-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Sondage "Il est temps"

+6
JefRusel
Pixel
TourFL
Cité Radieuse
caillou
Zal'M
10 participants

Aller en bas

Sondage "Il est temps" Empty Sondage "Il est temps"

Message par Zal'M Mer 1 Juil 2020 - 11:19

Arte a mis en ligne un grand sondage : 133 questions... alors faut avoir un peu de temps.
Sans divulgâcher, les résultats sont intéressants... surtout en jouant avec les filtres par pays / âge.

Je pense qu'il manque une grande partie de l'avis des anti-écolo, car les % ne me semblent pas représentative de la société.  Wink

Il est temps
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Sondage "Il est temps" Empty Re: Sondage "Il est temps"

Message par caillou Mer 1 Juil 2020 - 13:26

Je trouve les questions sans grand interet

Il y a déjà un bon 25% des questions dont la réponse est évidente
*"Il y a trop d'individualisme" ba tant qu'il reste des gens dans la rue....
*"L'élevage industriel, c'est..." rien n'est plus satisfaisant que la souffrance animale...
*"Les générations précédentes sont responsables des difficultés des jeunes d'aujourd'hui" comment la réponse peut être autre chose que oui ?
*"Les pesticides c'est..." miam les bons pesticides

Ensuite il y a un panel de questions dont on ne sait pas quoi répondre sans contexte
*"Je fais confiance aux syndicats" je leur fais confiance pour quoi ? Pour essayer de ne pas se faire entuber par l'employeur ? oui. Pour essayer d'amérliorer l'écologie ? Bien sur que non puisque ça implique des fermetures d'industrie et des reconversions massives.
*"Noter un chauffeur de VTC, c'est" quel est le but de cette question?
*"Quand une compagnie pétrolière annonce qu'elle s'engage pour l'écologie" elle annonce quoi ? qu'elle dédié 1% de son budget à ça ? Qu'elle arrete d'extraire du pétrole ?
*"La voiture électrique est" problème/solution. C'est tout ? Pas d'autre choix ?
*"Après le Covid-19, faut-il mieux payer les fonctionnaires ?" Les infirmier(e)s ou les préfets ?
*"L'intelligence artificielle est" impact écolo ?

Et puis il y a les questions qui cherchent à connaitre nos actions écolos en prenant des exemples à l'impact extrèmement faible
*"L'électronique chez moi, Je débranche quand j'ai fini"
*"Le tri sélectif, je le pratique"
*"Le grand ménage dans le cloud ou ma boîte mail, je le fais"
*"La douche pour moi ça dure"

Les questions que j'aimerai voir c'est plutôt de juger de combien chacun pense qu'il faut changer , et jusqu'ou on est prêt à aller.
Le débat sur le 110km/h est interessant de ce point de vue.
On démarre par calculer son CO2 annuel, par exemple 12Tonnes (exemple ici que j'ai trouvé un peu plus pertinent qu'ailleurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais on pourrait aller bien plus loin dans le niveau de détail)
Puis on annonce un objectif qui stabiliserait le climat, par exemple 4T;
Et ensuite on joue sur les curseurs (nb de km d'avion, de voiture, kilo de viande, nb de m2 d'habitation, nourriture bio locale, type d'habitat, nombre d'objets achetés, type de travail, durée de la douche, nom de go stockés sur le cloud...) et on voit jusqu'à combien chacun accepte d'aller.
Plutôt que les pesticides c'est bien/mal: "combien de temps accepteriez vous de consacrer à l'agriculture?"


Dernière édition par caillou le Jeu 2 Juil 2020 - 8:54, édité 1 fois
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sondage "Il est temps" Empty Re: Sondage "Il est temps"

Message par Cité Radieuse Mer 1 Juil 2020 - 17:50

caillou a écrit:
*"Les générations précédentes sont responsables des difficultés des jeunes d'aujourd'hui" comment la réponse peut être autre chose que oui ?

Si les générations précédentes n'avaient pas créés de jeunes ceux-ci n'auraient pas de difficultés Rolling Eyes
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Sondage "Il est temps" Empty Re: Sondage "Il est temps"

Message par TourFL Mer 1 Juil 2020 - 19:20

C'est un peu dur de dire que les générations précédentes sont responsables. Elles ont créé le problème, soit, mais sans forcement penser à mal.
Comme on dit, l'enfer est pavé de bonnes intentions, et pour beaucoup de choses, l'idée était de faciliter la vie des gens, d'améliorer la productivité pour baisser les coûts, diminuer la pénibilité du travail, etc. On s'aperçoit maintenant qu'il y a des impacts catastrophique, mais tout était-il prévisible?
Et c'était des problématiques qu'on ne se posait pas non plus à l'époque (recyclage, épuisement des ressources, impactes sur la santé à long terme). Si j'avais vécu a cette époque, j'aurai probablement fait comme tout le monde. Si on m'avait dit: "Passe aux couches jetables, tu n'auras plus à laver des couches en tissus, à galérer à les attacher, et ton gamin aura les fesses bien au sec sans irritations", j'aurai plongé dans cette révolution!
Maintenant on sait que c'est une pollution énorme, et le gamin est tellement confortable que c'est une galère a le faire aller sur un pot. Mes enfants ont eu des couches lavable, et c'est un boulot énorme (et encore, c'était la version moderne, pas d'il y a 50 ans), les jetables c'est tellement moins de problèmes. Et je pense que l'idée de l'inventeur des couches jetables était de simplifier la vie Smile

Pour certaines décisions, c'était clairement économique, et là on est d'accord, c'est plus la même histoire... remplacer le colza par l'huile de palme par exemple... au bûcher! Laughing

TourFL

Messages : 91
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 47
Localisation : Essonne

http://www.500-126.com

Revenir en haut Aller en bas

Sondage "Il est temps" Empty Re: Sondage "Il est temps"

Message par caillou Mer 1 Juil 2020 - 22:22

Non seulement les générations précédentes sont responsables des difficultés des jeunes d'aujourd'hui, mais en plus ils sont responsables de tous les progrès accessibles aux jeunes d'aujourd'hui, ils sont même responsables de l'éducation des jeunes d'aujourd'hui tiens!
A la rigueur ils sont pas responsable des séismes et des irruptions volcaniques que subissent les jeunes d'aujoud'hui santa

Autant demander directement si les humains sont responsables du réchauffement climatique, des diverses pollutions et de la pertes de bio diversité ?
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sondage "Il est temps" Empty Re: Sondage "Il est temps"

Message par Pixel Mer 1 Juil 2020 - 22:26

Tout ça, c'est de la faute de Jésus-Christ.
Il a dit à ses apôtres "Allez et enseignez toutes les nations". Twisted Evil
Comme on n'avait pas envie d'y aller à pieds, on a inventé les bateaux, les bagnoles et les avions. What a Face

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sondage "Il est temps" Empty Re: Sondage "Il est temps"

Message par JefRusel Mer 1 Juil 2020 - 23:07

Mes grands parents morts dans les années 1980 autour de 90 ans n'ont jamais eu de voiture, ne sont jamais partis en vacances, se nourissaient des produits de leur jardin et de leur basse cour. Mon grand père avait été conducteur de machines à vapeur à la SNCF et ma grand mère n'a jamais travaillé. Ils avait une grande maison qu'ils avaient fait construire et un immense jardin entièrement cultivé à la main.

Leur empreinte carbone comparée à la mienne est sans commune mesure. Je pense simplement qu'on nous a fait croire avec tous les progrès technologiques de la période (en gros depuis les années 1970) qu'il n'y avait pas de soucis à se faire et qu'on trouverait toujours des solutions. Les quelques uns qui essayaient de développer une idée contraire et préconisaient déjà une consommation limitée étaient déconsidérés. J'ai entendu récemment un extrait d'une émission à laquelle participaient Haroun Tazieff et le Commandant Cousteau. Tazieff disait qu'il y aurait un réchauffement climatique si on ne faisait rien pour réduire la production de gaz à effets de serre, Cousteau a répondu que tout ça n'était pas sérieux et qu'il n'y avait pas de souci à se faire.

A qui se fier pour le commun des mortels ... Aujourd'hui on en sait un peu plus et on a des idées de solutions mais les mettre en oeuvre est très compliqué.

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Sondage "Il est temps" Empty Re: Sondage "Il est temps"

Message par dan18 Jeu 2 Juil 2020 - 7:53

Moi aussi j'ai des parents de plus de 90 ans... Ça m'a toujours fait mal au cœur de les voir s'extasier devant l'avancée de notre "modernisme"... Effectivement, ils ont connu des moments de restrictions de toutes sortes, une vie difficile et, bien évidement, ces 30 glorieuses qui ont suivi la dernière guerre les ont emportés sur une vague inespérée pour eux, sans penser un seul instant que forcément, il y aurait des conséquences à cela... Mais ce que je déplore, ce sont toutes les moqueries naïves opposées à la littérature de ceux qui ont commencé à tirer une alarme dès les années 70...
dan18
dan18

Messages : 251
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 73
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Sondage "Il est temps" Empty Re: Sondage "Il est temps"

Message par Zal'M Jeu 2 Juil 2020 - 9:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Certaines réponses te semblent évidentes, mais je peux t'assurer qu'il existe plein de monde qui ne répondraient pas comme toi. D'ailleurs quand tu regardes les réponses selon les pays, tu verrais que tous les pays ne sont pas sensible aux même choses.

Certaines questions ne sont pas tant liée à l'écologie qu'a déterminer un profil psychologique plus ou moins paranoïaque, dépressif et si tu es plutôt leader ou suiveur. ça permettra peut-être de voir quel profil est plus ou moins sensible à certains arguments.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Sondage "Il est temps" Empty Re: Sondage "Il est temps"

Message par TomC Jeu 2 Juil 2020 - 12:08

Je me suis arrêté à la première question : "un centre commercial se construit à côté de chez moi" avec comme réponses possibles "génial" ou "désastreux".  S'il n'y a pas plus de nuances que cela dans les réponses, pas la peine de répondre...
Et toutes les questions suivantes sont dans la mouvance apocalyptico-écolo-collapsologue, à gerber...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Sondage "Il est temps" Empty Re: Sondage "Il est temps"

Message par scarred Jeu 2 Juil 2020 - 13:32

juste dans l'air du temps mais toutes les questions ne sont pas binaires pour autant
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sondage "Il est temps" Empty Re: Sondage "Il est temps"

Message par Corguilmore Jeu 2 Juil 2020 - 14:11

Pixel a écrit:
Il a dit à ses apôtres "Allez et enseignez toutes les nations".  Twisted Evil

Les apôtres ont mal compris notre seigneur tout puissant. Il a dit : "Allez et enseignez la natation" ( sous entendu : puisqu'il n'y a que moi qui peut marcher sur l'eau).

Corguilmore

Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sondage "Il est temps" Empty Re: Sondage "Il est temps"

Message par Pixel Jeu 2 Juil 2020 - 15:21

Non, en fait, c'était : "Allez, envoyez toutes les rations".
C'était un signal codé aux apôtres pour le coup de la multiplication des pains et des poissons. Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Sondage "Il est temps" Empty Re: Sondage "Il est temps"

Message par Zal'M Jeu 2 Juil 2020 - 15:45

TomC a écrit:Je me suis arrêté à la première question : "un centre commercial se construit à côté de chez moi" avec comme réponses possibles "génial" ou "désastreux".  S'il n'y a pas plus de nuances que cela dans les réponses, pas la peine de répondre...
Et toutes les questions suivantes sont dans la mouvance apocalyptico-écolo-collapsologue, à gerber...

Je ne sais pas si tu as déjà fait un questionnaire pour définir un profil psychologique, il y a toujours des questions "extrêmes" pour tester les limites, d'autres questions sont plus ou moins subtils pour affiner ensuite.
C'est intéressant que des personnes comme toi, qui sont hermétiques à "la mouvance apocalyptico-écolo-collapsologue" puissent répondre, sinon on tombe sur des réponses "consanguines" où 99% des personnes sont pour interdire tout déplacement motorisés (ce n'est pas dans le questionnaire, c'est juste pour illustrer ) Wink
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Sondage "Il est temps" Empty Re: Sondage "Il est temps"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum