Entretien Zoe 3 ans
+19
Taralafifi
R2D2
Sierra38
fifaclint
JefRusel
nickos_fr
ZElectroVE
Jpmalt
COAXIAL
Pixel
Fabrice(64)
sas13
fabien333
RD150
ludof
zouzou
amiral_sub
Bigfoot
Callirc
23 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Entretien Zoe 3 ans
nickos_fr a écrit:Vous pensez à un modèle en particulier ?
En ce qui me concerne, j'utilise l'AUTOTOOL BT360. J'ai constaté qu'il donne des mesures comparables à celles des appareils professionnel. Et il est facile à trouver.
Mais il existe beaucoup d'autres appareils semblables.
ZElectroVE- Messages : 216
Date d'inscription : 18/07/2019
Localisation : Ici
Re: Entretien Zoe 3 ans
Pour ne pas créer un nouveau sujet, je me glisse dans celui-ci pour faire part de ma révision des 3 ans.
Révision réalisée dans un garage Renault mais pas dans la liste des agréés Z.E.. Il a néanmoins accepté de faire cette révision (il avait déjà fait celle des 2 ans).
Je n'ai rien dit pour la batterie ni à la prise de rendez vous ni en déposant la voiture. Il m'appelle un peu plus tard pour me dire "normalement Renault préconise de remplacer la batterie tous les 3 ans mais nous l'avons testée, elle est en bon état et je vous propose de ne pas la remplacer".
Résultat, la révision m'a coûté 120 € dont 9 € pour contrôle des freins sur banc à rouleaux (et remplacement du filtre d'habitacle).
Révision réalisée dans un garage Renault mais pas dans la liste des agréés Z.E.. Il a néanmoins accepté de faire cette révision (il avait déjà fait celle des 2 ans).
Je n'ai rien dit pour la batterie ni à la prise de rendez vous ni en déposant la voiture. Il m'appelle un peu plus tard pour me dire "normalement Renault préconise de remplacer la batterie tous les 3 ans mais nous l'avons testée, elle est en bon état et je vous propose de ne pas la remplacer".
Résultat, la révision m'a coûté 120 € dont 9 € pour contrôle des freins sur banc à rouleaux (et remplacement du filtre d'habitacle).
JefRusel- Messages : 1199
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: Entretien Zoe 3 ans
Je réveille ce sujet pour vous donner des nouvelles de la suite ...
Aujourd'hui, 15 février soit deux mois et demi après ma révision, je passe mes deux voitures au contrôle technique.
Ma VOLVO de 11 ans et 180 000 km a passé l'épreuve sans broncher comme toujours.
Ma ZOE de 3 ans et deux mois avec ses 25 000 km a été recalée pour déséquilibre des freins arrières supérieur à 25 %. Heureusement que le garage Renault les avait contrôlé lors de la révision et avait trouvé un écart de 0 %. Cherchez l'erreur ? Le contrôleur de TUV m'a demandé si c'était bien un garage Renault qui avait fait ce contrôle.
Aujourd'hui, 15 février soit deux mois et demi après ma révision, je passe mes deux voitures au contrôle technique.
Ma VOLVO de 11 ans et 180 000 km a passé l'épreuve sans broncher comme toujours.
Ma ZOE de 3 ans et deux mois avec ses 25 000 km a été recalée pour déséquilibre des freins arrières supérieur à 25 %. Heureusement que le garage Renault les avait contrôlé lors de la révision et avait trouvé un écart de 0 %. Cherchez l'erreur ? Le contrôleur de TUV m'a demandé si c'était bien un garage Renault qui avait fait ce contrôle.
JefRusel- Messages : 1199
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: Entretien Zoe 3 ans
Je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer...
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Entretien Zoe 3 ans
Il faut pleurire.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Entretien Zoe 3 ans
Idem pour moi, la Zoe sort de révision, contrôle technique le lendemain, refusée pour pneus craquelés à la limite du déchirement. Heureusement que ça fait partie des points de contrôle de la révision !
Garagiste n'est pas un métier facile mais ils font tout pour qu'on les déteste.
Garagiste n'est pas un métier facile mais ils font tout pour qu'on les déteste.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Entretien Zoe 3 ans
Avec Renault, vous ne serez jamais déçu ... le feuilleton continue.
TUV ayant refusé ma ZOE au contrôle technique, j'ai 4 semaines pour corriger le problème et la représenter au contrôle.
Le problème concernant les freins, je tente ATU (le Norauto allemand). Réponse, on ne peut pas intervenir sur une voiture électrique. Ils ont regardé le compte rendu de TUV et m'ont dit que pour un véhicule de 3 ans avec si peu de kilomètres ils ne comprenaient pas le défaut. J'ai ressenti qu'ils avaient peur de ne pas pouvoir régler le problème.
Je contacte le concessionnaire "régional" qui possède plusieurs concessions-ateliers à Cologne et autour. J'avais déjà tenté à une époque pour une intervention carrosserie, 6 mois de délais annoncés !!! j'étais allé ailleurs. Pour intervenir sur les freins de la ZOE, premier rendez vous possible 31 mars soit 2 semaines au delà du délai légal pour la contre-visite. Explication, nous n'avons qu'un seul intervenant habilité VE. Heureusement que la ZOE est le VE le plus vendu en Allemagne.
En désespoir de cause, je me rabats sur celui qui m'a fait la révision en décembre 2020 et m'avait produit un document attestant que les freins étaient conformes (0% de déséquilibre passé à plus de 25% chez TUV). Il commence par dire qu'il n'est plus Renault depuis octobre 2020 !!! mais alors pourquoi avoir pris ma ZOE en décembre sans rien dire? Parce qu'il l'avait déjà entretenue. Il réfléchit et me dira lundi prochain s'il arrive à trouver un intervenant habilité pour faire l'intervention.
Ceci me conforte dans le fait que ma prochaine voiture quand je remplacerai la ZOE ne sera pas une Renault. J'en arrive même à me dire que c'était une erreur d'avoir acheté un VE, avec une thermique le problème serait déjà réglé.
Conclusion, il me reste 3 semaines pour trouver un garage Renault qui puisse faire l'intervention. J'en suis à une solution à 25 km de chez moi, j'espère que je ne vais pas devoir aller encore plus loin.
TUV ayant refusé ma ZOE au contrôle technique, j'ai 4 semaines pour corriger le problème et la représenter au contrôle.
Le problème concernant les freins, je tente ATU (le Norauto allemand). Réponse, on ne peut pas intervenir sur une voiture électrique. Ils ont regardé le compte rendu de TUV et m'ont dit que pour un véhicule de 3 ans avec si peu de kilomètres ils ne comprenaient pas le défaut. J'ai ressenti qu'ils avaient peur de ne pas pouvoir régler le problème.
Je contacte le concessionnaire "régional" qui possède plusieurs concessions-ateliers à Cologne et autour. J'avais déjà tenté à une époque pour une intervention carrosserie, 6 mois de délais annoncés !!! j'étais allé ailleurs. Pour intervenir sur les freins de la ZOE, premier rendez vous possible 31 mars soit 2 semaines au delà du délai légal pour la contre-visite. Explication, nous n'avons qu'un seul intervenant habilité VE. Heureusement que la ZOE est le VE le plus vendu en Allemagne.
En désespoir de cause, je me rabats sur celui qui m'a fait la révision en décembre 2020 et m'avait produit un document attestant que les freins étaient conformes (0% de déséquilibre passé à plus de 25% chez TUV). Il commence par dire qu'il n'est plus Renault depuis octobre 2020 !!! mais alors pourquoi avoir pris ma ZOE en décembre sans rien dire? Parce qu'il l'avait déjà entretenue. Il réfléchit et me dira lundi prochain s'il arrive à trouver un intervenant habilité pour faire l'intervention.
Ceci me conforte dans le fait que ma prochaine voiture quand je remplacerai la ZOE ne sera pas une Renault. J'en arrive même à me dire que c'était une erreur d'avoir acheté un VE, avec une thermique le problème serait déjà réglé.
Conclusion, il me reste 3 semaines pour trouver un garage Renault qui puisse faire l'intervention. J'en suis à une solution à 25 km de chez moi, j'espère que je ne vais pas devoir aller encore plus loin.
JefRusel- Messages : 1199
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: Entretien Zoe 3 ans
Rouler pendant quelques kilomètres en serrant le frein à main à plus ou moins forte intensité tout le long du trajet devrait suffire à régler (au moins provisoirement) le problème --> généralement une oxydation plus accentuée d'un tambour au niveau de la portée de frottement de la garniture, sauf que cette recommandation est normalement à faire avant passage au contrôle technique.
Est-ce que tu as droit à plusieurs essais pour la contre-visite ?
Est-ce que tu as droit à plusieurs essais pour la contre-visite ?
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Entretien Zoe 3 ans
La fin de l'histoire.
J'ai fini par trouver un concessionnaire à Cologne qui m'a permis d'avoir un rendez vous dans les temps compatibles avec ma contre-visite obligatoire.
Bilan de l'opération :
- nettoyage des freins arrières pour la modique somme de 150 €
- contre-visite 25 €
- 120 km (4*30) de consommation avec mon diesel (10 litres de carburant) plus les kilomètres avec la ZOE
Au final le contrôle de la contre-visite a montré un écart ramené à 16% soit en dessous de la tolérance de 25%.
Je dois dire que devoir payer ces 175 € pour un véhicule de 3 ans et 25 000 km, soit plus cher que la visite de révision annuelle m'éloigne encore plus des satisfaits de la ZOE et de Renault.
Pour l'anecdote le véhicule m'a été rendu avec la trappe de charge ouverte ... je ne vois pas le rapport avec le contrôle des freins arrières. Il n'y a pas eu de recharge.
J'ai fini par trouver un concessionnaire à Cologne qui m'a permis d'avoir un rendez vous dans les temps compatibles avec ma contre-visite obligatoire.
Bilan de l'opération :
- nettoyage des freins arrières pour la modique somme de 150 €
- contre-visite 25 €
- 120 km (4*30) de consommation avec mon diesel (10 litres de carburant) plus les kilomètres avec la ZOE
Au final le contrôle de la contre-visite a montré un écart ramené à 16% soit en dessous de la tolérance de 25%.
Je dois dire que devoir payer ces 175 € pour un véhicule de 3 ans et 25 000 km, soit plus cher que la visite de révision annuelle m'éloigne encore plus des satisfaits de la ZOE et de Renault.
Pour l'anecdote le véhicule m'a été rendu avec la trappe de charge ouverte ... je ne vois pas le rapport avec le contrôle des freins arrières. Il n'y a pas eu de recharge.
JefRusel- Messages : 1199
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: Entretien Zoe 3 ans
La trappe, c'est le coup classique avec la télécommande dans la poche.
On appuie sur le bouton de déverrouillage sans le vouloir.
C'est pour ça que Renault a fait cette amélioration considérable qui a consisté à supprimer ce bouton sur la ZE50.
Le progrès fait rage, nous vivons une époque moderne et le futur ne manque pas d'avenir. (oui, je sais, c'est copirailleté).
On appuie sur le bouton de déverrouillage sans le vouloir.
C'est pour ça que Renault a fait cette amélioration considérable qui a consisté à supprimer ce bouton sur la ZE50.
Le progrès fait rage, nous vivons une époque moderne et le futur ne manque pas d'avenir. (oui, je sais, c'est copirailleté).
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Entretien Zoe 3 ans
Il en reste des boutons sur la télécommande de la Zoe 52 ?
Perso, je trouve cela utile de pouvoir l'ouvrir avec la télécommande
Perso, je trouve cela utile de pouvoir l'ouvrir avec la télécommande
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Entretien Zoe 3 ans
Perso, ça me gonflait de devoir ressortir pour fermer cette de trappe... souvent sous la pluie d'ailleurs...
Sur la 50, je veux recharger, j'appuie sur le bouton avant de sortir, point
Sur la 50, je veux recharger, j'appuie sur le bouton avant de sortir, point
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 57
Localisation : Presque Gap
Re: Entretien Zoe 3 ans
Je pensais plutôt au cas pour enlever le câble
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Entretien Zoe 3 ans
Ah oui... Bon, ça demande une manip de plus, effectivement...
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 57
Localisation : Presque Gap
Re: Entretien Zoe 3 ans
On peut déverrouiller le câble avec la télécommande : le matin pas besoin d'entrer dans la voiture puis d'en ressortir !
R2D2- Messages : 3869
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Entretien Zoe 3 ans
sur une Zoé 50...
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 57
Localisation : Presque Gap
Re: Entretien Zoe 3 ans
Oui, sur Zoe 50. L’étiquette située sur la trappe de charge te rappelle qu’il est possible de déverrouiller le cordon de charge du véhicule en effectuant un appui long sur le bouton de déverrouillage de la carte main libre.
Taralafifi- Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne
Re: Entretien Zoe 3 ans
je testerai... Quand j'aurai accès à la voiture
Astuce transmise à Mme
Astuce transmise à Mme
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 57
Localisation : Presque Gap
Re: Entretien Zoe 3 ans
Je viens de faire la révision des 4 ans, ils ont testé la batterie 12 V, elle est encore bonne, pas de changement.
alien_charlou- Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017
Re: Entretien Zoe 3 ans
Notre Zoé est passée au garage pour la révision des 3 ans aujourd'hui.
On n'a rien changé, ni le filtre habitacle, ni la batterie 12 V qui était encore en bonne santé (état santé : 100 %).
On a payé 82,28 € (dont 12,5 € pour désinfecter la voiture).
On n'a rien changé, ni le filtre habitacle, ni la batterie 12 V qui était encore en bonne santé (état santé : 100 %).
On a payé 82,28 € (dont 12,5 € pour désinfecter la voiture).
Sly- Messages : 13
Date d'inscription : 15/04/2021
Age : 41
Localisation : Hautmont (Nord)
Re: Entretien Zoe 3 ans
Comme quoi, certains garages sont sérieux.
Pour info, pour le filtre d'habitacle, il y a un tuto sur le forum.
Pour info, pour le filtre d'habitacle, il y a un tuto sur le forum.
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Entretien Zoe 3 ans
Bonjour. Combien coûtera une révision sur une ZE40 de 2018 avec 9 000 km ?
Et il y aura obligatoirement la batterie 12 V pour conserver la garantie ?
Et il y aura obligatoirement la batterie 12 V pour conserver la garantie ?
syl42- Messages : 119
Date d'inscription : 15/09/2021
Localisation : 42 sud
Re: Entretien Zoe 3 ans
Tu as la réponse 2 posts au dessus
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 57
Localisation : Presque Gap
Re: Entretien Zoe 3 ans
Moi ce qui m’a fait peur quand j’ai fait la révision des 1 an de ma Zoe 50, c’est qu’à la fin, le mécanicien me remet une feuille avec les contrôles à faire chaque année. Il me décrit ligne par ligne, à un moment il va sur la ligne dépoussiérage des tambours de frein. Je lui dis que que sur ma Zoe 50 ce sont des freins à disque. Il persiste et me dit que c’est bien des freins tambour sur la Zoe (ce qui était vrai sur la première génération à l’arrière).
Du coup je me demande s’il a réellement fait son boulot de contrôle des freins sur ma Zoe lors de cet entretien annuel.
Du coup je me demande s’il a réellement fait son boulot de contrôle des freins sur ma Zoe lors de cet entretien annuel.
Taralafifi- Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Notice de la Zoe
» entretien des 30 000 km
» Contrat d'entretien
» Ma nouvelle vie en VE
» Entretien de nos voitures
» entretien des 30 000 km
» Contrat d'entretien
» Ma nouvelle vie en VE
» Entretien de nos voitures
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum