Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

SOH 69 % !

+14
COAXIAL
R2D2
zouzou
baki
doumi
didier67
minibiti
RD150
sebas76
fabien333
nickos_fr
Pixel
tiz2000
el51
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

SOH 69 % ! - Page 2 Empty Re: SOH 69 % !

Message par minibiti Mar 16 Juin 2020 - 21:45

Une question que je me pose depuis ma première ZOE : pourquoi ne mettent-ils pas le BMS à jour automatiquement tous les ans lors de l'entretien ?
Ça ne coûte presque rien et c'est carrément essentiel, surtout avec des bugs pareils dans les vieilles versions du BMS.
Qu'ils n'avaient pas le OTA comme les Tesla ou les nouvelles ZE50, ok. Mais c'est pas une raison pour laisser les vieilles ZOE à la traîne !
Surtout que ça a une conséquence énorme !

minibiti

Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

SOH 69 % ! - Page 2 Empty Re: SOH 69 % !

Message par el51 Mar 16 Juin 2020 - 22:02

C'est pas faux minibiti. Je crois qu'il n'y a que des passionnés comme nous pour nous préoccuper de ça, un peu comme Canze, C'est vrai qu'on ai un peu dingue de nos Zoé, on les kiffe trop! :-D
el51
el51

Messages : 104
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

SOH 69 % ! - Page 2 Empty Re: SOH 69 % !

Message par minibiti Mar 16 Juin 2020 - 22:32

Quand ça impacte l'autonomie à ce point (167 km au lieu de 95), je crois que ça n'intéresse pas seulement les passionnés.  Razz
Et puis obliger les propriétaires de ZOEs à aller pleurer pour avoir la mise à jour, et à perdre son temps à aller au garage, ça fait pas pro.
C'est les petits détails comme ça qui font que les gens reviennent.

Sinon pour kiffer, ça kiffe grave.  Very Happy  Cool
minibiti
minibiti

Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 50
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)

Revenir en haut Aller en bas

SOH 69 % ! - Page 2 Empty Re: SOH 69 % !

Message par el51 Mer 17 Juin 2020 - 5:52

Tu sais, je pense que lorsque le garage te dit que l'autonomie varie beaucoup avec la façon de conduire, la température extérieure, l'été et l'hiver et que c'est normal de trouver de grandes différences d'autonomie, la plupart des propriétaires de Zoé ne font plus attention (ce n'est que mon avis). Je dis aussi cela car trop de concessions Renault, pourtant expert ZE, demandent : pourquoi voulez-vous faire ces mises à jour ? Ou alors ne savent même pas ce que c'est, un comble en 2020 ! J'ai moi-même été confronté à cela.
el51
el51

Messages : 104
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

SOH 69 % ! - Page 2 Empty Re: SOH 69 % !

Message par didier67 Mer 8 Juil 2020 - 13:33

c'est vraiment n'importe quoi ce SOH, ma zoé 2014 Q210 a un SOH de 77%, chose remarquée  récemment car je viens d'acheter un lecteur ODB. Je me suis amusé à charger à 100%, ça indique 120 et quelques kilomètres; au bout de 91 km de mon trajet standard mixte AR boulot-domicile où ma consommation est la même l'été depuis des années (13,5 kWh/100km), l'autonomie restante affichée est de 66 km et 50% de batterie soit un total entre 150 et 160km, quasiment ce que j'avais au début Laughing
Mais pour la revendre ça m'arrange pas ce SOH à 77%. Au moins ça me rassure sur l'autonomie réelle.

didier67

Messages : 218
Date d'inscription : 17/03/2015
Localisation : bas-rhin

Revenir en haut Aller en bas

SOH 69 % ! - Page 2 Empty Re: SOH 69 % !

Message par doumi Mer 15 Juil 2020 - 20:45

Bonjour à tous. Je ne sais pas trop où poster, si je ne suis pas au bon endroit, on déplacera mon post, mais ça a rapport avec le sujet.
Je possède une Zoé depuis 2013 avec 142 440 km actuellement.
Lors de ma révision en avril 2018, par curiosité j'ai demandé où en était ma batterie, réponse du garage : 79 %.
Un an après, je redemande la même chose et remplacement de la batterie si elle est passée en dessous de 75 %, ils me répondent qu'avant de la changer il y a peut-être des maj à faire. Ils les font et me disent qu'elle a récupéré de l'autonomie. De mémoire elle a dû récupérer environ 40 km en autonomie estimée. Réellement, au bout de quelques kilomètres, l'autonomie est redevenue comme avant. Santé de la batterie à 99 %.
Je ramène la voiture pour révision juste avant le confinement et leur dis qu'à force de baisser, l'autonomie commençait à être critique pour mon usage (en mars avec la température ambiante j'avais environ 90 km d'autonomie, c'est ce que je dois faire tous les jours).
Je laisse passer le confinement et je relance le garage là-dessus car l'hiver prochain ce sera encore plus compliqué. Ils m'ont immobilisé la voiture 1 jour et demi pour faire des tests et quand je la récupère, on m'annonce une batterie avec une capacité à 92%. Le responsable d'atelier me dit qu'il a fait 155 km en mode éco sur une pleine charge. Le problème c'est que quand je compare le compteur kilométrique total de la Zoé avant et après le passage au garage, le compteur n'a avancé que de 130 km. J'en discute avec la personne à l'atelier: "Si vous me traitez de menteur, faites venir un expert".
Aujourd'hui j'en suis au point mort. J'ai l'impression que les maj du calculateur sont juste faites pour trafiquer les chiffre du soh comme ça pas besoin de changer la batterie.
Le post est long mais s'il y en a qui ont des pistes là-dessus je suis preneur.

doumi

Messages : 61
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : niort

Revenir en haut Aller en bas

SOH 69 % ! - Page 2 Empty Re: SOH 69 % !

Message par tiz2000 Mer 15 Juil 2020 - 21:53

Va voir un autre concessionnaire

tiz2000

Messages : 674
Date d'inscription : 25/03/2019
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

SOH 69 % ! - Page 2 Empty Re: SOH 69 % !

Message par doumi Jeu 16 Juil 2020 - 8:34

j'ai été en voir un autre: soh a 92% donc je ne suis en droit de réclamer quoique ce soit.

doumi

Messages : 61
Date d'inscription : 13/04/2013
Localisation : niort

Revenir en haut Aller en bas

SOH 69 % ! - Page 2 Empty Re: SOH 69 % !

Message par Pixel Jeu 16 Juil 2020 - 8:46

Le SOH est un paramètre qui n'est pas cité dans le contrat de location de batterie.
Manifestement, Renault le manipule à sa guise.
Il ne peut donc pas entrer dans une discussion contractuelle.

Le contrat parle de "capacité de charge" de la batterie (ce qui n'est pas très correct comme formulation, d'ailleurs).
Il parle également de limite à 75 % de la capacité initiale.
Le seul moyen incontestable de mesurer la capacité d'une batterie est de procéder à une charge puis à une décharge complète à courant constant, de calculer la capacité résiduelle et de la comparer à la capacité initiale, celle qui est spécifiée sur les caractéristiques techniques de la voiture.

Une façon empirique d'estimer le pourcentage de capacité résiduelle est de mesurer l'autonomie sur un trajet habituel.

Pour mémoire, c'est sur ce seul critère que @Fred.Leudon a obtenu le remplacement de sa batterie : il ne pouvait plus faire son trajet habituel.
De même @JJP a obtenu le remplacement de la batterie de son Twizy (deux fois) en faisant un trajet avec son concessionnaire qui a communiqué ensuite le résultat à Renault.
Bien sûr, il faut trouver un concessionnaire de bonne foi ou monter avec lui pendant l'essai (ce que @JJP a fait).

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

SOH 69 % ! - Page 2 Empty Re: SOH 69 % !

Message par baki Lun 27 Juil 2020 - 9:12

Bonjour,
Etant en train de racheter le contrat de location de ma batterie, j'ai acheté un Dongle Wifi pour visualiser le SOH car Renault m'annonce 93,9% suite à la récente révision. Donc je reçois le dongle et avec l'appli canZE, je vois SOH = 70%!
Lors de la dernière révision, j'avais demandé à l'atelier de mon concessionnaire de mettre à jour le BMS car je voyais bien qu'il y avait un truc pas net : l'autonomie affichée à 100% est de 110km avec un conso vers 14-15 kWh/100. Avec le reset showroom : 145km ce qui correspond bien à un SOH de 70%. Réponse de la concession : Non pour la mise à jour du BMS, il faut payer en plus car voiture plus sous garantie.
Néanmoins, je n'ai pas l'impression que mon autonomie réelle ait baissée. Je fais toujours 120-130km à 90km/h.
Qu'en pensez vous?

baki

Messages : 90
Date d'inscription : 18/01/2016
Localisation : Grenoble - Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

SOH 69 % ! - Page 2 Empty Re: SOH 69 % !

Message par zouzou Lun 27 Juil 2020 - 10:11

Mon expérience est qu'il existe deux SoH :
- celui affiché sur Canze ou que certaines concessions te donnent et qui n'a aucun lien avec la santé réelle de ta batterie. Dans mon cas, je suis entre 76 et 82% suivant les jours.
- celui auquel le constructeur a accès et qui me semble très proche de la réalité, je suis à ~96% et ça descend progressivement de 0,3 à 0,7% par an.

Les concessions / garages ne savent pas forcément faire la différence entre les deux, mais il existe un moyen simple de savoir duquel on parle. Le premier est arrondi au %, le second au dixième de %. Pour discuter avec Renault il faut arriver à disposer du second SoH qui d'après mon expérience n'est PAS modifié par reprogrammation du BMS.

Ça n'empêche que, comme il est déjà dit, ni l'un ni l'autre ne sont au contrat et donc chaque réclamation va se traiter au cas par cas, et donc à la tête du client... Dans ces cas-là, mieux vaut avoir 100 000 followers sur twitter, hein !

zouzou

Messages : 156
Date d'inscription : 24/11/2015
Localisation : le suuuud

Revenir en haut Aller en bas

SOH 69 % ! - Page 2 Empty Re: SOH 69 % !

Message par fabien333 Lun 27 Juil 2020 - 12:25

Sauf erreur de ma part le soh est remonté par un seul et unique capteur. Il n'y en a donc qu'un. Après que Renault te dise autre chose qui n'a rien à voir avec ce capteur c'est possible aussi. Surtout si tu n'as pas fait cette mise à jour BMS

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

SOH 69 % ! - Page 2 Empty Re: SOH 69 % !

Message par zouzou Lun 27 Juil 2020 - 13:42

Je ne sais pas, d'où viennent tes infos ?
Quand je regarde la définition "physique" de la santé d'une batterie je ne vois aucun capteur permettant de faire cette mesure en temps réel. Pour moi il ne peut s'agir que :
- d'un calcul faisant intervenir la mesure de plusieurs paramètres comme par exemple l'évolution de tension des cellules sous un courant en décharge, la température, etc...
- d'une mesure de capacité en faisant une décharge dans une capacité de manière normalisée.

Puisqu'il est évident que la seconde option n'est pas la manière dont Renault établit son SoH, alors seule la première option me parait possible et on peut faire ce calcul de différentes manières, ça ne me semble donc pas du tout impossible qu'il coexiste plusieurs calculs de SoH.

zouzou

Messages : 156
Date d'inscription : 24/11/2015
Localisation : le suuuud

Revenir en haut Aller en bas

SOH 69 % ! - Page 2 Empty Re: SOH 69 % !

Message par fabien333 Lun 27 Juil 2020 - 13:59

Mes infos viennent de la valise renault et de canZE. Je pense plutôt que l'on ne parle pas de la même chose. Le soh est mesuré par un capteur. Mais la question est : est ce que c'est celui la dont se sert renault pour changer la batterie ? Personne ne le sait.

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

SOH 69 % ! - Page 2 Empty Re: SOH 69 % !

Message par R2D2 Lun 27 Juil 2020 - 14:46

Je me souviens d'un dialogue avec Jérôme de CMJ solutions (qui connait très bien les batteries de VE pour les reconditionner) : celui ci expliquait que la seule et unique façon de connaitre l'état d'une batterie était de l'ouvrir et d'analyser les cellules une par une. Le SOH n'étant qu'un calcul effectué par le BMS en fonction d'un certains nombres de paramètres à un instant t...
R2D2
R2D2

Messages : 3644
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

SOH 69 % ! - Page 2 Empty Re: SOH 69 % !

Message par zouzou Lun 27 Juil 2020 - 15:03

fabien333 a écrit:Mes infos viennent de la valise renault et de canZE. Je pense plutôt que l'on ne parle pas de la même chose. Le soh est mesuré par un capteur. Mais la question est : est ce que c'est celui la dont se sert renault pour changer la batterie ? Personne ne le sait.

un capteur mesure une grandeur physique. Si tu me donnes la grandeur physique mesurée par la valise je suis preneur...

zouzou

Messages : 156
Date d'inscription : 24/11/2015
Localisation : le suuuud

Revenir en haut Aller en bas

SOH 69 % ! - Page 2 Empty Re: SOH 69 % !

Message par Pixel Lun 27 Juil 2020 - 16:09

La grandeur physique mesurée par le capteur de @fabien333 est le pourcent. Twisted Evil
Le pourcent est une unité pifométrique qui doit prochainement être ajouté à la norme UNM 00-002 d'août 2003.

Le pourcent est l'unité pifométrique de pourcentage.
Il existe de nombreuses variante de cette notion de base.
On peut citer le "petit pourcentage", le "gros pourcentage", le "pourcentage non négligeable" et le "pourcentage significatif".
Étant noté que le pourcentage significatif n'a pas plus de signification que les autres, mais pas moins non plus.

De mauvaises langues prétendent que le nom de la série télévisée "Dix pourcent" représenterait le SOH du cerveau des auteurs.*

*Cet article ne cite pas suffisamment ses sources. Précisions attendues.


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

SOH 69 % ! - Page 2 Empty Re: SOH 69 % !

Message par R2D2 Lun 27 Juil 2020 - 17:08

lol!
R2D2
R2D2

Messages : 3644
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

SOH 69 % ! - Page 2 Empty Re: SOH 69 % !

Message par COAXIAL Lun 27 Juil 2020 - 19:15

16H09
Temp optimale
pres optimale

lucidité 100%
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4059
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

SOH 69 % ! - Page 2 Empty Re: SOH 69 % !

Message par COAXIAL Lun 27 Juil 2020 - 20:22

avec canZE

on peut lire la capacité des cellules

j'en ai deux qui sont légèrement plus basses que les autres en tension, une est 0,12 V et l'autre 0,06 V PLUS BASSES QUE LA MOYENNE DES AUTRES .
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4059
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

SOH 69 % ! - Page 2 Empty Re: SOH 69 % !

Message par alexdemouroux Ven 14 Aoû 2020 - 22:59

Salut à tous, moi j'ai acquis une ZOE Q210 2013 et j'ai fait la mesure du SOH et je suis à 78 % et la voiture est à 46 200 km. Lorsque que je suis à 100 % mon ODB m'affiche 135 km. À votre avis, mes mises à jour BMS sont faites ? Et comment faire faire à Renault cette mise à jour ? Vous n'avez pas une connaissance chez Renault en région parisienne ou Seine et Marne qui pourrait me le faire sans que je me prenne la tête ?
Merci à vous.

alexdemouroux

Messages : 61
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 42
Localisation : Mouroux

Revenir en haut Aller en bas

SOH 69 % ! - Page 2 Empty Re: SOH 69 % !

Message par RD150 Sam 15 Aoû 2020 - 7:45

Les 135 km c'est après reset ? Si oui, c'est correct. Si non cela dépend de ta conduite/consommation moyenne. Wink

Pour commencer à s'inquiéter, il faut constater une réelle baisse d'autonomie --> sur un parcours habituel (et conditions identiques) le nombre de km restant a fortement diminué ou même, tu finis sur un plateau.

Pour la mise à jour éventuelle il faut demander qu'elle soit faite lors d'une révision, sous réserve qu'il reste de la marge dans le "tampon" tu devrais voir le SOH remonter provisoirement à 98 %.
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

SOH 69 % ! - Page 2 Empty Re: SOH 69 % !

Message par alexdemouroux Sam 15 Aoû 2020 - 9:25

Non les 135 sont apparue apres une racharge a 100% qui précédait un long parcours a 80 Km/h
il faudrait surement que je fasse un plein a 100 % et que je fasse le reset ? et si mon autonomie est toujours a 135 ca voudrait dire que c'est correct ?

alexdemouroux

Messages : 61
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 42
Localisation : Mouroux

Revenir en haut Aller en bas

SOH 69 % ! - Page 2 Empty Re: SOH 69 % !

Message par RD150 Sam 15 Aoû 2020 - 9:52

Oui, après reset l'autonomie théorique affichée est de 140 km pour une batterie en bon état. Mais j'insiste, ce qu'il faut vérifier c'est la capacité de la voiture à parcourir toujours autant de km, l'affichage n'est qu'une indication souvent farfelue.
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

SOH 69 % ! - Page 2 Empty Re: SOH 69 % !

Message par fifaclint Mar 18 Aoû 2020 - 15:29

Sauf que la capacité à parcourir autant de km suite à un rachat de voiture, c'est assez complexe 😉
C'est 140 km d'autonomie sur une Zoe 22 ? ou c'est parce qu'il s'agit d'un modèle Q210 ?

@alexdemouroux Je te conseille de faire une recharge à 100 % puis le reset B et de noter le km affiché par l'ODB.

Après c'est en roulant que tu verras ta réelle autonomie et tu pourras constater ou pas la baisse en reproduisant le même trajet.

fifaclint

Messages : 8493
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

SOH 69 % ! - Page 2 Empty Re: SOH 69 % !

Message par didier67 Mer 19 Aoû 2020 - 13:48

la Q210 sur un trajet mixte avec température clémente, hors jantes 17", c'est 155-160 km environ à l'achat. Un peu plus pour la R240.

didier67

Messages : 218
Date d'inscription : 17/03/2015
Localisation : bas-rhin

Revenir en haut Aller en bas

SOH 69 % ! - Page 2 Empty Re: SOH 69 % !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum