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Rouler en Zoé sans contrat de location

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Message par ecolostation Sam 9 Mai 2020 - 13:14

Bonjour à tous
Le sujet a du être souvent vu et revu... Very Happy Very Happy

mais justement j'aimerais avoir votre avis et votre retour d’expérience
sur le meilleur moyen de pouvoir rouler en Zoé

soit :
en s'affranchissant du contrat de loc des batteries.
soit :
en la faisant évoluer par Renault

Mon but est de sortir de la garantie pour faire évoluer techniquement ma voiture librement. ( y mettre mon propre pack batterie)
ou
Acheter un premier modèle pour y faire installer un pack dernière génération ( je sais que renault l'avais proposé mais je sais pas si c'est toujours d'actualité )

Dans le cas 1 il faudra probablement payer une soulte a la DIAC pour que la batterie m'appartienne, est ce le cas ?? et dans ce cas quel modèle choisir pour une soulte mini ?

Dans le cas 2 il faudra payer le remplacement ( 3000€ environ ) et souscrire un contrat obligatoirement, mais est ce toujours d'actualité ?

Merci de vos lumières 0 co2 Very Happy Very Happy

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Message par fabien333 Sam 9 Mai 2020 - 13:45

Déjà tu as quel voiture avec quel contrat ?

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Message par petitcolas Sam 9 Mai 2020 - 15:05

ecolostation a écrit:
Mon but est de sortir de la garantie pour faire évoluer techniquement ma voiture librement. ( y mettre mon propre pack batterie)
Et tu comptes le trouver où ce pack de batterie ? Le faire chez qui ? Parce que même si j'accumule toutes mes batteries nanotech commandées depuis des années chez hobbyking, je suis loin de sortir une batterie de VE. Et ce n'est pas une prise à enlever, une prise à mettre, il y a 2-3 MàJ à faire au passage.
ecolostation a écrit: Dans le cas 1 il faudra probablement payer une soulte a la DIAC pour que la batterie m'appartienne, est ce le cas ?? et dans ce cas quel modèle choisir pour une soulte mini ?
Aux dernières nouvelles cela semble possible de racheter le pack à la DIAC, enfin à la concession Renault qui l'aura racheté a DIAC pour te le revendre. Un post existe dans cette rubrique sauf erreur.
ecolostation a écrit:Dans le cas 2 il faudra payer le remplacement ( 3000€ environ ) et souscrire un contrat obligatoirement, mais est ce toujours d'actualité ?
Cele ne se fait plus en effet, déjà galère pour les quelques chanceux d'avoir gain de cause.
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Message par RD150 Sam 9 Mai 2020 - 17:09

ecolostation a écrit:
Dans le cas 1 il faudra probablement payer une soulte a la DIAC pour que la batterie m'appartienne, est ce le cas ?? et dans ce cas quel modèle choisir pour une soulte mini ?
En tant que professionnel, tu auras peut-être quelques facilités pour effectuer la transition ?

Il y a eu un cas évoqué sur le forum où la Diac a accepté (même proposé, probablement du fait que le kilométrage annuel fait pas le client était très important) le rachat de la batterie en location. En cherchant un peu tu devrais retrouver.
Il existe une troisième solution que tu n'as pas évoquée, on peut trouver des batteries d'occasion sur les sites d'annonces. Il devrait être envisageable de restituer la batterie en location à la DIAC et ensuite installer (moyennant quelques reprogrammations, celle achetée).
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Message par Pixel Sam 9 Mai 2020 - 20:07

Et qu'est-ce qui t'embête dans ce contrat de location ?
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Message par ecolostation Dim 10 Mai 2020 - 9:46

Bonjour et merci pour vos réponses.

@fabien je n'ai pas de voiture électrique en ce moment ...et ça me manque ! Very Happy

@petitcolas je construis des pack batterie depuis 18 ans pour les vélos , les auto, et les bateaux.
j'ai eté petit constructeur ( artisanal) de VE et hybrides. Allez voir mon site ( en particulier la story depuis les débuts ....y'a eu pas mal de challenges réussis avec peu de moyens. Un pionnier en quelque sorte  Very Happy  Very Happy  Very Happy

je peux donc si je m'y plonge et avec votre aide trouver des soluces technique pour updater une zoé sur laquelle j'ai jamais bossé.
La zoé est trés populaire et beaucoup d'auto sont a petit prix , c'est le moment d'en profiter non ?
la solution du pack d'occasion est aussi jouable , pourquoi pas en connecter 2 ! c'est quel site qui propose des packs d'occasion ?

@rd150 je vais appeler la DIAC pour me renseigner sur le rachat . je vous tient au courant
je peux avoir le lien du post en question sur le forum ??

@pixel ce qui m’embête c'est que j'en ai pas besoin vu que je vais mettre les mains et perdre la garantie.

l'idée c'est de convertir les premiers modèles en version 45kw ou plus, sans que ça coûte une fortune , j'espere moins de 15000€ pour le tout avec une combine pour connecter deux packs 22kw .
Une remorque zoé avec un pack additionnel pourquoi pas .
j'avais déjà bossé sur une prius et une leaf avec pack dans le coffre et les résultats avaient été super.
voici quelques photos (le pack du bateau c'est 2x 10kw )

Rouler en Zoé sans contrat de location Packs_10

Rouler en Zoé sans contrat de location Pack_l10

Rouler en Zoé sans contrat de location Batter10

Rouler en Zoé sans contrat de location Conso_10

Rouler en Zoé sans contrat de location Prius_10

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Message par RD150 Dim 10 Mai 2020 - 10:09

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Message par Pixel Dim 10 Mai 2020 - 10:32

ecolostation a écrit:@petitcolas je construis des pack batterie depuis 18 ans pour les vélos , les auto, et les bateaux.
j'ai eté petit constructeur ( artisanal) de VE et hybrides. Allez voir mon site ( en particulier la story depuis les débuts ....y'a eu pas mal de challenges réussis avec peu de moyens. Un pionnier en quelque sorte  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Manifestement, tu as une expérience intéressante. Il est où, ton site ? Ton expérience sur les bateaux m'intéresse.
@pixel ce qui m’embête c'est que j'en ai pas besoin vu que je vais mettre les mains et perdre la garantie.
Si la batterie est achetée, ce qui est très rare, tu vas perdre la garantie, en effet.
Si la batterie est louée, tu vas perdre beaucoup plus que ça. Elle appartient à DIAC. Tu n'as pas le droit d'y toucher.
Au mieux, ils vont te désactiver la charge. Au pire, tu vas les retrouver au tribunal.
l'idée c'est de convertir les premiers modèles en version 45kw ou plus, sans que ça coûte une fortune , j'espere moins de 15000€ pour le tout avec une combine pour connecter deux packs 22kw .
Ce qui m'étonne, pour quelqu'un qui a travaillé 18 ans sur l'électrique, c'est que tu confonds les kW et les kWh !
La capacité d'une batterie s'exprime en kWh (unité d'énergie) pas en kW (unité de puissance). On va dire que c'est une coquille. Enfin, trois coquilles. Wink

Tu dis ne pas avoir travaillé sur la Zoé. Je pense que tu sais quand même que le pack 22 kWh est exactement du même encombrement que ceux de 41 ou 52 kWh.
Donc je ne vois pas où tu vas mettre le second pack d'occasion sauf à le démonter pour remplir le coffre de cellules ou, comme tu le dis, le mettre dans une remorque.
Il y en a un ici, qui a une petite avance sur toi à ce sujet : @jbs. Contacte-le !

Tu parles de 15 000 € pour cette transformation.
Je pense que la première chose à faire serait une petite étude de marché, à moins que tu veuilles faire ça pour le seul plaisir de bricoler, ce qui peut se comprendre.
Il y a une autre solution technique très simple pour passer de 22 à 41 kWh de batterie.
Tu revends la Zoé 22 kWh d'occasion et tu achètes une 41 kWh d'occasion.
La différence sera très largement inférieure à 15 000 €.

Personnellement, il y a un truc qui m'intéresserait si tu veux bricoler sur la Zoé : ajouter une prise de charge CCS !


Dernière édition par Pixel le Dim 10 Mai 2020 - 10:49, édité 1 fois
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Message par Pixel Dim 10 Mai 2020 - 10:46

Ça y est, j'ai vu ton site !
Très intéressant le catamaran électrique !
Ça fait un bon bout de temps que je lorgne sur ce qui se fait en électrique marine (notamment Torqeedo), mais c'est bien cher et je n'ai pas de possibilité de recharge à quai.

Quand tu dis (sur le site) que ÉcoloStation est à vendre, c'est le catamaran ou la société ?  What a Face
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Message par petitcolas Dim 10 Mai 2020 - 11:07

Ah donc si effectivement il y a une envie de bricolage derrière...
Pourquoi (question très bête) ne pas aller chercher une "épave" pour faire certains tests ?

Pour ce qui est du reste, la batterie de la 22 kWh fait 26 en réalité, la 41 fait 43 et la 50 fait 52 (sauf erreur).
On sait que la nouvelle zoé peut accueillir les 3 batteries mais on ne sait pas si les premières peuvent accueillir la 50 kWh.

En tout cas c’est une branche qui je pense est amenée à avoir de l’avenir des producteurs installateurs réparateurs de batteries "génériques " et ce sera une bonne chose.
Après il va falloir oser, pour le client, et avoir pas mal de connaissances électroniques, informatiques et électriques pour ça (entre les chimies différentes, les BMS, les encombrements, refroidissements ...) mais j’ai bon espoir dans cette filière.

Après je rejoins Pixel. Si on me propose d’ajouter un CCS sur ma zoé 2014 je serais preneur aussi je pense. Smile
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Message par Electron06 Dim 10 Mai 2020 - 11:21

@ecolostation Bonjour voisin, j'adore ton catamaran solaire, pour avoir navigué longtemps sur un voilier catamaran en croisière côtière en méditerranée je suis séduit par ce concept. Si tu organises des sorties de démonstration lorsque le Covid-19 aura fini de nous pourrir la vie, je suis intéressé Very Happy

@pixel Pourquoi vouloir recharger au port alors que ce catamaran est très largement auto suffisant en énergie ?
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Message par Pixel Dim 10 Mai 2020 - 11:37

Electron06 a écrit:@pixel Pourquoi vouloir recharger au port alors que ce catamaran est très largement auto suffisant en énergie ?
Et bien justement, c'est pour ça que le concept m'intéresse.
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Message par ecolostation Dim 10 Mai 2020 - 13:18

@rd150 merci pour tous ces liens , je vais regarder avec attention !
@pixel oui bien entendu c'est juste de l'economie linguistique de pacotille le kw en kw/h ! Very Happy Very Happy Very Happy mais tout le monde avait compris !
mea culpa pour cette bavure technique Very Happy Very Happy Very Happy
oui tu a raison faut bien cadrer la solution
1/ pas aller au tribunal
2/ etre libre de bricoler
3/ sortir du contrat
mon but est d'abord d'essayer de leurrer le systeme , comme ont avait fait sur la prius ou la leaf.
on se connecte en externe en // pour doubler ou augmenter artificiellement la capacité.
ensuite , si on trouve la solution DIAC d'utiliser l'espace batterie d'origine pour le remplir de nouveau.
se qui me chiffonne c'est que ( comme sur le bmw i3 ) le constructeur arrive a mettre 2 fois plus d'energie dans le même espace
hors on sait que le kw/h c'est de l'espace et du poids en plus non ??
moi je peux faire des packs sur base 18650 , ce qui permet le meilleur rapport espace / énergie
10kw/h ( je fait attention pixel Very Happy ) pour 50kg
il faudrait voir comment ils arrivent a cette performance , sauf a avoir rempli l'espace des versions 22 kw/h avec du plastique ...

pour le bateau ...
Mon catamaran est a vendre et c'est moi qui l'ai construit ( la startup que j'avais crée en 2005 ( ads technologies ) n'a jamais trouvée la voie industrielle et je l'ai fermée en 2018 )
j'ai fini les tests de ce bateau depuis 4 ans qu'il navigue et je suis impressionné par les résultats obtenus sur plus de 500 milles nautiques parcourus. il a toujours fonctionné en totale autonomie solaire ( il y a plein de videos sur https://www.ecolostation.fr/ si cela vous interesse )
J'ai en projet d'en construire un plus gros car c'est le meilleurs bateau qui soit !

@petitcolas , oui c'est une idée une épave, mais pas ideal pour faire des tests routiers ensuite Very Happy Very Happy
un CCS c'est un autre challenge car la voiture est pas équipée, mais on peut envisager une solution de charge // sur le pack auxiliaire
comme j'avais sur la prius ou la leaf .

@ electron06 avec plaisir des que possible ! j'ai déjà fait plein de sorties découverte !
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Message par Pixel Dim 10 Mai 2020 - 13:28

Et bien non, cher électricien électronicien professionnel.
Si le kW (k minuscule, W majuscule) n'était pas l'unité appropriée pour la capacité de la batterie, le kw/h est carrément incongru. Il ne correspond à rien.
Je persiste et signe, l'unité d'énergie est le kWh, écrit comme ça, et pas le kw/h. Oublie la barre de fraction.
L'énergie, c'est de la puissance multipliée par le temps. Multipliée, pas divisée !

Et si tout le monde avait compris dans ce cas non ambigu, ce n'est pas toujours le cas, et ce n'est pas une raison.

Économie linguistique. On ne me l'avait pas encore servie, celle-là ! Very Happy

Accessoirement, on ne colle pas le symbole de l'unité au chiffre qui précède. 10 kWh.
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Message par Electron06 Dim 10 Mai 2020 - 13:50

@ecolostation Merci et avec plaisir pour un essai en mer.

