Concours autonomie max [ZE22/ZE40/ZE50 moteur R/Q] : Vous relevez le défi ?

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Message par tiz2000 le Dim 24 Mai 2020 - 2:50

Au départ environ 14 kWh ( c'est ma femme qui la conduit en semaine )
Lorsque je suis rentrée de ma ballade j'étais à 11.7 kWh.
Depuis 2 semaines, lorsque je recharge à 100%
Je suis passé de 49 kWh à 50 kWh de capacité de batterie avec AltZE de jooker. Sûrement dû à la chaleur.
Pour tes kWh manquants, regarde avec AltZE

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Message par gerann le Dim 24 Mai 2020 - 21:11

je suis en train de m'interroger sur ma batterie car en roulant au régulateur à 85 affiché>> 82/83 pour le gps, récupération maxi, routes droites, pas de gros dénivelé, pas de patelins, quelques giratoires....; le max d'autonomie affiché auquel je suis arrivé c'est 372kms
chapeau à ceux qui ont 400/420

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Message par poupou33 le Dim 24 Mai 2020 - 21:20

372 c’est bien aussi, il en faut peu pour faire varier l’autonomie de 30 km... la clim par exemple, la pression de pneus ainsi que leur largeur suivant les finitions. Bref ne vous affolez pas si vous n’arrivez pas à 400 km.
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Message par gerann le Dim 24 Mai 2020 - 22:13

bah, c'est une zen 110 standard coté pneu, gonflage vérifié assez souvent, cela bouge en ce moment et je vérifie souvent car j'ai l'arg qui a tendance à perdre 100mb par semaine
côté clim je suis réglé sur 20

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Message par poupou33 le Dim 24 Mai 2020 - 22:18

20 s’il fait très chaud dehors... tu as tes 30 km (environ 1kW de consommation instantanée)
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Message par Madzox le Lun 25 Mai 2020 - 1:46

Ah oui moi je précise c'est sans clim ! Fin tu test demain ou après demain Smile
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Message par gerann le Lun 25 Mai 2020 - 7:24

temp ext 23/24 ce jour là
un jour jr referais l'essai >> comme du temps de ma première ZOE il y a 7 ans, pas de clim, fenêtre droite entrouverte, pour gagner en autonomie car à l'époque c'était 140/150

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Message par Feneck91 le Lun 25 Mai 2020 - 14:22

Petit bémol : le P&G est bien plus performant que le régulateur. Le régulateur c'est catastrophique pour la consommation !
La récupération maxi aussi.
C'est simple, là où je peux faire du 11 ou 12 kWh / 100 km avec la clim en mode P&G, je monte à 16 kWh / 100 km en mode régulateur.
Je l'utilise tout le temps, mais si je suis trop juste alors je ne l'utilise pas.

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Message par nickos_fr le Lun 25 Mai 2020 - 16:08

P&G, c'est le truc ou on passe de D à N ?
C'est pas un truc à flinguer sa boîte ? Car c'est pas prévu pour un usage aussi intensif !
Et puis c'est prise de tête pour pas grand chose, je trouve, mode eco anticipation c'est déjà pas mal. Sur un trajet de 78 km je fais du  9 kWh/100 et une conso moyenne de 11,8 avec la clim (bridé un peu par le mode eco).

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Message par Pixel le Lun 25 Mai 2020 - 16:25

@nickos_fr a écrit:C'est pas un truc à flinguer sa boîte ?
Sa boîte ? Quelle boîte ? Razz

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Message par nickos_fr le Lun 25 Mai 2020 - 16:45

J'ai regardé la video. Vu le bruit que ça fait clac/clac la boîte, qui à tout de même plusieurs position p/n/d/r, c'est pas prévu pour changer le sélecteur toutes les 30 sec. Ça doit bien user les crans/pignons ou que sais-je Very Happy

https://youtu.be/McktJbYmO1M

ha tiens je viens de trouver cela en commentaire sur cette technique pipo ou pas ?
oui il y a un risque car la boite de transfert n'est pas très solide, elle est moins fiable que le reste de la chaîne de traction, il y a eu déjà des rappels constructeur sur les zoe de 2013 la-dessus, moi je ne le ferai pas (sur la zoe il n'y a pas de boite de vitesse mais tout simplement quelques pignons pour adapter la vitesse de rotation du moteur a celle des roues de la voiture)

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Message par tiz2000 le Lun 25 Mai 2020 - 17:09

Cette liaison mécanique a été supprimé sur la Zoé 50.
Dommage que Renault n'est pas laissé le choix d'avoir une régénération nulle et d'utiliser simplement la pédale de frein pour régénérer au besoin.

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Message par Feneck91 le Lun 25 Mai 2020 - 17:17

Ah ah ! Tu as trouvé la vidéo de Foly-vi, notre Jedi de l'éco conduite !
Pas de pignons qui changent, c'est juste électronique qui est impactée lorsque tu bouges le sélecteur de boite, pas grand chose là dedans de mécanique, il y a juste un réducteur fixe sur la Zoé et c'est tout.
Après si tu es juste pour arriver à ta destination ça peut-être mieux que le régulateur ! Ou alors sur les grandes lignes droite et les légères déscentes. Mais j'avoue sur des longs trajets c'est chiant.

C'est comme ça que j'ai fais 10,1 kWh / 100 km avec une autonomie totale de 384,6 km sur une Q210 upgradée 41 kWh à 4 dans la voiture super chargée et avec la clim (et gros vent arrière).

Perso le mode ECO est insupportable : on crève de chaud ou de froid, aucune pèche, à n'utiliser qu'en cas d’extrême nécessité.

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Message par Pixel le Lun 25 Mai 2020 - 17:33

@nickos_fr a écrit:Ça doit bien user les crans/pignons ou que sais-je Very Happy
Exact : ça use le "que sais-je". Very Happy
ha tiens je viens de trouver cela en commentaire sur cette technique pipo ou pas ?
oui il y a un risque car la boite de transfert n'est pas très solide, elle est moins fiable que le reste de la chaîne de traction, il y a eu déjà des rappels constructeur sur les zoe de 2013 la-dessus, moi je ne le ferai pas (sur la zoe il n'y a pas de boite de vitesse mais tout simplement quelques pignons pour adapter la vitesse de rotation du moteur a celle des roues de la voiture)
Manifestement, ce commentaire n'est pas pour la Zoé puisque justement, ils disent que sur la Zoé, il n'y a pas de boîte.
À moins que ce soit une Zoé 4x4. Wink

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Message par nickos_fr le Lun 25 Mai 2020 - 17:41

bon là ça va niveau chaleur donc je désactiverai sans doute et mettrai le limiteur à 90 à la place, au début j'avais mis limiteur et mode eco ensuite en lisant le manuel j'ai vu que de toute façon ça limitait d'office à 90, idem en cas d'urgence on peu le désactiver le mode eco en écrasant totalement d'un coup la pédale d'accélérateur
je dois dire que je suis aussi agréablement surpris de l'autonomie de la q90 j'avais un peu flippé en lisant qu'elle avait une autonomie réduite mais au final ça doit surtout valoir si on est à 130km/h dans les valeurs 90/110 je suis dans les 320 km d'autonomie j'ai pas osé allé en dessous de 10% de batterie restante donc je suppose que en poussant au bout du bout en roulant à 90km/h je peux faire 350km

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Message par nickos_fr le Lun 25 Mai 2020 - 17:43

@Pixel a écrit:
Exact : ça use le "que sais-je". Very Happy

Manifestement, ce commentaire n'est pas pour la Zoé puisque justement, ils disent que sur la Zoé, il n'y a pas de boîte.
À moins que ce soit une Zoé 4x4. Wink

https://www.automobile-magazine.fr/lexique/35-boite-de-transfert
c'était là le commentaire
https://www.youtube.com/watch?v=WXDmGaCvkPE&t=53s

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Message par Feneck91 le Lun 25 Mai 2020 - 17:54

Perso j'utilise beaucoup le régulateur et pas le mode ECO. Mais voilà, de temps en temps je joue un peu, chacun fait ce qu'il veut, ce n'est pas un reproche que je te fais, juste que si tu veux aller loin et que tu es juste, le P&G peut être une solution et le régulateur est plus gourmand qu'un style de conduite manuel. Idem, souvent répété ici et très mal compris : le mode récupération (mode B) de la ZE50 ne permet pas d'avoir plus d'autonomie mais au contraire, bouffe de l'autonomie : moins on récupère, plus on va loin !

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Message par Pixel le Lun 25 Mai 2020 - 18:00

Oui, ben je vois bien. Le type dit que ça abîme la boîte mais qu'il n'y a pas de boîte. Very Happy 👍
Et au-dessus, Foly-Vi dit qu'il le fait depuis 5 ans. J'ai tendance à croire plutôt Foly-vi.
Ce commentaire qui dit que la boîte est plus fragile que le reste de la transmission, est totalement infondé.
Il y a eu un rappel sur le réducteur mais c'était sur une série limitée et bien après 2013.
Il y a eu, en revanche, pas mal de moteurs Continental de mars-avril 2013 changés mais le problème ne se situait pas au niveau du réducteur.


