie, dont la capacité va continuer à décliner : en fin de vie elle n'assure plus sa fonction, et n'a donc plus de valeur marchande ; elle aurait même au contraire un coût pour son "élimination" (autre sujet/débat?).
C'est évidemment différent pour DIAC/Renault qui est propriétaire des batteries, s'il y a des comptables/gestionnaires dans le forum ils auront un avis plus juste sur la valeur résiduelle, dont j'ai probablement abusivement utilisé le terme...
Je vois que cela soulève de l'intérêt, et des questions légitimes.
Pas de soucis pour regarder un peu plus dans le détail, justifier, et le cas échéant argumenter.
Ce qui ne veut pas dire que nos résultats, et les facteurs impliqués, soient très différents.
Étant arrivé très tardivement sur le forum, j'ai fait simplement une analyse a posteriori, à partir des données mises à disposition.
La piste privilégiée a été d'estimer le prix de rachat à partir de l'âge de la batterie ; ce qui correspond d'ailleurs à ce qui est régulièrement exprimé ici... J'ai également pris en compte une remarque qu'il me semble avoir lu, sur une éventuelle évolution du chiffrage donné par DIAC en fonction de la date de demande/réponse.
J'ai donc regardé dans un deuxième temps si la qualité de la prédiction évoluait en fonction de la date du chiffrage.
Je livre juste une observation mathématique : pour les 22 kWh, 98,9 % du prix donné par la DIAC à partir de mi-aout est expliqué par l'âge de la batterie. Sur 15 données, cela commence à être intéressant.
Du coup cela m'a fait penser à un "simple" amortissement linéaire, sans valeur résiduelle. J'ai donc essayé de déterminer la valeur à amortir, et surtout la durée d'amortissement, sous une hypothèse de "comptes ronds".
J'ai déployé la même approche sur les 41 kWh, et c'est un peu moins mon concluant.
Je n'ai pas cherché à aller plus loin pour l'instant.
Dans l'immédiat, il y a 2 approches qui permettent d'estimer la valeur de rachat de la batterie en fonction de l'âge du véhicule, au moins pour les 22 kWh. Ce qui semble correspondre à un besoin d'une partie d'entre nous.
Je ne prends position sur le fait que l'une soit meilleure que l'autre, ou corresponde exactement à la "méthode DIAC".
Reste la question du prix plancher, ou de la valeur résiduelle, sur laquelle nous n'avons pas d'élément au vu des données disponibles à date.
A titre personnel, il ne me semble pas logique qu'il y ait un prix plancher sur le rachat de la batterie, dont la capacité va continuer à décliner : en fin de vie elle n'assure plus sa fonction, et n'a donc plus de valeur marchande ; elle aurait même au contraire un coût pour son "élimination" (autre sujet/débat?).
C'est évidemment différent pour DIAC/Renault qui est propriétaire des batteries, s'il y a des comptables/gestionnaires dans le forum ils auront un avis plus juste sur la valeur résiduelle, dont j'ai probablement abusivement utilisé le terme...
Je vois que cela soulève de l'intérêt, et des questions légitimes.
Pas de soucis pour regarder un peu plus dans le détail, justifier, et le cas échéant argumenter.
BriceM- Messages : 25
Date d'inscription : 25/12/2020
Localisation : Région Rennaise
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
La raison pour laquelle je pense qu'il y a un prix plancher, c'est qu'il y a tout une partie de la batterie qui ne s'use pas ou qui s'use peu.BriceM a écrit:A titre personnel, il ne me semble pas logique qu'il y ait un prix plancher sur le rachat de la batterie, dont la capacité va continuer à décliner
C'est la carcasse, toute l'électronique du BMS et le câblage de puissance.
Même si toutes les cellules sont foutues, cet ensemble reste valorisable et le rééquipant avec des cellules neuves.
Bien sûr, c'est à mettre en regard du coût de recyclage des cellules mais je pense que le solde est encore largement positif.
Et normalement, le coût de recyclage doit déjà être provisionné.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
@fifaclint elle a 57 000 km, c’est une Intens.
karineRrb- Messages : 23
Date d'inscription : 21/05/2017
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Ok merci je mettrai à jour
@BriceM Cela m'étonnerait que le prix continue à baisser linéairement pour la batterie 22. On le saura seulement dans plusieurs mois
@BriceM Cela m'étonnerait que le prix continue à baisser linéairement pour la batterie 22. On le saura seulement dans plusieurs mois
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Je voulais juste donner une précision que j'ai prise ce matin via CanZE, la batterie de traction a bien 20 176 km précisément et un SOH de 97 %.
Par contre la consommation totale n'est pas en adéquation avec le kilométrage de 11 185 kWh, 55 kWh/100 c'est pas avoir le pied lourd. Je devrais plutôt être à 3 050 kWh. Mais en même temps quand je refais le calcul avec mon kilométrage total de 53 000 km et cette consommation totale, j'ai une sacrée conso moyenne de 21 kWh/100 !
En tout cas, si DIAC regarde le SOH, les km et les kWh concernés, les upgrade sont favorisées.
Par contre la consommation totale n'est pas en adéquation avec le kilométrage de 11 185 kWh, 55 kWh/100 c'est pas avoir le pied lourd. Je devrais plutôt être à 3 050 kWh. Mais en même temps quand je refais le calcul avec mon kilométrage total de 53 000 km et cette consommation totale, j'ai une sacrée conso moyenne de 21 kWh/100 !
En tout cas, si DIAC regarde le SOH, les km et les kWh concernés, les upgrade sont favorisées.
petitcolas- Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 32
Localisation : Haute Savoie
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Merci @karineRrb
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Quel serait le coût de l'opération et pour le moment quelle société serait capable de remettre en état une batterie en remplaçant les cellules ?@Pixel a écrit:Même si toutes les cellules sont foutues, cet ensemble reste valorisable et le rééquipant avec des cellules neuves.
On avait entendu parler de CMJ solutions mais est-ce qu'elle existe encore et à combien de km de son domicile ?
Est-ce que les cellules des batteries 22 ou 40 sont toujours fabriquées et les cellules des batteries 52 sont-elles adaptables ?
Supposons qu'une batterie de 10 ans ne fonctionne plus mais que sa valeur soit de 500 ou 1000 € pour la raison que tu indiques.
Si la remise en état coûte 1000 € cela vaut la peine de la racheter mais si le coût est de plusieurs milliers d'euros pour moi la batterie ne vaut plus rien.
Si Renault peut réaliser cette opération, autant faire un devis de rachat de la batterie remise en état.
Dernière édition par alfred le Jeu 4 Fév 2021 - 9:28, édité 10 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Je ne sais plus qui en a parlé mais CMJ c'est terminé.
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Je suis à peu près certain que les cellules des 41 et des 52 sont mécaniquement interchangeables avec celles des 22.
Électriquement, les cellules "41" sont adaptées à la charge à 43 kW puisqu'il il a eu des "upgrades".
Les cellules "52" le sont aussi puisqu'il y a la charge 50 kW DC.
Le câblage de puissance est aussi à la hauteur puisque adapté à la charge 43 et aux moteurs, sauf peut-être R135 mais il n'existe que pour les nouvelles Zoé "52" et on n'en est pas encore à "upgrader" les batteries 52 kWh !
Je pense que ça sera du ressort de la Re-Factory de Flins.
En espérant que ce n'est pas juste une annonce à but verdissant.
Électriquement, les cellules "41" sont adaptées à la charge à 43 kW puisqu'il il a eu des "upgrades".
Les cellules "52" le sont aussi puisqu'il y a la charge 50 kW DC.
Le câblage de puissance est aussi à la hauteur puisque adapté à la charge 43 et aux moteurs, sauf peut-être R135 mais il n'existe que pour les nouvelles Zoé "52" et on n'en est pas encore à "upgrader" les batteries 52 kWh !
Je pense que ça sera du ressort de la Re-Factory de Flins.
En espérant que ce n'est pas juste une annonce à but verdissant.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Comme on en discutait sur le sujet de l'arrêt de la locbat, la solution serait une remise en état de la batterie par Renault et son utilisation en application stationnaire jusqu'à sa fin de vie.
Mais il resterait le problème du remplacement de batterie sur la Zoe.
Mais il resterait le problème du remplacement de batterie sur la Zoe.
Dernière édition par alfred le Ven 5 Fév 2021 - 6:49, édité 7 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
@Alfred Je pense que tu as oublié le cout de dépose et remonte de la batterie + celle du transport
A ca on rajoute la réparation autant dire que ce ne sera pas donné ...
De plus, il faudra au préalable un devis pour le client et qui l'établira ...
A ca on rajoute la réparation autant dire que ce ne sera pas donné ...
De plus, il faudra au préalable un devis pour le client et qui l'établira ...
