Lucid Air 640 km d'autonomie à 130 km/h !
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Zal'M
cinquecento
umberto
fabien333
8 participants
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Lucid Air 640 km d'autonomie à 130 km/h !
https://www.tomsguide.fr/lucid-air-son-prototype-ecrase-la-tesla-model-s-en-termes-dautonomie/
Avec une batterie de 110 kWh ! Impressionnant.
Avec une batterie de 110 kWh ! Impressionnant.
fabien333- Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Lucid Air 640 km d'autonomie à 130 km/h !
Ils sont roulé max 100 km/h. Pas trop impressionante...
umberto- Messages : 222
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : Allemagne
Re: Lucid Air 640 km d'autonomie à 130 km/h !
euh....
relis bien, c'est 643 km... aux USA, où la vitesse est limitée à 105km/h voire 90km/h.
Donc, il n'y a rien de révolutionnaire, je suis certain que Tesla avec sa Model S fait mieux.
Regarde cet exemple parfait, et lui réalisé à 130km/h par un journaleux standard :
https://auto.bfmtv.com/actualite/essai-j-ai-fait-lyon-paris-en-tesla-model-s-sans-recharger-1783655.html
Ce qu'il faut voir, c'est que cette Lucid Air, jolie au demeurant, n'est qu'à peine au point d'égaler une Tesla Model S en fin de vie, qui a 8 ans de conception, avec une batterie plus petite!
ça me fait penser à la triplette PSA qui est tout juste au niveau d'une Zoé avec une conception globale d'il y a 10ans.
Attends de voir quand la nouvelle Model S va sortir... faut pas chercher, Tesla c'est LE patron.
relis bien, c'est 643 km... aux USA, où la vitesse est limitée à 105km/h voire 90km/h.
Donc, il n'y a rien de révolutionnaire, je suis certain que Tesla avec sa Model S fait mieux.
Regarde cet exemple parfait, et lui réalisé à 130km/h par un journaleux standard :
https://auto.bfmtv.com/actualite/essai-j-ai-fait-lyon-paris-en-tesla-model-s-sans-recharger-1783655.html
Ce qu'il faut voir, c'est que cette Lucid Air, jolie au demeurant, n'est qu'à peine au point d'égaler une Tesla Model S en fin de vie, qui a 8 ans de conception, avec une batterie plus petite!
ça me fait penser à la triplette PSA qui est tout juste au niveau d'une Zoé avec une conception globale d'il y a 10ans.
Attends de voir quand la nouvelle Model S va sortir... faut pas chercher, Tesla c'est LE patron.
cinquecento- Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city
Re: Lucid Air 640 km d'autonomie à 130 km/h !
Euh la Zoé a pas mal évolué depuis ses débuts, notamment au niveau de la batterie.
Pour le moteur électrique, celui-ci n'a pas attendu d'être mis dans une voiture pour être optimisé, donc rien de bien nouveau ces 10 dernières années.
Pour la partie électronique de puissance, c'est surtout sur le prix, qu'il y a des évolutions ces dernières années... bien plus que sur la technologie utilisée.
Bref, contrairement à un moteur thermique où il y a de nombreux paramètres à contrôler pour optimiser, le VE ne progressera qu'à travers une rupture technologique sur le point suivant : nouvelle chimie de stockage de l'énergie
Pour le reste, c'est juste de l'optimisation :
- une meilleure gestion logiciel des temps de récupération/roue-libre.
- gestion du chauffage : en effet sur la première zoé, on a vu que gérer une PAC est très différent que simplement mitiger une source chaude disponible à profusion.
Pour le moteur électrique, celui-ci n'a pas attendu d'être mis dans une voiture pour être optimisé, donc rien de bien nouveau ces 10 dernières années.
Pour la partie électronique de puissance, c'est surtout sur le prix, qu'il y a des évolutions ces dernières années... bien plus que sur la technologie utilisée.
Bref, contrairement à un moteur thermique où il y a de nombreux paramètres à contrôler pour optimiser, le VE ne progressera qu'à travers une rupture technologique sur le point suivant : nouvelle chimie de stockage de l'énergie
Pour le reste, c'est juste de l'optimisation :
- une meilleure gestion logiciel des temps de récupération/roue-libre.
- gestion du chauffage : en effet sur la première zoé, on a vu que gérer une PAC est très différent que simplement mitiger une source chaude disponible à profusion.
Zal'M- Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Lucid Air 640 km d'autonomie à 130 km/h !
les limitations sur autoroute sont jusqu'à 85mph au Texas (136 km/h) mais plus généralement 75 mph (120 km/h)cinquecento a écrit:aux USA, où la vitesse est limitée à 105km/h voire 90km/h.
Comme en Europe quoi
source wikipedia
amiral_sub- Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Lucid Air 640 km d'autonomie à 130 km/h !
C'est juste en effet qu'il ne faut pas généraliser la Vmax aux USA, mais le test, l'article dont on parle ici, c'est pas au Texas, c'est en Californie entre LA et San Francisco, donc 70 mph max, mais pas sur l'axe qu'ils ont pris (l'important dans l'article biaisé c'est de prétendre que la Lucid explose la Tesla avec une autonomie de 640 km sur autoroute, ce qui est bien évidemment erroné).
Zal'M : quand je parle de la Zoé qui a 10 ans, c'est la caisse (son aérodynamique, son châssis...), qui eux n'ont pas évolué, et qui ont été si bien conçus qu'ils sont encore tout à fait solides face à une concurrence PSA qui, avec plateforme neuve e-CMP, sont à peine au point en termes de performance (à commencer par le DS3 Crossback, une cata en termes de rapport prix/performances).
Zal'M : quand je parle de la Zoé qui a 10 ans, c'est la caisse (son aérodynamique, son châssis...), qui eux n'ont pas évolué, et qui ont été si bien conçus qu'ils sont encore tout à fait solides face à une concurrence PSA qui, avec plateforme neuve e-CMP, sont à peine au point en termes de performance (à commencer par le DS3 Crossback, une cata en termes de rapport prix/performances).
cinquecento- Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city
Re: Lucid Air 640 km d'autonomie à 130 km/h !
Présentation ce soir sur le site du constructeur à 1h du matin pour les plus courageux.
Ça a un peu fuité :
La gamme sera déclinée en quatre versions avec un ticket d’entrée à 80 000 $ tandis que le modèle haut de gamme atteindra les 139 000 $. La commercialisation commencera par une édition limitée à 169 000 $.
https://www.clubic.com/mag/transports/actualite-12207-les-tarifs-de-la-lucid-air-devoiles-avant-la-presentation-officielle.html
Ça a un peu fuité :
La gamme sera déclinée en quatre versions avec un ticket d’entrée à 80 000 $ tandis que le modèle haut de gamme atteindra les 139 000 $. La commercialisation commencera par une édition limitée à 169 000 $.
https://www.clubic.com/mag/transports/actualite-12207-les-tarifs-de-la-lucid-air-devoiles-avant-la-presentation-officielle.html
Taralafifi- Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne
Re: Lucid Air 640 km d'autonomie à 130 km/h !
ça me fait penser à la triplette PSA qui est tout juste au niveau d'une Zoé avec une conception globale d'il y a 10ans.
Pour conduire une triplette aussi tous les jours, je peux te dire qu'elle est bien foutue...
Et a une charge en 50 kW incluse, en Chademo. Chademo tué au profit du T2, alors que le Chademo était la charge rapide de la voiture la plus vendue au monde.
Le Chademo, aussi pouvait communiquer dans les 2 sens, idéal pour le V2G.
En direct, en T2, ou en Combo CCS, c'est pas possible, sans artifice.
phil62- Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes
Re: Lucid Air 640 km d'autonomie à 130 km/h !
Zal'M a écrit:
"Pour le moteur électrique, celui-ci n'a pas attendu d'être mis dans une voiture pour être optimisé, donc rien de bien nouveau ces 10 dernières années.
Pour la partie électronique de puissance, c'est surtout sur le prix, qu'il y a des évolutions ces dernières années... bien plus que sur la technologie utilisée."
On observe tout de même une petite percée des moteurs à réluctance variable, jusque là considérés comme affligés d'un couple trop ondulé, et aussi l'apparition de semiconducteurs plus exotiques : carbure de silicium, nitrure de gallium, le tout essentiellement dans la TM3, il est vrai.
Je ne suis pas sûr que les moteurs aient été beaucoup optimisés pour la constance du rendement sur une très large plage de fonctionnement comme c'est le cas en automobile : beaucoup de processus industriels doivent pouvoir fonctionner dans des conditions plus constantes, et n'ont pas la sanction de l'autonomie pour les pousser. On a vu certains fabricants proposer 90% de rendement à 25% de charge nominale avec la technologie de la réluctance synchrone (qui, bien que déjà connue, n'a percé que récemment).
Et pour la charge il y a quand même aussi de la marge de progrès sur le rendement, notamment sur les faibles puissances.
Mais d'accord sur le fait que les évolutions les plus marquantes se feront côté batterie. D'ailleurs s'il se confirme que le sodium-ion, par exemple, a beaucoup moins besoin de refroidissement, il y aurait aussi une amélioration du rendement de charge (pas ou peu de ventilation).
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
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