-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Déconfinement aviation

+8
Zal'M
nickos_fr
Léonard
COAXIAL
R2D2
Chantel
Bigfoot
scarred
12 participants

Aller en bas

Déconfinement aviation Empty Déconfinement aviation

Message par scarred Ven 8 Mai 2020 - 23:27

Hier j'ai revu 2 avions qui sont passés en // sur un axe inhabituel des voies aériennes (ce qui m'a étonné, d'où le cliché), ils ont pourri le ciel bleu de leur traînées ...

Alors ma question est dans quelle condition atmosphérique a-ton une traînée d'avion qui disparaît dans le sillage (contrail) vis à vis d'une traînée qui reste et produit de faux nuage (chemtrail) ? vos avis ? merci.

Sur la photo vous pouvez voir le joli nuage naturel en comparaison de cette pollution ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déconfinement aviation Empty Re: Déconfinement aviation

Message par Bigfoot Sam 9 Mai 2020 - 0:14

Ces lignes blanches ne disparaissent pas toujours aussi rapidement les unes que les autres, et pour cause. Si l'air est sec et qu'il fait beau, les cristaux vont s'évaporer plus vite que si l'air est humide et qu'il fait froid. Dans tous les cas, ces traînées disparaissent en une dizaine de minutes maximum.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Déconfinement aviation Empty Re: Déconfinement aviation

Message par scarred Sam 9 Mai 2020 - 0:25

merci
sauf que ça ne disparaît pas au bout de 10 voir 20 mn, tu observeras ça s'étale toujours et forme à la longue un voile laiteux ...

Et pour hier je me demande bien ce qu'ils faisaient en trajectoire strictement // si proche dans un axe de liaison improbable, surtout avec une aviation toujours confinée !

Hubert Reeves avait essayé de répondre à cette question étrange d'une étudiante ...
Ce qu'il dit sur l'après 11 septembre est juste d'ailleurs

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déconfinement aviation Empty Re: Déconfinement aviation

Message par Chantel Sam 9 Mai 2020 - 2:18

Il s'agit très probablement d'une patrouille de deux chasseurs monomoteur (M2000), c'est la raison de leur présence en l'air (pas de confinement pour les FAF) et de leur distance très proche.

Chantel

Messages : 174
Date d'inscription : 26/10/2015
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Déconfinement aviation Empty Re: Déconfinement aviation

Message par R2D2 Sam 9 Mai 2020 - 7:19

Tant qu'ils sont à cette altitude... Chez moi ils n'ont jamais arrêté les entrainements: ce qui fait que j'ai toujours ces s... qui hurlent juste au dessus de la maison (à faire mal aux oreilles) 3 ou 4 fois par mois. C'est tout juste insupportable: et que dire de l'un de mes voisins qui se fige, devient blanc et se met à trembler à chaque fois (je l'ai vu de près: souvenirs de je ne sais où, il n'a pas voulu m'en parler)?
R2D2
R2D2

Messages : 3664
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Déconfinement aviation Empty Re: Déconfinement aviation

Message par COAXIAL Sam 9 Mai 2020 - 7:56

Très juste scarred il est d'autant plus important de trier le bon grain de l'ivraie, afin de ne pas semer trop d'ivraie. chemtrail!?.. kézako... tout dépends du sens qu'on donne au chemin d'épandage.

au fait vous êtes au courant que des patrouilles d'avions militaires sillonnent notre espace aérien en permanence, et surtout en ce moment. pour notre tranquillité.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Déconfinement aviation Empty Re: Déconfinement aviation

Message par scarred Sam 9 Mai 2020 - 8:17

Chantel a écrit:Il s'agit très probablement d'une patrouille de deux chasseurs monomoteur (M2000), c'est la raison de leur présence en l'air (pas de confinement pour les FAF) et de leur distance très proche.

Peut-être, mais d'habitude un M2000 fait bien plus de bruit que cela, là ils avaient le son des avions de lignes, dans la campagne tu entends très bien même sans confinement le bruit des moteurs et en visuel, ils m'apparaissaient aux altitudes habituelles des avions civils.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déconfinement aviation Empty Re: Déconfinement aviation

Message par Léonard Sam 9 Mai 2020 - 19:26

scarred a écrit:Alors ma question est dans quelle condition atmosphérique a-ton une traînée d'avion qui disparaît dans le sillage (contrail) vis à vis d'une traînée qui reste et produit de faux nuage (chemtrail) ? vos avis ?

Mon avis est que "chemtrail" n'est pas le mot juste. Le "chemtrail" c'est la théorie conspirationniste selon laquelle certaines trainées seraient en fait des produits chimiques répandus dans l'atmosphère :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est simple à s'en rappeler puisque chem-trail veut dire trainées chimiques, le "chem" étant l’abréviation de chemestry : chimie. Ce terme n'est pas anodin, l'utiliser te classe tout de suite dans le groupe de ceux qui croient cela ou qui le pensent plausible.

