Consommation normale ou pas ?
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Re: Consommation normale ou pas ?
Je pense que c'est une erreur de parler de roue libre à mschab. Déjà, avec un usage classique de son frein moteur (c'est à dire sans appuyer sur la pédale de gauche, grâce à l'anticipation) il consommerait beaucoup moins.
Pour info mschab, voilà ce que je consommais il y a 5 ans en Zoé. Sans aller jusque là, il est possible de descendre à 14 kWh/100 (chauffage modéré compris) en ayant suffisamment d'anticipation pour ne pas se servir de la pédale de gauche. C'est à dire en laissant le frein moteur maximal faire son travail. Toi, tu attends le dernier moment pour arrêter de sortir du jus de la batterie puis ensuite tu appuies sur la pédale de gauche en pensant récupérer 100% de l'énergie cinétique en trop, alors que le cumul de pertes est énorme.
Je ne suis pas une référence. Tu rajoutes 3 ou 4 kWh/100 pour une personne normale pour pouvoir constater que tu es quand même bien au dessus.
Pour info mschab, voilà ce que je consommais il y a 5 ans en Zoé. Sans aller jusque là, il est possible de descendre à 14 kWh/100 (chauffage modéré compris) en ayant suffisamment d'anticipation pour ne pas se servir de la pédale de gauche. C'est à dire en laissant le frein moteur maximal faire son travail. Toi, tu attends le dernier moment pour arrêter de sortir du jus de la batterie puis ensuite tu appuies sur la pédale de gauche en pensant récupérer 100% de l'énergie cinétique en trop, alors que le cumul de pertes est énorme.
Je ne suis pas une référence. Tu rajoutes 3 ou 4 kWh/100 pour une personne normale pour pouvoir constater que tu es quand même bien au dessus.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Re: Consommation normale ou pas ?
Foly-vi a écrit:Je pense que c'est une erreur de parler de roue libre à mschab. Déjà, avec un usage classique de son frein moteur (c'est à dire sans appuyer sur la pédale de gauche, grâce à l'anticipation) il consommerait beaucoup moins.
@Foly-vi : je pense que c'est une erreur de parler à mschab de ne pas appuyer sur la pédale de gauche.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Consommation normale ou pas ?
Eh mschab, on parle d’eco conduite « si un jour tu as besoin, et c’es bien de savoir comment ça marche, et c’est aussi un challenge », mais au quotidien, surtout avec 52 kWh, tu t’en moques si tu n’es pas coincé par l’autonomie ...
Il y en a qui préfèrent se les peler pour économiser 1 kWh/100 ( 0,15 € )
Il y en a qui préfèrent se les peler pour économiser 1 kWh/100 ( 0,15 € )
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Consommation normale ou pas ?
C'est ce que j'ai le sentiment de faire. en tout cas autant que la circulation et le parcours routier me le permet sans mise en péril de ma carrosserie. Mais bon, en même temps puisqu'en utilisant le frein moteur je vais récupérer de l'énergie, puisque la batterie se recherche, et là vous dites (et je vous crois volontiers) que finalement j'en perdrais encore plus ! Donc je dirais je dois moins faire de frein moteur et plus de plaquette ? !!Foly-vi a écrit:en laissant le frein moteur maximal faire son travail.
mschab- Messages : 87
Date d'inscription : 23/04/2018
Localisation : 78
Re: Consommation normale ou pas ?
Voilà, c'est ça.
En fait, si tu crois les commerciaux, le mieux est de conduire simultanément avec le pied droit sur l'accélérateur et le pied gauche sur le frein. Comme ça, tu recharges en permanence et la batterie ne se décharge pas.
Et si tu mets des dynamos dans les roues et une éolienne dans la calandre, alors là...
En fait, si tu crois les commerciaux, le mieux est de conduire simultanément avec le pied droit sur l'accélérateur et le pied gauche sur le frein. Comme ça, tu recharges en permanence et la batterie ne se décharge pas.
Et si tu mets des dynamos dans les roues et une éolienne dans la calandre, alors là...
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Consommation normale ou pas ?
je pense que je ai 43, non ?Bigfoot a écrit:Eh mschab, on parle d’eco conduite « si un jour tu as besoin, et c’es bien de savoir comment ça marche, et c’est aussi un challenge », mais au quotidien, surtout avec 52 kWh, tu t’en moques si tu n’es pas coincé par l’autonomie ...
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mschab- Messages : 87
Date d'inscription : 23/04/2018
Localisation : 78
Re: Consommation normale ou pas ?
Pixel a écrit:Voilà, c'est ça.
En fait, si tu crois les commerciaux, le mieux est de conduire simultanément avec le pied droit sur l'accélérateur et le pied gauche sur le frein. Comme ça, tu recharges en permanence et la batterie ne se décharge pas.
Et si tu mets des dynamos dans les roues et une éolienne dans la calandre, alors là...
mschab- Messages : 87
Date d'inscription : 23/04/2018
Localisation : 78
Re: Consommation normale ou pas ?
Pixel a écrit:
@Foly-vi : je pense que c'est une erreur de parler à mschab de ne pas appuyer sur la pédale de gauche.
OK, vu comme ça et comme je lui ai dit à un moment, sa consommation est normale.
Je n'ai jamais vu des conso pareilles sur le forum (mixte urbain) en 2014/2015. Avec 22 kWh sous les fesses, il y aurait eu des suicides.
Je fais comme tout le monde, je m'adapte pour me taire dans 95% des cas concernant l'évolution de la notion de normalité en VE.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Consommation normale ou pas ?
Ah mais si, mais si !mschab a écrit:Pixel a écrit:Voilà, c'est ça.
En fait, si tu crois les commerciaux, le mieux est de conduire simultanément avec le pied droit sur l'accélérateur et le pied gauche sur le frein. Comme ça, tu recharges en permanence et la batterie ne se décharge pas.
Et si tu mets des dynamos dans les roues et une éolienne dans la calandre, alors là...
J'ai rencontré un gars sur une borne de recharge qui venait de faire Bordeaux-Paris en e-NV200 et qui m'a dit avoir rencontré un ingénieur très sérieux de chez Nissan qui lui a dit qu'on pouvait mettre des dynamos et des éoliennes mais que les constructeurs ne le faisaient pas car ils avaient des accords avec EDF pour ne pas leur faire concurrence.
Léonard devrait pouvoir confirmer !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Consommation normale ou pas ?
Bon c'est donc bien ce que je pense, je ne vis pas sur la même planète que vous. moi je vois/suis/croise tes tas d’autres véhicules, qui font pas forcément ce qu'on attends, des vélos,../.. des priorités des feux etc...
Bon bah je vais la refourguer, ça sera le mieux.
Ne te braque pas : tu viens juste d'apprendre que la régénération n'a rien de miraculeux, et que donc il ne faut juste PAS chercher à l'utiliser à tout bout de champ en se disant que ça "recharge" la batterie. C'est une traînée et comme toute traînée ça pompe de l'énergie.
Tu n'es en rien responsable de cette interprétation : elle a été rabâchée par tous.
C'est juste censé "limiter la casse" lors des freinages qui étaient de toute façon inévitables. Fort de cette seule info tu vas économiser quasiment naturellement.
Oublie le mode éco, je trouve qu'on n'y gagne rien de mesurable personnellement, comme mes collègues, ça rend juste la voiture plus pénible à l'usage alors qu'elle est naturellement vive (et qu'un démarrage vif n'augmente pas la conso de façon considérable).
Roule juste un peu moins brutalement qu'en thermique sur tes arrivées de ronds-points, feux, etc., ça suffira très largement à baisser fortement ta conso, et te gêne pas pour appuyer au feu vert.
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Consommation normale ou pas ?
Mais que font les censeurs de ce forum ?philouze33 a écrit:C'est une traînée et comme toute traînée ça pompe de l'énergie.
Sinon, bonne explication.
Oublie le mode éco, le plaisir de conduire et la température intérieure ne s'en porteront que mieux.
Accélère franchement à la limite zone éco et power (voire plus pour niquer les thermiques au démarrage de temps en temps, c'est bon pour le moral) et reviens proche de la zone 0 (limite éco/recharge) dès que tu as atteint la vitesse souhaitée.
Et oui tu peux même, sur des zones que tu connais et quand les conditions le permettent, passer en N et te laisser glisser "gratos".
Désintoxique toi de la conduite "gazout", pied sur l'accélérateur tant que je peux et freinage de trappeur en arrivant sur le rond-point.
Augmente tes distances de sécurité pour éviter les réactions brusques et regarde loin devant pour pouvoir anticiper un max.
Je sais que dans notre coin, ce n'est pas facile. Le matin ils sont nombreux, à la bourre et la tête dans le cul, pensant qu'en étant soudés au pare-choc du mec de devant ils vont plus vite. Faut pas les gonfler !
Quand tu auras atteint cette zénitude, tu les regarderas d'un œil amusé en te disant "pétard, j'étais comme ça...avant"
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Consommation normale ou pas ?
mschab a écrit:j'attendais déjà le prochain rav4 rechargeable pour me séparer de mon rav4 hybride, j'en profiterai pour prendre une "petite" rechargeable à la place de la zoé..
Juste par curiosité, tu consommes combien, en réel, avec le rav4 ?
La consommation normalisée du Toyota RAV4 hybride varie légèrement selon que vous soyez sur la version deux ou quatre roues motrices avec des valeurs moyennes oscillant entre 4.8 l et 5.1 l/100 km.
https://www.automobile-propre.com/voitures/toyota-rav4-hybride/
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Consommation normale ou pas ?
Au temps pour moi ... je croyais que tu avais une nouvelle Zoe, mais ça suffit à ton quotidien non ?mschab a écrit:
je pense que je ai 43, non ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Consommation normale ou pas ?
43 quoi ?
Le seul "43" que je connais dans les caractéristiques de toutes les Zoé, c'est la charge à 43 kW.
Tu écris avoir une R90. C'est donc une batterie de 41 kWh et elle charge à 22 kW AC.
Le seul "43" que je connais dans les caractéristiques de toutes les Zoé, c'est la charge à 43 kW.
Tu écris avoir une R90. C'est donc une batterie de 41 kWh et elle charge à 22 kW AC.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Consommation normale ou pas ?
: ancien motard non ?et freinage de trappeur
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Consommation normale ou pas ?
La dernière moto est vendue, mais il y a des réminiscences de temps en temps.philouze33 a écrit:
: ancien motard non ?
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
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