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Oui pour le moment c'est compliqué.
C'est pour cela que je suis persuadé que pour le client en locbat, dans ce cas de figure de batterie de 10 ans à changer ou à remettre en état, ils proposeront au client de remplacer la Zoe intégralement ou un rabais d'un montant équivalent pour l'achat d'une Zoe neuve ou d'occasion.
C'est pour cela que je suis persuadé que pour le client en locbat, dans ce cas de figure de batterie de 10 ans à changer ou à remettre en état, ils proposeront au client de remplacer la Zoe intégralement ou un rabais d'un montant équivalent pour l'achat d'une Zoe neuve ou d'occasion.
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Ca c'est possible mais seul l'avenir nous le dira ...
Mise à jour du tableau avec les données d' @amiral_sub
Le tarif est similaire à @alexdemouroux pour le même âge
Mise à jour du tableau avec les données d' @amiral_sub
Le tarif est similaire à @alexdemouroux pour le même âge
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
@fifaclint
J'ai fait un graphique excel des prix de rachat, en fonction de l'âge de la batterie, mais je ne sais pas comment le mettre en lien dans le forum
J'ai fait un graphique excel des prix de rachat, en fonction de l'âge de la batterie, mais je ne sais pas comment le mettre en lien dans le forum
Thierry77- Messages : 688
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 72
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Est-ce que tu peux le mettre sous Google Sheet et le partager en lecture ?
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
@BriceM : Il y a le prix plancher dont on discute mais je pense aussi que le prix de rachat va se tasser après les 8 ans parce que la majorité des clients auront parcouru moins de 150000 km en 10 ans et les batteries seront encore fonctionnelles à cette échéance voir plus longtemps.
Voir aussi la discussion page 33 de ce sujet.
Voir aussi la discussion page 33 de ce sujet.
Dernière édition par alfred le Jeu 4 Fév 2021 - 15:42, édité 1 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
@Stfunx : Que veux tu dire quand tu parles d'achat de la Zoe "en collaborateur" ?
Cette garantie de 3 ans pourrait expliquer le prix proposé relativement bas.
Mais je ne vois pas pourquoi cette garantie de 3 ans au lieu de 8 ans.
Cette garantie de 3 ans pourrait expliquer le prix proposé relativement bas.
Mais je ne vois pas pourquoi cette garantie de 3 ans au lieu de 8 ans.
Dernière édition par alfred le Jeu 4 Fév 2021 - 21:22, édité 10 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Collaborateur = personnel RENAULT bénéficiant d'une réduction sur l'achat de véhicule neuf et pouvant le revendre au bout de 4 mois (pas toujours intéressant, n'est ce pas poupou33 )
Il s'agit donc d'un véhicule de 4 mois racheté à un personnel RENAULT.
Il s'agit donc d'un véhicule de 4 mois racheté à un personnel RENAULT.
dom59553- Messages : 366
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Heu non .... à ma connaissance DIAC ne fait pas réduction sur le rachat de batterie pour le personnel RENAULT.
J'en ai fait la demande en passant pas un service interne : même prix que tout le monde.
@Stfunx n'est pas un collaborateur, il a acheté son véhicule à un collaborateur, un client de véhicule d'occasion - de ce que j'ai compris de ses messages.
J'en ai fait la demande en passant pas un service interne : même prix que tout le monde.
@Stfunx n'est pas un collaborateur, il a acheté son véhicule à un collaborateur, un client de véhicule d'occasion - de ce que j'ai compris de ses messages.
dom59553- Messages : 366
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
J'ai effacé mon message précédent (pendant que tu rédigeais le tien), message où je disais que logiquement le personnel Renault devrait bénéficier d'une réduction sur le rachat de batterie car j'ai cru dans un premier temps que @Stfunx faisait partie du personnel Renault.
Dernière édition par alfred le Ven 5 Fév 2021 - 6:52, édité 1 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Thierry77- Messages : 688
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 72
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Page 37 sur 40 • 1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40
Sujets similaires
» Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) III
» Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de Diac) II
» Location de batterie : propositions à faire à la Diac
» Contrat de location batterie
» Fin de contrat DIAC location de batterie
» Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de Diac) II
» Location de batterie : propositions à faire à la Diac
» Contrat de location batterie
» Fin de contrat DIAC location de batterie
Forum Renault ZOE :: La Renault ZOE Z.E. :: [Batteries] autonomie, extension, location, rachat :: Rachat de la batterie louée
Page 37 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum