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Message par mschab Lun 2 Mar 2020 - 14:04

Bonjour, à quelques jours du dépôt de ma Zoé R90 Star Wars pour la révision des 2 ans, je voudrais soumette à vos expériences mes consommations. Notez que je roule en ville/mixte, généralement seul, je ne dépasse que rarement 80kms, je roule en eco (et je me caille dès que la température extérieur est <~ 17!) tout ça en IdF et je vous fais remarquer qu'il n'y a eu guère que 2/3 nuits de gels depuis... longtemps.
Bref quand je compare avec les infos trouvés ici..... dois-je m’inquiéter ?
Merci pour vos retours.
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Message par minibiti Lun 2 Mar 2020 - 14:50

Pour la conduite que tu décris, 18.2 kWh/100km ca fait un peu haut oui...
Je suis vers 17, avec temperature vers 0C (-5/+5), pas éco, 15/20 km par trajet, env 80-90 km/h sur voie rapide.
J'avais à peu près 17 aussi avec ma R110.

Je vois que ton anticipation n'est pas super, peut-etre conduis tu trop "bourrin". Essaie de lever le pied au lieu de freiner fort à la fin.
Mais tu as quand même economisé bcp donc je ne comprends pas trop...
Problème de parrallelisme de roues?
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Message par mschab Lun 2 Mar 2020 - 18:35

minibiti a écrit:Pour la conduite que tu décris, 18.2 kWh/100km ca fait un peu haut oui...
c'est ce que je me dis aussi justement

minibiti a écrit:Je suis vers 17, avec temperature vers 0C (-5/+5), pas éco, 15/20 km par trajet, env 80-90 km/h sur voie rapide.
J'avais à peu près 17 aussi avec ma R110.
Je vois que ton anticipation n'est pas super, peut-etre conduis tu trop "bourrin". Essaie de lever le pied au lieu de freiner fort à la fin.
Je suis en IdF ouest et l'hiver est vraiment très doux cette année (pauvre de nous...) genre le matin vers 9h il fait 10/15.
Comme je dis je roule plutot à 80km/h maxi, 25 à 30 kms AR/j et je ne prends plus les voies rapides pour me contenter des départementales pour un mixte avec pas mal de passage en village ou ville. Sinon j'essaye de rouler plutôt cool (j'ai pas vraiment de soucis vis-à-vis de mes horaires), à part de temps en temps une petite accélération, mais rien de bien grave.
A part ça, quand meme un peu de circulation matin et soir, de feux etc etc et souvent un peu difficile d'anticiper ce que font les "bourins" justement Wink.

minibiti a écrit:Mais tu as quand même economisé bcp donc je ne comprends pas trop...
Je ne roule qu'en eco quasiment sauf quelques minutes quand vraiment ça pèle et je décélère quand même pas mal, y compris dès qu'il y a un peu de pente. Et je trouvais aussi que malgré tout j'économisais bien. Pour info j'avais remis à 0 il y a genre 2/3 mois (je fais maxi 7000kms /an)

minibiti a écrit:Problème de parrallelisme de roues?
elle donne pas l'impression de rouler en crabe et j'ai pas remarqué d'usure étrange des pneus.
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Message par RD150 Lun 2 Mar 2020 - 19:14

Quelle pression de pneus ? Pas de problème de plaquette de freins qui viendraient "lécher" en permanence les disques ?
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Message par RD150 Lun 2 Mar 2020 - 20:06

Autre possibilité, le vent actuel, s'il est souvent de face lors de tes déplacements ?
Pour exemple, voici le dernier bilan sur la mienne (beaucoup de voie rapide à 110 km/h) alors qu'habituellement je suis plutôt aux environs de 15 - 15,4, à cette saison :

Consommation normale ou pas ? 20200310
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Message par tdmboy Lun 2 Mar 2020 - 22:37

Bonjour voisin,
Je suis un peu en dessous de 17 kWh/100 km avec la clim auto réglée sur 19°C et je n'utilise pas le mode éco. Je remarque surtout que tu es encore plus mauvais que moi en anticipation ! Il faudrait que l'on aille faire un stage chez Foly-Vi, encore que Feneck91, plus proche, semble aussi un bon modèle.
Avec la Star Wars, tu as certainement des 17" qui n'aident pas à la consommation, mais peut-être devrais-tu vérifier la pression, 2,8~3 Bars devraient améliorer un peu la situation.

Merci Stéphane ou André pour la correction du pseudo Very Happy
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Message par mschab Mar 3 Mar 2020 - 11:53

RD150 a écrit:Quelle pression de pneus ? Pas de problème de plaquette de freins qui viendraient "lécher" en permanence les disques ?
Bonjour. ça j'en sais rien si les plaquettes touchent
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Message par mschab Mar 3 Mar 2020 - 11:56

RD150 a écrit:Autre possibilité, le vent actuel, s'il est souvent de face lors de tes déplacements ?
Pour exemple, voici le dernier bilan sur la mienne (beaucoup de voie rapide à 110 km/h) alors qu'habituellement je suis plutôt aux environs de 15 - 15,4, à cette saison
Pour le vent, non, d'abord parce que je roule dans des zones protégées du vent (pas en plaine donc) et puis mes trajets sont essentiellement N-S et ici le vent fort vient surtout de l'ouest. Quand je vois sur la capture d'écran la consommation et la vitesse moyenne... je suis vert car je consomme plus avec une vitesse (ou plutot une lenteur) moyenne plus faible Sad
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Message par mschab Mar 3 Mar 2020 - 12:10

tdmboy a écrit:Bonjour voisin,
Je suis un peu en dessous de 17 kWh/100 km avec la clim auto réglée sur 19°C et je n'utilise pas le mode éco. Je remarque surtout que tu es encore plus mauvais que moi en anticipation ! Il faudrait que l'on aille faire un stage chez Foly-Vi, encore que Feneck91, plus proche, semble aussi un bon modèle.
Avec la Star Wars, tu as certainement des 17" qui n'aident pas à la consommation, mais peut-être devrais-tu vérifier la pression, 2,8~3 Bars devraient améliorer un peu la situation.

Merci Stéphane ou André pour la correction du pseudo Very Happy
Bonjour Yvelinois.
Je suis toujours en mode eco, et la clim plutot à 22, puisque déjà à ce réglage elle ne réchauffe pas grand chose, alors à 19... c'est de l'air froid que j'ai !!
Pour l'anticipation.. entre les feux avec radar associé, les gens qui hésitent pour les rond-points sans mettre de clignotant donc souvent on ne sait pas à l'avance ce qu'il vont faire, la circulation en ville etc... pas évident de faire mieux.
j'ai refais un test, donc retour maison hier soir et aller boulot ce matin, les 2 avec 5° extérieur, en roulant cooooool, en tachant d'anticiper un maximum, (je suis à 81) et voilà le résultat :
Consommation normale ou pas ? Img20211
Bien sur la distance parcourue est courte, donc peut etre pas significative, mais on voit quand meme que je me traine (il y a assez peu de feux sur ma route) et que pourtant il me semble que j'économise pas mal : 25%.
J'ai effectivement des 17" (ça je l'ai pas choisi, c'était dans le pack). je vais vérifier la pression (enfin si je trouve une station de gonflage ! c'est une pitié ça ! surtout que c'est quand même pour la sécurité !!)

sinon, pour enregistrer ce parcours, j'ai choisi dans le menu "personnel" et je peux donc encore comparer avec "dernier trajet" qui correspond finalement à mes parcours précédents - photos du haut - et dont je vois toujours les données. Mais COMMENT faire pour que ce soit de nouveau cette "mémoire" là qui soit à nouveau par défaut et plus "personnel" ?



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Message par RD150 Mar 3 Mar 2020 - 12:29

mschab a écrit:Bonjour. ça j'en sais rien si les plaquettes touchent
Facile, (important) tu coupes le ZE voice, tu descends la vitre et tu roules entre 0 et 30 km/h en faisant, de temps à autres, quelques freinages légers.
Si, après appui sur le frein, les disque continuent à "chanter" (sifflement plus ou moins audibles) c'est que tu as un problème de léchage des freins (plusieurs causes possibles, donc si cela s'avère le cas, direction ton garagiste préféré).
Pour avoir chaud, il ne faut pas utiliser le mode éco, lequel ne sert strictement à rien, sauf à brider le chauffage et la puissance. Si tu anticipes suffisamment et sais doser tes accélérations, tu comprendra vite que tu peux faire aussi bien, voir mieux, sans et tu verras ton score monter.

PS : Le score que j'ai montré, c'est un usage de ma Chère et Tendre qui refuse de considérer la conduite autrement qu'un entrainement au prochain rallye clown , quand je conduisais (je ne l'utilise plus souvent), mon score était (nettement) meilleur en anticipation.
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Message par Madzox Mar 3 Mar 2020 - 12:56

Je suis en IDF aussi et j'ai une moyenne de 14 sans chauffage et 20-20,5 avec chauffage... ^^
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Message par Foly-vi Mar 3 Mar 2020 - 13:15

Son énergie récupérée représente 20% de ce qu'il a sorti de sa batterie. Il a un gros, gros, gros problème d'anticipation.
Avec les pertes, pour récupérer 80 kWh il faut avoir sorti environ 160 kWh de la batterie. Si on tient compte du fait qu'il est impossible de ne rien récupérer, il y a une centaine de kWh perdus pour rien. Il aurait pu finir à :
Consommés : 240
Récupérés : 30
Avec une anticipation basique (pas d'usage du frein), la barre "anticipation" est toujours en butée à fond à droite.
Là, il consomme autant que si je roulais à 120 km/h sur autoroute.
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Message par mschab Mar 3 Mar 2020 - 15:39

RD150 a écrit:
Facile, (important) tu coupes le ZE voice, tu descends la vitre et tu roules entre 0 et 30 km/h en faisant, de temps à autres, quelques freinages légers.
Si, après appui sur le frein, les disque continuent à "chanter" (sifflement plus ou moins audibles) c'est que tu as un problème de léchage des freins (plusieurs causes possibles, donc si cela s'avère le cas, direction ton garagiste préféré).
Pour avoir chaud, il ne faut pas utiliser le mode éco, lequel ne sert strictement à rien, sauf à brider le chauffage et la puissance. Si tu anticipes suffisamment et sais doser tes accélérations, tu comprendra vite que tu peux faire aussi bien, voir mieux, sans et tu verras ton score monter.

PS : Le score que j'ai montré, c'est un usage de ma Chère et Tendre qui refuse de considérer la conduite autrement qu'un entrainement au prochain rallye clown , quand je conduisais (je ne l'utilise plus souvent), mon score était (nettement) meilleur en anticipation.
merci pour les conseils, je vais écouter mes freins donc. pour la conduite... je remarque que ton épouse conduisant comme harry vatanen s'en sort mieux en consommation que moi en me forçant à rouler comme un octogénaire
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Message par mschab Mar 3 Mar 2020 - 15:47

Foly-vi a écrit:Son énergie récupérée représente 20% de ce qu'il a sorti de sa batterie. Il a un gros, gros, gros problème d'anticipation.
Avec les pertes, pour récupérer 80 kWh il faut avoir sorti environ 160 kWh de la batterie. Si on tient compte du fait qu'il est impossible de ne rien récupérer, il y a une centaine de kWh perdus pour rien. Il aurait pu finir à :
Consommés : 240
Récupérés : 30
de qui parlez vous ?

Foly-vi a écrit:Avec une anticipation basique (pas d'usage du frein),
les seuls moments où je peux me passer d'utiliser le frein... c'est lorsqu'elle est garée tranquille dans mon allée (et encore, je mets le frein à main, hein).

Foly-vi a écrit:la barre "anticipation" est toujours en butée à fond à droite.
et bien je ne vois pas comment vous faites, sauf peut etre à ne rouler que sur des routes droites, visibilité 100%, aucune voiture, aucun stop, aucun feux tricolore aucun rond point, aucun piéton hésitant, ni chien errant. En circulation fermée peut etre ? En tout cas de telles routes, autour de moi, ça n'existe pas, ou ça s'appelle autoroute et là... c'est pire.
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Message par zadene Mar 3 Mar 2020 - 16:51

mschab a écrit:... Sinon j'essaye de rouler plutôt cool (j'ai pas vraiment de soucis vis-à-vis de mes horaires), à part de temps en temps une petite accélération, mais rien de bien grave.
A part ça, quand meme un peu de circulation matin et soir, de feux etc etc et souvent un peu difficile d'anticiper ce que font les "bourins" justement ...
Attention, "cool" ne veut pas dire "lent".
Arriver plus vite au feu rouge ne permet pas de gagner du temps. Par contre, le défaut d’anticipation flinguera 4 fois la consommation :
1. tu accélères plus longtemps => tu consommes plus longtemps
2. tu as plus d'énergie cinétique à évacuer avant le feu rouge => tu décélères plus => tu recharges plus => tu augmentes les pertes de régénération
3. la régénération est insuffisante pour évacuer toute l'énergie cinétique excédentaire et stopper la voiture => tu finis sur les plaquettes => 100% de pertes.
4. tu es sûr de chopper le feu rouge => arrêt total => plaquettes + consommation de relance

De plus, "lent" en hiver = augmentation significative de la part du chauffage, surtout sur des trajets courts.

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Message par RD150 Mar 3 Mar 2020 - 17:24

mschab a écrit:je remarque que ton épouse conduisant comme harry vatanen s'en sort mieux en consommation que moi en me forçant à rouler comme un octogénaire
Histoire d'en rajouter un peu.
J'ai réussi à piquer, durant un moment d'inattention, la ZOE cet après-midi pour faire un trajet de 48,5 km.
Sans remettre à zéro l'historique, en ~ 1/4 de distance, j'ai fait remonter le score de 76 à 80 %, baisser la consommation moyenne de 17 à 16,4 kWh et augmenté la vitesse moyenne de 46,7 à 47 km/h, le tout sans chercher à faire d'éco-conduite, parce que je sais que demain soir si je regarde à nouveau affraid . Donc, c'est simple lol! .
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Message par Foly-vi Mar 3 Mar 2020 - 19:07

mschab a écrit:
et bien je ne vois pas comment vous faites, sauf peut etre à ne rouler que sur des routes droites, visibilité 100%, aucune voiture, aucun stop, aucun feux tricolore aucun rond point, aucun piéton hésitant, ni chien errant. En circulation fermée peut etre ?  En tout cas de telles routes, autour de moi, ça n'existe pas, ou ça s'appelle autoroute et là... c'est pire.

Tu veux dire que sur sol plat ou pente très faible, ton frein moteur ne te suffit pas pour effectuer tes ralentissements ? On ne parle pas du tout d'éco-conduite mais du frein moteur maximal sans toucher à la pédale de frein.
Si tu n'y arrives pas, effectivement ta consommation est normale dans ton cas et tu n'iras pas plus bas car la récupération d'énergie est ce qui génère le plus de pertes dans un VE.
Vu que tu accentues le frein moteur en utilisant la pédale de frein, tu surconsommes.
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Message par Kyky 55 Mar 3 Mar 2020 - 21:06

Le mode eco ne sert a rien. Il diminue les performances du chauffage ce qui t'oblige à mettre une consigne élevée. Un réglage à 19 ou 20 sans mode eco sera mieux.

Perso je suis en vitesse manuelle 1 une consigne à 18 ou 19, l'air dirigé vers le haut uniquement et il fait bon.
Le mode eco fait trop fonctionner la PAC de manière intermittente et donne donc des sensations de froid.

Pour ce qui est de l'eco conduite et éviter d'appuyer sur le frein, il faut déjà commencer par conserver des distances de sécurité dignes de ce nom.
Cela évite de freiner et accélérer tout le temps.
Pour ma part depuis que je roule en Zoe, je ne colle plus autant ceux qui me précède et laisse généralement la place de 3 voitures hors agglomération. Cela permet d'anticiper les accordéons.
Certes les excités me dépassent souvent et quand ils me colle alors que je roule déjà au dessus de 80, et bien je me faits un plaisir d'augmenter encore ma distance de sécurité là où ils ne peuvent pas doubler. Ça les agacent encore plus et moi ça me fait plaisir.

A l'approche des ronds points je fait du glide a consommation 0 kW en D ou N pour ralentir progressivement. (Derrière ils n'aiment pas non plus). Ensuite j'adapte mon allure pour m'insérer sans jamais m'arrêter. (C'est pas toujours évident avec le peu de clignotant allumés dans les ronds points).
En sortie de ronds points il faut ensuite atteindre sa vitesse de croisière rapidement pour profiter au plus vite de l'énergie cinétique. (Là ça agace toujours ceux de derrière car ils pensaient te dépasser juste en sortie du rond point).

Ma conso moyenne est à 15 kWh/100. Avec une récupération de 1kWh pour environ 65kWh consommés.
Mon anticipation est a fond à droite sur le R-Link, la note de vitesse plutôt bonne, mais je n'arrive pas à descendre aussi bas que certains car mon parcours travail domicile contient 10 km de faux plats en ligne droite ou le P&G ne fonctionne pas.
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Message par mschab Mer 4 Mar 2020 - 11:24

Bonjour
Avec des intersections, avec ou sans priorité, stop, feux, rond-points, bosses de ralentissement (en moyenne 20cms de haut!), passages pieton (j'y vais ou j'y vais pas thérèse), patinette (je traverse ou pas ?) tous les 50/100m c'est effectivement bien compliqué de n'utiliser que le frein moteur sauf à m'arrange avant avec mon assurance. Et je vous promets que je l'utilise au maximum, d'ailleurs si je ne décélérais pas si souvent comment pourrais-je avoir ce score de 20% d'énergie économisée...

Foly-vi a écrit:la récupération d'énergie est ce qui génère le plus de pertes dans un VE.
Vu que tu accentues le frein moteur en utilisant la pédale de frein, tu surconsommes.
Sur ces 2 points..... là je ne comprends vraiment pas pour moi ça semblerait tout l'inverse : plus on récupère d'énergie et moins on en perd, et meme si  freiner joue avant tout sur le freinage moteur (et donc pas/peu sur les plaquettes) en quoi on surconsomme ?


Dernière édition par mschab le Mer 4 Mar 2020 - 11:39, édité 3 fois
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Message par mschab Mer 4 Mar 2020 - 11:30

Foly-vi a écrit:Son énergie récupérée représente 20% de ce qu'il a sorti de sa batterie. Il a un gros, gros, gros problème d'anticipation.
Avec les pertes, pour récupérer 80 kWh il faut avoir sorti environ 160 kWh de la batterie. Si on tient compte du fait qu'il est impossible de ne rien récupérer, il y a une centaine de kWh perdus pour rien. Il aurait pu finir à :
Consommés : 240
Récupérés : 30
Là je ne comprends absolument rien à votre calcul

Foly-vi a écrit:Là, il consomme autant que si je roulais à 120 km/h sur autoroute.
c’est bien là le soucis. cela étant, quelle température fait-il chez vous en hiver ?.....
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Message par RD150 Mer 4 Mar 2020 - 11:32

C'est surtout ce que te font croire les commerciaux et les pubs.
Regarde là (un des sujets parmi d'autres), et ensuite, si encore nécessaire, @Foly-vi se fera un plaisir de t'expliquer ce que tu n'aurais pas bien compris :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t11927-la-recuperation-d-energie-le-talon-d-achille-necessaire-du-ve?highlight=recuperation
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Message par philouze33 Mer 4 Mar 2020 - 11:37

Sur ces 2 points..... là je ne comprends vraiment pas pour moi ça semblerait tout l'inverse : plus on récupère d'énergie et moins on en perd,


Aïe tout ton problème est là, c'est une fausse info permanente des commerciaux ET des journalistes. Retiens que :

1- RIEN n'est plus efficace que la roue libre, donc l'anticipation
2- le frein régénératif n'est là que pour faire MOINS PIRE que les plaquettes, mais gâche énormément de jus par rapport à "rouler sur l'erre"
3- le freinage puissant "final" est sur les plaquettes (100% de perdu)

Tu dois "glisser", anticiper, freiner léger et le moins possible, y aller vachement à la cool quoi.





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Message par mschab Mer 4 Mar 2020 - 11:44

RD150 a écrit:C'est surtout ce que te font croire les commerciaux et les pubs.
Regarde là (un des sujets parmi d'autres), et ensuite, si encore nécessaire, @Foly-vi se fera un plaisir de t'expliquer ce que tu n'aurais pas bien compris :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t11927-la-recuperation-d-energie-le-talon-d-achille-necessaire-du-ve?highlight=recuperation

"Je suis assez effaré par la différence de consommation moyenne entre les pionniers de 2012/2013 et celle de ceux qui roulent avec la Zoé 41 kWh."
et pourquoi serait-ce différent ? les zoé ne fonctionnement plus comme les 1ers modèles ?

"Pour résumer, chaque fois qu'on se met en situation de récupérer de l'énergie , les six niveaux de pertes font dégringoler la quantité d'énergie créée par le moteur par rapport à celle sur-consommée avant la récup. Il est impossible de ne rien récupérer,  "
donc si je ne dois pas freiner, et pas non plus décélérer au risque donc de récupérer de l'énergie, je vais la laisser tranquille garée dans mon allée, non ?


Dernière édition par mschab le Mer 4 Mar 2020 - 11:53, édité 1 fois
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Message par mschab Mer 4 Mar 2020 - 11:50

philouze33 a écrit:
Aïe tout ton problème est là, c'est une fausse info permanente des commerciaux ET des journalistes. Retiens que :

1- RIEN n'est plus efficace que la roue libre, donc l'anticipation
la roue libre ?? vous voulez dire passer au "point mort" ???
philouze33 a écrit:
2- le frein régénératif n'est là que pour faire MOINS PIRE que les plaquettes, mais gâche énormément de jus par rapport à "rouler sur l'erre"
3- le freinage puissant "final" est sur les plaquettes (100% de perdu)
Tu dois "glisser", anticiper, freiner léger et le moins possible, y aller vachement à la cool quoi.
Bon c'est donc bien ce que je pense, je ne vis pas sur la même planète que vous. moi je vois/suis/croise tes tas d’autres véhicules, qui font pas forcément ce qu'on attends, des vélos, patinettes, scooters qui n'ont jamais eu de permis (parfois on se pose ausis la question pour des automobilistes aussi, surtout aux rond-points) , des ralentisseurs, des stops des priorités des feux (qui parfois passent au rouge) etc...
Bon bah je vais la refourguer, ça sera le mieux. j'attendais déjà le prochain rav4 rechargeable pour me séparer de mon rav4 hybride, j'en profiterai pour prendre une "petite" rechargeable à la place de la zoé..
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Message par Foly-vi Mer 4 Mar 2020 - 12:33

Je pense que c'est une erreur de parler de roue libre à mschab. Déjà, avec un usage classique de son frein moteur (c'est à dire sans appuyer sur la pédale de gauche, grâce à l'anticipation) il consommerait beaucoup moins.
Pour info mschab, voilà ce que je consommais il y a 5 ans en Zoé. Sans aller jusque là, il est possible de descendre à 14 kWh/100 (chauffage modéré compris) en ayant suffisamment d'anticipation pour ne pas se servir de la pédale de gauche. C'est à dire en laissant le frein moteur maximal faire son travail. Toi, tu attends le dernier moment pour arrêter de sortir du jus de la batterie puis ensuite tu appuies sur la pédale de gauche en pensant récupérer 100% de l'énergie cinétique en trop, alors que le cumul de pertes est énorme.

Consommation normale ou pas ? 2015-010

Je ne suis pas une référence. Tu rajoutes 3 ou 4 kWh/100 pour une personne normale pour pouvoir constater que tu es quand même bien au dessus.
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