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Message par R2D2 Mer 15 Sep 2021 - 10:15

Bah non je ne vais pas vérifier ces chiffres (qui ne concernent que la méthanisation), dont je ne doute pas qu'ils soient proches de la réalité aujourd'hui : parce que pour moi il s'agit de prospective, et d'une corde de plus à l'arc des possibles (biocarburants de 3ème génération, batteries, H2...). Que les véhicules soient d'ores et déjà capables de rouler au GPL au à l'éthanol est une excellente chose en vue du développement de l'industrie des bio carburants !

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Message par caillou Mer 15 Sep 2021 - 10:29

Les agro carburants (éthanol) sont en concurrence avec l'alimentation et sont déjà au maximum de la production que la règlementation européenne autorise (et heureusement que c'est règlementé!)
Idem le gisement est au final très faible comparé à la consommation de pétrole actuelle
Pour le bio gaz, je parle bien de gisement, donc du maximum potentiel, pas de la production actuelle est qui est des dizaines de fois plus faibles

Ne serait-il pas plus pertinent de réserver ces petits gisements à des secteurs (procédés industriels, transports lourds, absorption de l'intermittence ENRi) où l'électricité, la batterie ou le H2 sont encore moins adaptés ou plus contraignants que la voiture et le petit utilitaire ?


Dernière édition par caillou le Mer 15 Sep 2021 - 11:12, édité 1 fois
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Message par R2D2 Mer 15 Sep 2021 - 10:39

Personnellement il me semble que le plus important est que ces différents moyens soient utilisés au plus près de leurs lieux de production, dans chaque région du monde, et couvrent en effet les besoins prioritaires (transition énergétique, transports...)
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Message par axme Mer 15 Sep 2021 - 11:41

voilà qui est intéressant.

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Message par R2D2 Mer 15 Sep 2021 - 11:48

Tout à fait, merci du partage !
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Message par sas13 Mer 15 Sep 2021 - 12:15

Trois réservoirs! Et on met les bagages sur le toit? Pour continuer à utiliser du fossile! Non merci.

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Message par Pixel Mer 15 Sep 2021 - 12:36

Prochaine étape, le Flex 7 : Essence, E85, GPL et gazogène-quadro (bois, charbon, gasoil et huile de friture).

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Message par RD150 Mer 15 Sep 2021 - 13:35

Ce qui m'inquiète plus, pour ma part, c'est de voir "pousser" de plus en plus d'usine de méthanisation, leur notoriété risque d'en prendre un sacré coup quand l'une ou l'autre va être soufflée par une explosion ou provoquer l’asphyxie de quelques personnes (info qui sera répercuté par les médias, ce qui ne semble pas être le cas courant), à cause d'une maîtrise "moyenne" de la chose et du manque de contrôle des installations :

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Message par R2D2 Mer 15 Sep 2021 - 14:01

Voici un excellent dossier, plutôt neutre (+ et -), sur ce sujet (rappelons que si ce n'est pas courant en France, en Allemagne il existe plus de 11000 usines ! )
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Message par Passant_Mbr Mer 15 Sep 2021 - 22:59

Lien de qualité il est vrai.

Il fait voir d'un autre œil l'avance allemande : sources à partir de cultures dédiées à 75 %, donc même défaut que les agro-carburants.

Confirme que le problème des fuites doit être surveillé (et ne sera probablement pas ramené à zéro).
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Message par scarred Jeu 16 Sep 2021 - 11:18

méthanisations c'est pour le lobby agricole de la FNSEA ...
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Message par amiral_sub Jeu 16 Sep 2021 - 13:51

si on ne méthanise pas, le méthane est quand même naturellement produit mais part dans l’atmosphère. Le méthane est un gaz à effet de serre 20x plus puissant que le CO2.
Lorsqu'on méthanise, on capte le méthane au lieu de le laisser s'échapper dans atmosphère. On le met dans des réservoirs ou on l'injecte dans le réseau de gaz et on s'en sert d'énergie non fossile. En le brulant ça émet du CO2. On a donc diminué de 95% le gaz à effet de serre généré naturellement.
Il faut absolument méthaniser. Le problème c'est que les emissions naturelles de méthane sont difficiles à quantifier, on ne se rend pas compte de ce qu'on va gagner alors qu'une tonne de gaz de Poutine ça nous parle, et on sait combien de CO2 on va éviter (et on le paye cher, tant à l'achat qu'en invasions de pays frontaliers et autres provocations)
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Message par Zal'M Jeu 16 Sep 2021 - 14:50

Le problème de la méthanisation est de fournir des conditions idéales pour générer le gaz... dans la nature on n'est pas toujours dans ces conditions. Le carbone sert alors à nourrir la terre et favorise la diversité et la santé du sol.

Mais comme toujours le problème n'est pas forcément dans le process en lui-même, mais les contraintes qu'il entraine. Certaines installations sont trop grosses pour le "gisement". Et pour "alimenter" correctement l'outil (en hiver par exemple), on arrive à y mettre des céréales comestibles ou des "matières premières" provenant d'autres régions... et là on n'est plus du tout dans l'esprit vertueux de la méthanisation.
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Message par Passant_Mbr Jeu 16 Sep 2021 - 23:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:si on ne méthanise pas, le méthane est quand même naturellement produit mais part dans l’atmosphère

On parle d'installations qui sont destinées à optimiser la production de méthane, au besoin en chauffant un peu. Est-ce que les mêmes matériaux laissés à eux-même dispersés dans la nature à température ambiante en auraient produit autant ?

Il est sans doute possible de faire en sorte que (production augmentée) x (taux de fuite maitrisé)  < (production naturelle), à condition de maîtriser effectivement.
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Message par scarred Ven 17 Sep 2021 - 8:23

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Message par Zal'M Ven 17 Sep 2021 - 9:58

C'est là qu'on voit bien qu'il est plus compliqué de s'adapter à un nouveau marché, que de partir d'une feuille blanche.
On a besoin du même nombre de personnes... mais pas avec les mêmes compétences.
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Message par philouze33 Ven 17 Sep 2021 - 17:10

On parle d'installations qui sont destinées à optimiser la production de méthane, au besoin en chauffant un peu. Est-ce que les mêmes matériaux laissés à eux-même dispersés dans la nature à température ambiante en auraient produit autant ?


non clairement pas, surtout pour les digesteur nourris aux végétaux :
- dans le cas du compostage, on produit essentiellement, voir que, du Co2
- dans le cas de la méthanisation, on prive artificiellement le système d'oxygène pour générer le Ch4

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Message par R2D2 Sam 25 Sep 2021 - 9:44

Plus de détail sur l'accord social pluriannuel 2022-2024 :
Sous réserve d'un accord avec les syndicats, le groupe Renault a l'intention d'affecter neuf véhicules (huit Renault et une Alpine), dont une majorité en 100 % électrique, dans les usines françaises. Le pilier de cette stratégie demeure le pôle Electricity (Douai-Maubeuge-Ruitz) qui verra l'implantation d'une usine de batterie sur le site de Douai par le chinois Envision.
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