Dernière édition par Pixel le Lun 25 Mai 2020 - 18:54, édité 1 fois

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Message par nickos_fr le Lun 25 Mai 2020 - 18:39

merci pour ces precisions

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Message par nickos_fr le Lun 25 Mai 2020 - 18:41

@Feneck91 a écrit:Perso j'utilise beaucoup le régulateur et pas le mode ECO. Mais voilà, de temps en temps je joue un peu, chacun fait ce qu'il veut, ce n'est pas un reproche que je te fais, juste que si tu veux aller loin et que tu es juste, le P&G peut être une solution et le régulateur est plus gourmand qu'un style de conduite manuel. Idem, souvent répété ici et très mal compris : le mode récupération (mode B) de la ZE50 ne permet pas d'avoir plus d'autonomie mais au contraire, bouffe de l'autonomie : moins on récupère, plus on va loin !

perso j'utilise jamais le regulateur j'ai jamais été à l'aise avec un truc qui accélère ou freine seul pour moi Embarassed , juste le limiteur pour pas prendre de pv Wink

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Message par sas13 le Lun 25 Mai 2020 - 18:51

@Feneck91 a écrit:: le mode récupération (mode B) de la ZE50 ne permet pas d'avoir plus d'autonomie mais au contraire, bouffe de l'autonomie : moins on récupère, plus on va loin !

Le petit plus du mode B, c'est que tu conduis et que tu gères la régénération beaucoup mieux qu'avec le mode normal (ou il faut passer par le frein pour augmenter la régénération). Dans ce mode, tu doses bien la régénération avec une seule pédale, aidé par un bel affichage très intuitif au tableau de bord. Par rapport au mode de régénération classique, ou il te faut quitter la pédale d'accélérateur pour aller sur la pédale de frein pour augmenter la régénération, sur le mode B si tu relâches complètement l'accélérateur, tu as la régénération maxi, mais tu peux avoir tout les intermédiaires en ne relâchant pas trop, tu diminue ainsi la régénération. J'arrive même assez bien maintenant à doser pour avoir une régénération nulle en m'aidant de l'afficheur au tableau de bord. Je trouve ce mode bien plus interessant que le mode normal+ pédale de frein. Et je fais de meilleurs scores de consommation dans ce mode qu'en mode normal. Bien sur, en P&G  j'arrive à faire mieux mais vu la contrainte, il faut que je sois en limite d'autonomie pour rentrer chez moi ou trouver une borne pour que je le fasse.


Dernière édition par sas13 le Lun 25 Mai 2020 - 19:02, édité 3 fois

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Message par R2D2 le Lun 25 Mai 2020 - 18:55

Personnellement je trouve le mode B beaucoup plus confortable : j'ai pris l'habitude de conduire avec une seule pédale avec mes Leaf et maintenant je n'ai aucune envie de revenir en arrière ! Bon ça exige plus d'anticipation avec la Zoé, c'est sûr, mais ça fonctionne bien aussi...
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Message par Madzox le Lun 25 Mai 2020 - 19:46

Dernier point d'étape avant la fin du test demain : 360 km effectués
restant : 68 kilomètres et 15%
conso : 11,2 kWh/100 km
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Message par nickos_fr le Lun 25 Mai 2020 - 20:51

Wha félicitations. Là ça devient vraiment intéressant je trouve. Les ZE 22 c'était vraiment anxiogène et trop juste. La ZE 40 c’est des prix raisonnables et une autonomie un peu juste mais utilisable au quotidien sans être stressé mais les ZE 50, je trouve c'est nickel au quotidien et pour les vacances encore plus si on a le CCS (et niveau intérieur on passe un cran en finition). J’économise déjà pour un des ces futurs modèles. bounce Là, j'ai gardé le Scenic pour les vacances mais je pense qu'avec une 50, d'ici 3/4 ans, je pourrai le lâcher.

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Message par gerann le Mar 26 Mai 2020 - 0:21

depuis 2013 j'ai conduis mes zoé en récupérant au max avec le freinage élec du régulateur >> anticipation pour n'utiliser le frein que pour un arrêt total
bon sur la 50 au démarrage on te dit que ce mode b est inactif because batterie pleine
avant tu pouvais même savoir ce que tu avais utilisé et récupéré sur ton parcours, sur la 50 j'ai pas trouvé cette fonction d'affichage

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Message par Madzox le Mar 26 Mai 2020 - 18:04

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Et voilà ! 430 km d'autonomie !

Par contre je calcule seulement 48 kWh de capacité :/
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