La manière la plus logique de répondre à cela serait : pourquoi les dirigeants du monde qui comploterait se compliqueraient la vie en faisant des aménagements spéciaux dans des avions, puisqu'il est sensé y avoir un réservoir secret dans tous les avions de lignes qui produisent des chemtrails. Ce qui impliquerait que les constructeurs d'avions, une partie de leurs personnels, les personnels des sociétés d'aviations, pilotes, copilotes, hôtesses et stewards, plus les camionneurs qui livreraient ces produits, sans compter les chimistes qui les produisent soient partie prenante du "complot". Et tout cela pour produire des trails visibles qui intriguent les béotiens. Alors qu'il serait plus simple de verser le fameux produit dans les réservoirs d'eaux potables en prétendant qu'il s'agit d'un désinfectant et qu'il en faut à tout prix une certaine dose pour garantir son efficacité. D'un coté, un complot qui implique des millions de complices, de l'autre quelque chose de simple où il n'y aurait que peu de personnes au courant ...

Pour la persistance de la trainée, c'est aussi et surtout une affaire d'humidité et de pression de l'air à l'altitude considérée.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Déconfinement aviation Empty Re: Déconfinement aviation

Message par scarred Sam 9 Mai 2020 - 19:34

oui pression et humidité mais du coup quand ça s'étale et que ça reste longtemps ça occulte bien la luminosité, c'est aussi une pollution.
J'ai utilisé contrail et chemtrail car c'est plus communément utilisé que de dire petite traînée, traînée longue et persistante qui s'étale sur le ciel bleu.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déconfinement aviation Empty Re: Déconfinement aviation

Message par Léonard Sam 9 Mai 2020 - 19:54

scarred a écrit:oui pression et humidité mais du coup quand ça s'étale et que ça reste longtemps ça occulte bien la luminosité, c'est aussi une pollution.
J'ai utilisé contrail et chemtrail car c'est plus communément utilisé que de dire petite traînée, traînée longue et persistante qui s'étale sur le ciel bleu.

Chemtrail est très utilisé dans certains milieux, mais, il faut savoir ce que cela veut dire. Utiliser les mots des complotistes, même si c'est de bonne foi, je ne pense pas que ce soit anodin. En fait, il n'existe que 2 types de trainées, mais on ne les voit pas ensembles ou très rarement. la première, la plus naturelle est celle créée par la dépression induite par des éléments de la voilure. En fait, dans ce cas, il y a beaucoup d'humidité dans l'air, mais elle est pas visible. Les éléments de voilures en créant une dépression changent le domaine PT et font que la vapeur d'eau pas de sursaturée et invisible à saturée et visible. L'effet le plu spectaculaire de se phénomène c'est celui qui accompagne certaines évolutions d'avions de chasse et de voltige et où on voit apparaitre des nuages de vapeur d'eau en bulle. Comme cela :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu peux noter que le nuage apparait au niveau des éléments de voilures et pas au niveau du réacteur. Et on voit aussi quelque chose au niveau du haut du cockpit, mais il est difficile de dire si c'est un reflet ou un petit nuage. Là, c'est l'humidité naturellement présente dans l'air qui se condense. Mais, sur des avions de lignes, c'est les trainées qui apparaissent au bouts des ailes ou au bout des dérives de queue.

Le second cas, c'est celui qui résulte du fonctionnement normal des réacteurs. Un réacteur brûle du kérosène, en fait il y a une combustion et c'est l'oxygène de l'air qui sert de comburant. Le kérosène est un mélange hydrocarbures, en fait, il y a du carbone et de l'hydrogène. Si la combustion du carbone dégage du CO2, celle de l'hydrogène dégage de l'eau. Vu la température la vapeur d'eau qui sort du réacteur est saturée par rapport au milieu, donc transparente. Sauf que ... si on prend un réacteur classique, cette vapeur qui se retrouve dans une atmosphère très froide va échanger des calories, elle réchauffe le milieu ambiant, mais en même temps, elle se refroidit. Logique, du coup, au bout de quelques secondes, elle devient sous-saturée, et elle se condense dans une trainée blanche. Mais, dans les réacteurs modernes pour améliorer la poussée et avoir une meilleure combustion et un meilleur rendement, on a surdimensionné l'entrée des réacteurs qui vont aspirer beaucoup d'air qui va lécher les surfaces externes du réacteur pour le refroidir. Donc le flux de vapeur se retrouve très vite dans un flux d'air surcomprimé par rapport au milieu ambiant, donc plus proches des conditions du domaine PT (Pression, Température) où les trainées apparaissent.

Ce qui fait qu'on voit apparaitre ces trainées à une distance plus ou moins proche de la sortie du réacteur.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Déconfinement aviation Empty Re: Déconfinement aviation

Message par scarred Mar 26 Mai 2020 - 0:10

mes photos d'il y a qq jours, peu d'avions mais de temps en temps :

avions je passe, puis 5 mn après la trainée puis 15 mn après,

et ce bon article de numerama d'avant la pandémie !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déconfinement aviation Empty Re: Déconfinement aviation

Message par nickos_fr Mar 26 Mai 2020 - 6:32

drunken [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

nickos_fr

Messages : 818
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 51
Localisation : Paris/Dreux

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Revenir en haut Aller en bas

Déconfinement aviation Empty Re: Déconfinement aviation

Message par Bigfoot Mar 26 Mai 2020 - 8:04

Si tu tombes dans le complotisme, tu me déçois.
Ou alors tu es très intelligent et tu diffuses ce complotisme pour faire chuter le traffic aérien !
Certains disent que ces traînées sont perturbatrices du climat, mais n’ont elles pas un effet de réflexion de l’intensité solaire vers l’espace ? Very Happy
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Déconfinement aviation Empty Re: Déconfinement aviation

Message par scarred Mar 26 Mai 2020 - 9:31

Le sujet c'est la baisse de luminosité par le trafic aérien (pollution visuelle) via leur traînée qui a la longue, vu le volume d'avions, forme des nuages persistants en plus des naturels et du coup tout cela joue aussi sur le changement climatique.

Vous n'avez jamais constaté cela depuis 20 à 30 ans ? La solution du changement d'altitude évoquée dans numerama serait elle pertinente pour le coup ?

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déconfinement aviation Empty Re: Déconfinement aviation

Message par Zal'M Mar 26 Mai 2020 - 10:07

Plus l'avion vole bas, plus l’atmosphère est dense et donc plus l'avion consomme.
Il faudrait évaluer le gain lié à l'absence de chemtrail (qui ne me semble pas vraiment prouvé vu la complexité des phénomènes en jeu) et la surconsommation.

Intuitivement, je dirais que le mieux est de limiter les avions. What a Face
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Déconfinement aviation Empty Re: Déconfinement aviation

Message par scarred Mar 26 Mai 2020 - 10:20

oui le mieux c'est de supprimer le tourisme de masse, mais attendant l'article évoque que la surconsommation est minimale vis à vis du gain engendré ...
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déconfinement aviation Empty Re: Déconfinement aviation

Message par Pixel Mar 26 Mai 2020 - 10:28

scarred a écrit:oui le mieux c'est de supprimer le tourisme de masse
Ou supprimer les touristes, c'est plus simple.

Supprimer les touristes : tuto.

Ou encore, supprimer la masse. Ainsi plus besoin d'énergie pour accélérer les touristes.

Supprimer la masse : tuto.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Déconfinement aviation Empty Re: Déconfinement aviation

Message par amiral_sub Mar 26 Mai 2020 - 12:02

lol!

Scarred: j'ai un collègue qui adore faire des treks dans des pays improbables (Colombie, Ethiopie, etc), je eux t'assurer que sur place il croise peu de touristes. C'est l'inverse du tourisme de masse (et comme dirait Pixel il faut même avoir peu de masse pour ce type de tourisme). Son bilan carbone, avion, etc est-il meilleur que celui du touriste "de masse" qui va s'entasser dans un hotel géant en république Dominicaine? Ca revient exactement au même.
Mieux vaut aller en vacances en Norvège en famille dans la tesla, là le bilan carbone devient minuscule Very Happy
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Déconfinement aviation Empty Re: Déconfinement aviation

Message par scarred Mar 26 Mai 2020 - 15:31

je pense qu'en volume tous les lowcost qui drainent le quidam moyen, qui ne connait même pas la richesse touristique de son pays, à 5000 km de chez lui juste pour faire bronzette sur la plage et dire j'ai fait les caraibes, Ibiza, l'ile maurice ou bien l'afrique du nord, j'en pense il y en a tellement, ils sont plus impactant que le treck à 10000 km, sauf si celui ci à pour but une destruction style les chasseurs en Safari ...

On en revient toujours au même le jour où le billet d'avion sera représentatif du coût réel global, il n'y aura plus de tourisme de masse ... s'il est encore possible d'appeler cela du tourisme ...
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déconfinement aviation Empty Re: Déconfinement aviation

Message par fabien333 Mar 26 Mai 2020 - 22:39

Si on commence à parler du coût réel global, plus personne ne peux prendre le bus aller à la piscine ou même à l’hôpital....

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Déconfinement aviation Empty Re: Déconfinement aviation

Message par Zal'M Mer 27 Mai 2020 - 17:07

Voici les propositions du Shiftproject pour que l'aviation soit compatible avec la maitrise du réchauffement.

Préparez l'avenir de l'aviation

Présentation ce mercredi à partir de 18h30 sur zoom et facebook.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Déconfinement aviation Empty Re: Déconfinement aviation

Message par Feneck91 Mer 27 Mai 2020 - 17:42

Aviation sans CO2 : oublions l'avion électrique, la solution est ailleurs, dit Safran

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5926
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Déconfinement aviation Empty Re: Déconfinement aviation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum