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Tesla : la model 3 dévoilée - II

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Message par scarred Mar 6 Avr 2021 - 15:47

c'était presque certain que ta compagne était en manuel ... tu la mets au taf pour la carrosserie et la peinture Laughing

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Message par petitcolas Mar 6 Avr 2021 - 16:31

Pas grave. Elle aura pas son mot à dire sur la prochaine voiture 😈
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Message par verhaeghe Mar 6 Avr 2021 - 18:12

petitcolas> madame en se tournant pour récupérer l'objet projeté par l'enfant a effleuré le volant, désactivant l'autopilot.
Vous allez me dire que je fais de l'anti-Tesla (pour pas changer) mais objectivement, l'intérêt de l'autopilot devrait justement être de permettre au conducteur de prendre 5s d'inattention pour s'étirer, mettre ses lunettes, checker les enfants derrière, enlever un pull, ...

Là, on transforme le conducteur en moniteur d'auto-école. Il ne touche à rien mais doit être en mesure d'intervenir en 2 dixième de seconde... Intérêt???



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Message par scarred Mar 6 Avr 2021 - 18:52

Tu parles pour ne rien dire, puisque justement elle a désengagé l'AP ce qui en se retournant a fait que la voiture à dévier sur le côté ... il eut fallut qu'elle ne force pas sur le volant mais juste garder une présence tout en faisant une remontrance ou je ne ne sais quoi au petit ... ou même ne rien faire ou lui parler dans le rétro eut été préférable mais nous ne sommes pas là pour corriger les erreurs humaines. Car cela en est une point à ligne.
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Message par fxmx86 Mar 6 Avr 2021 - 19:03

Avec plus de forme que Scarred : il faut pouvoir désengager l'AutoPilot (s'il fait une erreur). On le fait naturellement en tournant assez fermement le volant, ce qu'a fait Mme PetiColas...

Antoine, tu dois faire un "vrai" essai de la M3, avec AP, je suis presque sur que tu arrêterais les critiques faciles, voire même que tu en acheterais une Wink
Puis tu serais peut-être viré de chez Renault pour arriver avec une autre voiture qu'une Renault et tu pourrais aller bosser pour Tesla lol!

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Message par petitcolas Mar 6 Avr 2021 - 20:21

La ou là tesla est pour moi en faute, c’est le côté aléatoire du signalement de franchissement de ligne. Il est actif réglé sur avertissement chez nous (ni correction ni désactivé).
Il l’a fait à l’approche de la barrière mais pas lors du franchissement de la bande d’arrêt d’urgence.

Je rencontre souvent ce phénomène aléatoire sur l’autoroute à ma sortie qui m’impose de couper 2 voies ou sur nos petites roues de campagnes avec soit bande cyclable soit accotement gravillonné pour permettre le croisement.
Parfois ça bio, ça met en rouge a l’écran, parfois rien ...

Pour l’AP, Abby l’a clairement désengager malencontreusement en se tournant. Assurément avec le petit qui hurlait derrière, elle n’a pas prêté attention au "dong" de désengagement.
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Message par RD150 Mar 6 Avr 2021 - 20:39

C'est exactement ce qui m'étais arrivé, censée rester sur la voie de circulation (maintien dans la voie enclenché) elle a emprunté seule la sortie sans aucune alerte à 110 km/h, un virage limité à 30 km/h m'attendait à ~ 100 mètres pale .
J'ai trouvé une solution intermédiaire à l'impossibilité d’insérer une vidéo : Razz  
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Message par verhaeghe Mer 7 Avr 2021 - 0:10

petitcolas> madame en se tournant pour récupérer l'objet projeté par l'enfant a effleuré le volant, désactivant l'autopilot.
il faut pouvoir désengager l'AutoPilot (s'il fait une erreur). On le fait naturellement en tournant assez fermement le volant, ce qu'a fait Mme PetiColas...

Je ne sais pas si c'est OK pour Petitcolas que l'on débatte de l'intérêt/dangerosité d'AP en partant de l'accident de sa femme.

En 2 petits points:
=> Comment se fait il qu'en ayant simplement effleuré le volant Abby ait pu désengager l'AP alors qu'il faut tourner fermement le volant?
=> Si Abby n'avait pas cru que la voiture était sous AP elle ne se serait pas permis de se retourner donc la présence d'AP l'a conduit à faire une erreur

J'ai essayé une TM3 avec AP, c'est une belle prouesse technique mais très franchement, tant qu'il n'y a pas de délégation de responsabilité, c'est un gadget pour geeks fortunés avec en plus quelques craintes à avoir sur le niveau de sécurité du produit (cf freinage fantome, cf sortie intempestive, cf suspicion d'EAP dégradée en // de l'essai FSD

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Message par petitcolas Mer 7 Avr 2021 - 5:45

Je pense qu’elle se serait retournée même sans AP mais de manière différente, avec plus de sécurité en surveillance de la voiture.

Pour le désengagement il ne faut pas tant de force que ça.

Pour la dangerosité de l’AP, ce n’est pas si dangereux. Les dernières mises à jours ont supprimée quasiment tous les freinages fantômes. Il reste néanmoins les hésitations lors de l’ajout d’une voie. Il sert toujours à gauche plutôt qu’à droite.
Le dernier point de dangerosité c’est la limite européenne car dans certaine situation la voiture rend la main car l’Europe lui dit qu’elle ne doit pas le faire alors qu’elle pourrait largement s’en sortir.

La nouvelle version de l’AP en test aux US sera une nouvelle évolution supprimant les derniers bug, mais malheureusement, l’Europe va continuer de brider les virages ce qui est une réelle connerie dangereuse.
Autoroute Oyonnax - Genève. Un virage ne se prend pas, la voiture sort de la voie ou rend la main avec un message d’alerte. Ça se fait que dans ce sens.
Autoroute Lyon - Clermont-Ferrand. Idem à l’allée et au retour.
Autoroute annemasse - Saint Julien. La voiture se déporte sur la voie de gauche dans le dernier virage juste avant le SuC d’archamps.

Je continue à dire que l’AP est largement meilleur que moi surtout sur le trajet de 4-6h de route consécutive (même avec des arrêts). Il reste que 2-3 situations ou l’AP est trop sécuritaire (freinage fantôme) mais ça s’est grandement réduit en 1 an. Par contre le coup des virages sur autoroute, la c’est l’Europe qui merde... surtout sur autoroute. La première fois ça fait tout drôle à 130 quand en plein virage la voiture gueule et rend la main ...
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Message par Bigfoot Mer 7 Avr 2021 - 8:40

J’ai fait pas mal de trajet pendant l’essai de l’EAP que j’ai encore, et ma remarque vaut aussi pour l’AP.
L’AP est un bon accompagnement pour se soulager musculairement ou physiquement, c’est fait pour ça d’ailleurs, et surtout quand comme moi on a des problèmes de nerf dans le coude ( un peu comme le canal carpien ) qui donne des fourmillements au bout d’un long moment de conduite.

C’est comme une direction « super assistée » où on ne force plus sur le volant.

Mais ça demande une attention parfois presque plus importante de surveillance du système, quand on est responsable, dès qu’il y a un peu de trafic, d’embranchements... ( mais ça fonctionne très bien rien à redire )

Revenir à une conduite juste au régulateur de vitesse ou même sans aucune aide est parfois même plus reposante psychiquement.

Et j’avoue encore aimer conduire, et ce qui me fait adopter toutes ces aides, c’est surtout le fait que ça bride mon envie de liberté d’osciller entre 20 en dessous et 20 au dessus de la limitation de vitesse.
J’avoue avoir parfois mis un coup d’accélérateur pendant quelques secondes pour changer de voisin de régulateur ( j’aurais pu aussi mettre un coup de frein me direz vous )
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Message par amiral_sub Mer 7 Avr 2021 - 9:14

Bigfoot, alors elle est bien cette model 3?
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Message par Bigfoot Mer 7 Avr 2021 - 9:50

Fantastique !
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Message par scarred Mer 7 Avr 2021 - 10:18

Dis le pas trop fort ils vont croire que je t'ai soudoyé ...
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Message par scarred Mer 7 Avr 2021 - 10:23

Et sinon pour l'AP en général vu son évolution continuelle, c'est en l'utilisant tous les jours sur un max de routes différentes que vous comprendrez ses performances et améliorations du code ...
Depuis 5 ans que je l'utilise c'est ce qui me fait dire que la version US actuelle n'est pas très loin d'un niveau 4.

Après Bigfoot d'être là présent avec le volant sous la main "au cas où" n'est pas plus fatiguant ou stressant au contraire, la charge mentale étant tellement allégée.
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Message par Bigfoot Mer 7 Avr 2021 - 10:23

Non je suis assez grand pour prendre mes décisions seul 😀
Par contre j’aimerais bien lui faire fermer sa bouche à la Tesla parfois ...
Désolé pour le lien AP mais j’en ne peux pas mettre de vidéo ici
https://forums.automobile-propre.com/topic/questions-fr%C3%A9quemment-pos%C3%A9es-sur-la-tesla-model-3-18363/?do=findComment&comment=830208
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Message par RD150 Mer 7 Avr 2021 - 10:42

Alors, pour cela rien de plus simple, tu mets un scotch devant la caméra frontale --> un message pour caméra obstruée = AP indisponible mais plus d'alerte intempestive. Razz

Tu rencontres le même problème lors de travaux où tu roules sur la bande blanche rabotée (mais toujours plus ou moins visible), pas encore trouvé de solution miracle.
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Message par R2D2 Mer 7 Avr 2021 - 10:49

Sinon il y a un moyen plus simple et radical : acheter une autre marque de bagnole ! lol!
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Message par scarred Mer 7 Avr 2021 - 11:02

l'ignorance a parlé Laughing

@Bigfoot tu peux tout faire à l'oreille pour l'AP les sons étant bien distincts ... et c'est très utile au contraire Wink
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Message par scarred Mer 7 Avr 2021 - 11:57

@RD150 tu n'étais pas en NOA ?
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Message par RD150 Mer 7 Avr 2021 - 14:10

En quoi ? clown Non, et même pas dans ma tête puisque pas l'option.

J'ai même mieux en comportement anormal mais pas d'image enregistrées pour en témoigner :
Bretelle d'accès en courbe à une 2x2 voies, à la sortie de la courbe --> alerte de sortie de route + volant bloqué (très dur à forcer) alors qu'aucune aide n'était enclenchée et seul l'avertissement autorisé, pas la correction.
Après analyse, il est à supposer que la caméra (ou le GPS ?) à confondu les deux bretelles et considérait que je me situais sur l'autre. En bleu ma situation réelle, en rouge la probable et supposée situation.
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Là, j'ai frôlé la sortie de route avec ses conséquences potentielles. pale
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Message par scarred Mer 7 Avr 2021 - 15:06

mouais curieux ; les courbes elle les prend moins vite à cause des restrictions européennes sur l'angle de braquage/vitesse

Avec l'AP j'ai un parcours test sur une route de campagne, voie étroite, une seule ligne centrale, bitume gondolé, bref rien à voir avec une autoroute ou 4 voies ou départementale ...
Et bien depuis 1 an avec une Model 3 j'ai vu le code s'affiner, sur un virage à gauche qu'elle loupait en fin de parcours et un autre toujours à gauche ou elle exprimait sa limite.
Dorénavant le premier virage passe normalement, et le dernier virage passe avec sa limite exprimée (celle qu'elle disait sur le 1er virage) elle sort un peu de la voie quand elle prévient avec ce message, le tout sans désengager l'AP.
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Message par R2D2 Mer 7 Avr 2021 - 17:52

Eh bé... C'est ça le "deep learning " ? 1 an pour apprendre quelques courbes ? Heureusement que quand je courrais ça allait plus vite (2 ou 3 séances d'essai et roulez jeunesse !) ! Very Happy
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Message par fxmx86 Mer 7 Avr 2021 - 21:27

On parle d'un projet informatique parmi les plus ardus et non encore résolu et finalement, ca se résume à apprendre qq courbes : il est trop fort ce R2D2, tu devrais leur expliquer toute ta science !
MDR

Allez, dans 20-25 ans, quand tu ne sauras plus conduire correctement, tu seras content que ta voiture t'amene voir tes (éventuels) enfants et petits-enfants...

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Message par petitcolas Mer 7 Avr 2021 - 22:38

C'est vrai que c'est un bon dénigrement d'un travail profondément complexe que personne n'avait jusque là réalisé. Pauvres développeurs...
C'est quelques lignes d'un code très complexe, et ici on parle que de l'AP 2, l'AP 3 a un nouveau code encore une fois réécrit effectuant des calculs inédit pour un véhicule, éliminant les défauts de l'AP 2. Seul pré-requis, avoir le HW3 dans sa voiture.

Le machine learning de Tesla fonctionne déjà bien et en quelques semaines la voiture change de comportement. Avec le nouveau super calculateur et le nouvel AP, ce temps va être encore réduit, faisant partie intégrante de la cartographie HD de la voiture.

Je persiste juste sur une chose. Les limitations imposées par l'UE créent plus de bug et de danger qu'autre chose.
Je serais tellement curieux d'essayer une TM3 en AP aux USA. Voir réellement se dont est capable la voiture hors limitation. Ca doit être le jour et la nuit par rapport au notre.
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Message par scarred Jeu 8 Avr 2021 - 9:17

@R2D2 c'est un parcours repère, je n'y passe pas 3 fois par jour mais épisodiquement ; tu parles encore avec ignorance, tu ne peux pas comprendre l'expérience de l'AP que tu n'utilises pas depuis 5 ans puisque tu n'as pas de Tesla. Reste dans ton périmètre limité et tout ira bien.
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Message par amiral_sub Jeu 8 Avr 2021 - 9:22

ne vous enthousiasmez pas sur le machine learning. Là où un enfant de 2 ans reconnait avec 100% de réussite un chat d'un chien en 2 visualisations, le meilleur algorithme aura 80% de réussite au bout de 2 millions de photos analysées. C'est pas pour rien que des sites ont le fameux captcha où il faut cliquer sur les images qui montrent une montagne ou un feu rouge. Aucun ordinateur ne sait le faire de façon fiable. L'autopilot tesla a les mêmes limites
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