-17%
Le deal à ne pas rater :
Vente Flash : Ecran PC Samsung C27R500FHU
149.99 € 179.99 €
Voir le deal

Entretien Zoe 3ans

Entretien Zoe 3ans Empty Entretien Zoe 3ans

Message par Callirc le Lun 27 Jan 2020 - 13:18

Bonjour,

Propriétaire d'une ZOE ZE40, j'arrive au terme des 3 ans d'utilisation du véhicule. J'ai donc une révision particulière des 3 ans avec, a priori, un changement Batterie 12 V à prévoir.

J'ai demandé un devis à Renault qui m'a annoncé un tarif de 370€. Ce tarif inclut :

• Remplacement filtre habitacle
  • Contrôle et dépoussiérage des freins à tambour

plus les opérations classiques de contrôle de niveaux.

J'habite dans la région Sud (Marseille) et je trouve ce tarif excessivement élevé pour les opérations effectuées. J'aimerai partager votre expérience sur le sujet et avoir vos avis.

À titre indicatif, les 2 premières révisions étaient nettement moins chères :

• Forfait révision 1an : 119 € (réparti en 62 € de révision véhicule + 49 € remplacement filtre habitacle)
  • Forfait révision 2an : 144 € (dont 79 € de révision véhicule + 65 € remplacement filtre habitacle

Bien que ce soit un véhicule électrique (habilitation d'intervention spéciale), je trouve cela excessif et abusif. Qu'en dites-vous ?
Merci pour vos retours Shocked

Callirc

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Zoe 3ans Empty Re: Entretien Zoe 3ans

Message par Bigfoot le Lun 27 Jan 2020 - 13:40

C'est normal avec le changement de batterie mais tu peux la faire tester et si elle est ok ne pas faire ce changement, qui explique en grande partie le tarif. Ou tu peux la changer toi-même, il y a des sujets dans le forum.
Ce changement est conseillé car une batterie 12 V soudainement HS peut créer des problèmes déroutants sur une VE.
Bigfoot
Bigfoot

Message par amiral_sub le Lun 27 Jan 2020 - 13:59

j'ajoute qu'effectivement renault se goinfre sur les révisions vu ce qu'il y a à faire
amiral_sub
amiral_sub

Message par zouzou le Lun 27 Jan 2020 - 14:21

De mon côté, jamais eu de dépoussiérage des freins en 100 000 km, je fais mon filtre habitacle tout seul et j'avais dû en avoir pour 230 euros de mémoire.

zouzou

Message par ludof le Lun 27 Jan 2020 - 14:21

je vais être dans le même cas que Callirc (révision 3 ans prévue en mars)
Est ce qu'il y a un moyen simple de vérifier l'état de la batterie 12V ? Je n'ai qu'une confiance limitée en l'honnêteté du concessionnaire sur le fait que la batterie doive être changée ou pas

Merci d'avance

ludof

Message par RD150 le Lun 27 Jan 2020 - 15:32

Si tu as canZE, il indique l'état de la batterie (y compris la 12 v) Wink
RD150
RD150

Message par Callirc le Lun 27 Jan 2020 - 17:11

Je ne suis pas opposé au changement de batterie 12V mais je ne cautionne pas le programme d'entretien et son coût exponentiel :
- Remplacement filtre habitacle : +32% d'augmentation pour la 2ème révision
- Forfait révision : +27%

Globalement, je ne sais pas quelle posture adoptée vis-à-vis de cette révision des 3 ans. J'ai du mal à trouver des centres agréés pour faire la révision et chercher une comparaison tarifaire.
Après 3ans d'utilisation, bon nombre de points sont écartés de la garantie et j'hésite à m'opposer au changement batterie ou filtre habitacle pour garder un "filet de secours garantie". Pour autant, le programme "Tout ou rien" me parait exagéré. Et je ne veux pas amener le véhicule en concession sans avoir donner mon accord sur le travail souhaité (et donc légitiment facturé).
@Zouzou a écrit:Les 230€, c'était pour une révision 3 ans ?
@Bigfoot a écrit:OK pour demander le test batterie mais si résultat OK et pas de travaux, cela laisse-t-il la possibilité de faire le changement aux 4ans du ZE pour gérer les aléas (si ils survenaient)

Callirc

Message par fabien333 le Lun 27 Jan 2020 - 20:52

Change la batterie toi même, c'est très simple et pas cher (compte 80 € environ) Comme cela ils ne pourront pas dire qu'elle est usée !

fabien333

Message par sas13 le Lun 27 Jan 2020 - 23:16

Pour la batterie, c'est du coté de la garantie que ça craint si on la change soit même. Quelle sera l'attitude de Renault si un pépin électrique survient après cela? Bien sur la nouvelle batterie ne peut pas endommager la voiture, mais si le changement est mal fait (système encore sous tension pendant le changement par exemple), Renault peut dire que c'est ça qui a provoqué la suite.
Par contre du coté filtre habitacle ça ne craint rien de le faire, c'est changé en 5 mn, et on en trouve pour une vingtaine d'euros.

sas13

Message par fabien333 le Mar 28 Jan 2020 - 9:29

C'est la 1er fois que j’entends qu'on perdait la garantie si on changé sois même la batterie ! Manquerai plus cela.

fabien333

Message par zouzou le Mar 28 Jan 2020 - 10:34

@Callirc a écrit:
Les 230€, c'était pour une révision 3 ans ?
Oui 170 euros de changement batterie 12V et 60 pour la révision.

zouzou

Entretien Zoe 3ans Empty Entretien batterie 12V

Message par Fabrice(64) le Sam 7 Mar 2020 - 20:13

Bonsoir,

Je compte acquérir un chargeur externe pour l'entretien de mes batteries 12V sur mes différents véhicules. Ce modèle de chargeur m'a été conseillé :

- CTEK MXS 5.0 Chargeur de Batterie Entièrement Automatique (charge, maintien et reconditionne les batteries Auto et Moto) 12V, 5 Amp

Par contre quand je lis la notice de ma Zoé 1ère génération, il y a écrit ceci :

- Pour ne pas endommager votre véhicule, il est interdit de recharger sa batterie  secondaire  12  volts  en  utilisant :– un chargeur de batterie externe.

Étonnant non ? Quand pensez-vous ?

Je réalise toujours l'entretien chez Renault. Néanmoins le changement de cette batterie est prévu (je ne me souviens pas de la fréquence) et ça coûte cher. Grâce à l'utilisation de ce type de chargeur, cela augmente très sensiblement la durée de vie des batteries 12V.

Dans ce cas pourrais-je lors de l'entretien m'opposer au changement de cette batterie ?

Merci pour vos réponses.
Fabrice(64)
Fabrice(64)

Message par fabien333 le Sam 7 Mar 2020 - 22:17

Il y a de toute façon un test de la batterie 12V avant son changement (ou alors il faut l'exiger). Si elle est encore bonne ils ne la changent pas.

fabien333

Message par RD150 le Dim 8 Mar 2020 - 7:43

Concernant la recharge, je soupçonne que cette recommandation soit là parce qu'il est possible que le convertisseur de la voiture (qui sert à maintenir le 12 volts) s'active , y compris à l'arrêt (voiture "réveillée), et qu'il y ai donc "conflit" avec le chargeur externe. Il faudrait donc attendre que la voiture soit totalement inactive, ne surtout pas la réveiller (passage à proximité avec la clé main libre, interrogation via l'application, etc...) lorsque le chargeur externe est raccordé, donc pas simple à gérer.

Pour le non remplacement de la batterie + contrôle, c'est effectivement possible mais dépend aussi de la (bonne) volonté du garagiste. Pour ma part, je l'ai obtenu après palabres (première batterie, reclassé pour un autre usage, était encore vivante et évocation du respect de la planète), le refus de remplacement est noté en "gras" sur la facture, même si le garagiste m'a, de lui même, précisé qu'une batterie neuve pouvait aussi bien "lâcher" à la première sollicitation.
RD150
RD150

Message par Pixel le Dim 8 Mar 2020 - 8:40

@Fabrice(64) a écrit:- CTEK MXS 5.0 Chargeur de Batterie Entièrement Automatique (charge, maintien et reconditionne les batteries Auto et Moto) 12V, 5 Amp
Il ne faut pas croire tout ce que dit la publicité (avec des fautes d'orthographe, en plus).
Étonnant non ? Quand pensez-vous ?
Mais tout le temps ! Razz (Je l'ai déjà faite, celle-là ? Ah bon)
Grâce à l'utilisation de ce type de chargeur, cela augmente très sensiblement la durée de vie des batteries 12V.
Il ne faut pas croire tout ce que dit la publicité (toujours avec des fautes d'orthographe).
Dans ce cas pourrais-je lors de l'entretien m'opposer au changement de cette batterie ?
Si la voiture t'appartient, tu fais ce que tu veux. Ce sujet a déjà été traité maintes fois.
Si tu es en location, il est écrit dans ton contrat que tu dois entretenir la voiture conformément aux préconisations du constructeur.

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par COAXIAL le Dim 8 Mar 2020 - 8:49

DANS TOUS LES CAS
exigez que l'ancienne batterie vous soit rendue, tout comme les vieilles pièces, marquez les avant remplacement afin de bien vérifier que ce soient les vôtres.

si vous vous en foutez, payez votre facture et faites confiance au système, la facture faisant foi on sait jamais.
COAXIAL
COAXIAL

Message par Jpmalt le Lun 9 Mar 2020 - 23:40

Bonjour à tous, j'ai fait la révision de ma Zoé 2013 (114000km).
j'ai refusé le changement du filtre habitacle (vraiment trop cher) mais j'ai accepté le changement du liquide de frein, même si je trouve curieux cette préconisation de changer ce liquide tous les 3 ou 4 ans car je ne l'ai jamais fait avec l'autre voiture. Ils m'ont signalé une batterie 12V faible (elle est d'origine car j'ai toujours refusé son changement). Autre chose curieuse : ils m'ont signalé une usure de la pompe à eau : 113% (je trouve ridicule cette précision qui montre que cette usure doit en fait être un temps d'utilisation). Vous avez déjà changé cette pompe à eau ?
Jpmalt
Jpmalt

Message par fabien333 le Mer 11 Mar 2020 - 10:11

Normalement le filtre habitacle c'est ce qu'il y a de moins cher. Fais gaffe pour ta batterie si elle tombe elle va t'immobiliser ton véhicule. Mieux vaut la changer. Enfin pour la pompe à eau fais gaffe aussi certain on eu des problèmes.

fabien333

Message par Jpmalt le Mer 11 Mar 2020 - 10:25

Merci pour tes conseils. Je vais prendre un rdv pour cela.
Jpmalt
Jpmalt

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé