Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

"Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013"

+8
DD222
lucienlivio
cece74
Ughy
Cameleon
manigan
simomax
Clio_IV
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

"Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013" Empty "Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013"

Message par Clio_IV Mer 3 Avr 2013 - 16:13

.


Dernière édition par georges17 le Sam 4 Mai 2013 - 18:03, édité 1 fois

Clio_IV

Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013" Empty Re: "Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013"

Message par simomax Mer 3 Avr 2013 - 16:49

Je partage pas cet optimisme car dans ces 8000 bornes sont compté les bornes autolib payante et au prix de recharge très chère qui ferait regretter un plein de gazoil. Sachant que deux autres villes vont s'équiper d'autolib il faudra voir le vrai nombre de bornes en France hors réseau arnaque autolib.

simomax

Messages : 98
Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

"Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013" Empty Re: "Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013"

Message par simomax Mer 3 Avr 2013 - 17:00

Au vu des finances de l'état et des budgets de plus en plus serré des collectivités il vaut mieux compter sur les acteurs privé (hypermarché, centre commerciale, autoroute, station service, parking privé) pour développer les bornes partout en france. Nous mettre des bornes auto-partage (autolib) ou recharger 30 min coute 4-5 euros ou trouver par miracle une place pour véhicule tiers ou tu pourras recharger 2H (en cotisant 15 euros par mois donc t'a intérêt à en faire des recharges sur ces rares places tiers) ne fera pas avancé concrètement les VE.

simomax

Messages : 98
Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

"Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013" Empty Re: "Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013"

Message par manigan Mer 3 Avr 2013 - 17:06

Y a qu'à se flinguer tout de suite simomax, car ça ne marchera jamais!!!!!!!

manigan

Messages : 372
Date d'inscription : 18/01/2013
Localisation : Loire

http://www.garageguichard.com

Revenir en haut Aller en bas

"Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013" Empty Re: "Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013"

Message par simomax Mer 3 Avr 2013 - 17:32

Compter sur les acteurs privés n'est pas une idée saugrenu et je pense d'ailleurs que c'est la meilleure solution.

simomax

Messages : 98
Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

"Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013" Empty Re: "Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013"

Message par manigan Mer 3 Avr 2013 - 17:55

aides toi et le ciel t'aidera.

Moi ma contribution est en place depuis hier en 22 kw.

manigan

Messages : 372
Date d'inscription : 18/01/2013
Localisation : Loire

http://www.garageguichard.com

Revenir en haut Aller en bas

"Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013" Empty Re: "Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013"

Message par simomax Mer 3 Avr 2013 - 17:59

manigan a écrit:aides toi et le ciel t'aidera.

Moi ma contribution est en place depuis hier en 22 kw.

Et d'ailleurs tu fais partis des acteurs privé dont je parle et c'est en multipliant ces initiatives que le maillage du territoire se fera et plus rapidement qu'en attendant les bornes publiques "subventionner" par l'état.

simomax

Messages : 98
Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

"Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013" Empty Re: "Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013"

Message par Clio_IV Mer 3 Avr 2013 - 18:45

.


Dernière édition par georges17 le Sam 4 Mai 2013 - 18:03, édité 1 fois

Clio_IV

Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013" Empty Re: "Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013"

Message par Cameleon Mer 3 Avr 2013 - 21:15

C'est déjà faisable sur chargemap et pas uniquement pour les zoéiste.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013" Empty Re: "Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013"

Message par Ughy Mer 3 Avr 2013 - 22:14


Il faudrait faire comme pour certains services qu'on trouve sur le web:
- je partage ma borne
- donc j'ai accès aux bornes des autres qui partages

- je partage pas
- j'ai pas accès au réseau de partage...