@Pixel, ecolostation démontre que l'on peut faire de grandes et belles réalisations sans maitriser la syntaxe scientifique !

Je ne prône pas le manque de rigueur dans la notation scientifique, ce serait contre productif, mais c'est rassurant de constater que ce n'est pas un frein à la créativité.
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Message par Pixel Dim 10 Mai 2020 - 14:19

On en revient à la discussion sur les musiciens qui ne savent pas lire la musique.

Je prêche dans le désert. J'ai l'habitude.
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Message par Jakdenon Dim 10 Mai 2020 - 16:57

alors je regarde depuis hier le sujet .pour voir si tout le monde suit.
mais apparemment ce n'est pas le cas.
l'achat de batterie sur les zoe d'occasions a été stoppé au moi de novembre 2019.
seul quelques personnes ont pu en profiter.
je supposerais 3 ou 4 maxi .


Dernière édition par Jakdenon le Mer 13 Mai 2020 - 22:18, édité 2 fois (Raison : aurteaugraficke)

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Message par ecolostation Dim 10 Mai 2020 - 19:03

@pixel oui j'ai pas mon bac mais je suis sur le terrain et le main dans la créativité depuis bien longtemps
et c'est bien plus productif a mes yeux que de savoir comment écrire les majuscules
il y aura donc des fautes d'orthographe et des erreur de syntaxe sur mes posts ,
si cela est gênant pour l'admin de ce site , je préfère passer mon chemin .
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Message par Pixel Dim 10 Mai 2020 - 19:55

Pour ton information, ici, il y a un correcteur automatique : c'est moi et, en général, il fonctionne en silence.

Pour ce qui est des unités, c'est une autre histoire.
Ce n'est pas dramatique si on met un W minuscule à kW. Je considère ça comme une faute d'orthographe et je corrige.
En revanche, utiliser les kw/h, unité qui ne correspond à aucune grandeur physique, pour exprimer une puissance, il me semble nécessaire de le rectifier.
Les gens qui viennent ici apprécient d'apprendre des choses sur tous ces sujets techniques. Autant le faire bien.
C'est mon point de vue et tu ne me feras pas changer d'avis.

Pour info, les notions de tension, d'intensité et de puissance électrique, c'est au programme de quatrième et la notion de puissance, c'est au programme de troisième.
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Message par Electron06 Dim 10 Mai 2020 - 22:01

@ecolostation Ce serait dommage de perdre la participation d'une personne qui dispose d'une expérience exceptionnelle comme la tienne dans ce forum de passionnés de VE.

Pixel est une vraie encyclopédie, ses remarques aident beaucoup de membres du forum à progresser dans la précision rédactionnelle des messages, il faut quand même savoir que mélanger les unités de physique est un crime de lèse Pixel  lol!
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Message par ecolostation Lun 11 Mai 2020 - 15:20

ba l’incident est clos , on prends facilement des mauvaises habitudes quand ont constate que dans 90% des cas les utilisateurs disent kw voir même kilo en parlant de capacité sur des petits véhicules elec et watt pour puissance ( c'est pas les même échelles dans mon métier du deux roues)
je vais essayer de faire attention a l'avenir .
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Message par Pixel Lun 11 Mai 2020 - 15:42

Je te remercie de le prendre finalement comme ça.
Excuse-moi, je reconnais que je peux être un peu sec sur ce genre de sujet. Twisted Evil
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Message par fabien333 Lun 11 Mai 2020 - 19:38

ne t'inquiètes pas ecolostation on est tous passé par là (surtout moi en fait)

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Message par orion Lun 8 Juin 2020 - 14:10

ecolostation a écrit:ba l’incident est clos , on prends facilement des mauvaises habitudes quand ont constate que dans 90% des cas les utilisateurs disent kw voir même kilo en parlant de capacité sur des petits véhicules elec et watt pour puissance ( c'est pas les même échelles dans mon métier du deux roues)
je vais essayer de faire attention a l'avenir .
[HS]
Tant que tu ne dis pas de "la Wifi" je te pardonne.
[/HS]

Génial ton taf ! J'adore !
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Message par fifaclint Dim 20 Sep 2020 - 11:46

ecolstation a écrit:Dans le cas 1 il faudra probablement payer une soulte a la DIAC pour que la batterie m'appartienne, est ce le cas ?? et dans ce cas quel modèle choisir pour une soulte mini ?

Oui c'est actuellement possible sur les batteries 22, 41 et même 52.
Le sujet est ici

Pour un tarif mini, il faut prendre la plus ancienne batterie donc la 22 de 03/13 avec un tarif qui devrait avoisiner les 2000 €. Par contre, faut acheter la voiture avec 😜 sauf si Diac a des batteries sous le coude à la revente ...

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