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Consommation spécifique de la Zoé

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Message par e-yo' Lun 9 Mar 2020 - 13:09

Hello,

Pour ceux qui ne connaissent pas la consommation spécifique, je vous invite à aller voir Wikipédia.

Cette donnée, pour un moteur thermique est très instructive.

Depuis que je suis inscris, je lis pas mal de sujet, mais aucun ne parle d'une donnée technique similaire.

Sur un de mes anciens véhicules, la consommation aux 100 km la plus basse était obtenue à 70 km/heure.
Sur ma Zoé, j'ai l'impression qu'elle se situe également vers cette vitesse, mais je ne trouve aucun test pour le confirmer.

Ce matin, j'ai été coincé dans un ralentissement sur une voie rapide.
J'ai remis à zéro mon compteur et au bout d'un moment, ma consommation était d'environ 15 kWh/100 km.

Il y a quelques temps, en traversant une nappe de brouillard, j'ai été surpris de voir que mon autonomie avait fondu, tout comme l'energie disponible dans ma batterie.

Ce midi, j'ai trouvé un bout de ligne droite sur lequel j'ai roulé à 33 km/h.
Ma conso instantanée était de 5kw.
ça parait peu, mais en faisant le calcul, pour faire 100 km, il me faudrait 3*5 kw soit 15 kWh ! c'est énorme.

Si des personnes ont des données similaires, ou un beau graphique (certainement une parabole), je suis preneur.
Concernant la prise de données, c'est hors technique de siou (style rouler derrière un bahut) Evil or Very Mad .

En gros, l'idée, c'est de trouver la vitesse qui permet de faire le maximum de bornes sans recharger afin de réduire le coût au km ou simplement ne pas adopter de mauvais comportement lorsque la panne n'est pas loin.
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Message par zoe17 Lun 9 Mar 2020 - 13:39

je confirme, "la consommation aux 100 km la plus basse était obtenue à 70 km/heure" aussi sur ma Zoé, lorsque je suis seul sur petite route de campagne, 65-70 km/h c'est ma vitesse de croisière et bien souvent je consomme moins , d’après les données du TBD, que les kms parcourus réellement; sans chauffage et dans vent

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Message par Bigfoot Lun 9 Mar 2020 - 13:56

Pour la Ioniq les record ont été effectués aux alentours de 55-60 km/h
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Message par amiral_sub Lun 9 Mar 2020 - 14:02

Ce sujet a déjà été abordé sur ce forum, je ne sais plus où. La consommation est fonction des frottements. Sur une VE on a le frottement de l'air et le frottement des pneus. Le frottement de l'air croit comme le carré de la vitesse. Le moteur a un rendement pas uniforme. Il me semble me rappeler que la consommation minimale est obtenue à 40 km/h
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Message par sas13 Lun 9 Mar 2020 - 14:25

Ce serait interessant que les constructeurs fassent des essais et communiquent à ce sujet. C'est le genre de question que l'on se posera lorsqu'on est un peu juste pour rentrer sans vouloir s'arrêter pour recharger. A quelle vitesse dois-je rouler pour aller le plus loin possible? Je dirais comme amiral, aux alentours de 40 km/h

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Message par Zal'M Lun 9 Mar 2020 - 15:01

Il y a la consommation de l'électronique de bord, qui n'est pas négligeable.... de l'ordre de 300W en continue sans parler du chauffage et de l'éclairage.
Bref, il n'y a pas qu'une seule valeur. Et si on est en descente, il faut mieux laisser filer un peu la vitesse que de "freiner" pour maintenir une faible vitesse. Wink

Déjà quand on dit aux nouveaux utilisateurs que régénérer au freinage, c'est en fait sur-consommer par rapport à une conduite anticipée, il y a de quoi en perdre son latin.
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Message par e-yo' Lun 9 Mar 2020 - 19:46

Merci pour vos réponses.

Pour ma part, je ne penses pas que les 40 km/h soit une valeur optimale.
A chaque fois que j'ai voulu rouler "tranquillement", j'ai eu l'impression d'avoir plus consommé qu'en conduite "normale".

Si, sur une Zoé 22 kWh, je compare la vitesse de 70 km/h à la courbe de couple, je m'aperçois que cette vitesse correspond à la fin de la plage de couple maximum.

Et ce pareil sur la ioniq, et ses 55 à 60 km/h utilisés pour faire les records ?
J'ai cherché les courbes de couple de la ioniq, mais je n'ai rien trouvé.

Je me pose aussi la question du rendement du "démarreur" (terme utilisé en industrie), qui alimente le moteur électrique.
A quelle puissance est-il le plus efficace ?
J'ai l'impression que c'est lorsque la pédale est au plancher, ce qui rejoint ce que fond les push and glideurs.
Si l'un d'eux pouvait me confirmer.

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Message par Bigfoot Lun 9 Mar 2020 - 20:45

Au temps pour moi, vitesse un peu plus faible en Ioniq !
421 km à 6,3 kWh/100 de moyenne :
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Message par e-yo' Lun 9 Mar 2020 - 21:50

Merci Bigfoot.

Avec les données de Zeperf : pour la 136 ch et pour la 120 ch, j'obtiens environ 40-45 km/h pour le régime le plus élevé de la plage de couple maxi.

Sur la vidéo, la vitesse moyenne est de cet ordre.
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Message par e-yo' Mar 10 Mar 2020 - 20:28

Après la théorie, voici la pratique.

Le protocole est simple : un aller-retour sur les diverses routes empruntées, sans chauffage, ni radio, ni feux, fenêtres fermées.

J'ai fait 2 prises de mesures car j'avais un doute sur les basses vitesses.
Les conditions n'étaient pas les mêmes entre les deux prises.
Les chiffres sont à 0,5 près.

Prise 1 :
A 90 km/h, ma moyenne est de 16.5 kWh/100 km
A 70 km/h, ma moyenne est de 12 kWh/100 km
A 60 km/h, ma moyenne est de 11.4 kWh/100 km
A 50 km/h, ma moyenne est de 10 kWh/100 km
A 30 km/h, ma moyenne est de 11 kWh/100 km

Prise 2 :
A 60 km/h, ma moyenne est de 12 kWh/100 km
A 50 km/h, ma moyenne est de 10.5 kWh/100 km
A 40 km/h, ma moyenne est de 10 kWh/100 km
A 30 km/h, ma moyenne est de 10 kWh/100 km


Du coup, amiral_sub a raison avec ses 40 km/h.
50km/h est également une bonne option, meilleure que 30 km/h.
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Message par Feneck91 Mar 10 Mar 2020 - 22:08

Avec une moyenne de 73,3 km/h vent fort dans le dos, à 4 dans la voiture avec chauffage, température de 16°C extérieur, chauffage 22 °C intérieur + les feux.
Conso : 10.1 en P&G derrière les camions, ce que tu fais a 50 km/h. 384 km d'autonomie, mais c'est un record !

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Message par e-yo' Mar 10 Mar 2020 - 22:14

Chapeau !

ça fait partie des techniques de siou, j'y viendrais plus tard.

Lorsque tu push, c'est pied à la cale ? ou c'est de manière modérée ? (si oui, quelle puissance ?)
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Message par Pixel Mar 10 Mar 2020 - 22:20

Faut pas le croire.
En fait, quand il a fait faire son upgrade, ils lui ont mis une batterie expérimentale de 60 kWh.
Et maintenant, il fait son intéressant. Pffffuuu ! Razz

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Message par Foly-vi Jeu 12 Mar 2020 - 13:11

Sur la Zoé R75, la consommation minimale est à environ 40 km/h (7 kWh/100). Plus on descend en dessous de cette vitesse plus la consommation augmente, principalement à cause de l'électronique.
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Message par e-yo' Dim 15 Mar 2020 - 19:03

Aujourd'hui, j'ai continué mes tests.

Objectif : connaître la charge optimale.
Protocole :
_ une montée de col de 8 km
_ limiteur à 60 km/h pour les 3 premiers passages.
_ 1er passage : puissance d'accélération limitée (au pied) à 20kW
_ 2nd passage : puissance d'accélération limitée (via le mode ECO) à 40kW
_ 3ème passage : puissance d'accélération maximale
_ 4ème passage : no limit.

Au premier passage, la voiture n'a atteint 60km/h que sur un faux plat.
La consommation s'est élevée à 41 kWh/100 km avec une moyenne de 42,2 km/h.

Au second passage, la consommation s'est élevée à 22,9 kWh/100 km avec une moyenne de 45,7 km/h.

Au troisième passage, la consommation s'est élevée à 43.9 kWh/100 km avec une moyenne de 51.8 km/h.

Je n'ai pas terminé le quatrième passage.
La batterie aurait été vide avant d'arriver en haut, les pneus (Michelin CrossClimate) ne sont pas prévus pour ça, et surtout la conso, à mi chemin, était de 65 kWh/100 km.

Au final, quand je cherche le rendement optimale ma Zoé se conduit à 40 km/h, en mode ECO et en accélérant avec le pied à la cale (sans faire péter le mode ECO avec le cran en fin de course de pédale d'accélérateur).

A la descente, j'ai pu voir les bénéfices d'une conduite en alternant le mode "roue libre" et "D", en régulant le freinage.
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Message par chrisnord Dim 15 Mar 2020 - 21:34

Je n'ai pas de cran comme tu le décris sur ta zozo moi, normal ?

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Message par Pixel Dim 15 Mar 2020 - 22:15

C'est parce que tu as les jambes trop courtes. Wink

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Message par e-yo' Dim 15 Mar 2020 - 23:42

nop, pas normal.

Il se peut que le tien soit dur.
N’ai pas peur d’appuyer à fond sur la pédale, en mode eco ou avec le limiteur/régulateur, comme ça tu verras l'effet.
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