Consommation spécifique de la Zoé
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Consommation spécifique de la Zoé
Hello,
Pour ceux qui ne connaissent pas la consommation spécifique, je vous invite à aller voir Wikipédia.
Cette donnée, pour un moteur thermique est très instructive.
Depuis que je suis inscris, je lis pas mal de sujet, mais aucun ne parle d'une donnée technique similaire.
Sur un de mes anciens véhicules, la consommation aux 100 km la plus basse était obtenue à 70 km/heure.
Sur ma Zoé, j'ai l'impression qu'elle se situe également vers cette vitesse, mais je ne trouve aucun test pour le confirmer.
Ce matin, j'ai été coincé dans un ralentissement sur une voie rapide.
J'ai remis à zéro mon compteur et au bout d'un moment, ma consommation était d'environ 15 kWh/100 km.
Il y a quelques temps, en traversant une nappe de brouillard, j'ai été surpris de voir que mon autonomie avait fondu, tout comme l'energie disponible dans ma batterie.
Ce midi, j'ai trouvé un bout de ligne droite sur lequel j'ai roulé à 33 km/h.
Ma conso instantanée était de 5kw.
ça parait peu, mais en faisant le calcul, pour faire 100 km, il me faudrait 3*5 kw soit 15 kWh ! c'est énorme.
Si des personnes ont des données similaires, ou un beau graphique (certainement une parabole), je suis preneur.
Concernant la prise de données, c'est hors technique de siou (style rouler derrière un bahut) .
En gros, l'idée, c'est de trouver la vitesse qui permet de faire le maximum de bornes sans recharger afin de réduire le coût au km ou simplement ne pas adopter de mauvais comportement lorsque la panne n'est pas loin.
Pour ceux qui ne connaissent pas la consommation spécifique, je vous invite à aller voir Wikipédia.
Cette donnée, pour un moteur thermique est très instructive.
Depuis que je suis inscris, je lis pas mal de sujet, mais aucun ne parle d'une donnée technique similaire.
Sur un de mes anciens véhicules, la consommation aux 100 km la plus basse était obtenue à 70 km/heure.
Sur ma Zoé, j'ai l'impression qu'elle se situe également vers cette vitesse, mais je ne trouve aucun test pour le confirmer.
Ce matin, j'ai été coincé dans un ralentissement sur une voie rapide.
J'ai remis à zéro mon compteur et au bout d'un moment, ma consommation était d'environ 15 kWh/100 km.
Il y a quelques temps, en traversant une nappe de brouillard, j'ai été surpris de voir que mon autonomie avait fondu, tout comme l'energie disponible dans ma batterie.
Ce midi, j'ai trouvé un bout de ligne droite sur lequel j'ai roulé à 33 km/h.
Ma conso instantanée était de 5kw.
ça parait peu, mais en faisant le calcul, pour faire 100 km, il me faudrait 3*5 kw soit 15 kWh ! c'est énorme.
Si des personnes ont des données similaires, ou un beau graphique (certainement une parabole), je suis preneur.
Concernant la prise de données, c'est hors technique de siou (style rouler derrière un bahut) .
En gros, l'idée, c'est de trouver la vitesse qui permet de faire le maximum de bornes sans recharger afin de réduire le coût au km ou simplement ne pas adopter de mauvais comportement lorsque la panne n'est pas loin.
e-yo'- Messages : 947
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: Consommation spécifique de la Zoé
je confirme, "la consommation aux 100 km la plus basse était obtenue à 70 km/heure" aussi sur ma Zoé, lorsque je suis seul sur petite route de campagne, 65-70 km/h c'est ma vitesse de croisière et bien souvent je consomme moins , d’après les données du TBD, que les kms parcourus réellement; sans chauffage et dans vent
zoe17- Messages : 530
Date d'inscription : 07/09/2019
Re: Consommation spécifique de la Zoé
Pour la Ioniq les record ont été effectués aux alentours de 55-60 km/h
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Consommation spécifique de la Zoé
Ce sujet a déjà été abordé sur ce forum, je ne sais plus où. La consommation est fonction des frottements. Sur une VE on a le frottement de l'air et le frottement des pneus. Le frottement de l'air croit comme le carré de la vitesse. Le moteur a un rendement pas uniforme. Il me semble me rappeler que la consommation minimale est obtenue à 40 km/h
amiral_sub- Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Consommation spécifique de la Zoé
Ce serait interessant que les constructeurs fassent des essais et communiquent à ce sujet. C'est le genre de question que l'on se posera lorsqu'on est un peu juste pour rentrer sans vouloir s'arrêter pour recharger. A quelle vitesse dois-je rouler pour aller le plus loin possible? Je dirais comme amiral, aux alentours de 40 km/h
sas13- Messages : 3499
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: Consommation spécifique de la Zoé
Il y a la consommation de l'électronique de bord, qui n'est pas négligeable.... de l'ordre de 300W en continue sans parler du chauffage et de l'éclairage.
Bref, il n'y a pas qu'une seule valeur. Et si on est en descente, il faut mieux laisser filer un peu la vitesse que de "freiner" pour maintenir une faible vitesse.
Déjà quand on dit aux nouveaux utilisateurs que régénérer au freinage, c'est en fait sur-consommer par rapport à une conduite anticipée, il y a de quoi en perdre son latin.
Bref, il n'y a pas qu'une seule valeur. Et si on est en descente, il faut mieux laisser filer un peu la vitesse que de "freiner" pour maintenir une faible vitesse.
Déjà quand on dit aux nouveaux utilisateurs que régénérer au freinage, c'est en fait sur-consommer par rapport à une conduite anticipée, il y a de quoi en perdre son latin.
Zal'M- Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Consommation spécifique de la Zoé
Merci pour vos réponses.
Pour ma part, je ne penses pas que les 40 km/h soit une valeur optimale.
A chaque fois que j'ai voulu rouler "tranquillement", j'ai eu l'impression d'avoir plus consommé qu'en conduite "normale".
Si, sur une Zoé 22 kWh, je compare la vitesse de 70 km/h à la courbe de couple, je m'aperçois que cette vitesse correspond à la fin de la plage de couple maximum.
Et ce pareil sur la ioniq, et ses 55 à 60 km/h utilisés pour faire les records ?
J'ai cherché les courbes de couple de la ioniq, mais je n'ai rien trouvé.
Je me pose aussi la question du rendement du "démarreur" (terme utilisé en industrie), qui alimente le moteur électrique.
A quelle puissance est-il le plus efficace ?
J'ai l'impression que c'est lorsque la pédale est au plancher, ce qui rejoint ce que fond les push and glideurs.
Si l'un d'eux pouvait me confirmer.
Pour ma part, je ne penses pas que les 40 km/h soit une valeur optimale.
A chaque fois que j'ai voulu rouler "tranquillement", j'ai eu l'impression d'avoir plus consommé qu'en conduite "normale".
Si, sur une Zoé 22 kWh, je compare la vitesse de 70 km/h à la courbe de couple, je m'aperçois que cette vitesse correspond à la fin de la plage de couple maximum.
Et ce pareil sur la ioniq, et ses 55 à 60 km/h utilisés pour faire les records ?
J'ai cherché les courbes de couple de la ioniq, mais je n'ai rien trouvé.
Je me pose aussi la question du rendement du "démarreur" (terme utilisé en industrie), qui alimente le moteur électrique.
A quelle puissance est-il le plus efficace ?
J'ai l'impression que c'est lorsque la pédale est au plancher, ce qui rejoint ce que fond les push and glideurs.
Si l'un d'eux pouvait me confirmer.
e-yo'- Messages : 947
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: Consommation spécifique de la Zoé
Au temps pour moi, vitesse un peu plus faible en Ioniq !
421 km à 6,3 kWh/100 de moyenne :
421 km à 6,3 kWh/100 de moyenne :
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Consommation spécifique de la Zoé
Merci Bigfoot.
Avec les données de Zeperf : pour la 136 ch et pour la 120 ch, j'obtiens environ 40-45 km/h pour le régime le plus élevé de la plage de couple maxi.
Sur la vidéo, la vitesse moyenne est de cet ordre.
Avec les données de Zeperf : pour la 136 ch et pour la 120 ch, j'obtiens environ 40-45 km/h pour le régime le plus élevé de la plage de couple maxi.
Sur la vidéo, la vitesse moyenne est de cet ordre.
e-yo'- Messages : 947
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: Consommation spécifique de la Zoé
Après la théorie, voici la pratique.
Le protocole est simple : un aller-retour sur les diverses routes empruntées, sans chauffage, ni radio, ni feux, fenêtres fermées.
J'ai fait 2 prises de mesures car j'avais un doute sur les basses vitesses.
Les conditions n'étaient pas les mêmes entre les deux prises.
Les chiffres sont à 0,5 près.
Prise 1 :
A 90 km/h, ma moyenne est de 16.5 kWh/100 km
A 70 km/h, ma moyenne est de 12 kWh/100 km
A 60 km/h, ma moyenne est de 11.4 kWh/100 km
A 50 km/h, ma moyenne est de 10 kWh/100 km
A 30 km/h, ma moyenne est de 11 kWh/100 km
Prise 2 :
A 60 km/h, ma moyenne est de 12 kWh/100 km
A 50 km/h, ma moyenne est de 10.5 kWh/100 km
A 40 km/h, ma moyenne est de 10 kWh/100 km
A 30 km/h, ma moyenne est de 10 kWh/100 km
Du coup, amiral_sub a raison avec ses 40 km/h.
50km/h est également une bonne option, meilleure que 30 km/h.
Le protocole est simple : un aller-retour sur les diverses routes empruntées, sans chauffage, ni radio, ni feux, fenêtres fermées.
J'ai fait 2 prises de mesures car j'avais un doute sur les basses vitesses.
Les conditions n'étaient pas les mêmes entre les deux prises.
Les chiffres sont à 0,5 près.
Prise 1 :
A 90 km/h, ma moyenne est de 16.5 kWh/100 km
A 70 km/h, ma moyenne est de 12 kWh/100 km
A 60 km/h, ma moyenne est de 11.4 kWh/100 km
A 50 km/h, ma moyenne est de 10 kWh/100 km
A 30 km/h, ma moyenne est de 11 kWh/100 km
Prise 2 :
A 60 km/h, ma moyenne est de 12 kWh/100 km
A 50 km/h, ma moyenne est de 10.5 kWh/100 km
A 40 km/h, ma moyenne est de 10 kWh/100 km
A 30 km/h, ma moyenne est de 10 kWh/100 km
Du coup, amiral_sub a raison avec ses 40 km/h.
50km/h est également une bonne option, meilleure que 30 km/h.
e-yo'- Messages : 947
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: Consommation spécifique de la Zoé
Avec une moyenne de 73,3 km/h vent fort dans le dos, à 4 dans la voiture avec chauffage, température de 16°C extérieur, chauffage 22 °C intérieur + les feux.
Conso : 10.1 en P&G derrière les camions, ce que tu fais a 50 km/h. 384 km d'autonomie, mais c'est un record !
Conso : 10.1 en P&G derrière les camions, ce que tu fais a 50 km/h. 384 km d'autonomie, mais c'est un record !
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 5922
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Consommation spécifique de la Zoé
Chapeau !
ça fait partie des techniques de siou, j'y viendrais plus tard.
Lorsque tu push, c'est pied à la cale ? ou c'est de manière modérée ? (si oui, quelle puissance ?)
ça fait partie des techniques de siou, j'y viendrais plus tard.
Lorsque tu push, c'est pied à la cale ? ou c'est de manière modérée ? (si oui, quelle puissance ?)
e-yo'- Messages : 947
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: Consommation spécifique de la Zoé
Faut pas le croire.
En fait, quand il a fait faire son upgrade, ils lui ont mis une batterie expérimentale de 60 kWh.
Et maintenant, il fait son intéressant. Pffffuuu !
En fait, quand il a fait faire son upgrade, ils lui ont mis une batterie expérimentale de 60 kWh.
Et maintenant, il fait son intéressant. Pffffuuu !
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Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
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Re: Consommation spécifique de la Zoé
Sur la Zoé R75, la consommation minimale est à environ 40 km/h (7 kWh/100). Plus on descend en dessous de cette vitesse plus la consommation augmente, principalement à cause de l'électronique.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Consommation spécifique de la Zoé
Aujourd'hui, j'ai continué mes tests.
Objectif : connaître la charge optimale.
Protocole :
_ une montée de col de 8 km
_ limiteur à 60 km/h pour les 3 premiers passages.
_ 1er passage : puissance d'accélération limitée (au pied) à 20kW
_ 2nd passage : puissance d'accélération limitée (via le mode ECO) à 40kW
_ 3ème passage : puissance d'accélération maximale
_ 4ème passage : no limit.
Au premier passage, la voiture n'a atteint 60km/h que sur un faux plat.
La consommation s'est élevée à 41 kWh/100 km avec une moyenne de 42,2 km/h.
Au second passage, la consommation s'est élevée à 22,9 kWh/100 km avec une moyenne de 45,7 km/h.
Au troisième passage, la consommation s'est élevée à 43.9 kWh/100 km avec une moyenne de 51.8 km/h.
Je n'ai pas terminé le quatrième passage.
La batterie aurait été vide avant d'arriver en haut, les pneus (Michelin CrossClimate) ne sont pas prévus pour ça, et surtout la conso, à mi chemin, était de 65 kWh/100 km.
Au final, quand je cherche le rendement optimale ma Zoé se conduit à 40 km/h, en mode ECO et en accélérant avec le pied à la cale (sans faire péter le mode ECO avec le cran en fin de course de pédale d'accélérateur).
A la descente, j'ai pu voir les bénéfices d'une conduite en alternant le mode "roue libre" et "D", en régulant le freinage.
Objectif : connaître la charge optimale.
Protocole :
_ une montée de col de 8 km
_ limiteur à 60 km/h pour les 3 premiers passages.
_ 1er passage : puissance d'accélération limitée (au pied) à 20kW
_ 2nd passage : puissance d'accélération limitée (via le mode ECO) à 40kW
_ 3ème passage : puissance d'accélération maximale
_ 4ème passage : no limit.
Au premier passage, la voiture n'a atteint 60km/h que sur un faux plat.
La consommation s'est élevée à 41 kWh/100 km avec une moyenne de 42,2 km/h.
Au second passage, la consommation s'est élevée à 22,9 kWh/100 km avec une moyenne de 45,7 km/h.
Au troisième passage, la consommation s'est élevée à 43.9 kWh/100 km avec une moyenne de 51.8 km/h.
Je n'ai pas terminé le quatrième passage.
La batterie aurait été vide avant d'arriver en haut, les pneus (Michelin CrossClimate) ne sont pas prévus pour ça, et surtout la conso, à mi chemin, était de 65 kWh/100 km.
Au final, quand je cherche le rendement optimale ma Zoé se conduit à 40 km/h, en mode ECO et en accélérant avec le pied à la cale (sans faire péter le mode ECO avec le cran en fin de course de pédale d'accélérateur).
A la descente, j'ai pu voir les bénéfices d'une conduite en alternant le mode "roue libre" et "D", en régulant le freinage.
e-yo'- Messages : 947
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: Consommation spécifique de la Zoé
Je n'ai pas de cran comme tu le décris sur ta zozo moi, normal ?
chrisnord- Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer
Re: Consommation spécifique de la Zoé
C'est parce que tu as les jambes trop courtes.
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Pixel- Administrateur
- Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Consommation spécifique de la Zoé
nop, pas normal.
Il se peut que le tien soit dur.
N’ai pas peur d’appuyer à fond sur la pédale, en mode eco ou avec le limiteur/régulateur, comme ça tu verras l'effet.
Il se peut que le tien soit dur.
N’ai pas peur d’appuyer à fond sur la pédale, en mode eco ou avec le limiteur/régulateur, comme ça tu verras l'effet.
e-yo'- Messages : 947
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
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