Pas évident à structurer, mais ca serait cool :-)

Ughy

Messages : 142
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

"Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013" Empty Re: "Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013"

Message par cece74 Jeu 4 Avr 2013 - 1:15

Ughy a écrit:
Il faudrait faire comme pour certains services qu'on trouve sur le web:
- je partage ma borne
- donc j'ai accès aux bornes des autres qui partages

- je partage pas
- j'ai pas accès au réseau de partage...
Il faut dire aussi que ce n'est pas forcément si simple.
Même si on veut bien partager sa borne, ce sera la plupart du temps avec des contraintes :
- je partage ma borne... quand je suis disponible chez moi, et que le garage est libre (et en particulier que je ne suis pas en train de recharger ma zoé).
Bref cela ne laisse pas une grande souplesse pour ceux qui veulent venir recharger (d'autant qu'une charge ne prend pas que quelques minutes).
Sans compter par exemple que mon garage est certes privatif, mais dans une copropriété, ce qui peut compliquer un peu l'accès à des tiers...

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

"Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013" Empty Re: "Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013"

Message par lucienlivio Jeu 4 Avr 2013 - 9:12

Partant du principe qu'on se rechargera majoritairement à domicile, le réseau public de bornes de recharge peut être cher tant que son objectif reste de permettre de se recharger en cas de problème. J'espère que les acheteurs de VE ne s'attendaient pas à une électricité gratuite ou "à prix coûtant" puisque vu le coût d'installation des bornes, ce serait un cadeau qui passerait difficilement... surtout en temps de crise et surtout quand une partie de la population se complait à voir dans les subventions aux VE un moyen d'aider "les riches". Evil or Very Mad

Le modèle de Bolloré devrait être étendu à Lyon et Bordeaux d'ici la fin de l'année (voir les nombreux articles sur le Net) donc probablement avec des tarifs élevés mais pour les autres réseaux, ce sera moins cher :
  • Nice : http://www.auto-bleue.org/index.php?option=com_content&view=article&id=21%3Arecharger-ma-voiture&catid=3&Itemid=3&lang=fr
  • Angoulême : https://www.mobilivolt.fr/mobility/service-de-recharge.xhtml#tarifs
  • ...

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013" Empty Re: "Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013"

Message par DD222 Jeu 4 Avr 2013 - 9:50

lucienlivio a écrit:Partant du principe qu'on se rechargera majoritairement à domicile,

C'est bien ce qui rend les systèmes par abonnement ( tel Autolib )inadaptés. Si je recharge tous les jours à mon domicile et si occasionnellement je me rend dans une ville à une centaine de km de mon domicile, je ne vais pas prendre un abonnement mensuel.
Un système avec paiement à la charge parait beaucoup plus adapté ( avec éventuellement carte RFID et paiement par prélèvement, comme pour les autoroutes- ou cartes prépayées comme pour les téléphones )
DD222
DD222

Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 66
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

"Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013" Empty Re: "Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013"

Message par Thidel Jeu 4 Avr 2013 - 10:23

Sauf que là tu fais passer Autolib de fournisseur de service de location de voiture à distributeur d'énergie.
Ce dernier rôle n'est pas celui qu'ils veulent mettre en avant.
Ils offrent la possibilité de dépanner par une recharge limité; qui doit rester occasionnelle et en dépannage, et c'est déjà trés bien mais effectivement ça limite l'utilisation.

Plutôt que de s'acharner sur Autolib, il vaudrait mieux faire pression sur EdF pour développer un réseau de borne et un système de paiement à la carte.
Thidel
Thidel

Messages : 503
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

"Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013" Empty Re: "Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013"

Message par hommepiano Jeu 4 Avr 2013 - 12:01

bonjour j'ai vu sur chargemap qu'en france nous étions actuellement à 1794 points de charge et 6493 prises.... soit autant qu'en allemagne et royaume-uni réunis et le nombre de points de charge en france a doublé par rapport à décembre 2012.

hommepiano

Messages : 292
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

"Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013" Empty Re: "Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013"

Message par DD222 Jeu 4 Avr 2013 - 12:49

Thidel a écrit:
Plutôt que de s'acharner sur Autolib, il vaudrait mieux faire pression sur EdF pour développer un réseau de borne et un système de paiement à la carte.

Il n'est pas question de "s'acharner" sur autolib mais de constater que la ville de Paris met en avant son implication dans les bornes de recharge alors qu'à Paris ça ne repose quasiment que sur Autolib et de constater qu'un systme par abonnement n'est pas adapté ( qu'il soit autolib ou autre , autolib n'était cité qu'en exemple.)
Par ailleurs, ce n'est pas plus le rôle d'EDF de développer des bornes .
DD222
DD222

Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 66
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

"Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013" Empty Re: "Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013"

Message par lucienlivio Jeu 4 Avr 2013 - 14:38

On est d'accord sur le fait que ce n'est pas plus à EDF qu'un autre fournisseur d'énergie de proposer des bornes... surtout en dehors de tout modèle économique. On peut éventuellement considérer que les grandes et moyennes surface fassent le pari des bornes en espérant attirer une clientèle qui n'irait pas chez le concurrent non équipé mais le financement reposerait alors sur le bénéfice lié à une clientèle supplémentaire par rapport à un concurrent. Et ce ne serait pas le cas pour un fournisseur d'énergie... à moins de vendre de l'énergie sur ses bornes pour ses clients au même prix qu'à la maison ! ça, ce serait peut-être attractif et pourrait inciter certains à choisir EDF comme fournisseur... Mais soit ce n'est pas dans leur stratégie, soit ils sont bridés par les lois sur la concurrence (je n'en sais rien mais je fais un parallèle avec France Telecom à partir de l'ouverture du marché), soit, encore, ils ont calculé que le potentiel d’utilisateurs n'était pas suffisant vu le marché du VE - même à horizon 2020 - et l'éventuelle image "nucléaire" qui leur colle à la peau auprès de la frange "écologiste" des utilisateurs de VE. C'est clairement des supputations de ma part ! Very Happy

@Thidel : Je vais chipoter mais plutôt que "fournisseur d'énergie", je dirais un truc du genre "fournisseur de rechargement". JE crois que les fournisseurs d'énergie font en France partie d'une liste précise. Je ne sais pas si Bolloré en est mais les collectivités ne peuvent pas. C'est pour ça qu'elles vendent du temps de rechargement et non des kWh... D'ailleurs, c'est aussi ce que Bolloré fait !

En parlant toujours de Bolloré, je ne sais pas s'ils souhaitent développer la recharge mais, à bien y réfléchir, il me semble que c'est le cas ! En effet, il apparait que la stratégie tant parisienne que lyonnaise et bordelaise est de faire connaitre la BlueCar et de développer un réseau de bornes pour ceux qui en achèteraient. Du coup, les bornes font bien partie du raisonnement ! Par contre, laisser les VE se charger sur les bornes Autolib' (je ne parle de celles qui sont réservées aux autres VE), ça ne les arrange pas pour l’exploitation du service... d'où les coûts !

Et je partage l'idée selon laquelle un réseau de bornes idéal doit être accessible sans abonnement et même sans inscription. Mais, dans les faits, c'est nettement moins simple qu'il n'y parait ! On en revient toujours aux mêmes difficultés :
  • L'énergie ne pourra être gratuite indéfiniment sur ces bornes. Si on met en place un système de paiement, il faut soit payer en direct, soit s'inscrire au préalable pour ne plus avoir besoin que de s'identifier.
  • Les surcoûts liés à la mise en place du paiement en espèces ou en CB classiques sont dissuasifs dont inenvisageables vu le prix que les utilisateurs de VE consentiraient à payer pour recharger leur véhicule. Le paiement direct nécessiterait soit des CB sans contact (mais je ne sais pas trop où ça en est dans la pratique), soit du NFC avec téléphone portable (mais la part des opérateurs était assez importante), soit du paiement type PayByPhone (mais adhérer au système a un coût), soit la solution KiWhi Pass (mais elle semble incompatible avec d'autres solutions d'identification)...
Le seul système simple de tarification à mettre en place actuellement reste donc l'inscription préalable en attendant qu'un système sans contact partagé et sans marge prohibitive des intermédiaires soit développé...

Et penser qu'il serait plus simple de rendre l'électricité gratuite dans un premier temps n'exonère pas de faire des choix techniques qui n'empêcheront pas demain de mettre en place la tarification !

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013" Empty Re: "Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013"

Message par simomax Jeu 4 Avr 2013 - 15:39

C'est quoi le problème de mettre des bornes sur la voie publique (charge rapide entre 7kw et 22kw) et de faire un système de paiement par CB direct sur la bornes ou tu paie ton stationnement et ta recharge en même temps par tranche de 30min pour disons 1 euros les 30min. Sachant que les bornes publiques sont subventionner un tarif tel que 1 euro par 30min permet de rentabilisé le coût en électricité, après le coût de l’installation se fera sur les années d'utilisation de la borne. (après ça peu couter plus de 1 euros mais à trop augmenter le prix on va vite se retrouver au prix des bornes autolib et un coût supérieur à un diesel).

simomax

Messages : 98
Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

"Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013" Empty Re: "Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013"

Message par lucienlivio Ven 5 Avr 2013 - 10:55

Les subventions sur les bornes publiques ne concernent que l'achat. Elles ne peuvent pas dépasser 50% des investissements réalisés (voir le site de l'ADEME). La moitié reste donc à financer.

La mise en place d'un système de paiement direct à la borne peut rajouter environ 2 000 € par borne. Si c'est le cas, la borne doit impérativement communiquer avec les serveurs de gestion. Il faut donc rajouter l'investissement. On n'est pas obligé de le compter parce qu'il peut servir aussi bien à communiquer les problèmes à un système de gestion technique centralisé. Mais en cas de paiement direct, il devient de toute façon indispensable.

Si on a un système de paiement, il faut payer le gestionnaire du système de paiement. En l'occurrence, il doit y avoir a minima un coût par transaction.

L'entretien et la maintenance des bornes ne sont pas non plus gratuits... surtout sur la voie publique où elles peuvent être taggées, vandalisées, etc.

Pour résumer :

* Les coûts d'investissement ne sont pas subventionnés par l’État à plus de 50% et comprennent : le personnel chargé de mettre en œuvre le projet (démarches à réaliser auprès des collectivités, d'ERDF, éventuellement de l'Architecte des Bâtiments de France...), l'ouverture d'un compteur auprès d'ERDF, le génie civil pour installer le matériel depuis le compteur, la borne (fourniture, installation, mise en service), le matériel nécessaire à la communication avec le système de gestion, le système de paiement CB, la mise en place des panneaux de signalisation et le marquage au sol
=> l'investissement total pour une borne équipée de 2 points de charge fournissant la charge normale à accélérée s'élèvera à environ 15 000 € HT

* Les coûts de fonctionnement ne sont - à ma connaissance - subventionnés par personne et comprennent : la fourniture de l'électricité (prévoir un abonnement par station), l'entretien et la maintenance (matériel et personnel), l'abonnement 3G pour que la borne communique avec le système de gestion, le fonctionnement du système de gestion, l'abonnement pour la le système de paiement, les coûts de transaction pour le système de paiement... et j'en oublie peut-être !
=> les coûts de fonctionnement dépassent largement le coût de l'électricité ! Combien ça représente ? Aucune idée ! Mais forcément, puisqu'il y a une part fixe et une part variable, le modèle économique dépendra du nombre d’utilisateurs (pour que la part fixe soit répartie).

Si on veut couvrir simplement les coûts de fonctionnement, on va devoir adopter un tarif largement supérieur au coût de l'électricité. Dans ce cas, l’utilisation des bornes sera liée soit à des possesseurs de véhicules électriques qui ne regardent pas trop à la dépense (le "consentement à payer"), soit à des cas où on ne peut faire autrement (la fonction de "réassurance"). Or, vu que le potentiel de véhicules à recharger est faible, l'équation est déjà complexe pour couvrir les coûts de fonctionnement...

Si on compte, en plus, rembourser les investissements (la partie non subventionnée), on se trouve là avec des tarifs prohibitifs que personne ne voudra payer ! C'est ce qui a été identifié dans le Livre Vert. Le tarif d'une charge complète en charge normale selon le Livre Vert serait donc (hors consentement à payer) de 5 € pour les investissements uniquement ! A rajouter aux coûts de fonctionnement ci-dessus...

Bref, il n'y a pas de modèle économique !

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013" Empty Re: "Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013"

Message par simomax Ven 5 Avr 2013 - 11:53

Pour moi une borne payante en dessous de 22kw n'a que peu d'intérêt, payer ok mais au moins pour recharger 80% en 1H et pas payer pour 10-20% par heure.

simomax

Messages : 98
Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

"Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013" Empty Re: "Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013"

Message par Ke2 Ven 5 Avr 2013 - 11:57

simomax a écrit:Pour moi une borne payante en dessous de 22kw n'a que peu d'intérêt,
Et au dessus, il faut aussi payer DIAC...

On devrait donc voir des bornes 22kW assez couramment et quasiment aucune borne 43 kW...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

"Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013" Empty Re: "Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013"

Message par manigan Ven 5 Avr 2013 - 12:19

Moi je ne voies plus que l'engagement personnel de chacun dans la mesure de ses moyens.

Je ne me fais pas d'illusions car peu de gens pour l'instant viendront recharger dans un petit garage excentre comme le mien, mais le peu qui viendront seront bien recu, cela permettra de rapprocher des personnes qui ne se connaissent pas, de discuter avec de nouveaux clients, surtout de s'engager pour le developpement d'un vehicule plus propre plus respectueux plus silencieux.

Malgre tout sachez que l'investissement au depart est d'au moins 4000€ pour une borne de 22 kw donc il faut une bonne dose d'inconscience et une acceptation du non retour sur investissement.

Cordialement

je vous rappelle que la borne vient d'etre referencee sur chargemap.

manigan

Messages : 372
Date d'inscription : 18/01/2013
Localisation : Loire

http://www.garageguichard.com

Revenir en haut Aller en bas

"Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013" Empty Re: "Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013"

Message par simomax Ven 5 Avr 2013 - 12:22

Pour les zoéste oui Diac vous taxera de 2 euros par charge en 43kw mais pour tous les autres (nombreux aussi il n'y a pas que zoé comme VE en France)une charge en 30min sans frais hors coût de la recharge est intéressante, après pour les 43kw le vrai intérêt est dans les stations services en bord d'autoroute pour les longs périples en VE, le mieux étant des bornes mixte 22 et 43 kw pour satisfaire tout le monde mais je sais pas si ça existe.

simomax

Messages : 98
Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

"Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013" Empty Re: "Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013"

Message par Ke2 Ven 5 Avr 2013 - 13:18

simomax a écrit:Pour les zoéste oui Diac vous taxera de 2 euros par charge en 43kw mais pour tous les autres (nombreux aussi il n'y a pas que zoé comme VE en France)une charge en 30min sans frais hors coût de la recharge est intéressante.
Pour le moment, seule la Zoe peut utiliser les bornes 43 kW triphasé.
Certains autres VE peuvent utiliser les bornes Chademo.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

"Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013" Empty Re: "Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013"

Message par simomax Ven 5 Avr 2013 - 15:42

Au vu du parc auto VE une borne mixte chademo 43kw d'un côté et de l'autre 22kw pour zoé serait futé car quasi aucune zoé se rechargera sur du 43kw pour gagner 30min et être taxé par Diac de 2 euros en plus du coût de la recharge, pour le chademo entre les ion czéro et leaf ça fait quelques milliers d'auto.

simomax

Messages : 98
Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

"Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013" Empty Re: "Nous devrions franchir le cap des 8 000 bornes de recharge publiques fin 2013"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum