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Vos analyses sur l'avenir de Renault

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Message par DidierB le Jeu 20 Fév 2020 - 15:23

Pour votre info : reportage FR3 sur la recherche de Renault SW labs (Sophia Antipolis)

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Message par verhaeghe le Jeu 20 Fév 2020 - 15:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour compléter, je dirais que si Renault a quelque chose à se reprocher, c'est sur la commercialisation du VE. Nous sommes quand même une majorité à avoir été obliger de forcer le commercial à nous la vendre sinon, à l'écouter,  nous repartions avec une fumante. Il semblerait que la tendance s'inverse pour la nouvelle, mais parce que les commerciaux sont "convaincus" ou à cause de l'arrivée de la concurrence scratch .

Renault fabrique et vends des Zoé en gagnant de l'argent depuis peu.
Les commerciaux qui vendraient des Zoé ne gagnaient pratiquement pas d'argent dessus, un peu la logique des supermarchés qui vous mettent les produits ou ils margent le moins tout en bas dans les rayons...
Les commerciaux n'avaient donc pas du tout envie de vous vendre des VE ni même de se cultiver sur les VE. Rajoutons à cela que les VE exigent plus de formalité (location de la batterie) et qu'en plus ils nécessitent moins d'entretien et donc moins d'argent pour le garage/ la concession et je pense que vous avez le trio magique des raisons de la mé-vente de VE chez Renault.

Maintenant avec CAFE 2020, les commerciaux sont commissionnés pour vendre du VE et on voit le résultat. Je crains même que parmi les acheteurs certains se soient trop fait forcer la main et qu'au final on est des acheteurs qui n'adhérent pas au concept (comme Zoé95 qui n'arrivait pas à faire son trajet domicile-travail avec

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Message par DidierB le Jeu 20 Fév 2020 - 15:28

et pour le partenaire Nissan

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Message par zouzou le Jeu 20 Fév 2020 - 15:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Libre à chacun de croire ou pas dans les esbroufes d'Elon Musk...
Je connais largement mieux le spatial que l'automobile, mais après avoir égalé Boeing et Lockeed-Martin (on parle quand même pas de PME, là, hein !), il les ont ringardisés en quelques années seulement tout en cassant les prix violemment.
Le sujet étant dédié à Renault et pas Tesla, je pense que Renault doit sérieusement mettre les bouchées doubles pour ne pas se faire Nokia-iser, parce que si Tesla quitte le marché premium pour proposer une voiture à 20 000 euros, il va falloir s'accrocher...

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Message par amiral_sub le Jeu 20 Fév 2020 - 15:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je comprends parfaitement ce que tu expliques mais la locbat étant une rente à vie (avec certes un investissement de départ de Renault pour supporter le prix de la batterie), Renault n'avait-il pas intérêt dès le début à vendre des Zoe ?
J'ai noté le changement de ton de mes interlocuteurs Renault lors des révisions. Rouler en Zoe est devenu normal, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années même chez Renault.
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Message par RD150 le Jeu 20 Fév 2020 - 16:59

@Verhaegle, N'est-il pas à supposer que si la ZOE avait été mieux vendue, l'équilibre puis la rentabilité aurait été bien plus rapide et les commerciaux bien plus vite "récompensés" ?
Je crois que c'est ainsi que fonctionne les supermarchés, vendre en grande quantité les produits à faible marge, donc plutôt situés en tête de gondole qu'en bas du rayon.
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Message par TomC le Jeu 20 Fév 2020 - 21:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Si tout n'est pas très clair dans cet article et que je ne crois pas à un écart aussi important, il n'y en a pas moins que tesla continue a conserver de l'avance pour la voiture de demain. Et Renault ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cet article est assez creux... On y apprend que Tesla met des processeurs puissants dans sa voiture, OK, mais il en fait quoi ? La voiture est-elle autonome ou bien est-il toujours précisé dans la notice qu'il ne faut en aucun cas lâcher le volant ? Probablement encore un pari risqué d'Elon qui risque de ne jamais aboutir.
Quant à SpaceX, c'est pour moi un peu comme Tesla, un mélange de réussites techniques mais aussi des projets étranges (à quoi elle sert la BFR ?)
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Message par manuhtdoubs le Ven 21 Fév 2020 - 9:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Cet article est assez creux... On y apprend que Tesla met des processeurs puissants dans sa voiture, OK, mais il en fait quoi ? La voiture est-elle autonome ou bien est-il toujours précisé dans la notice qu'il ne faut en aucun cas lâcher le volant ? Probablement encore un pari risqué d'Elon qui risque de ne jamais aboutir.
Quant à SpaceX, c'est pour moi un peu comme Tesla, un mélange de réussites techniques mais aussi des projets étranges (à quoi elle sert la BFR ?)

La position de dire qu' EM fait de l'esbrouffe va quand meme être de plus en plus difficile à tenir non? Force est de constater qu'il se plante rarement au final (même si il prend des risques et annonce souvent des délais intenables mais tout le monde le sait..)
A quoi sert la BFR ? IL y a quelques années certains ont du poser une questions similaire : 'A quoi çà sert de faire re-atterir des lanceurs?'

bref, revenons à Renault, c'est le titre du post...
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Message par TomC le Ven 21 Fév 2020 - 17:24

Vous répondez à une question par une autre question, et l'intérêt économique d'un lanceur réutilisable est loin de faire l'unanimité.

D'autre part, on n'est pas hors sujet en parlant d'Elon et de Tesla, puisque certains disent que c'est l'exemple à suivre pour Renault...
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Message par TomC le Sam 22 Fév 2020 - 1:28

Et sinon, deux articles sur l'avenir de Renault :
Celui du JDD que j'hésite à citer, me semble très approximatif (une nouvelle génération de Zoe cet automne ???)
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Celui-ci me semble plus sérieux et moins affirmatif:
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Message par fxmx86 le Sam 22 Fév 2020 - 18:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je t'ai répondu dans le thread spécial Tesla, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message par verhaeghe le Lun 24 Fév 2020 - 21:58

Hello,

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Pour ceux qui veulent connaître le futur électrique de Renault, c'est ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le model Y killer selon Renault.


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Message par Bigfoot le Lun 24 Fév 2020 - 22:06

C’est fourni avec un réseau de charge rapide ?
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Message par Pixel le Lun 24 Fév 2020 - 22:30

C'est normal qu'elle roule sur les jantes ?

Manque aussi un coup de pied dans l'aile avant pour l'aligner avec la portière...
Ah mais non ! Idea C'est l'évent pour l'air qui rentre par les trous du pare-chocs avant. Very Happy

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Message par Mario le Mar 25 Fév 2020 - 7:16

"C'est normal qu'elle roule sur les jantes ?" Oui les pneus créent énormément de résistance à l'avancement.

Sinon si on s'en tient aux chiffres (et pas aux commentaires) les résultats 2019 sont bien moins mauvais que l'impression que donne ce qu'on peut en lire dans les medias.  

RÉSULTATS FINANCIERS 2019
Le Groupe Renault atteint ses objectifs révisés
En dépit d’un contexte perturbé, le Groupe Renault a atteint ses objectifs,
revus en octobre, avec une marge opérationnelle du Groupe de 4,8 % et
un free cash-flow opérationnel de l’Automobile positif.
• Volumes de ventes à 3,8 millions de véhicules, en baisse de -3,4 %.
• Chiffre d’affaires du Groupe en repli de -3,3 % à 55 537 millions d’euros.
A taux de change comparables
1
, le chiffre d’affaires aurait été en baisse
de -2,7 %.
• Marge opérationnelle du Groupe à 2 662 millions d’euros (4,8 % du
chiffre d’affaires) en repli de -950 millions d’euros par rapport à 2018.
• Résultat d’exploitation du Groupe à 2 105 millions d’euros contre 2 987
millions d’euros.
• Résultat net à 19 millions d’euros contre 3 451 millions d’euros. Audelà du repli du résultat d’exploitation, cette baisse s’explique
principalement par la moindre contribution des entreprises associées,
en baisse de -1 730 millions d’euros, et d’une charge d’impôts différés en
France pour -753 millions d’euros.
• Free cash-flow opérationnel de l’Automobile positif à 153 millions
d’euros.

On peut même dire que Renault s'en sort relativement bien au vu de la conjoncture, et de la baisse du marché mondial.
Le groupe Renault à même gagné des PDM en 2019, et la MOP même si elle recule reste bonne.  

Le vrai problème c'est Nissan qui a vu ces ventes mondiales et sa MOP s'effondrer en quelques années (ça a commencé bien avant le départ de CG) et pour moi ça reste un mystère. Comment une marque dont les ventes progressaient d'année en année avec une MOP au meilleur niveau des constructeurs généralistes, a pu voir ses résultats se dégrader aussi rapidement?
Sa gamme n'est pas moins complètes, ses modèles pas plus mauvais et pas moins sexy que ceux de la concurrence.  

Malgré tout je pense que pour l'avenir le groupe a tout ce qu'il faut, et des atouts majeurs pour rebondir et rester un acteur important de l'industrie automobile.
Pour l’électrique je pense aussi que le groupe reste bien placé et sera un acteur majeur, même si pour l'instant on en voit pas la concrétisation (hormis Zoé et leaf ce qui est déjà pas si mal) et qu'on est encore dans l'attente des nouveaux modèles.
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Message par Pixel le Mar 25 Fév 2020 - 8:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sinon si on s'en tient aux chiffres (et pas aux commentaires) les résultats 2019 sont bien moins mauvais que l'impression que donne ce qu'on peut en lire dans les medias.
Voilà, c'est comme pour le Coronavirus. Ce sont les médias qui créent le problème.
La grippe, 2 500 000 contaminations, 1 500 à 2 000 morts par an en France : tout le monde s'en fout.
Le Coronavirus, 229 contaminations, 6 morts en France : tout s'arrête et la bourse perd 4 %.


Dernière édition par Pixel le Mar 25 Fév 2020 - 9:47, édité 1 fois

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Message par scarred le Mar 25 Fév 2020 - 9:35

il n'y a pas eu 6 morts en France ni 229 contaminés.
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Message par chrisnord le Mar 25 Fév 2020 - 9:38

Il me semble que c'est un mort et 11 ou 12 contaminations.
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Message par Pixel le Mar 25 Fév 2020 - 9:46

Et bien tant mieux.

J'ai trouvé ces chiffres il y a une heure en entrant "statistiques coronavirus France" dans Google.
Ça n'y est plus.

De toutes façons, 1 ou 6, par rapport à 1 500 ou 2 000...

Et au fait, le tabac, c'est 200 morts par jour. La bourse s'en fout aussi.

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Message par amiral_sub le Mar 25 Fév 2020 - 11:30

tout à fait. (Mais bon à force on est en droit de penser que les fumeurs en sont conscients)
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Message par verhaeghe le Mar 25 Fév 2020 - 11:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:De toutes façons, 1 ou 6, par rapport à 1 500 ou 2 000...

Et au fait, le tabac, c'est 200 morts par jour. La bourse s'en fout aussi.

il y a 2 choses à considérer:
- le taux de reproduction du virus : combien chaque malade contamine de personnes si pas de modifications des modes de vie
- le taux de morbidité : % de décès sur nombre de personnes infectées

Chaque épidémie est à regarder en fonction de ses 2 critères pour connaître sa trajectoire possible.

Dire que Covid19 n'est pas grave car il n'y a que 2000 décès de part le monde revient à dire que quelqu'un qui saute du 150è étage va bien tant qu'il n'a pas touché le sol....



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Message par LaurentB le Mar 25 Fév 2020 - 12:41

Mortel ou pas mortel, ce qui va poser un gros problème avec ce virus, c'est si tout le monde l’attrape en même temps.
Là il va y avoir une désorganisation très problématique du pays.

Petit aparté : ça ne vous choque pas vous, dans ce contexte, la "migration" de la ministre de la santé à la candidature pour la mairie de Paris ?
Ceci en plein coup de feu Coronavirus Shocked .

J'ai voté pour ce gouvernement, mais là je ne cautionne pas du tout.

Ça veut donc dire à mes yeux plusieurs choses :
- Cette ministre était incompétente à ce poste, c'était une bonne occasion de la recaser à un autre poste sans avenir
- Le ministre de la santé, ne sert de toutes façons pas à grand chose, c'est une vitrine marketing des gouvernements. Là, pas là, ce sont d'autres petites mains qui font le travail.

Ça m'énerve bien  pig ...
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Message par philouze33 le Mar 25 Fév 2020 - 13:01

Même s'il n'était pas mortel du tout "du moment que le patient est pris en charge", parce que visiblement ça provoque une pneumonie critique dans tous les cas, Le Coronavirus en question est visiblement super contagieux et avec une longue période d'incubation silencieuse.

Donc en soi, ça, c'est aussi grave qu'une grippe, parce que ça peut ruiner l'économie et le système de santé d'un pays entier, qui se retrouve avec une armée incontrôlable de malades que tu es obligé de prendre en charge. La grippe c'est pas une pneumonie, la plupart ont 3 jours au lit avec du doliprane et basta.

D'ailleurs la bourse s'effondre, le PIB chinois plonge, et si en Italie ça devient incontrôlable on va très vite en mesurer les effets.

Pour le gouvernement, je ne crois pas que tout le monde soit un homme-clé, les cimetières sont remplis de gens irremplaçables, j'aimais bien Buzin, elle faisait bien son job, tout comme la tonne de ministres de la santé qui ont précédé, je ne vois pas pourquoi le prochain fera plus mal.
Par contre totalement inconnu il aurait fait un mauvais candidat pour Paris.

Décision logique.

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Message par Passant_Mbr le Mar 25 Fév 2020 - 13:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Dire que Covid19 n'est pas grave car il n'y a que 2000 décès de part le monde revient à dire que quelqu'un qui saute du 150è étage va bien tant qu'il n'a pas touché le sol....

Ca me fait penser à un phénomène de réaction en chaine. Dans une boule de plutonium rassemblée en masse critique, la fission spontanée d'un premier atome ne dégage guère d'énergie ou de radiations, c'est par la suite que ça se gâte.

J'ai vu un article intéressant qui posait la question : pourquoi les chauve-souris hébergent-elles des virus si dangereux ? Il semble que leur système immunitaire soit beaucoup plus efficace que chez la plupart des autres animaux, ce qui pousse leur virus à devenir plus agressifs, à se développer plus rapidement avant que les défenses ne puissent les arrêter...Et quand ces virus tombent ensuite sur des systèmes immunitaires moins haut de gamme, ça fait tout de suite du dégat.
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Message par Pixel le Mar 25 Fév 2020 - 13:49

Je pense qu'il va falloir scinder ce sujet. Wink

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Message par PaRadis le Mar 25 Fév 2020 - 15:53

Nouveau titre:
L'avenir de Renault mais après vos analyses (d'urine ?) Laughing
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