Activation Android Auto sur R-Link Évolution

Activation Android Auto sur R-Link Évolution Empty Activation Android Auto sur R-Link Évolution

Message par HoM3r17 le Jeu 11 Juin 2020 - 23:25

Salut à tous,

je viens de recevoir ma Zoé Intens ZE40 Q90 et j'en suis très satisfait à ce jour. Mon petit regret est qu'elle est de janvier 2017 et ne propose donc pas Android Auto. J'avais acheté un ELM et un câble que j'ai modifié en suivant un tuto mais impossible d'arriver aux dernières étapes, je pense que c'est au niveau du câblage qu'il y a un souci car la connexion à l'ELM semble OK depuis le PC dans un véhicule thermique.

Y a-t-il des personnes en Charente ou dans un département limitrophe qui auraient déjà effectué l'opération et qui pourraient me le faire ou, en tout cas, me guider ? Je suis sur Cognac mais je peux venir à votre rencontre. Wink

Merci

Cordialement

HoM3r17

HoM3r17

Revenir en haut Aller en bas

Activation Android Auto sur R-Link Évolution Empty Re: Activation Android Auto sur R-Link Évolution

Message par LaurentB le Ven 12 Juin 2020 - 13:14

Au cas où, pour vérifications, les liens ne sont peut-être plus valables (pis c'est mal de commander individuellement en Chine Wink).

MATÉRIEL

Rallonge

Cette rallonge permettra d'inverser les fils pour accéder au bus CAN2, sans avoir à bricoler directement sur la voiture, car le dongle (voir ci-dessous) accède par défaut au bus CAN1.
Selon ce que l'on voudra activer/modifier, on aura besoin d'aller sur le bus CAN1 ou le CAN2.
Typiquement le bus CAN2 permet d'accéder aux paramètres multimédias (Android Auto, Radio, etc.) et le CAN1 à tout le reste (tableau de bord, airbags, batterie, etc).

Activation Android Auto sur R-Link Évolution Rallon10

Vous pourrez trouver cette rallonge ici : Full Pin DIY OBD2 Cable

Modifications du câblage
Sur la prise blanche 'CAN2' (voir image plus haut) on doit permuter (connecteurs face à soi, fils derrière) :
* la broche 6 et 13
* la broche 14 et 12

Activation Android Auto sur R-Link Évolution Prise_11

Dégager les broches (merci anonyme)

Pour ouvrir les clapets, utiliser un petit tournevis à droite et à gauche.
Le clapet s'ouvre sans difficulté.

Activation Android Auto sur R-Link Évolution Rallon12

Ensuite avec une pointe, il suffit faire bouger la languette pour libérer le câble et le retirer du connecteur.

Activation Android Auto sur R-Link Évolution Rallon11

Et voilà c'est fait, il y a plus qu'à inverser Wink

Activation Android Auto sur R-Link Évolution Rallon13

PS : si on préfère le fer à souder, dans ce cas couper les fils, mettre une gaine thermo-rétractable, étamer, souder, recouvrir avec la gaine.

Dongle

Le dongle se branchera sur l'une des prises blanches de la rallonge ci-dessus et sa partie USB viendra s'enficher dans votre PC portable.

Activation Android Auto sur R-Link Évolution 2018-010

Dongle USB (surtout pour la stabilité) :

ELM327 USB V1.5 Scan interface PIC18F25K80 chip.

On pourra également réutiliser son dongle WIFI/Bluethooth qui fonctionne pour canZE, par exemple celui-ci :
Dongle ODB2 Bluetooth :

MINI ELM327 KONNWEI KW902 Bluetooth V1.5 OBD/OBDII

Paramétrer le dongle

Vous devez installer sous Windows les drivers fournis avec le dongle, style ce que l'on peut trouver sur cette page : https://www.elm327.fr/telechargement-driver-pilote/
Attention de bien suivre la procédure, notamment ne pas avoir le dongle déjà branché lorsqu'on installe les drivers.

Astuce trouvée par anonyme, si vous rencontrez une "code 10" ici :

http://www.totalcardiagnostics.com/support/Knowledgebase/Article/View/92/20/prolific-usb-to-serial-fix-official-solution-to-code-10-error

Tester le dongle

Pour tester si votre dongle est de bonne facture (si c'est un dongle bas prix comme celui que j'indique en USB, c'est forcément une copie chinoise  :0 ), il y a un test que l'on peut lancer depuis l'écran de démarrage de DDT4ALL (on peut le réaliser sans être branché à la voiture si c'est de l'USB) :

Activation Android Auto sur R-Link Évolution 2018-025

Et paf, il n'est pas parfait, 86 tests sur 95 réussis.
Par contre, tant qu'en bas d'écran il n'y a pas écrit Incompatible ARM core, ça reste acceptable. Là on voit Version ELM maximum :v1.4.

Dernière édition par LaurentB le Ven 12 Juin 2020 - 13:53, édité 1 fois
LaurentB
LaurentB

Activation Android Auto sur R-Link Évolution Empty Re: Activation Android Auto sur R-Link Évolution

Message par HoM3r17 le Ven 12 Juin 2020 - 13:35

Merci pour ta réponse, comme j'étais sur un ULM 327 en WiFi qui ne semble pas très stable d'après ce que j'ai vu j'en ai commandé un en USB en effet.

Pour mon câble je n'ai pas échangé les pins mais j'ai coupé les différents câbles que j'ai reconnecté entre eux, j'ai testé au multimètre j'ai bien une continuité du connecteur mâle jusqu'au connecteur femelle aussi bien dans le sens 6 > 13 et 12 > 14 que dans le sens 13 > 6 et 14 > 12 donc j'en déduis que c'est l'ELM qui n'est pas compatible, il me met une erreur déconnexion dès que j'accède à l'etape "ECU Configuration ADAS..."

HoM3r17

Message par HoM3r17 le Ven 26 Juin 2020 - 12:01

Du coup j'ai réussi hier, c'était bien un soucis d'ELM instable en WiFi, j'ai acheté le même en USB et c'est passé comme une lettre a la poste, le plus dur a été de trouver un pilote fonctionnel sous Windows 10 Wink

HoM3r17

Message par Seb69 le Ven 26 Juin 2020 - 13:50

Moi je galère ...

Je ne sais pas si cela vient du câblage ou de l'ELM.
J'ai un doute avec le câblage de la rallonge. Voici ce que j'ai fait.
Et ce bien cela ? car LaurentB parle de permuter des câbles 6-13 et 14-12.

Activation Android Auto sur R-Link Évolution Cablag10

Seb69

Message par Seb69 le Ven 26 Juin 2020 - 15:37

Problème résolu et AA activé ! Smile

J'avais loupé l'histoire du reset du r-link...

Seb69

Message par LaurentB le Sam 27 Juin 2020 - 12:55

Cool, bravo à toi et HoM3r17 👍.
Sinon je t'aurais proposé de passer chez moi comme nous habitons le même coin.
LaurentB
LaurentB

Message par jeremy38210 Aujourd'hui à 16:22

Bonjour. Si j'ai bien compris, il suffit juste de changer les pins du can2 numéro 13, la mettre au numéro 6 et celle du 12, la mettre à la place du 14 ? J'ai un ELM327. Est-ce qu'il va ?

Activation Android Auto sur R-Link Évolution Captur10

Merci de vos retours.

jeremy38210

Message par Pixel Aujourd'hui à 16:50

Bonjour et bienvenue ! cheers

Une petite présentation par ici ?

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Pixel
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé